Dans Man, the State, and War (1959), première grande contribution de Kenneth Waltz à la science politique, ce dernier propose une typologie des causes de conflits en distinguant trois catégories, « images » ou « niveaux d'analyse ». La première image est d'ordre anthropologique: la guerre s'explique par la « nature humaine » et le comportement individuel. La seconde image s'intéresse à la structure interne des États: leur politique étrangère et leur régime politique sont considérées comme les facteurs explicatifs prioritaires. La troisième image est inspirée de la théorie systémique et d'un scepticisme profond à l'égard de la notion de « communauté internationale ». L'« anarchie internationale » (entendue comme absence d'instance supérieure aux États) pose les conditions des relations entre ceux-ci: c'est donc le « système » créé par l'« anarchie » qui explique les relations internationales, plutôt que simplement l'action individuelle des gouvernants ou le régime politique des États. « En présence de nombreux États, et sans système d'exécution du droit qui s'impose à eux, chacun étant juge de ses griefs et de ses aspirations selon sa raison ou son désir, le conflit, menant parfois à la guerre, est inévitable.»
Révision, approfondissement cours #1
3. MORE SOLUTION CONCEPTS FOR NORMAL-FORM GAMES
Le théorème du minimax de John von Neumann (parfois appelé théorème fondamental de la théorie des jeux à deux joueurs), démontré en 1928, est un résultat important en théorie des jeux. Il assure que, pour un jeu non-coopératif synchrone à information complète opposant deux joueurs, à nombre fini de stratégies pures et à somme nulle, il existe au moins une situation d'interaction stable, à savoir une situation dans laquelle aucun des deux joueurs n'a intérêt à changer sa stratégie mixte si l'autre ne la change pas. EN PROSE:
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