Cartel d’identification de l’œuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Advertisements

Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Etude d'une affiche de propagande ou de caricature
Nom de lélève Établissement HDA CARNET DE VOYAGE CULTUREL.
Prénom classe Prénom classe Titre, auteur Titre, auteur Titre, auteur
Frise chronologique pour le C3
ALEXANDRE LE GRAND.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Alexandre le Grand Statue d’Alexandre le Grand, Pergame, IIème siècle av. JC.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les Grandes Périodes Conventionnelles
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
LES PERIODES DE L’HISTOIRE
Voici une méthode pour corriger votre texte.
Préparation à l’examen sommatif
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Le cahier de culture, les éléments d’identification D’après Patrick STRAUB, CPD en arts visuels du Haut-Rhin.
Final Jeopardy Question 100 Lettre à sa fille sur la mort de Vatel L’École des femmes L’histoire.
LE SACRE DE NAPOLÉON par Jacques-Louis David
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Père d'Entrecolles puis l’américain.
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ JeopardyJeopardyFinale Le Jeu.
Histoire – Cours 2 Accueil Présences Règles Retour sur le cours 1
Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
MARS 2012 F.MIRGALET M. POURCHET
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Histoire – Cours 1 Accueil Présences Règles Places
Histoire – Cours 3 Accueil Présences Règles Cellulaire
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteurs : Piaf, Brel et Brassens Période.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Fiche / L’Iliade et l’Odyssée au travers de la céramique grecque
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Apprendre le français.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Inconnu Période d’activité :
Cartel d’identification de l’œuvre
Le musée archéologique de Naples
LA PREHISTOIRE Ajoute l’œuvre étudiée Genre : Auteur : Titre : Date :
Titre de l’oeuvre Auteur
Bucéphale Étymologie 2. Comment a-t-il rencontré Alexandre ?
Apprendre le français.
CONJ 1 CONJ 2 CONJ 3 CONJ 4 CONJ 5 CONJ 6 CONJ 7 CONJ 8 CONJ 9 CONJ 10
4 Texte de la dictée Notions travaillées : Mots invariables
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
Les enfants de la classe
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : La Fontaine Période d’activité.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS.
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : Leonard de Vinci, François d’Orbay,
Cartel d’identification de l’œuvre Repères historiques A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création Auteur : les frères horlogers Habrecht.
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Cartel d’identification de l’œuvre
Transcription de la présentation:

Cartel d’identification de l’œuvre Visuel Cartel d’identification de l’œuvre Auteur : Inconnu Période d’activité : Antiquité grecque Titre : Mosaïque d’Alexandre Date de création : - 200 Dimensions : 5,12 m sur 2,71 m Technique : Mosaïque de pierre Lieu d’exposition : Musée archéologique de Naples en Italie Repères historiques PRÉHISTOIRE ANTIQUITÉ MOYEN ÂGE TEMPS MODERNES -3 000 - 2 000 - 1 000 0 100 200 300 400 476 ÉPOQUE CONTEMPORAINE A propos de l’œuvre, de l’artiste, du contexte de création  La mosaïque d'Alexandre se trouvait dans la maison du Faune, à Pompéi en Italie. Cette mosaïque serait une copie d'un tableau réalisé à la fin du IVe siècle av. J.-C. par Philoxénos d'Érétrie pour le compte du diadoque Cassandre.  Elle représente la bataille d'Issos qui opposa en 333 av. J.-C. les troupes d'Alexandre le Grand à l'armée perse de Darius III.  Sur cette scène, se détachent les deux principaux protagonistes que l'on identifie facilement : Alexandre le Grand, nu-tête, chevauchant son cheval Bucéphale et Darius III sur son char, coiffé de la mitra, coiffure perse traditionnelle.  La composition relativement simple de la scène — avec les deux têtes qui se détachent de la mêlée — s'oppose à l'abondance des personnages, et met surtout l'accent sur l'aspect tragique de l'épisode.

Dictée - Mosaïque d’Alexandre Groupe blanc 23 mots / 117 La mosaïque d'Alexandre se trouvait dans la maison du Faune, à Pompéi en Italie. Cette mosaïque serait une copie d'un tableau. Elle représente la bataille d'Issos qui opposa en 333 av. J.-C. les troupes d'Alexandre le Grand à l'armée perse de Darius III. Sur cette scène, se détachent les deux principaux protagonistes que l'on identifie facilement : Alexandre le Grand, nu-tête, chevauchant son cheval Bucéphale et Darius III sur son char, coiffé de la mitra, coiffure perse traditionnelle. La composition relativement simple de la scène — avec les deux têtes qui se détachent de la mêlée — s'oppose à l'abondance des personnages, et met surtout l'accent sur l'aspect tragique de l'épisode. Groupe jaune 47 mots / 117 Groupe orange 82 mots / 117 Groupe vert 117 mots

TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - Alexandre - cette - copie - dans - en - être - Faune - Italie - maison - mosaïque - Pompéi - se trouver - tableau Alexandre le Grand - armée - bataille - Darius III - elle - Issos - opposer - perse - qui - représenter - troupe Bucéphale - cette - char - cheval - chevaucher - coiffer - coiffure - deux - facilement - identifier - mitra - nu-tête - on - principal - protagoniste - que - scène - se détacher - son - sur - traditionnelle abondance - accent - aspect - avec - composition - épisode - mêlée - mettre - personnage - relativement - simple - s'opposer - surtout - tête - tragique Transforme ensuite : - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Donner le participe passé et le participe présent des verbes Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - Alexandre - cette - copie - dans - en - être - Faune - Italie - maison - mosaïque - Pompéi - se trouver - tableau Alexandre le Grand - armée - bataille - Darius III - elle - Issos - opposer - perse - qui - représenter - troupe Bucéphale - cette - char - cheval - chevaucher - coiffer - coiffure - deux - facilement - identifier - mitra - nu-tête - on - principal - protagoniste - que - scène - se détacher - son - sur - traditionnelle abondance - accent - aspect - avec - composition - épisode - mêlée - mettre - personnage - relativement - simple - s'opposer - surtout - tête - tragique TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donner le participe passé et le participe présent des verbes - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite : Classe ces mots dans le tableau selon la nature qu’ils ont dans la phrase du jour : à - Alexandre - cette - copie - dans - en - être - Faune - Italie - maison - mosaïque - Pompéi - se trouver - tableau Alexandre le Grand - armée - bataille - Darius III - elle - Issos - opposer - perse - qui - représenter - troupe Bucéphale - cette - char - cheval - chevaucher - coiffer - coiffure - deux - facilement - identifier - mitra - nu-tête - on - principal - protagoniste - que - scène - se détacher - son - sur - traditionnelle abondance - accent - aspect - avec - composition - épisode - mêlée - mettre - personnage - relativement - simple - s'opposer - surtout - tête - tragique TRAVAIL À FAIRE POUR LA PROCHAINE FOIS - les noms communs au pluriel, puis au féminin quand cela est possible Donner le participe passé et le participe présent des verbes - les adjectifs qualificatifs au féminin - les adjectifs qualificatifs au pluriel Transforme ensuite :