assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Validation des acquis Projet bernois assistant socio-éducatif / assistante socio-éducative Séance d’information 23 janvier 2012
Contenu de la séance d’information Accueil / Gérard Mathez Informations générales sur la validation des acquis et le projet / Florent Cosandey Informations sur les autres voies de formation pour adultes / Monique Zürcher Phases de la procédure de validation des acquis / Valentine Jeanneret et Florent Cosandey Profil de qualification / Cristina Amigo Offre de formation complémentaire du ceff santé-social / Michel Jeanneret Témoignage de 2 certifiées ASE par validation des acquis / Joëlle Gairaud et Christiane Niederhäuser Questions Apéritif / prise de rendez-vous à l’OP 2
Objectifs de la séance d’information Vous permettre de : savoir plus précisément ce qu’est la validation des acquis connaître les autres voies pour obtenir un CFC d’ASE connaître le déroulement du projet, ainsi que son implication en temps et en argent prendre un rendez-vous à l’Orientation professionnelle pour obtenir des conseils personnalisés 3
Principe de la validation des acquis Reconnaître formellement l’expérience et les compétences acquises par une personne tant dans la vie professionnelle que dans des activités non professionnelles => donner une valeur officielle à cette expérience, par l’obtention d’un CFC
Bases légales de la validation des acquis La loi fédérale sur la formation professionnelle de 2004 permet aux adultes d’obtenir un CFC par la reconnaissance des compétences professionnelles acquises par l’expérience La validation des acquis est une des voies possibles pour obtenir un CFC en tant qu’adulte La voie pertinente varie de cas en cas, en fonction du profil spécifique de chaque personne 5
Voies possibles pour obtenir un CFC en tant qu’adulte Avec contrat d’apprentissage Formation professionnelle initiale « ordinaire » Formation professionnelle initiale « raccourcie » Sans contrat d’apprentissage Inscription aux examens (« article 32 ») Validation des acquis Ev. formations modulaires 6
Arguments en faveur de l’obtention d’un CFC (employé) Meilleure position sur le marché du travail Renforcement de la confiance en soi Reconnaissance « officielle » de ses compétences Accès aux formations supérieures et à de nouvelles responsabilités au sein de l’institution Etc. 7
Arguments en faveur de l’obtention d’un CFC (employeur) Nouvelles compétences pour l’institution Motivation et fidélisation du personnel Enjeux en termes de % de personnel qualifié (subventionnement) Etc. 8
La validation des acquis dans le canton de Berne Depuis 2008, le canton de Berne a mené à bien plusieurs projets pilotes, dans différentes professions. Il est en outre actif dans diverses collaborations intercantonales (notamment BEJUNE) En 2010, la Confédération a reconnu le système de validation des acquis bernois De ce fait, la validation des acquis est désormais une nouvelle voie officielle, qui complète celles qui existaient déjà 9
Les projets pilotes bernois et BEJUNE La validation des acquis est une voie « express » pour les adultes très expérimentés et très motivés, ayant de bonnes compétences linguistiques et méthodologiques Les experts ont été enthousiasmés par le niveau global des certifiés Certaines professions se prêtent mieux à la validation que d’autres Important de définir la voie adéquate au cas par cas (apprentissage, « article 32 », validation des acquis) 10
Le projet pilote ASE de Neuchâtel (2009/10) Plus de 100 personnes intéressées, pour 30 places… Résultats très positifs (25 CFC délivrés, peu de compléments de formation) Candidat-e-s BEJUNE (16 NE, 7 JU, 7 BE) Ce projet a montré que la profession d’ASE se prête bien à la validation des acquis Le bon bilan de ce projet a provoqué un afflux de nouvelles demandes... 11
Raisons d’un projet ASE sur Berne Plus de 30 personnes domiciliées dans le canton de Berne et plusieurs institutions de la région ont manifesté un intérêt pour la validation des acquis Neuchâtel ne peut pas intégrer rapidement l’ensemble des candidats bernois intéressés Large adhésion et enthousiasme des acteurs concernés pour lancer un projet (Ortra bef-s2, offices de la formation professionnelle, Orientation professionnelle, experts, ceff santé-social, etc.) Etc.
