Assemblée Générale de la section Handball de l'A. S. L. P. H. L

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Assemblée Générale de la section Handball de l'A. S. L. P. H. L Assemblée Générale de la section Handball de l'A.S.L.P.H.L. Le 27 juin 2014

Remerciements et excuses aux communes dont Villebois qui nous prête le local socioculturelle à la communauté de communes au comité et ligue à nos partenaires à la presse … Excuses : Françis Champion ( ligue Poitou-Charentes) Corinne Baubeau

1. Compte-rendu d'activités : I/ Bilan moral : 1. Compte-rendu d'activités : 126 licenciés au total cette saison au club de Villebois-Lavalette (108 FFHB et 18 USEP).

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Parmi tous ces licenciés le club à : 1 entraîneur officiel : BERNARD Christophe. 3 arbitres officiels : CHIQUET Vincent, DERQUE Stéphanie, GOUTHERON Carole. 4 arbitres jeunes : NAUZIN Rémy, CHAUMET Corentin, RASTEAU Louis, BERNARD Romain. Recrutement des jeunes grâce aux interventions dans les écoles

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Ecole de Hand : 37 inscrits dont 18 USEP (Villebois / Ronsenac/ Charmant / Magnac principalement) Autant de filles que de garçons 20 séances Fréquentation très régulière d’un grand nombre d’enfants (environ 25). Beaucoup de 10/11 ans donc toujours 2 groupes Les enfants -9 ans ont participé à environ 10 tournois encadrés par Nathalie. (5 enfants ont participé régulièrement) Encadrement : Laurent Mamer et Nathalie Peillout. Aide de Cédric Havard, Antoine, Théo, Steph... Obtention du label bronze École de Hand Saison prochaine : Reprise le 20 septembre 2014 Moins de 9 ans : responsable : Nath. Encadrement séance: Laurent Mamer et Nathalie Peillout + jeunes du club si volontaires.

Moins de 11 ans féminines (2003/2004) : I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 11 ans féminines (2003/2004) : Effectif : 7 licenciées Responsable : Laurent Mamer 9 équipes sur le département, tournois à 3. Effectif un peu juste mais possibilité de mélanger les équipes donc possibilité de faire jouer les filles. Match avec les moins de 13 ans en fin de saison Saison prochaine : pas d'équipe moins de 11 ans, les 7 montent en moins de 13 ans.

Moins de 11 ans masculins : I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 11 ans masculins : Effectif : 12 licenciés Très motivés et bonne progression Toujours 15 à l’entraînement le mercredi (mixte) Saison prochaine : 3 montent en moins de 13 ans mais 2 arrivent de moins de 9 ans. Bien expliquer aux enfants pourquoi certains changent de catégories et pas d’autres. Ils ne se retrouvent plus entre copains. Ils peuvent considérer cela comme un échec. Responsable : Laurent Mamer Début des entraînement : mercredi 3 septembre 17h30 – 19h00.

Moins de 13 ans féminines (2001-2002) : I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 13 ans féminines (2001-2002) : Effectifs : 8 licenciés et en moyenne 6 filles à chaque match La saison s’est bien déroulée Nette progression du groupe Equipe homogène et combative, qui a pris du plaisir à jouer. Saison prochaine : 5 voir 6 filles repartent pour l aventure et intégration des - de 11 dans l équipe (~ 7 filles). Responsable : ? Didier se dirigerait vers des séances pour les gardien(nes). Il continuerait à suivre le samedi une équipe jeunes, si possible - de 13 ans garçons. Début des entraînements : ? créneau le mardi soir 17h00- 19h00

Moins de 13 ans masculins: I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 13 ans masculins: Effectif de 13 licenciés (6 de 2002 et 7 de 2003). Responsables : Didier et Déborah pour les entrainements, Valérie et Christophe pour les matchs 4e/7 en phase 1, 4e/7 en phase 2, 2e/5 en phase 3 Saison prochaine : Effectif : 2 de 2002, 8 de 2003, 1 de 2004 (3 de 2002 en -15?) Entraînements et matchs : Christophe et Cathy Début des entraînements : vendredi 5 septembre 2014 - 17h15 -19h15.

