C’est les vacances ! Raphaël, âgé de 7 ans, passe l’après-midi à la plage avec toute sa famille. Un trottoir pour tous
Son papa joue au badminton avec sa sœur Juliette, qui a 9 ans, sa maman lit un magazine. Raphaël, lui, construit un magnifique château de sable.
« Il est tard Raphaël, veux-tu m’accompagner à la boulangerie ? Papa et Juliette nous rejoindront ensuite à la maison. »
Raphaël et sa maman rassemblent leurs affaires puis quittent la plage, montant l’escalier qui les mène sur le boulevard.
Raphaël et sa maman marchent côte à côte. Que de monde en cette fin de journée ! Des familles, portant des paniers chargés de jeux de plage, des promeneurs mangeant une glace… Il y a aussi des enfants qui courent, sans toujours prendre garde aux personnes âgées qui marchent à petits pas…
Ils foncent, slaloment entre les piétons sans vraiment faire attention… Raphaël, qui regarde la mer, ne les entend pas arriver… Voici maintenant des ados qui font du roller à toute allure !
Maman tire Raphaël par le bras pour éviter une collision avec le roller. Attention !
« Tu vois Raphaël, même sur le trottoir, il faut être très attentif car tout peut arriver ! » Le trottoir n’est pas un terrain de jeux. Ils ne devraient pas rouler si vite alors qu’il y a plein de monde, ils m’ont fait peur !
Quand le bonhomme est rouge
La boulangerie n’est plus très loin. Nous allons traverser le boulevard.
Le feu pour les voitures est vert et le bonhomme pour les piétons est rouge. Ils rejoignent un passage pour piétons devant lequel attendent un monsieur et une dame.
Le couple entame la traversée, alors que le bonhomme est toujours rouge pour les piétons.
Raphaël veut suivre les piétons… Attends ! R egarde, le bonhomme est encore rouge, nous ne pouvons pas passer !
Mécontent, il est obligé de piler pour ne pas les renverser. Heureusement, il ne roulait pas vite. Au même moment, un scooter arrive de la droite. Il se retrouve nez à nez avec les piétons imprudents !
« Voilà pourquoi je te dis toujours d’attendre que le bonhomme soit vert pour traverser ! Mieux vaut être patient plutôt qu’imprudent ! Et même quand le bonhomme est vert, il faut faire attention aux voitures qui peuvent venir de l’autre rue et qui ont le feu vert aussi.
Ça vaut le détour ! Raphaël et sa maman continuent leur chemin vers la boulangerie.
On pourra prendre un dessert pour ce soir ? On verra ! Peut-être une tarte, s’il y en a.
De l’autre côté de la chaussée, la vitrine de la boulangerie promet de nombreux gâteaux et friandises… Ils arrivent en face de la boulangerie. Que de circulation !
Impatient de traverser, Raphaël s’approche du bord de la chaussée. Oh maman, ça me donne faim ! Attention Raphaël !
Il y a un passage pour piétons, nous allons traverser là-bas.
Obéissant, Raphaël suit sa maman jusqu’au passage pour piétons.
Avançons-nous un peu et regardons si la voie est libre. Avec toutes ces voitures en stationnement, on risque de ne pas nous voir, surtout toi, tu es complètement masqué.
Un peu plus loin, un jeune homme en pleine conversation téléphonique traverse la rue sans regarder. Le scooter qui circulait sur la chaussée l’évite de justesse ! Tu vois, Raphaël, c’est très risqué de traverser n’importe comment ! Il aurait pu y avoir un accident… »
Il n’y a pas de voiture, Raphaël et sa maman peuvent traverser prudemment. Rien à gauche… rien à droite… On y va !
Une dame sort de la boulangerie, Raphaël cherche à s’y engouffrer en même temps. Attends un peu, petit gourmand ! « Laisse d’abord sortir la dame. »