Projet bernois ASE 20 candidats au maximum (15 BE, 5 JU) Les candidats doivent choisir une des 4 orientations de la profession d’ASE: enfants, personnes âgées, personnes handicapées, généraliste (possible seulement si expérience conséquente dans les 3 orientations spécialisées) Le choix de l’orientation doit être en rapport avec le parcours professionnel
Conditions requises pour participer Au moins 5 ans d’expérience professionnelle, dont 4 à au minimum 50% dans le domaine social Avoir déjà acquis une bonne partie des compétences en lien avec CFC d’ASE Avoir un niveau de français permettant la réalisation d’un dossier de preuves Avoir un entretien individuel auprès de l’orientation professionnelle du canton de domicile
Critères de sélection des candidats 15 places pour des personnes domiciliées dans le canton de Berne, 5 places pour des personnes domiciliées dans le canton du Jura Pour les Bernois: Priorité pour les candidats non retenus pour le projet pilote ASE du canton de Neuchâtel Puis ordre dans lequel les candidats ont fait part de leur intérêt pour une validation des acquis auprès de l’office bernois de la formation professionnelle (OSP) 15
Phases de la validation des acquis
Phase 1: information et conseil A ce stade, le candidat reçoit des informations sur le processus de validation des acquis et sur la pertinence d’utiliser cette voie pour obtenir un CFC Un entretien individuel a lieu à l’orientation professionnelle du canton de domicile Si le candidat décide de se lancer, le formulaire d’inscription lui sera remis lors de l’entretien individuel à l’Orientation professionnelle. Le délai d’inscription est fixé au 10 mars 2012
Phase 2: dossier de preuves Durant cette phase, le candidat dresse un inventaire détaillé des compétences qu’il a acquises (dossier de preuves) Pour ce faire, il amène différentes preuves (attestations, certificats de travail, photos, etc.) et décrit de manière détaillée ce qu’il sait faire au niveau professionnel Le dossier est constitué en vue de convaincre les experts de la profession que les compétences d’ASE sont acquises
Accompagnement à la réalisation du dossier de preuves Les candidats sont accompagnés dans la réalisation de leur dossier de preuves par l’Orientation professionnelle bernoise Ils sont répartis dans 2 groupes (Tavannes) La procédure dure environ 8 mois 19
Accompagnement à la réalisation du dossier de preuves L’accompagnement consiste en séances de groupe (6 séances de 3 heures chacune, en journée) et en entretiens individuels (2 par candidat) Le premier groupe commence le 20 mars 2012, le second le 3 avril 2012 Le gros du travail se fait de façon autonome, à la maison 20
Phase 3: évaluation Les dossiers de preuves réalisés par les candidats sont lus et évalués par des experts de la profession (et de culture générale au besoin) Un entretien de vérification est organisé de façon systématique => indispensable pour vérifier et clarifier certaines parties du dossier En cas de doute, d’autres méthodes de vérification sont possibles (ex: mise en situation pratique) 21
Phase 4: validation Sur la base de l’évaluation des experts, un organe officiel recense ce qui est acquis et, cas échéant, ce qui reste encore à acquérir pour atteindre le niveau CFC Le candidat reçoit un document officiel (attestation des acquis) Si certaines compétences manquent au candidat, il peut les acquérir via des compléments de formation et/ou d’autres expériences professionnelles
Phase 5: certification Une fois que le niveau minimal requis est atteint, l’Office de la formation professionnelle du canton de domicile délivre le CFC Les titres obtenus par la voie de la validation des acquis ont la même valeur que ceux obtenus par un apprentissage «classique»
Contribution financière des candidats Domicile dans le canton de Berne canton du Jura sans CFC (ou titre équivalent) avec CFC Phases 1 à 5 Gratuit 1’200.- 2’000.- Eventuels compléments de formation maximum 2’100.- Maximum 3’500.- Minimum Maximum 3’300.- 5’500.-
Culture générale La validation de la culture générale ne concerne que les personnes qui ne sont pas encore titulaires d’un titre du secondaire II (CFC, maturité, etc.) L’évaluation de la culture générale se fondera sur des descriptions d’expériences personnelles
Calendrier prévu 23 janvier 2012 : séance d’information Fin janvier – début mars : entretiens individuels à l’OP 10 mars 2012 : délai d’inscription 20 mars 2012: début du premier groupe 3 avril 2012: début du deuxième groupe Début janvier 2013: remise des dossiers Janvier 2013: début de l’évaluation des dossiers Mars 2013 : fin de l’évaluation des dossiers
Profil de qualification Le profil de qualification recense les compétences professionnelles dont doit disposer une personne pour obtenir le CFC d’ASE Les compétences sont les mêmes quelle que soit l’orientation choisie mais le contenu à présenter dans le dossier va varier en fonction de l’orientation choisie et du parcours personnel et professionnel propre à chaque candidat
Conditions de réussite Toutes les compétences listées dans le profil de qualification doivent être validées pour que le CFC soit délivré Les exigences sont identiques à celles qui sont prévues pour un apprentissage « classique » 28
Pour plus d’informations www.erz.be.ch/vae-ase www.erz.be.ch/dpa www.savoirsocial.ch/documents www.ortra-bef-s2.ch www.ceff.ch/sante-social www.validacquis.ch 29
Coordonnées Monique Zürcher, Office de la formation professionnelle BE, monique.zuercher@erz.be.ch, 032 486 07 90 Florent Cosandey, Office de la formation professionnelle BE, florent.cosandey@erz.be.ch, 032 486 08 20 Valentine Jeanneret, Orientation professionnelle BE, valentine.jeanneret@erz.be.ch, 031 635 38 99 Michel Jeanneret, ceff santé-social, michel.jeanneret@ceff.ch, 032 942 62 62 Cristina Amigo, cheffe experte ASE, c.amigo@bluewin.ch