Moins de 15 ans filles (1999-2000) : I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 15 ans filles (1999-2000) : Effectif de 12 licenciées en entente avec l’Union qui avait 3 joueuses mais seulement 2 réellement présentes. Responsables : Hélène Fonteneau, Cathy Depit, pas vraiment d'entraineurs de l'Union (pas de suivi), Carène Dudouit pour les entrainements en début de saison, Christophe et Didier en fin de saison. Participation aux entrainements avec l’Union le mercredi soir. Comme la saison précédente, il manque des parents accompagnants Didier a donné un coup de main pour coacher.

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 15 ans filles : Classement : Saison prochaine : Effectif : convention Grand Angoulême : les filles de l'Union devraient l'intégrer. Toutes les filles de Villebois montent en moins de 17 ans (9) mais 2 souhaitent jouer en régionale (mutation sur club du Grand Angoulême), 5 joueuses restent (arrêt ou déménagement) donc entente à faire (Montmoreau) Responsables : Hélène Fonteneau - entrainement des moins de 17 ans avec les seniors le vendredi soir + entrainement dans l'autre club en semaine Début des entrainements : cf seniors filles.

Moins de 15 ans garçons (1999 et 2000): I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 15 ans garçons (1999 et 2000): Effectif de 11 licenciés (slt 9 aux matchs : 3 de 1999, 5 de 2000 et 1 de 2001) Responsable : Christophe Classement : 5e/13 en phase 1, 4e/6 en poule haute phase 2 :

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 15 ans garçons : Des individualités à fort potentiel, des progrès notables chez certains. Groupe hétérogène (morphologie et vécu handball). Bons résultats en cohérence avec le potentiel. Difficultés pour proposer des entraînements pertinents et efficaces le mercredi par manque d’effectif ou le vendredi avec le partage du créneau. Formation : Alex très assidu en sélection dép. 2000 a pu disputé les ½ finales à Caen, Corentin dans les buts de la sélection dépt. 2000 a disputé la plupart des rencontres Arbitrage : Louis et Rémy JA club ont assuré de nbx arbitrages -13 et -11 et ont suivi 2 stages. Merci pour leur investissement. Saison prochaine : Effectif : 10 licenciés (5 de 2000, 2 de 2001, 3 de 2002 surclassés ?) , 3 passent en - 17 ans (regroupement temporaire d’équipes avec Chalais (4joueurs)) Responsables : Christophe et Valérie Début des entraînements : Mercredi 27 août 2014 à 18h15 Projet : présenter la saison suivante une équipe -17 ans en qualif région seuls ou en convention (12 licenciés dans la catégorie, 1 entraineur régional).

Moins de 17 ans garçons (1997 -1998): I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 17 ans garçons (1997 -1998): Effectif : 5 licenciés en entente avec Roullet. Seulement 4 ont participé aux rencontres. 2 ont arrêté en cours de saison (athlétisme, mésentente). Encadrement : Roullet Résultats : phase 1 : 4e/6, phase 2 : 1er/3

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Moins de 17 ans garçons : Saison prochaine : Effectif : moins de 17 ans : 3 de 1999 (+1 nouveau ?) + Erwan? Regroupement temporaire d’équipe avec un autre club à organiser (Gond-Pontouvre). 2 de 1997 montent en sénior. Début des entrainements : Cf SG Encadrement : Christophe et ? (Même pour une entente, garder une personne référent au club) Projet : Préparer l’équipe -17 de l’année suivante aux qualif région

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Activités jeunes : Accompagnement éducatif : Trouver un intervenant Bilan : effectif de 10 élèves, avec une présence de 8-10 enfants à chaque séances. Bon groupe, intéressant. Intervention de Déborah sur les entrainements Participation des moins de 9 ans et de 11 ans aux tournois Hand’Nénette (2 équipes inscrites) (arbitrage de Louis toute l'après-midi) des 22 février et 15 juin . Participation au tournoi régional des jeunes moins de 11 ans masculins (2 équipes) et féminins (1 équipe) à Cognac le 8 mai 2014 : 19 participants de Villebois.

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Activités jeunes : Stage de Pâques, le 28 avril : 1 seule date possible Destiné aux moins de 15 ans Encadrement : J’Et Effectif : 9 participants Participation de 2€ demandée Sortie Laser Game le vendredi 4 juillet à 18h15 pour les moins de 15 ans. Séances dans les écoles ( Charmant, Pontaroux et Villebois) Intervention de Valérie et J’Et 4 séances par école Tournoi à Lunesse le 5 juin mais pb de date et manque de communication donc effectif réduit (l’école de Villebois avait prévu autre chose).

