Le potentiel des biocarburants de 1ére et 2ème génération Jean-François Gruson - Stéphane His Direction des Études Économiques Institut Français du Pétrole.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Objectif Méthode Moyen
Advertisements

RESUME Définition des biocarburants Types de biocarburants
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
JACQUES WEILL Directeur FRCAA Journée de lÉconomie Aquitaine 21 Septembre 2005.
8 Impacts territoriaux des filières bioénergies
LE FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ MONDIAL DU SUCRE
Centre dInformation et de Conseil Energie Eau Consommation 25 janvier 2008 Réunion FEDRE « Bois Energie – Bois déchiqueté »
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
1 CCGD ENERGIE Les panneaux solaires 2 Information publique 20 mars 2008 Salle communale Dampicourt.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Les numéros 70 –
Les numéros
Les identités remarquables
Les energies renouvelables :
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Biocarburants deuxième génération
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
INSERTION DANS LES EXPLOITATIONS AGRICOLES
Agriculture La terre fournit Et pourtant Et demain?
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T Agrocarburants et développement durable : Etat des lieux et prospective jusquen.
Le biocarburant du futur ?
Bilan énergétique de la France
Le contexte réglementaire français
Biocarburants Jean-Marc Jossart ABER - BVL, Bruxelles 25 mai 2005.
ÉNERGIE: Biomasse & Valorisation des rejets
Présentation générale
La Contribution Climat Energie Principe et modalités.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Etat des lieux des énergies renouvelables en Languedoc-Roussillon
Quels carburants pour demain?
1 Lagriculture mondiale face aux défis de la transition énergétique et du changement climatique Patrice Dumas CIRED/CIRAD Séminaire ATHENS AgroParistech,
Conseil Administration AFRAC – 2 décembre Toulouse 1 Fermes de références Palmipèdes à foie gras Synthèse régionale – Midi Pyrénées Exercice
Étude comparative des projets de Design
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
La biomasse, une source d’énergie d’avenir ?
Réserves prolongées | Raffinage propre | Véhicules économes | Carburants diversifiés | CO 2 maîtrisé © IFP Direction Développement Durable – La transition.
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
BIOMASSE : BEAUCOUP DE NOUVELLES
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Comité Bovin Viande Situation des marchés 2 décembre 2010 Montreuil sous Bois.
² CONFERENCE DE PRESSE. 2Contenu contexte général contexte général le changement climatique le changement climatique l’air l’air l’eau l’eau les déchets.
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
LES ENERGIES RENOUVELABES
Journée d’étude sur les biocarburants
LES BIOCARBURANTS.
Anne PRIEUR-VERNAT IFP, Direction des Études Économiques
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
1 Journée I-tésé du 3 Juin 2010 Efficacité énergétique : singulier ou pluriel ? Exemple des biocarburants Juliette Imbach.
LA REPIPLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE POPILAIR LA MINISTER D’ENSIGNEAN SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE UNIVERSITE KASDI MERBAH -OUARGLA FACULITE.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
GG GisementTransformationUtilisation Coordonnateur : G.Goma CNRS Programme Energie - GAT N°1 Biomasse Energie.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Initiation aux énergies renouvelables.
Transcription de la présentation:

Le potentiel des biocarburants de 1ére et 2ème génération Jean-François Gruson - Stéphane His Direction des Études Économiques Institut Français du Pétrole

Introduction: un phénomène mondial Biocarburants de 1ère génération et équivalents Un enjeu: les potentiels de production Un défi: l'économie de biocarburants Un crédit: les bilans environnementaux... Les nouvelles filières : générations 2 Attention : on n ’aurait pas le même résultat sur un downsizing de petit moteur: la limite est à 300 cc importance de la transmission et des boites de vitesse Interet des CVT

Consommation mondiale d'énergie dans le secteur des transports en 2005 Introduction du Contexte énergétique Les carburants alternatifs aujourd’hui Consommation mondiale d'énergie dans le secteur des transports en 2005 1,6 GTEP 44 MTEP Les enjeux du secteur des transports Réduire la dépendance énergétique vis à vis du pétrole Réduire la pollution globale : gaz à effet de serre (CO2, etc) Réduire la pollution locale due à l’automobile : CO, HC, NOx, fines particules, O3 … Dans des conditions économiques acceptables… Attention : on n ’aurait pas le même résultat sur un downsizing de petit moteur: la limite est à 300 cc importance de la transmission et des boites de vitesse Interet des CVT Les biocarburants, une solution répondant à ces enjeux

