Production écrite / Vocabulaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un exemple de démarche d’investigation
Advertisements

Maternelle Jean de La Fontaine.
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Le prénom en désordre.
Quelques pistes pour arriver à mettre des élèves en autonomie
Le publipostage La fonction de fusion permet de créer des documents identiques dans les grandes lignes que l’on personnalise automatiquement à chaque destinataires.
Lecture. Savoir tracer et utiliser une forme, la cloner, déplacer les formes ainsi créées. Utiliser la fenêtre «sélecteur de page». Etre capable d'enregistrer.
Résolution de problème
Notre rentrée en classe de Cp-Ce1
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
Moi et les autres.
LAISSEZ-NOUS GRANDIR ICI Proposition d´activités
Découverte du principe alphabétique
Le cahier d ’expériences
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
La production d’un livre hebdomadaire au CP…
une personne un lieu un métier
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
La monarchie absolue en France
Racontines : faites-les vous-mêmes !
Activités et compétences
Des livres pour mieux écrire et mieux lire
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
SCIENCES PHYSIQUES Mme JOUANNARD.
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Et c’est ainsi que débuta cette année scolaire …..
Etude d’une situation d’apprentissage : un cours de grammaire Les homonymes grammaticaux.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Le travail individualisé :
Le cahier d ’expériences
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Cartes d’apprentissage matrices pour affichage ou observations dans un cahier
PROJET PHILO Á ton avis, c’est quoi être mort ?
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
EVALUATION FIN D’ÉCOLE MATERNELLE
Insérer ici votre texte Insérer ici le titre de votre diapo.
Chapitre : Le Collégien
Lafarge Victor et Sancho Raphaël Projet dans une classe de CP
L’ Environnement Numérique de Travail
LE CPA Mme Armani et M. Beaume. Présentation de la classe 24 élèves: – 8 filles; – 16 garçons. Premier bilan et premières impressions: – Des élèves lecteurs.
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Comment aborder la tâche?
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Un exemple concret La nature des mots.
Comment travailler la maîtrise de la langue ?
( ) Collège de Maisonneuve
Présentation du cahier de
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 4 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème : Numération. Cours 1 : Lire les nombres de 0 à 9.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 8 :
Apprendre et s’interroger. Objectif : Préparer un devoir.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 17 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Les traces écrites en maternelle
Activité sur le lexique
MINUTES DU LANGAGE 1- Je choisis un sujet
Exemple en maternelle (vidéo) L,  Visionner la VIDEO  Analyse : 3 temps  Rappel :1 er trimestre les livres qui font peur 2 ème trimestre mon.
La séquence initiale Le soleil et nous Objectifs :
enseignante : Mme J******
dans toutes ses dimensions
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Présentation de l’outil de création de progression pédagogique Un fichier Excel, 6 onglets pour générer automatiquement une progression sur le cycle 4.
Transcription de la présentation:

Production écrite / Vocabulaire L’abécédaire L’alphabet et l’ordre alphabétique Trouver des mots d’un champ sémantique donné Projet de la classe : offrir un abécédaire dur le thème du voyage à nos correspondants Projet de l’enseignant : donner du sens à la mise en place d’un classement alphabétique des mots Présentation du projet Notre ami le loup voyage beaucoup, et en ce moment il est dans la classe de Mme B. Cette année, il va se déplacer entre nos deux classes et nous allons faire connaissance avec ces élèves de CP, on se rencontrera même en fin d’année, on va s’écrire, s’envoyer des mails, des petits jeux, ça va être chouette. Pour entrer en contact avec ces enfants, on va leur offrir un abécédaire qu’on va créer nous-mêmes, mais d’abord il va falloir travailler pour comprendre ce que c’est et savoir comment en fabriquer un. Découverte de différents abécédaires (livres et posters) Faire observer, recueillir les remarques afin de recenser les connaissances sur ce type d’écrit Structurer les observations Comment sont présentées les lettres ? Voyez-vous des éléments qui se ressemblent ? Organisation d’une page d’abécédaire (fiche) Faire observer un abécédaire et laisser les enfants faire des remarques sur sa composition Dégager les différents éléments que l’on remarque sur une page : une grande lettre suivie de ses autres graphies : la colorier en rouge ; un mot qui dit ce que représente le dessin : l’entourer et faire une flèche vers le dessin ; dans ce mot, la lettre du début est la même que la grande lettre de la case : la colorier en rouge Découverte de l’abécédaire Tri d’étiquettes Rappel : qu’est-ce qu’un abécédaire ? Réactivation des observations de la semaine précédente. Annoncer que nous allons nous entrainer pour fabriquer notre propre abécédaire, et que pour cela nous allons ranger des mots aujourd’hui, dans un abécédaire vierge. Chaque enfant reçoit une étiquette à placer correctement sur l’abécédaire collectif (thème de la peur, en lien avec l’album « Qui a peur de quoi ? ») On verbalisera les stratégies (regarder la première lettre) : ceci sera très utile pour préparer la séance suivante sur l’ordre alphabétique Certaines cases restent vides : expliquer aux enfants qu’en français, certaines lettres sont moins utilisées que d’autres, mais nous allons inventer des noms de monstres qui font peur pour remplir ces cases Application sur fiche : les mêmes mots seront utilisés et placés sur un abécédaire vierge + les enfants inventent des noms de monstres rigolos L’abécédaire 2

L’ordre alphabétique Production finale Travail par binômes Montrer une page d’abécédaire et demander aux enfants de retrouver la même lettre dans un autre abécédaire Chercher la lettre suivante et la lettre précédente Chercher la 5ème lettre sur divers documents pour leur faire constater qu’ils trouvent la même Recommencer avec la 2ème, la 8ème Compter les lettres de l’alphabet et les écrire sur une affiche en capitales d’imprimerie dans l’ordre alphabétique : cette affiche sera complétée au fil des séquences et constituera l’abécédaire collectif de la classe : Classement Distribuer à chaque enfant son étiquette prénom et lui faire colorier la première lettre Classer ensuite tous les prénoms sur l’abécédaire collectif Classer également les étiquettes des prénoms de l’album « Qui a peur de quoi ? » Conclure : pour ranger ces mots, nous avons regardé la 1ère lettre et les avons rangés dans l’ordre de l’alphabet (chanter la chanson), cela s’appelle « ranger par ordre alphabétique » Application Distribuer 6 grandes étiquettes collectives à 6 enfants et demander à un camarade de les placer dans l’ordre alphabétique : les faire lire, repérer la 1ère lettre; Faire verbaliser la procédure. Les enfants reçoivent des étiquettes illustrées individuelles sur le thème de la peur : ils colorient la première lettre et les collent dans l’ordre alphabétique Cet exercice sera repris régulièrement avec les mots des autres champs sémantiques étudiés. L’ordre alphabétique Production finale : l’abécédaire Maintenant que vous avez tous bien travaillé sur les abécédaires et l’ordre de l’alphabet, nous sommes prêts à fabriquer notre abécédaire pour les élèves de Mme B. Montrer à nouveau des abécédaires et faire dégager le thème de chacun : animaux, aliments, peur … Dire aux élèves que nous allons créer un abécédaire sur le thème du voyage, puisque notre ami le loup est un grand voyageur ! Prendre note des idées données par les enfants (avion, train, voiture, noms de pays, de villes, monuments célèbres …) Chaque enfant recopiera un mot sur un morceau de feuille coloré et illustrera ce mot Une photocopie individuelle sera réalisée pour leur cahier de parcours culturel Production finale