L’enseignement français à l’étranger I- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) II- La Mission Laïque Française (MLF) III- L’Alliance Israélite Universelle (AIU) IV- Le plan « enseignement français à l’étranger »
I AEFE Agence pour l’enseignement français à l’étranger Date de création 1990 Placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères
1.Permettre aux enfants français dont les familles résident à l’étranger d’accéder à l’enseignement de la République 2.Contribuer à notre politique d’influence, de rayonnement de la langue et de la culture française 3.Renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étranger 4.Privilégier l’ouverture à la langue et à la culture d’accueil LES MISSIONS DE L’AEFE
LES CHIFFRES DU BUDGET 2007 (source AEFE) Total opérateur AEFE: 663,3 M€ dont recettes: Dotation de l’Etat: 332,9 M€ Ressources propres: 285,6 M€ dont dépenses: Dépenses personnel: 435,7 M€ Dépenses fonctionnement: 209,6 M€
AEFE: 254 établissements établissements EGD et conventionnés 178 établissements homologués hors réseau AEFE Afrique 96 établissements dont 41 EGD Amérique 36 établissements dont 1EGD Asie 50 établissements dont 7 EGD Europe 70 établissements dont 25 EGD LE RESEAU DES ETABLISSEMENTS
ANNEE SCOLAIRE élèves dans le réseau (+ 3% par rapport à 2005) Français Nationaux Etrangers tiers 94% de réussite au baccalauréat bacheliers en % poursuivent des études supérieures en France L’AEFE EN QUELQUES CHIFFRES
REPARTITION DES ELEVES PAR NATIONALITES
REUSSITE AU BACCALAUREAT ANNEE 2006
ALLOCATION DE BOURSES
II LA MISSION LAIQUE FRANCAISE La MLF développe l’enseignement français à l’étranger depuis plus d’un siècle (1902). En 2005, la mission laïque a signé un mémorandum d’entente avec le MAE ainsi qu’une charte d’association avec l’AEFE. Réseau traditionnel: élèves dans 40 établissements Ecoles d’entreprise: 1959 élèves dans 31 établissements Elèves Français: 17% Elèves nationaux: 76% Elèves tiers: 7%
III L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE L’AIU a été fondée en 1860; elle anime un réseau scolaire qui diffuse dans ses établissements en France et à l’étranger un enseignement tolérant et ouvert sur le monde moderne, qui participe au rayonnement de la langue française. Le MAE et l’AIU ont signé, en février dernier, un contrat de partenariat basé sur le principe d’une responsabilité partagée. Le réseau de l’AIU compte 47 établissements et accueille élèves Dans tous ces établissements, le français est langue d’enseignement ou première langue étrangère.
IV LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » Dans le cadre de la mise en œuvre des actions annoncées par le Ministre lors de sa conférence de presse du 15 mai 2006 et des suites du rapport présenté par le Sénateur Ferrand, le MAE a demandé aux postes diplomatiques de conduire une réflexion sur l’évolution de l’enseignement français à l’étranger avec l’ensemble des acteurs concernés: Nos ambassades Les directeurs d’établissements Les élus des Français de l’étranger Les partenaires éducatifs locaux Les associations de parents d’élèves Les partenaires privés
LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » Les objectifs: Créer une vision à long terme (plan pluriannuel, glissant sur 3 ans), allant du fonctionnement à l’investissement en passant par la pédagogie Encourager les synergies entre établissements à l’échelon national puis régional Favoriser une appropriation de ces problématiques par les Ambassadeurs et les COCAC (un seul réseau français à l’étranger, culturel et éducatif) Clarifier les besoins d’investissement à long terme et y intéresser les mécènes locaux Elaborer ces plans en concertation avec les représentants de la communauté éducative française locale et avec les élus français de l’étranger
LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » 1 - Un état des lieux en ce qui concerne la demande en français Analyse de la demande État de l’offre scolaire Attractivité et capacité d’accueil Partenariats avec notre dispositif d’action culturelle et éducative
LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » 2- L’élaboration d’un plan triennal définissant une stratégie à long termes avec pour objectifs: la recherche de financements innovants la valorisation de la langue et de la culture du pays d’accueil en favorisant le bilinguisme et le plurilinguisme Le développement d’ une synergie croissante avec notre dispositif de coopération linguistique et culturelle Le renforcement de l’attractivité de nos universités
L’enseignement français à l’étranger: les pistes à explorer Définir pour chaque établissement une stratégie de développement; Renforcer l'aide à l'orientation et à la bonne intégration des élèves dans le supérieur; Développer un enseignement pilote des langues; Mettre au point des partenariats innovants pour les investissements et la maintenance immobilière; Poursuivre l’adaptation des programmes à la culture des pays hôtes; Définir, pays par pays, une politique d’accueil des élèves étrangers; Permettre aux établissements de jouer un rôle d’opérateurs de proximité de notre coopération éducative; Appuyer la mise en réseau des associations d’anciens élèves; Engager une déconcentration des taches de gestion; Se rapprocher du réseau des écoles européennes lorsque cela est possible.