45 années de lutte contre l’isolement rural Aperçu de la Poste Automobile Rurale 1926-1971 Bibliographie La poste automobile rurale en France (1926-1971)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Académie de Créteil - B.C.
Advertisements

Un scénario pour un reportage?
Qui a le nombre qui vient après 8 ?
GREEN COVE Partager, voyager, économiser OPERATEUR DE COVOITURAGE
Forum « Transports à Haut Niveau de Service » des 10 et 11 septembre 2010Page : 1 Accessibilité aux territoires Marc Guigon DATAR
Comment rapprocher les documents pour la création de thèmes ?
La question du stationnement Centre-ville de Brest
Toitototototoot Atelier « gestion de l’espace » du réseau rural français du 31 mai 2010 La mobilité pour les zones rurales Que dit la loi ? Qui détient.
Proposition de recherches sur ABI (Pro Quest) Lise Herzhaft (Urfist de Lyon) et MH Prévoteau (Bibliothèque Université Paris 2) Mise en forme par Nolwenn.
LE CLUB Situé au cœur de la vallée de la Bièvre l ’AOBUC Tennis vous offre 7 courts extérieurs en quick regroupés autour d ’un club house. Photos, Plan.
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Épreuve de bonne conduite
Défi écriture BEF Couverture. Défi écriture BEF Page 1.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Les modes de paiement La traite FOUR CLIENT
Diagramme d’activité.
Formation allégée à Pour les membres du réseau RBD Santé Maria Sugero et Samuel Piret – Décembre 2009.
Limpact de laugmentation de la TVA dans votre solution de Gestion SAGE Formation NRC.
Covoituval COVOITUVAL Rue Pierre et Marie Curie BP 2853 Labège Cedex Covoiturage et conseils.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
Tout commence un 3 septembre 2004 du coté de Cherbourg.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Appareil de contrôle, durées de conduite, pauses et temps de repos dans le domaine des transports par route.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Mouvement 2012 : calendrier Phase principale Du 2 avril au 15 avrilOuverture du serveur dans I-Prof (site de lIA 49) 20 avrilEnvoi des accusés de réception.
Affelnet Base-élèves 1er degré Sconet
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Rapport de stage en entreprise
… et le consommateur Entre le producteur…. … et le consommateur Entre le producteur…
AFFELNET 6ème.
Vous allez assister à une démonstration de la base de données THEO Oubliez clavier et souris et laissez-vous guider.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Test bilan de calcul mental N°1 :
Relative Pronouns Qui ou Que?. 1. Voici le facteur _______distribue le courrier. A.) qui B.) que.
Directeurs et chargés d’école 2014 ______________________________
CESAME Tutorial 05 juillet 2011.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
La Commission Intercommunale des Impôts Directs 1.
Veolia Consommateurs Contenu
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Réunion du mardi 2 décembre 2008 CLAD DE L’ETOILE DE REIMS.
MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes.
Présentation du service des navettes Médiathèque départementale des Hautes-Pyrénées.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
1 Agréé par la Poste, le correspondant postal est contrôlé tous les ans comme tout responsable d’établissement postal. Recto Service postal.
Fédération CGT des services publics. Création de la métropole Nice Côte d’Azur 2 Collectif Politiques PubliquesJournées d’été fédérales 2011.
1 L’activité économique des associations Le service Vie Associative de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
1 BDD : Problématique Liste de chèques = une BDD avec une table 1 enregistrement = =116 caractères (ou octets) Hypothèse : chèques encaissés.
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
2.3 La petite caisse La petite caisse sert à acquitter les charges dont le montant n’est pas élevé et qui doivent être payées comptant.
20 CRITERES POUR OBSERVER ET EVALUER UNE REUNION
Un nouveau modèle de répartition des emplois dans le 1er degré public
De la demeure à l'institution
La sécurité routière et le transport collectif Thérèse Domingue – Directrice, ATCRQ Colloque 2015 Mercredi 22 avril – 16h15.
L ’administration territoriale de la France
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
1 Opérations rurales PROTÉGÉ B Itinéraires FFRS se terminant au CSP Opérations rurales Décembre 2014 CONFIDENTIEL.
STRUCTURE CANDIDATE Raison sociale Association Structure commerciale (SA, SARL, EURL, SAS…) Activité N° de SIRET Date de création Adresse Code Postal Ville.
Transcription de la présentation:

