Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Classe de Mme Pac-Kenny
Animation pédagogique Quimper VI
FICHE D’ ARTISTE FICHE D’ ARTISTE
ANTIGONE JEAN ANOUILH TRAGÉDIE MODERNE écrite en 1942 et jouée pour la première fois devant un public le 4 février 1944.
Le Théâtre par Theo et Tristan.
LE PLAN DE L’ANALYSE LITTÉRAIRE
It’s Grammar Time….
Royal FamilY De Ysa et Mélodie.
“Les Loisirs Culturels”
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
La Cantatrice Chauve Les Thèmes.
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
William Shakespeare To be or not to be.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Romeo et Juliette VS Hernani.
Mon cahier de réussite Classe de CM
William Shakespeare
Cartel d’identification de l’œuvre
Classes de Mme Patenotte
Programmation annuelle: Etude de la langue
Cartel d’identification de l’œuvre
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Il habite dans une grande demeure Elle habite près de chez lui Ils sont jeunes Ils se voient souvent en cachette Ils s’embrassent comme des fous Son père.
Histoire du théâtre.
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
De William SHAKESPEARE…
les mots variables et les mots invariables.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
La Tragédie Antique/Classique
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Les couples célèbres au théâtre: Roméo et Juliette
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : William Shakespeare Période d’activité : Titre : Roméo et Juliette Date de création : XVIème siècle Technique : Pièce de théâtre tragique (= Tragédie) Repères historiques ÉPOQUE CONTEMPORAINE PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES 1 492 1 500 1 600 1 700 1 789 A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  « Roméo et Juliette » est une tragédie écrite au XVIe siècle par le Britannique William Shakespeare. C’est l’une de ces premières pièces de théâtre.  Elle montre l'impossibilité pour deux jeunes gens de vivre leur amour face à la haine que se vouent leurs deux familles. Cette pièce montre déjà le talent de Shakespeare.  Ainsi son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit sont la preuve de son talent indéniable.  Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce.

Dictée - Roméo et Juliette de William Shakespeare « Roméo et Juliette » est une tragédie écrite au XVIe siècle par le Britannique William Shakespeare. C’est l’une de ces premières pièces de théâtre. Elle montre l'impossibilité pour deux jeunes gens de vivre leur amour face à la haine que se vouent leurs deux familles. Cette pièce montre déjà le talent de Shakespeare. Ainsi son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit sont la preuve de son talent indéniable. Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce. Groupe blanc 24 mots / 125 Groupe jaune 54 mots / 125 Groupe orange 95 mots / 125 Groupe vert 125 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier Transforme ensuite : les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Donne le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : XVI - au - Britannique - ce - de - écrire - être - le - par - pièce de théâtre - premier - « Roméo et Juliette » - siècle - tragédie - un - William Shakespeare à - amour - déjà - deux - face - famille - gens - haine - il - impossibilité - jeune - leur - montrer - pièce - pour - que - se vouer - talent - vivre accroître - ainsi - alternance - améliorer - annexe - comique - développement - entre - et - indéniable - intrigue - notamment - particulier - personnage - preuve - récit - scène - secondaire - son - structure - tension - tragique - usage adepte - attribuer - chaque - davantage - devenir - évolution - fil - forme - poétique - pouvoir - qui - se voir - sonnet - varier les pronoms et les déterminants au pluriel et au féminin quand cela est possible TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donne le participe passé et le participe présent des verbes les adjectifs qualificatifs au féminin les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :