Octobre 20011 L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Table pédagogique 19 novembre 2008
Advertisements

Réussir ses études doctorales et son insertion professionnelle Philippe-Olivier Giroux Président du CNCS-FEUQ Colloque FQPPU Montréal 22 et 23 mars 2007.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
DÉMARCHE DE PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
POUR ÉCLAIRER LES ROUTES DU SUCCÈS Colloque sur l'information et l'orientation scolaires et professionnelles 15 et 16 février 2001 Hôtel Plaza Québec.
ÉCOLE EN SANTÉ L’expérimentation d’une approche gagnante
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Pour mieux sy retrouver NOUVELLE TERMINOLOGIE NOUVEAUX FORMATS NOUVELLE FAÇON DE PLANIFIER SON ENSEIGNEMENT SÉMINAIRE APEC 14 OCTOBRE 2011 Marcelle Parr,
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Réunion des Chefs détablissement Samedi 14 novembre 2009 Campus du Vincin.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
L’approche orientante
L’approche orientante, un gage de réussite à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys Monique présente.
Lapproche orientante Un outil au service de la réussite.
Lapproche orientante : une contribution au sens à donner aux apprentissages et aux études Journée pédagogique 29 mai 2008 Louis-Philippe LHomme Christian.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
Direction des programmes Coordination des Services éducatifs complémentaires session de formation automne 2007 Ce document na pas fait lobjet dune révision.
Programme dinsertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants Commission scolaire des Laurentides Le 13 septembre 2006.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
L’école orientante : un premier bilan de l’expérience montréalaise
de notre système d ’éducation.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
Parcours dintégration pour les personnes réfugiées vulnérables 18 octobre 2013.
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Lécole secondaire du Chêne-Bleu «Demander à lenfant de dessiner la maison, cest lui demander de révéler le rêve le plus profond où il veut abriter son.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Muriel Brousseau-Deschamps et Pierre Deschamps, CSDL Geneviève Nault et Thérèse Nault, UQAM.
Lorraine Lamoureux, Bernadette Desmarais, Martine Boivin
Lapproche orientante en bref À maintes reprises le MELS rappelle limportance de soutenir les élèves en matière dorientation scolaire et professionnelle.
Passeport Orientation
Projet intégrateur
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
École Rosalie-Jetté Intégration de l ’école orientante dans le projet éducatif de l’école et activités réalisées.
Une élection scolaire ÇA SE PRÉPARE Personnes-ressources: Ginette Côté, présidente c.s. de l’Estuaire Pierre Bourgeois, président c.s. de Laval Animateur:
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
le webclasseur orientation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Le webclasseur orientation
Assemblée générale Nom de l’école.

Évaluation: table des CPASSC
PROJET ÉDUCATIF Les Valeurs RESPECT
Observatoire estrien du développement des communautés
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Parcours de formation axée sur l’emploi
La norme professionnelle
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Clarification des rôles de chacun
Adaptation scolaire et S colarisation des élèves H andicapés Enseignant référent et Equipe de suivi de la scolarisation.
EXPERIMENTATION PIIODMEP PARCOURS INDIVIDUEL D’INFORMATION, D’ORIENTATION ET DE DECOUVERTE DU MONDE ECONOMIQUE ET PROFESSIONNEL Novembre – décembre.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1. 2 Objectifs du Référentiel Permettre aux gestionnaires Sur le plan personnel : d’autoévaluer leurs compétences professionnelles de déterminer leurs.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
L’approche par compétences
Atelier 3.4 – Tutorer une FOAD – Ouagadougou – 15 au 19 septembre 2008 Rôles, tâches et compétences du tuteur en ligne Abdelkrim Jebbour-Ahmed Almakari.
Vers un guide de bonnes pratiques pour le tutorat à distance Un partenariat SOFAD - CS Mélanie Bergeron, chargée de projet Marcelle Parr, conseillère R&D.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Programme d’insertion professionnelle destiné aux nouveaux enseignants de la formation générale des jeunes Commission scolaire des Laurentides Le 3 février.
Pour favoriser la réussite
Transcription de la présentation:

Octobre L’école orientante à la Commission scolaire des Laurentides Donner davantage de sens aux apprentissages scolaires

2 L’école orientante à la CSL ê Fondements ê Objectifs ê Mandats du comité ê La démarche de la CSL ê Les intervenants ê Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise

3 Fondements (1) 4 Avis du conseil supérieur de l’éducation, ; 4 Plan d’action sur la réussite éducative, 1992; 4 Rapport Pagé, 1995; 4 Rapport sur la relance de la formation professionnelle, 1995; Évolution du concept :

4 Fondements (2) 4 Rapport sur les états généraux de l’éducation, 1996; 4 Réaffirmer l’école (rapport Inchauspé), 1997; 4 L’école, tout un programme (Énoncé de politique éducative), 1997; 4 Sommet du Québec et de la jeunesse, Évolution du concept :

5 Fondements (3) 4 La construction de l’identité est la pierre angulaire de l’école orientante. 4 Une école orientante est une école où une série d'activités concourent à faciliter l'orientation et l'information scolaire et professionnelle.

6 Fondements (4) 4 C'est une école qui se dote d'un Plan individuel de formation (PIF), celui-ci comprend le bilan des apprentissages, le programme auquel l'élève veut s'inscrire, les activités parascolaires dans lesquelles il s'engage. 4 C’est une démarche intégrée au projet éducatif de l’école.

7 Fondements (5) 4 La Commission des programmes d'études mentionne que l'école doit soutenir les élèves dans leur démarche d'orientation scolaire et professionnelle.

8 Fondements (6) 4 L’objectif principal de l’école orientante est de faciliter le cheminement vocationnel des élèves, c’est-à-dire leur développement personnel, social et professionnel, dans le but de favoriser leur insertion socioprofessionnelle.

9 Objectifs 4 Intégrer le concept d’école orientante au projet éducatif. 4 Déterminer les orientations précises et les actualiser dans un plan d’action. 4 Favoriser l’appropriation du concept par l’ensemble du personnel. 4 Dégager des moyens concrets à offrir aux élèves. 4 Agir auprès des parents tant pour les informer que pour les aider à accompagner leur enfant. 4 Établir des liens avec les groupes socio-économiques environnants pour agir en concertation sur la démarche des jeunes. 4 Contrer le décrochage et l’absentéisme.

10 Mandats du comité (1) 4 Prendre connaissance de la littérature et des expériences pertinentes. 4 Développer un cadre de référence pour guider les écoles dans l’élaboration de leur projet. 4 Prévoir des mécanismes d’appropriation et d’animation pour susciter l’émergence de ce nouveau concept éducatif.

11 Mandats du comité (2) 4 Définir les critères d’acceptation des projets. 4 Préciser les cibles d’un plan triennal. 4 Mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation.

12 La démarche de la CSL (1) 4 Création d’un comité. 4 Participation aux colloques : Qualifier 100% des jeunes (novembre 2000) Pour éclairer les routes du succès (février 2001) 4 Engagement d’une personne-ressource pour la réalisation du cadre de référence et pour l’élaboration d’outils pour la présentation de projets.

13 La démarche de la CSL (2) 4 Présentation du concept et des outils aux écoles. 4 Soutien de la personne-ressource pour la présentation des projets. 4 Rencontres du comité d’évaluation. 4 Réalisation des projets par les écoles.

14 Les intervenants 4 La direction 4 Le conseiller d’orientation 4 Le conseiller d’ISEP (Information scolaire et professionnelle) 4 L’enseignant d’ECC (Éducation aux choix de carrières) 4 Le personnel de l’école 4 Les parents 4 La communauté

15 Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (1) Compétences transversales d’ordre personnel et social é Structurer son identité é Coopérer

16 Liens avec le Programme de formation de l’école québécoise (2) Axes de développement Domaine général de formation de l’orientation et de l’entrepreneuriat Offrir à l’élève des situations éducatives lui permettant d’entreprendre et de mener à terme des projets orientés vers la réalisation de soi et l’insertion dans la société. Intention éducative 4 Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d’actualisation 4 Appropriation des stratégies liées à un projet 4 Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions

17 Sources : Table régionale de concertation secondaire / collégial de l’île de Montréal, L’école orientante : du concept à la réalité. Bégin, Bleau et Landry. L’école orientante (la formation de l’identité à l’école), Les Éditions LOGIQUES, Desforges, Mado. L’école orientante c’est l’affaire de tout le monde. Colloque « Qualifier 100% des jeunes ». Montage : Michel Perreault, conseiller pédagogique, commission scolaire des Laurentides,