Étude de Cas 1 DOCUMENT REPONSE Destructeur de documents Étude de Cas 1 DOCUMENT REPONSE Nom de l’élève 1 Nom de l’élève 2 Nom de l’élève 3 Nom de l’élève 4
Permettre à l’utilisateur de détruire des documents Analyse du besoin Faites glisser les boutons sur les cases à remplir Papier Permettre à l’utilisateur de détruire des documents Utilisateur Énergie Destructeur Poubelle Papier détruit Destructeur / Étude de cas 1
Diagramme des inter-acteurs Faites glisser les boutons sur les cases à remplir Diagramme des inter-acteurs Alimentation Destructeur de documents (personnel) Documents Niveau de sécurité Utilisateur Sol (support) Esthétique Normes Déchets Environnement FS1 FS6 FS8 …… Fil électrique Autonomie Prise de courant Énergie FS1 : ............................................................................................... FS2 : S"adapter aux documents FS3 : Être esthétique FS4 : Détruire le document avec le niveau de sécurité souhaité FS5 : S'adapter au support FS6 : ............................................................................................... FS7 : Respecter les normes FS8 : Être alimenté en énergie FS9 : Respecter l'environnement FS2 FS3 FS4 FS5 FS7 FS9 3 Destructeur / Étude de cas 1
FAST 1/2 Faites glisser les boutons sur les cases à remplir Traiter Fonctions de services Fonctions techniques Solutions technologiques FS Permettre à l’utilisateur de détruire des documents FT1 Détruire des documents FT111 Acquérir l’information : Présence doc Capteur +Axe FT12 Broyer les documents FT121 Faire tourner les rouleaux Alimenter en énergie Convertir l’énergie Guider les rouleaux FT13 Stopper le cycle FT132 Traiter l’information Logique câblée Réducteur à engrenages A voir Capteur + Axe + Vis + galet Traiter l’information Câblage électrique Corbeille de récupération Visualiser le niveau des déchets Adapter l’énergie Détecter les documents Secteur EDF Moteur électrique Acquérir l’information : Fin de cycle Destructeur / Étude de cas 1
Acquérir l’information : FAST 2/2 Faites glisser les boutons sur les cases à remplir FS Évacuer les déchets FT6 Récupérer les déchets FT7 Se débarrasser des déchets Fenêtre de visualisation Corbeille de récupération FT61 Positionner un bac sous les rouleaux FT71 Rendre le bac amovible Acquérir l’information : Fin de cycle Traiter l’information Câblage électrique Corbeille de récupération Visualiser le niveau des déchets Adapter l’énergie Détecter les documents Secteur EDF Moteur électrique Permettre à l’utilisateur de détruire des documents Évacuer les déchets Fonctions de service Fonctions techniques Positionner un bac sous les rouleaux Faire tourner les rouleaux Rendre le bac amovible Acquérir l’information : Fin de cycle Q6 Destructeur / Étude de cas 1
Structure fonctionnelle 7 1 Interrupteur bipolaire On/Off/On ALIMENTER CONVERTIR DISTRIBUER TRANSMETTRE prise Transformateur (si nécessaire) Pile, batterie (si autonome) Préactionneur actionneur adaptateur Chaîne d’énergie AGIR effecteur Energie d’entrée Electrique Matière d’œuvre entrante Matière d’œuvre sortante Informations extérieures ACQUERIR COMMUNIQUER TRAITER Chaîne d’information intérieures Ordres Ecran, voyants Liaisons série, // Bus, réseau,… Automate ordinateur microcontrôleur … capteur Messages vers l’extérieur 7 1 2 Rouleaux destructeurs 2 5 6 4 3 Réducteur à engrenages 5 Câblage électrique 6 Micro rupteur 3 4 Moteur électrique Destructeur / Étude de cas 1
Chaîne d’énergie :Distribuer et convertir Quel composant réalise la fonction CONVERTIR l’énergie ? ………………………………………………….. Quelle est l’énergie d’entrée de ce composant ? ………………………………………………….. Quelle est l’énergie de sortie de ce composant ? ………………………………………………….. Quel est l’élément qui permet de distribuer l’énergie à l’actionneur ? ………………………………………………….. Quelle est l’énergie d’entrée de cet élément ? ………………………………………………….. De quelle forme est l’ordre de déclenchement (quelle énergie) ? ………………………………………………….. Capteur Ordres (…………………..) Énergie mécanique de rotation DISTRIBUER Pré actionneur CONVERTIR Actionneur Moteur électrique Énergie électrique distribuée Énergie ….. Énergie ….. Énergie ….. Énergie électrique disponible Interrupteur Automatique Manuel Destructeur / Étude de cas 1 /
Chaîne d’énergie :Transmettre et agir Quel composant réalise la fonction TRANSMETTRE l’énergie ? Quelle est l’énergie d’entrée de ce composant ? Quelle est l’énergie de sortie de ce composant ? Quel composant réalise la fonction AGIR ? TRANSMETTRE Adaptateur CONVERTIR Actionneur Déplacement de la feuille en translation (Broyée) Énergie AGIR Effecteur Moteur électrique Réducteur à engrenages Rouleaux destructeurs Énergie mécanique de rotation Énergie mécanique de rotation adaptée Destructeur / Étude de cas 1
Vitesse de destruction: Vérification Destructeur / Étude de cas 1 9
Vitesse de destruction: Vérification Conclusion: Comparer les vitesses des rouleaux calculées à celles mesurées.…….…………………: ………………………………………………………………………………..…………………… Que peut on dire de l’hypothèse Roulement sans glissement: ……………………………. D’après vos mesures, déterminer le temps minimum pour broyer 40 pages. Expliquer votre démarche…………………………………………………………………………………. …………………………………………………………………………………………………….. Que peut on conclure sur la caractéristique donnée par le constructeur : Vitesse de destruction = 3,2 m/min ………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………… Destructeur / Étude de cas 1 10