Production mondiale d'EMHV en 2005 ~ 4 Mt. Production mondiale de biocarburants Production mondiale d'éthanol en 2005 : 37 Mt, 80% utilisés pour la carburation Production mondiale d'EMHV en 2005 ~ 4 Mt. Am. sud (Brésil) Asie Autres France Etats-Unis Italie Autres Europe Am. Nord (Etats-Unis) Europe Allemagne Brésil Autres

Exemples de développement : l'Europe Contexte réglementaire Dernières évolutions : Biomass Action Plan lancé en 2006 Révision de la Directive sur les objectifs nationaux à atteindre Rendre la directive obligatoire et non plus indicative Ne prendre en compte que les biocarburants respectant un cahier des charges en terme de production Révision de la norme sur les EMHV pour élargir le spectre des ressources utilisables Maintenir la possibilité d'import de biocarburants notamment d'éthanol dans le cadre des accords OMC et autres en vigueur Autoriser les EMHA et les EEHV Favoriser l'usage de l'éthanol dans le diesel: sous quelle forme? Révision des spécifications Européennes sur les biocarburants Analyse de la situation éthanol/ETBE

Exemples de développement : La France Un historique ancien: début des années 80 avec le plan "carburol" Un développement modéré via l'ETBE et l'apparition de l'EMHV dans les années 90 Une situation "spécifique" marquée par un fort taux de dieselisation du parc automobile: 32 Mt de gazole pour 10 Mt d'essence Une forte demande du monde agricole pour de nouveaux débouchés Un rapport de référence du groupe de travail sur les biocarburants (janvier 2006) dans le cadre de la CIVEPE Un plan national biocombustibles pour valoriser la biomasse au delà de l'agriculture classique l'E85 une voie complémentaire pour le rapport de la commission "Prost" (automne 2006) Une fiscalité des carburants incitative renforcée par le mécanisme de la TGAP

Biocarburants de 1ère génération Un volume limité et une concurrence avec le marché de l’alimentaire EMHA EEHV Next BtL EMHV

La biomasse "carburant" en Europe Utilisations énergétiques de la biomasse La spécificité européenne: une forte demande sur le biodiesel Si on compare les production agricoles dédiées aux biocarburants aux productions totales du territoire européen on s'aperçoit qu'en 2005, 49% du colza produit, en terme de surface aussi bien qu'en volume, est mobilisé pour la production de biocarburants. A titre comparatif, On était à 30% en 2003. Concernant l'utilisation du bois en Europe, Bois énergie issus d'industrie = rémanents de bois rond coupé + déchets de l'industrie du bois (sciures, plaquettes etc ) Bois énergie issu bois de chauffage = bois commercialisé + autoconsommation Sources: FAO, FAPRI, USDA

La biomasse "carburant" en Europe Des solutions pour satisfaire la demande : Intérêts et Limites L'utilisation du surplus agricole: peu coûteuse relativement simple à mettre en place forte concurrence du marché alimentaire extra-européen sur les produits agricoles mobilisés Surplus: 74 Mt de produits agricoles sur 8,2 Mha dont 90% de surface de céréales Le recours à l'importation: offre de matière première facilement adaptable aux besoins peu d'intérêt à grande échelle pour les pays "agricoles" solution incontournable pour les "petits pays" L'utilisation du surplus ligno-cellulosique à plus long terme: volumes disponibles importants, pas de surface supplémentaire concurrence des usages (électricité, bois énergie, biomatériaux etc.) difficultés d'approvisionnement procédés de conversion au stade R&D

La biomasse "carburant" en Europe 26,7% de la production de colza est dédiée au biodiesel En France 26,7% des cultures de colza sont dédiées à la production de biodiesel Les autres cultures dédiées représentent des parts encore peu importantes. On s'apperçoit d'ailleurs sur la carte que parmi les cultures non alimentaires le colza est bien représenté avec une situation centrée sur la moitié Nord avec d'importants poles de production . ONIC, 2005: Surfces de produits agricoles non alimentaires Sources: FAO, ONIC Sources: FAO, IFN, ADEME

