Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF.

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Unité 3: La géographie humaine et nous La population canadienne Canadian War Museum ENJEUX GÉOGRAPHIQUES DU CANADA (9e) CGC1DF

Une mini-recensement (notre classe) Tous les 5 ans: le gouvernement du Canada fait un recensement (une enquête de la population)  Nous ferons un mini-recensement de la classe pour voir comment nous comparons. Sur la fiche de papier fourni, répondez aux questions suivantes: Combien de personnes vivent chez vous?  Le ménage moyen au Canada est 2,6 personnes. Quel est l'âge moyen de votre famille?  L'âge médian des Canadiens est 37,6. Combien de personnes chez vous sont nés à l'extérieur du Canada?  Le pourcentage des Canadiens qui sont nés à l'extérieur du Canada est 37%. Comment peut étudier ces statistiques démographiques être utiles?

C’est quoi la démographie? Suivez sur votre feuille de guide: Démographie: l'étude des changements (tels que le nombre de naissances, les décès, les mariages, et les maladies) qui se produisent sur une période de temps dans les populations humaines Recensement: une enquête officielle du gouvernement de sa population, habituellement pris toutes les 5 ou 10 ans  Le dernier recensement de Statistique Canada était le 10 mai  Les Canadiens ont répondu sur leur âge, sexe, état matrimonial, éducation, emploi, revenu, origine ethnique et plus.

Les démographes Les démographes étudient quatre caractéristiques d'une population:  Numéros de la population: combien de personnes sont là?  Répartition de la population: où sont les gens et pourquoi vivent-ils là?  Changements de la population: comment la population a changé?  Les enjeux à propos de la population: Quels problèmes peuvent être liés à la population d'une région?

La démographie Qui utilise ces informations démographiques? Les représentants du gouvernement:  Pour planifier des services comme les routes, les hôpitaux, et les installations récréatives Les entreprises:  Pour planifier des endroits pour des nouveaux magasins Les services sociaux  Pour déterminer le besoin pour les garderies, les refuges, les maisons de retraite Les éducateurs  Pour planifier des nouvelles écoles et des programmes éducationnels Les médias  Pour choisissez les programmes d'information et des publicités ciblées

Répartition de la population canadienne Comment pensez-vous que la population du Canada est distribué? Pensez-vous qu'il est également espacées, ou certaines régions sont plus populaires que d'autres?

Colorez où vous croyez que la population du Canada est le plus dense.

Question critique… Pourquoi la majorité des Canadiens vivent-ils près de la frontière sud?

Les facteurs naturels Le climat: Les climats doux et humides sont plus favorables que les climats arctiques et subarctiques La majorité de la population canadienne vit dans un climat tempéré où de nombreuses activités sont possibles

Les facteurs naturels Le relief: Les plaines et les vallées sont favorables, c’est ici où on trouve la plupart des fermes et des villes Le relief de la montagne décourage le peuplement à cause des ses pentes, ses roches et ses forêts (plutôt pour le tourisme)

Les facteurs naturels Le sol: Les sols pauvres, rocheux, marécageux découragent le peuplement Les sols faciles à drainer et fertiles attirent le peuplement

Les facteurs naturels Les richesses minières et forestières:  L’exploitation crée des emplois qui donnent naissance à des villes L’hydrographie:  La plupart des villes sont situées à proximité de l’eau

Les facteurs humains L’histoire: L’établissement des pêcheurs sur les côtes des provinces Maritimes La fondation des postes de fourrures La construction du chemin de fer qui a favorisé le développement de l’Ouest La ruée vers l’or qui a peuplé le Yukon Le dépeuplement des campagnes et l’urbanisation de l’Est

Les facteurs humains L’Économie: L’exploitation des terres agricoles L’exploitation des ressources minières et forestières La facilité de la transportation – soit par chemin de fer, par l’eau ou par le réseau routier Le développement des services culturels et sociaux