MATERIEL ENGAGE AU MALI

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La technologie de la Première Guerre mondiale
Advertisements

Solutions Free-Cooling
Les avions de chasses merci d ’être la!!!!!!!!!!!
HISTOIRE GEOGRAPHIE EDUCATION CIVIQUE
Les Robots dans le monde
-Tout d'abord, en premier lieu, premièrement, deuxièmement...,
L'UNION FAIT LA FORCE ADROIT
DÉPLOYER un GROUPE AÉRONAVAL COMPLET autour d’un PORTE AVIONS
La plaine de Marathon aujourd’hui…
L’ORDRE DE CONDUITE GROUPEMENT FORMATION SDIS 66.
LA METHODE DE RAISONNEMENT TACTIQUE MRT
L’opération militaire "Sangaris", un papillon rouge sang
SGH Swiss Medic CI, votre centrale d’achat pour l’équipement
Massif des Ifoguas, Teraghart
Automatique et Musical
LA MARINE NATIONALE PIERRE ET JULES.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter Fluke 125
Garde côtière canadienne Sécurité dabord, Service constant Une institution nationale au service des Canadiens 5 mai 2003.
Débat public projet ferroviaire Bordeaux - Espagne Langon, 11 octobre 2006 Grande vitesse et Transport Régional Éric Radenac SNCF – Direction de la Stratégie.
Hélicoptères Français au combat en Afghanistan
NOUVEAUX RADARS. Voici les nouveaux modèles de radars, que nous allons trouver à présent. De DosDe Face Non seulement ils contrôlent la vitesse, mais.
Préliminaires à l’intervention
CSP VITROLLES MANŒUVRES INCENDIE EN BINOME.
Sombré dans l'oubli, L'histoire de
Volvo Group Governmental Sales
CELLULE PLONGEE HUMAINE ET INTERVENTION SOUS LA MER
BST Problèmes de sécurité de la liste de surveillance Problèmes de recherche et sauvetage Conférence IDGA Search and Rescue Canada 2011 Martin Lacombe,
L'histoire en photos.
Logiciel En informatique, un logiciel est un ensemble composé d'un ou plusieurs programmes, ainsi que les fichiers nécessaires pour les rendre opérationnels.
l'Adrar des Ifhogas Mali.
Fiche Métier Armée de Terre Description du métier
Fiche métier Armée de l'air 1) Description du métier
Cliquez pour continuer Méprisable, inconscience, ignorance, opprobre, bassesse, mesquinerie… Quel est le mot qui convient le mieux pour qualifier l’affrontement.
Par: Nancy et Kendra.  Le 10 mai 1940 en France jusqu'au 22 juin 1940 quand La France a signé un armistice avec l'Allemagne.
Par JJ Pellé le 23 aout 2012 Bonjour à tous Le 14 aout 2012 j'ai reçu de la part d'un de mes contacts un message de solidarité. Cela doit faire la dixième.
Morgan Foster uropean/ww1/section3.rhtml.
NOUVEAUX RADARS.
APPEL DU 18 JUIN 1940.
CLIQUEZ POUR CONTINUER MUSIQUE
La Guerre Froide De
La seconde guerre mondiale
Notre armada maritime a survécu à l’attaque et est lancée contre la flotte ennemie Le renseignement craint un débarquement massif de l’ennemi sur Sukhumi.
L’épopée d’un « Français Libre » racontée aux élèves de 3ème
LAN XVIII Mission 6 Confidentiel. SITAC 2 Novembre 2013 – 7h45 - Le convoi poursuit sa route sur Maykop - Le campement installé au Sud-Est de Krasnodar.
LE RAISONNEMENT TACTIQUE DU COS
LAN XVIII Mission 5 Confidentiel. SITAC 1 er Novembre 2013 – 4h30 Nos forces aériennes et terrestres ont effectué un gros travail de neutralisation sur.
Operations Militaires
Le BPC Dixmude Pps Ratzel Patricia Cliquez Pour continuer.
A bord de l'Hélica A mi-chemin entre une auto et un avion, l'Helica fit sensation au début du XXème siècle et sera, d'ici quelques jours, à découvrir au.
1 Le rôle des sous-officiers. 2 LE PERSONNEL RÉGIMENTAIRE RÉVOLUTIONNAIRE Trois officiers de terrain Six officiers d’état-major Quatre sous-officiers.
Organisation de la marine
Mission 4. SITUATION L'Ukraine nous a clairement déclaré la guerre en faisant exploser une avion au dessus de notre territoire et en essayant de nous.
Evolution du Char 1) Le Char de Léonard De Vinci
Le Désert du Namid Diaporama de Gi Le désert du Namib ou erg du Namib est un désert côtier chaud, situé dans le sud - ouest de la Namibie. Il est considéré.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Nous garderons les terres de Notre Dame des Landes On peut réaménager Nantes Atlantique  Atelier citoyen Contexte national, rénovation du débat public.
LE CONFLIT OSSETO-GEORGIEN DANS LES ANNEES 90 Zviad Gamsakhurdia, le premier président de Géorgie indépendante « La Géorgie pour les Géorgiens, les Ossètes.
Frégate ASM Latouche Tréville.
Du ciel aux Champs-Élysées - le défilé du 14-Juillet-2015
La première guerre mondiale
Travail en groupes avec comme objectifs de - Bâtir une séance d’une heure sur ces nouvelles menaces…. -Puis essayer de montrer les transformations de la.
Des combattantes kurdes envoient des jihadistes de l'État islamique en enfer Être tué par une femme serait la pire crainte des jihadistes de l'Etat islamique.
Vercors Vol à Voile – Avril Sécurité sur la Plateforme Assurer le sécurité du début à la fin des journées de vol Sécurité au sol Sécurité en vol.
Introduction La situation RH
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
LA BRIGADE GENERIQUE RAPPEL. But de la séance principes d'emploi  RAPPELER les grands principes d'emploi de la brigade interarmes générique en opérations.
ORGANISATION FONCTIONNELLE Les acteurs au niveau du SDIS diapo n°3 Les acteurs participant à la lutte contre les feux de forêts diapo n°14 L’ordre départemental.
MCO-T 2025 La SIMMT « Au contact » pilier de l’armée de Terre,
Transcription de la présentation:

MATERIEL ENGAGE AU MALI ' MATERIEL ENGAGE AU MALI PPS RATZEL PATRICIA CLIQUEZ POUR CONTINUER

Revue de détails : OPERATION SERVAL - LES FORCES FRANCAISES (au 31 janvier 2013)

ORDRE DE BATAILLE DE LA BRIGADE SERVAL AU 31 JANVIER 2013 P4 PATSAS de la 3ème Compagnie du 1er Régiment Parachutiste d'Infanterie de Marine (1er RPIMa) avec une mitrailleuse M2HB de 12,7 m/m comme armement principal, aussi efficace que la mitrailleuse de même calibre DShKM qui équipe de nombreux 4x4 des islamistes, et une mitrailleuse ANF1 de 7,62 m/m comme arme secondaire ; remarquons, à l'avant du véhicule, le montage destiné à couper d'éventuels câbles ou cordes tendus en travers des pistes et des routes, notons aussi les impedimenta indispensables aux patrouille de longue durée et aux raids : carburant, munitions et bien entendu, de nombreuses bouteilles d'eau ARMEE DE TERRE ORDRE DE BATAILLE DE LA BRIGADE SERVAL AU 31 JANVIER 2013 Groupement de forces spéciales

Equipe du Groupement Commando Montagne (GCM) ; ils constituent les commandos embarqués à bord des hélicoptères du Groupe Aéromobile, chargés de mener des missions de recherche et de sauvetage, et au besoin, de tenir lieu d'élément d'intervention léger héliporté ; le second GCM en partant de la droite porte un FAMAS félinisé

Des forces équilibrées pour mener des missions de combat... AMX10RCR du 1er RPIMa débarqué du BPC Dixmude à Dakar ; le blindé dispose de surblindages qui augmentent sa protection contre les projectiles de 14,5 m/m et de 23 m/m ainsi que, dans une certaine mesure, contre les roquettes de RPG-7

ERC90 Sagaie ; selon la rumeur, les unités de la Brigade Serval laisseraient au Mali une partie de leur matériel roulant, donné aux forces de Bamako ; si cela s'avère vrai, se posent alors deux questions. Tout d'abord, par quoi seraient remplacés, dans les formations françaises, les matériels susceptibles de rester sur place ? Ensuite, quelle serait la valeur de cette aide militaire, sachant que les Maliens sont à peine capables d'entretenir et d'utiliser correctement leur parc blindé ? De plus, si une telle décision était prise, elle n'arrangerait pas les problèmes de maintenance de l'armée malienne, qui devrait dès lors assurer le maintient en condition opérationnelle d'un inventaire hétéroclite, entre de vieux équipements d'origine soviétique et des véhicules français déjà bien usés...

