L’enseignement français à l’étranger I- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) II- La Mission Laïque Française (MLF) III- L’Alliance.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

HOMOLOGATION / CONVENTIONNEMENT ? Service des Etablissements Scolaires Amérique du Nord.
Universités Numériques en Région
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Echange de pratique CNFPT
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
Cartographie des BOP 2009 Ministère des Affaires étrangères et Européennes.
Ministère des Affaires étrangères et Européennes
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Politique des langues AEFE: pour une éducation plurilingue
Réunion référents de bassin 20 et 22 novembre 2013
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Développement promotionnel de léducation en français Présenté par Monsieur Darrell J. Samson Conseil scolaire acadien provincial Le 11 octobre Delta.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
La fillière francophone de Trio World School
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Le transfert de connaissances en CSSS-CAU: Défis et pistes de solution Denis Bouchard DGA aux affaires universitaires et cliniques 9 février 2011.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
1 Présentation 19 janvier 2009 IUT de Corse. 2 >116 IUT > étudiants >116 IUT > étudiants >25 spécialités DUT >Plus de 800 LP >25 spécialités.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
le webclasseur orientation
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Ministère des affaires étrangères
Les outils de la politique de la ville
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Un budget au service du développement 1/ 2008 : Un budget de transition pour honorer les engagements en cours pour réaliser un audit interne de nos capacités.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
Projet Éducatif
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Clarification des rôles de chacun
Campus France Agence française pour la promotion de l’enseignement supérieur, l’accueil et la mobilité internationale.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Le système éducatif français.
Ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat SGAR Nord Pas-de-Calais Octobre 2009 Source : DGAFP/B4 1/10.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
EUROMED TRAINING PASS :
AXE 4 Favoriser l’apprentissage des langues vivantes et et l’ouverture internationale.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Arrêté du 1er juillet 2013 BOEN N°30 du 25 juillet 2013
Des textes réglementaires communs et spécifiques
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
Le réseau transfrontalier d’établissements Un réseau pour tous, tous en réseau Una rete per tutti, tutti in rete.
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
10 Joer COMENIUS Journée de réflexion « Hier, aujourd’hui, demain » Abbaye de Neumünster 22 novembre 2005.
LES DECISIONS DU CONSEIL GENERAL AU BUDGET PRIMITIF 2015 COLLEGES PRIVES Réunion du 06 février 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le projet d’établissement
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

L’enseignement français à l’étranger I- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) II- La Mission Laïque Française (MLF) III- L’Alliance Israélite Universelle (AIU) IV- Le plan « enseignement français à l’étranger »

I AEFE Agence pour l’enseignement français à l’étranger Date de création 1990 Placée sous la tutelle du ministère des Affaires étrangères

1.Permettre aux enfants français dont les familles résident à l’étranger d’accéder à l’enseignement de la République 2.Contribuer à notre politique d’influence, de rayonnement de la langue et de la culture française 3.Renforcer les relations de coopération entre les systèmes éducatifs français et étranger 4.Privilégier l’ouverture à la langue et à la culture d’accueil LES MISSIONS DE L’AEFE

LES CHIFFRES DU BUDGET 2007 (source AEFE) Total opérateur AEFE: 663,3 M€ dont recettes: Dotation de l’Etat: 332,9 M€ Ressources propres: 285,6 M€ dont dépenses: Dépenses personnel: 435,7 M€ Dépenses fonctionnement: 209,6 M€

AEFE: 254 établissements établissements EGD et conventionnés 178 établissements homologués hors réseau AEFE Afrique 96 établissements dont 41 EGD Amérique 36 établissements dont 1EGD Asie 50 établissements dont 7 EGD Europe 70 établissements dont 25 EGD LE RESEAU DES ETABLISSEMENTS

ANNEE SCOLAIRE élèves dans le réseau (+ 3% par rapport à 2005) Français Nationaux Etrangers tiers 94% de réussite au baccalauréat bacheliers en % poursuivent des études supérieures en France L’AEFE EN QUELQUES CHIFFRES

REPARTITION DES ELEVES PAR NATIONALITES

REUSSITE AU BACCALAUREAT ANNEE 2006

ALLOCATION DE BOURSES

II LA MISSION LAIQUE FRANCAISE La MLF développe l’enseignement français à l’étranger depuis plus d’un siècle (1902). En 2005, la mission laïque a signé un mémorandum d’entente avec le MAE ainsi qu’une charte d’association avec l’AEFE. Réseau traditionnel: élèves dans 40 établissements Ecoles d’entreprise: 1959 élèves dans 31 établissements Elèves Français: 17% Elèves nationaux: 76% Elèves tiers: 7%

III L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE L’AIU a été fondée en 1860; elle anime un réseau scolaire qui diffuse dans ses établissements en France et à l’étranger un enseignement tolérant et ouvert sur le monde moderne, qui participe au rayonnement de la langue française. Le MAE et l’AIU ont signé, en février dernier, un contrat de partenariat basé sur le principe d’une responsabilité partagée. Le réseau de l’AIU compte 47 établissements et accueille élèves Dans tous ces établissements, le français est langue d’enseignement ou première langue étrangère.

IV LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » Dans le cadre de la mise en œuvre des actions annoncées par le Ministre lors de sa conférence de presse du 15 mai 2006 et des suites du rapport présenté par le Sénateur Ferrand, le MAE a demandé aux postes diplomatiques de conduire une réflexion sur l’évolution de l’enseignement français à l’étranger avec l’ensemble des acteurs concernés: Nos ambassades Les directeurs d’établissements Les élus des Français de l’étranger Les partenaires éducatifs locaux Les associations de parents d’élèves Les partenaires privés

LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » Les objectifs: Créer une vision à long terme (plan pluriannuel, glissant sur 3 ans), allant du fonctionnement à l’investissement en passant par la pédagogie Encourager les synergies entre établissements à l’échelon national puis régional Favoriser une appropriation de ces problématiques par les Ambassadeurs et les COCAC (un seul réseau français à l’étranger, culturel et éducatif) Clarifier les besoins d’investissement à long terme et y intéresser les mécènes locaux Elaborer ces plans en concertation avec les représentants de la communauté éducative française locale et avec les élus français de l’étranger

LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » 1 - Un état des lieux en ce qui concerne la demande en français Analyse de la demande État de l’offre scolaire Attractivité et capacité d’accueil Partenariats avec notre dispositif d’action culturelle et éducative

LE PLAN « ENSEIGNEMENT FRANCAIS A L’ETRANGER » 2- L’élaboration d’un plan triennal définissant une stratégie à long termes avec pour objectifs: la recherche de financements innovants la valorisation de la langue et de la culture du pays d’accueil en favorisant le bilinguisme et le plurilinguisme Le développement d’ une synergie croissante avec notre dispositif de coopération linguistique et culturelle Le renforcement de l’attractivité de nos universités

L’enseignement français à l’étranger: les pistes à explorer Définir pour chaque établissement une stratégie de développement; Renforcer l'aide à l'orientation et à la bonne intégration des élèves dans le supérieur; Développer un enseignement pilote des langues; Mettre au point des partenariats innovants pour les investissements et la maintenance immobilière; Poursuivre l’adaptation des programmes à la culture des pays hôtes; Définir, pays par pays, une politique d’accueil des élèves étrangers; Permettre aux établissements de jouer un rôle d’opérateurs de proximité de notre coopération éducative; Appuyer la mise en réseau des associations d’anciens élèves; Engager une déconcentration des taches de gestion; Se rapprocher du réseau des écoles européennes lorsque cela est possible.