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Seniors Filles : Effectif : 16 licenciées Responsable : Virginie Valegeas Classement :

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Seniors Filles : Bonne présence à l'entraînement le vendredi, dans l’ensemble. Baisse de l'effectif le mardi. Bonne cohésion au sein du groupe. Pour finir, nous montons en pré-région!!!! Saison prochaine : Effectif : 13 licenciées minimum Responsable : Virginie Valegeas avec Stephanie Derque Début des entrainements : vendredi 22 août à 19h30, séance du mardi maintenue : 20h si il n’y a pas le foot, sinon 20h30. Christophe propose de trouver un entraîneur pour aider Vivie et Steph sur quelques séances.

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Seniors garçons : Effectif de 16 licenciés. Classement :

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Seniors garçons : Groupe sympathique mais pas toujours investi Manque de combativité des jeunes pour prendre la relève des plus anciens Joueurs pas très assidus Bon résultats dans l’ensemble mais niveau du championnat pas très élevé. Saison prochaine : Effectif : Presque tout le monde re-signe, quelques anciens joueurs souhaitent revenir, voir le retour de Steven et Aurélien? + montée de 2 moins de 17 ans. Responsable : ? Début des entraînements : vendredi 22 août 2014 à 19h30.

I/Bilan moral - 1.compte-rendu d’activités Engagement des équipes en coupe Équipe Senior garçon : coupe de France (nouvelle formule) et Coupe Charente. Seniors filles : idem. Nous remercions tous les entraîneurs ayant œuvré cette année encore ainsi que tous les encadrants et parents qui se sont investis.

2. Les Commissions : I/Bilan moral Formation : Arbitrage : Entraîneurs : Multi acteur les 26 avril (thème 1 proposer une séance, 7 participants : Cathy, Hélène, Nat, Val, Didier, Laurent et Christophe) et 17 mai (thème 2 gestion administrative, 7 participants : Cathy, Hélène, Nat, Val, Géraldine, Laurent et Christophe) + formation en ligne sur « Campus ». Objectif : monter en compétence pour permettre la progression des jeunes joueurs suite au travail de développement fait dans les écoles primaires et l’Ecole de Hand. Réactualisation animateur Niv2 Christophe Relancer un ou une licenciée en formation animateur Formation entraineur régional ? Joueurs : Charline, Alex, Corentin et Baptiste en sélection départementale 2000. Pas de 2001 sélectionnés (slt 2 au club). Continuer à encourager les jeunes sélectionnés à participer aux formations du comité. Envoyer nos gardiens de but à l’école GB du comité les lundis soirs au Gond. Matinée organisée au sein du club en début de saison le 19/10/13 sur les thèmes Resp. d’équipe, FDME, arbitrage : à poursuivre la saison prochaine (pour l’arbitrage, soutien de la CDA à étudier) Arbitrage : Vincent (12), Stéphanie (8), Carole (7) ont rempli les obligations des équipes séniors (2 arbitres, 22 arbitrages). Apprendre à gérer I’Hand. Corentin JAD (1 stage, 12 arbitrages) , Romain passe JAD (1 stage, 5 arbitrages), Louis JAC (2 stages, 9 arbitrages) et Rémy JAC (2 stages, 4 arbitrages) Continuer à mobiliser l’ ENSEMBLE DES LICENCIES

3. Les récompenses : Médailles du comité : Médailles sélection 2000 : I/Bilan moral 3. Les récompenses : Médailles du comité : Corentin Cathy Didier Médailles sélection 2000 : Charline Alex Récompenses club (bon d’achat intersport) : Corentin (encadrement et arbitrage) Vincent (arbitrage)

4. Compte rendu extra sportif : I/Bilan moral 4. Compte rendu extra sportif : Sortie Paris Bercy pour la Golden League le 4 janvier ( un bus complet avec Roullet – très bon souvenir pour les jeunes). Vente de vin Prévoir la venue des allemands à partir du 14 juillet 2015 Site internet : visites en baisse, baisse du taux de rebond et augmentation du nombre de pages vues et du tps resté sur chaque page mais il n’est pas assez exploité Soirée paëlla : bénéfice de 941€ . Pas de spectacle, donc moins de personnes, mais moins de frais aussi. Cela reste une bonne opération. Pas de vente de calendriers cette année, penser à faire les photos des équipes le plus tôt possible la saison prochaine pour avoir les calendriers dès le début du mois de décembre.

Assemblée générale du 27 juin 2014 II/ Bilan financier : Résultat de 1073,41€ au 27 juin 2014 pour un budget d’environ 15 000€ Reste à régler une facture d’environ 900€ + péréquations Nous arrivons donc à des comptes qui s’équilibrent. Sans les subventions, ni l’organisation de la soirée paëlla, nous serions dans le négatif. Ils ont leur importance, merci donc aux collectivités et aux bénévoles qui se sont investis. ²

III/ Vote des cotisations : Assemblée générale du 27 juin 2014 III/ Vote des cotisations : Cotisations 2013/2014 : Dirigeant : 35 € Plus de 18 ans (1994) : 94 € 17/18 ans (1995 – 1996) : 89 € 15/16 ans (1997 – 1998) : 64 € 13/14 ans (1999 – 2000) : 58 € 11/12 ans (2001 – 2002) : 48 € 9/10 ans (2003 - 2004) : 32 € Moins de 9 ans (2005) : 32 € Licence blanche : 35 € Licence loisir : 52 € Licence avenir (1998 et après) : 20 € Ecole de hand : la licence USEP suffit. première licence au club : déduction de 10€ pour les filles et garçons nés en 95 et après.

III/ Vote des cotisations Proposition cotisations 2014/2015 : Dirigeant : 20€ pour cette saison, afin de pouvoir encadrer/assister les équipes. Rappel tables de marque : priorité = responsable de salle (amendable). Mettre un adulte tuteur de table si mineur en chronométreur. Plus de 18 ans (1995) : 98 € 17/18 ans (1996 – 1997) : 92 € 15/16 ans (1998 – 1999) : 67 € 13/14 ans (2000 - 2001) : 61 € 11/12 ans (2002 – 2003) : 50 € 9/10 ans (2004 - 2005) : 33 € Moins de 9 ans (2006) : 33 € Licence blanche : 39 € Licence loisir : 54 € Licence avenir (1998 et après) : 20 € Ecole de hand : la licence USEP suffit. première licence au club : déduction de 10€ pour les filles et garçons nés en 96 et après. Autres propositions : étudier un tarif « famille » pour la saison 2015/2016. Accepté à l’unanimité (20 votes pour /20).

IV/ Élection du bureau : Assemblée générale du 27 juin 2014 IV/ Élection du bureau : Bureau actuel : Président : Sylvain Augeraud Vice Présidente : Nathalie Peillout Trésorier : Cathy Depit Secrétaire licences : Cathy Depit (1 envoi par semaine, dossier complet) Secrétaire calendriers : Géraldine Augeraud Correspondant technique : Christophe Bernard Correspondant arbitrage : Sylvain AUGERAUD Autres membres : Hélène Fonteneau, Carène Dudouit, Valérie Vautour, Gilles Nauzin, Nathalie Chaumet.

Proposition nouveau bureau : IV/Election du bureau Proposition nouveau bureau : Président : Sylvain Augeraud Vice Présidente : Nathalie Peillout Trésorier : Cathy Depit Secrétaire licences : Cathy Depit (1 envoi par semaine, dossier complet) Secrétaires calendriers : Géraldine Augeraud + Hélène Fonteneau Correspondant technique : Christophe Bernard Correspondants arbitrage : Sylvain Augeraud + Carole Goutheron Autres membres : Valérie Vautour, Caroline Nauzin (lien avec les moins de 17ans), Nathalie Chaumet, Christophe Chaumet Accepté à l’unanimité (18 votes pour/18). Merci aux nouveaux venus

V/ Remarques et questions diverses : Assemblée générale du 27 juin 2014 V/ Remarques et questions diverses : Projet club Créer une commission communication Finaliser l’organigramme Election du logo club : Logo n°7 : 18 voix Logo n°8 : 7 voix Le logo n° 7 sera retenu pour le club. AG de début de saison du comité : 6 septembre 2014.

VI/ Calendrier 2014/2015 des réunions : Assemblée générale du 27 juin 2014 VI/ Calendrier 2014/2015 des réunions : Jeudi 18 septembre à 20h00 Jeudi 16 octobre à 20h00 Jeudi 11 décembre à 20h00 Jeudi 12 février à 20h00 Jeudi 9 avril à 20h00 Jeudi 21 mai à 20h00