Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets

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Transcription de la présentation:

Mon objet animé Présentation Marie-Andrée Pouliot C.S. des Sommets - Élaboré en collaboration avec Michel Favreau CP - et l’équipe Créas primaire

Intention pédagogique Mise en situation globale La situation d’apprentissage permet aux élèves d’identifier des pièces mécaniques appartenant à des objets qui nous entourent et à faire acquérir un vocabulaire lié à la mécanique. Elle vise aussi à initier les élèves à la schématisation d’une idée au moyen de la conception d’un mécanisme de type came et galet. Mise en situation globale À partir d’un conte, les élèves doivent animer un objet ou un personnage qu’ils et elles utiliseront à l’occasion d’une lecture aux enfants du préscolaire. Activité inspirée du CDP

SAÉ « Mon objet animé » Cible L’univers matériel Sources: Mels

Préalables 1er et 2e cycle Sources: Mels

Les démarches qui sont utilisées. Associer au pp du cdp

Principales stratégies d’exploration, d’instrumentation et de communication utilisées. Sources: Mels

Photo essoreuse à ajouter Marie-Andrée 1) Étude d’objet Photo essoreuse à ajouter Marie-Andrée

2) Jeu d’association

Tiré de la capsule théorique

3) Jeu d’association schéma-images

4) Étude Cames et galets Les élèves doivent être amenés à comprendre ces faits : o Plus la distance entre le point de rotation de la came et le point le plus éloigné de la circonférence du cercle est grande, plus le déplacement de la bande de carton est grand (voir schéma ci-contre); o Plus la came est éloignée du pivot de la bande de carton, moins le déplacement parcouru par cette bande est grand. Une manipulation supplémentaire, avec un trou au centre du cercle, pourrait être réalisée afin de démontrer la différence entre la roue et la came.

Qu’est-ce qu’une came? Qu’est-ce qu’un galet? CDP

Fonctionnement d’un objet fabriqué (came et galet) du CDP

5) Quel mécanisme se cache derrière ces objets? 3 objets animés

Souris Chien Lapin

7) Conception de l’objet animé 6) Choix du conte 7) Conception de l’objet animé À titre d’exemple…

8) Lecture du conte (ou entrevue) Capsules vidéos des élèves qui expliquent le fonctionnement de leur objet. Classe de Marie-Andrée Pouliot Afin d’alléger le fichier de présentation, les capsules vidéo ont été placées dans un répertoire indépendant: « Capsules vidéo OA ». Les séquences correspondent aux numéros placée sous les images. 2 1 4 3 5

Montage de la présentation PP « Objet animé ». Michel Favreau Conseiller pédagogique Mathématique / Science-technologie au primaire Une trousse, contenant le matériel pour la réalisation de cette SAÉ, est disponible sur emprunt à notre C.S. Veuillez communiquer avec Michel F. au poste 18819