La biomasse "carburant" en France La demande en biomasse pour répondre aux objectifs 2008 (5,75%) 2015 (10%) Demande en carburants 42,4 Mtep 41,3 Mtep Dont essence 9,5 Mtep 8 Mtep Dont gasoil 32,9 Mtep 33,3 Mtep Demande en biocarburants 2,4 Mtep 4,13 Mtep Dont bioéthanol 0,54 Mtep 0,8 Mtep Dont biodiesel 1,9 Mtep 3,33 Mtep Demande en produits agricoles 10,6 Mt 17,1 Mt Dont demande en Colza 5,3 Mt 9,4 Mt Dont demande en Blé 1,87 Mt 2,3 Mt Dont demande en Betterave 3,5 Mt 5,4 Mt Demande en surface agricole* 1,94 Mha 3,1 Mha Dont demande en surface de Colza 1,64 Mha 2,7 Mha Dont demande en surface de Blé 0,25 Mha 0,31 Mha Dont demande en surface de Betterave 0,05 Mha 0,08 Mha pas de prise en compte du maïs dont la bilan énergétique et environnemental apparaît moins bon NB: Surface de jachère: 1,6 Mha Sources: PEL, IFP *Sans prendre en compte les éventuels améliorations de rendement

La biomasse "carburant" en France Utilisation du surplus agricole   Tonnage (Mtonnes) Surface (Mha) Usages non alimentaires* Exports hors UE Total Exports hors UE Céréales (blé, orge, maïs) 1,5 12,8 14,3 0,041 1,99 2 Oléagineux (colza, tournesol) 1,7 0,018 0,45 0,007 Betteraves sucrières 2,3 7 9,3 0,032 0,1 0,13 TOTAL 5,5 19,8 25,3 0,5 2,1 2,6 Avec 38,5 milliards d’euros en 2004, la France conserve le rang de second exportateur mondial de produits agricoles et alimentaires derrière les Etats-Unis (79 milliards de dollars), mais devant le Canada et le Brésil Elle reste le premier pays exportateur de l’Union européenne avec 18 % des exportations extra communautaires Ces exports concerne surtout les céréales suivi de loin du sucre et dans une toute moindre mesure les oléagineux. Comme pour l'UE, la situation n'est à l'avantage de la production de biocarburants qui aurait en priorité besoin d'un surplus d'oléagineux...d'ou la nécessite de réorganiser ces terres si elles sont mobilisées. Surplus: 25,3 Mt de produits agricoles sur 2,6 Mha dont 77% de surface de céréales

La biomasse "carburant" en France Utilisation du surplus agricole   Surplus agricole Jachère existante Total Surfaces agricoles mobilisées 2,3 Mha 1,05 Mha* 3,35 Mha Quantité de biomasse Selon assolement actuel: 24,3 Mt 1,7 Mt colza 14,3 Mt blé 8,3 Mt betterave 12,4 Mt 2,5 Mt colza 1,9 Mt blé 7,8 Mt betterave 37,7 Mt 39,4 Mt En réponse à la demande: 27 Mt 5,8 Mt colza 4,2 Mt blé 17 Mt betterave Quantité max biocarburants 3,7 Mtep 1,7 Mtep 5,4 Mtep Besoins 1,94 Mha 3,1 Mha 10,6 Mt 17,1 Mt 2,4 Mtep 4,13 Mtep Pour 2008: Les besoins sont couverts en utilisant jachère + 42% du surplus, à condition de réorganiser les terres en réponse à la demande du marché des carburants d'ici 2ans!!. Avec l'assolement actuel il manque un minimum de 900 000 t de colza en mobilisant la totalité du surplus. Pour 2015: un minimum de 200 000 t de colza viendront à manquer en mobilisant la totalité du surplus. D'autres solutions sont à envisager... * Seuls 70% de la surface totale de jachère sont cultivables (INRA) Besoins 2008 Besoins 2015 Disponibilité max Écart Colza 5,3 Mt 9,4 Mt 8,3 Mt - 1,1 Mt Blé 1,87 Mt 2,3 Mt 6,1 Mt + 3,8 Mt Betterave 3,5 Mt 5,4 Mt 24,8 Mt + 19,4 Mt