VAB avec M2HB de 12,7 m/m et ERC90 Sagaie ; si ces véhicules ont, une fois de plus, prouvé leur efficacité sur un terrain où la rusticité est une qualité essentielle des matériels, il convient quand même de rappeler que contrairement aux assertions de la plupart des journalistes, les jihadistes ne disposaient pas d'armes lourdes "sophistiquées" : hormis quelques possibles missiles SA-7b, voire SA-14, leurs armes datent pour la plupart des années qui suivent la Seconde Guerre Mondiale ainsi que celles de la Guerre Froide ; canons sans-recul SPG9, DShK 1938/46, SGM, ZPU, RPG-7 sont certes redoutables, mais ils n'ont rien de sophistiqués ; de fait, la France pouvait engager AMX10RC, ERC90 et Sagaie. Mais qu'en aurait-il été si les jihadistes avaient été aussi bien équipés en armes libyennes que l'ont affirmé les médias ? Que se serait-il passé si les salafistes avaient opposé un grand nombre de canons sans-recul, voire des missiles antichars Milan ou AT-4 ? Nonobstant leur "loyauté", il est grand temps que l'EBRC remplace l'AMX10RC et l'ERC90, que le VBMR succède au VAB.

VAB avec M2HB de 12,7 m/m et ERC90 Sagaie

Camions GBC à Sévaré ; les unités du Train sont essentielles pour assurer le tempo des opérations ; si les unités de mêlée gagnent la bataille face à l'ennemi, l'arme du Train n'est pas épargnée lorsque ce dernier recourt aux tactiques de la guérilla, et en particulier aux embuscades et à l'usage des IED ; de fait, d'ici quelques semaines, il sera peut-être nécessaire de déployer des GBC ADR (à cabine blindée)

Officier et sous-officier du 21ème RIMa, à Diabali en compagnie d'un officier malien, devant le cratère provoqué par une bombe française ; à noter que les militaires du 21ème RIMa sont armés de FAMAS félinisé

Caesar opéré par le 3ème RAMa en Afghanistan

VBHP Aravis en Afghanistan

ARMEE DE l'AIR ET AERONAVALE (Marine Nationale) ORDRE DE BATAILLE Forces spéciales

Rafale C avec bombes à guidage laser GBU-12

Descendant de l'Atlantic ATL-1, l'Atlantique ATL-2 doit sa désignation à François Mitterrand : lors du lancement du programme de l'Atlantic 2, le Président français estima que le nom était trop connoté "anglo-saxon" et de fait, l'Atlantic 2 devint l'Atlantique 2 ; excellent appareil de lutte anti-sous-marine et de patrouille maritime, l'ATL-2 rend également d'inestimable service - et il ne s'agit pas de la première fois - dans le domaine du renseignement, de la reconnaissance et de la surveillance

ERC90 Sagaie et P4 PATSAS du 1er RPIMa au second plan ; la P4 est armée d'une mitrailleuse M2HB de 12,7 m/m. Le véhicule est utilisé de concert avec le VPS de Panhard, plus adapté à ce théâtre d'opération : moteur qui ne surchauffe pas et capacité d'emport supérieure, variant du simple au double avec environ 600 kilos pour la P4 contre 1 200 pour le VPS. De fait une patrouille dotées de VPS est autonome pour un plus grand laps de temps que celle avec P4, davantage de carburant, de munitions et de vivres pouvant être emportés. Quant au Sagaie, il reste une valeur sûr sur le théâtre africain, tant par sa fiabilité que par son canon de 90 m/m.

Les forces spéciales Panhard VPS ; à l'image des véhicules du 1er RPIMa qui "grenouillent" actuellement dans les zones arides maliennes, de Konna à Diabali, et peut-être au-delà, en remontant vers le nord ; l'armement se compose d'une mitrailleuse lourde M2HB de 12,7 m/m et d'une Minimi en 5,56 m/m.

Véhicule PATSAS, avec une mitrailleuse lourde M2HB de 12,7 m/m et une mitrailleuse AANF1 de 7,62 m/m ; le parachutiste du 1er RPIMa est armé d'un HK416 ; ces patrouilles encadrent l'armée malienne (voire, pallient à ses défaillances,éclairent les itinéraires au profit des forces plus conventionnelles, mais surtout, recueillent du renseignement tout en étant susceptible d'harceler les jihadistes, en opérant sur leurs arrières.

VLRA du 1er RPIMa aux côtés d'un pick up de l'armée malienne

le VLRA (Véhicule Léger de Reconnaissance et d’Appui) et le VPS (Véhicule de Patrouille Spéciale),

FIN PHOTOS ET COMMENTAIRES DU NET Pour la plupart des photos crédit ECPAD Sirpa Air Sirpa Terre REUTERS FIN PHOTOS ET COMMENTAIRES DU NET Commentaires : Laurent Touchard