Développement professionnel par une participation au Knowledge Building International Project (KBIP) 27 octobre 2009
Nos objectifs Faire en sorte que ceux qui veulent participer sachent comment le faire Expression des attentes face – aux compétences des élèves – aux jumelages Précisions sur le fonctionnement – Plan technique – Plan équipe ÉRI
Participants Italie Mexique Ontario Quebec anglo Barcelone Hong Kong
Précisions techniques Adresse du site KBIP: Adresse du serveur Hong Kong: Base de données à choisir: KBIP0910 Code d’enregistrement pour les enseignants: kbipteacher Adresse de l’outil de coordination
Des activités sur le KF toute l’année Faire connaissance et dire ce qu’on investigue dans ÉÉR sur le KF et aussi ce qu’on aimerait investiguer sur le développement durable (DD), entre autres, quelques questions sur la forêt en lien avec DD reflétant ce que les enfants voudraient savoir de la forêt. Traduction (en anglais) des notes de plus grande valeur, soit des notes élever le propos.
Un processus de coélaboration de connaissances Ça signifie – Avoir le souci d’améliorer les idées Partage des idées sur le KF Élaboration sur les idées émises Révisions apportées par les auteurs Notes qui élèvent le propos: synthèses et plus – Développer un savoir propre à la communauté de coélaboration de connaissances (CoÉco) Voir les principes qui éclairent la démarche : pds.org/doc_eer/kf_pedago/principes.html pds.org/doc_eer/kf_pedago/principes.html
Courriel de Christian Perreault : Courriel de Thérèse Laferrière :
Calendrier à être préciser le 25 novembre Novembre: présentation des classes et rencontres entre enseignants sur VIA ou Skype (intraCS, interCS, internationale) 25 nov: rencontre de planif générale entre enseignants Décembre: Échanges entre classes Janvier: Février: Rencontres VIA Mars: 2-6 semaine de relâche