L'économie des biocarburants L'éthanol Mais 50 en 2006 Mais 35 en 2006 effet investissement

L'économie des biocarburants Les EMHV Évolution comparée du prix d' huile de colza et du gazole en Europe $/t

L'économie des biocarburants Comparaison international Coûts comparés des principales filières biocarburants Éthanol Europe 0,4-0,6 €/l 0,3 $/l 0,35-0,65 €/l 19-29 €/GJ 10,5-20 €/GJ 0,23 $/l 11 $/GJ 14 $/GJ États-unis Brésil EMHV Sources : AIE/IFP Ordre de grandeur de prix des carburants pétroliers Brut à 25 $/bl 0,2 $/l ou 6$/GJ Brut à 60 $/bl 0,48 $/l ou 15$/GJ

Les études du puit à la roue Limites méthodologiques Bilan effet de serre des biocarburants Résultats de l’étude ADEME/DIREM 2002 - 70% - 60% Gr. GES/MJ

Les études du puit à la roue Bilan effet de serre des biocarburants Résultats de l’étude JRC/EUCAR/CONCAWE (Mai 06) TTW WTT - 40% - 53% Emissions de GES CO2 eq. / Km Coûts de la tonne de CO2 évitées: de 100 à 300 €/t - 78%

Les études du puit à la roue Limite méthodologique Résultat d'une comparaison de plus de 70 études : le projet VIEWLS

Les nouvelles filières : génération 2 Utilisation du surplus ligno-cellulosique A partir de ~ 2015: Production de biocarburants à partir de résidus agricoles et forestiers, de cultures dédiées et de déchets organiques Coût des matières premières faible, Pas de compétition avec la filière alimentaire, MAIS avec les usages combustibles (chaleur/électricité) ou matières premières Pas de co-produits et volumes de biocarburants produits plus importants mais une teneur en O2 supérieure à 40%... On évoquera pas les TCR de manière approfondie car: nécessite des surfaces agricoles qui vont dans un premier temps être mobilisées pour les biocarburants de 1ère génération nécessite un savoir faire de la part des agriculteurs Les premières cultures sont mep pour l'approvisionnement de chaufferies à bois

Les nouvelles filières : génération 2 Gazéification : CO+H2 biocarburants synthétiques Lignine Hemicellulose Cellulose Sucre : hydrolyses enzymatiques et fermentation (ethanol)

Les nouvelles filières : génération 2 Un taux de substitution possible supérieur à 20% de la demande en carburants routiers après 2015

Les potentiels de production La biomasse énergétique en France Source : Plan Biocombustibles

Les nouvelles filières : génération 2 Principales caractéristiques des nouvelles filières Coûts de production Aujourd’hui Demain Après-demain 0,4-0,5 $/l 0,29 $/l 0,19 $/l Ethanol ex lignocellulose 14 $/GJ 9 $/GJ > 1 $/l 0,8 $/l 0,4-0,5 $/l BtL 21 $/GJ 11-14 $/GJ Sources : AIE/IFP Pas de co-produits Un potentiel initial estimé entre 5 à 10 Mtep (à terme)  à réévaluer en fonction des bassins de production et de la compétition avec d’autres filières non alimentaires ou énergétique de la biomasse

Perpectives Les filières de 2ème génération ont un fort potentiel (>= 10 Mtep), mais ne sont pas aujourd'hui disponibles. Leur bilan "GES" sont a priori les meilleurs. La poursuite des travaux de R&D et la mise en place des conditions pour la mise à disposition de la ressource est une nécessité. Les filières de 1ère génération répondent au besoin à court terme. La question des coûts de production reste un enjeu fort (compétition des usages, fiscalité optimale...). Les objectifs apparaissent plus accessibles en termes de surfaces agricoles pour l'éthanol que pour le biodiesel. Les bilans "GES" sont a priori favorables mais les "écarts" entre les études sont sensibles en particulier pour l'éthanol. Besoins de travaux complémentaires sur l'évaluation (méthodologie, données...) et élargir les critères (eg: projet ANABIO/ANR) La problématique du développement d'un marché international de l'éthanol et des huiles végétales doit être prise en considération (disparition éventuelle des droits d'importation) 2008: 17% d'import d'huile si on utilise tout le surplus