45 années de lutte contre l’isolement rural Aperçu de la Poste Automobile Rurale 1926-1971 Bibliographie La poste automobile rurale en France (1926-1971) : Alain Floc’h, 2007 La poste automobile et les véhicules des P.T.T. : Yves Lecouturier, Pierre-Stéphane Proust, 1998 Relais (revue des amis du musée de la poste) N°17 et 18 : Pierre Nougaret, 1987 Les vignettes de transport de la poste automobile rurale : R. Fournier, Echo de la Timbrologie N°1432, avril 1973 Au service de tous : une poste automobile spécifique aux zones rurales : J.P. Mayeur, Echo de le trimbrologie N°1745, octobre 2001 Utilisation des timbres pour colis postaux de 1943 : M. Catherine, Feuilles Marcophiles N°268

Services commerciaux complémentaires Origine Organisation Services postaux Services commerciaux complémentaires Transport de voyageurs Commissions Voitures d’enfants et bicyclettes Bagages accompagnés Colis postaux

Origine Un essai a été réalisé à Beaulieu-sur-Dordogne en Corrèze du 1er septembre 1926 au 15 juillet 1927. A l’époque, avec une automobile rachetée à l’armée, 5 communes étaient desservies par ce circuit (Astaillac, Liourdres, Puybrun, Bilhac, Bétaille). 4 autres circuits dans des régions défavorisées furent testés.

Origine L’arrière du véhicule, un petit autobus, était aménagé en agence postale de façon à pouvoir réaliser des opérations à chaque commune desservie, au sud de Beaulieu et au nord du Lot.

Origine Premier jour de la Poste Omnibus Rurale

Origine Antépénultième utilisation (mercredi) de ce timbre à date d’essai qui ne permet aucune localisation du point précis de collecte.

Origine 2ème génération Le service présentait beaucoup d’inconvénients à la fois pour l’administration (coût) et les usagers (présence impérative lors du passage ; pour les personnes transportées, durée du trajet prolongée par chaque halte). Il fut vite remanié sous une forme plus propice à son développement, avec l’installation de correspondants postaux.

Origine Boîte mobile Le conducteur est une « personne connue, bien famée, sachant lire et écrire ». Il conduit, porte les sacs, lève les boîtes isolées sur son passage et met les correspondances dans la boîte mobile le cas échéant.

Services commerciaux complémentaires Origine Organisation Services postaux Services commerciaux complémentaires Transport de voyageurs Commissions Voitures d’enfants et bicyclettes Bagages accompagnés Colis postaux

Le circuit postal de la PAR Organisation Le circuit postal de la PAR La création d’un circuit résulte d’une décision ministérielle, sur proposition du Directeur départemental des Postes et après décision conforme de chaque commune concernée : cette dernière vote souvent une subvention annuelle. Exemple : les archives départementales des Deux-Sèvres mentionnent (série 6P34) pour la création du circuit de St Maixent en 1933 le vote de 12 communes : 4 d’entres elles refuseront de voter cette subvention et le circuit ne concernera au final que 10 communes.

Organisation A compter de ce remaniement, la création d’un circuit est annoncée par une circulaire distribuée au public : celle-ci comporte le plus souvent 4 pages et précise, outre le parcours aller et retour journalier, les heures de passages dans chaque commune ainsi que les tarifs et modalités des diverses prestations accomplies.

Organisation Très exceptionnellement, cette circulaire est remplacée par un opuscule plus volumineux : celui ci-contre regroupe les renseignements destinés aux usagers de quatre circuits de poste automobile rurale.

Organisation Attention à l’usage de ces circulaires ! Le circuit de Brioux sur Boutonne a été mis en service en réalité le 9 mars 1931 avec 9 CP : il s’agit ici d’une mise à jour après remaniement du circuit et adjonction d’un 10ème CP desservant la commune de Vernoux s/ Boutonne

Organisation Imprimés localement et adaptés en conséquence, ces documents décrivent tous le même fonctionnement de services nouveaux destinés aux communes rurales dépourvues de tout moyen régulier de transport.

Organisation Première page intérieure : le parcours aller et retour journalier assorti des horaires de passage et du tarif du transport de voyageurs.

Organisation Seconde page intérieure : énoncé et modalités des différents services offerts par la PAR, en plus du transport de courriers et de voyageurs La fin de la seconde page intérieure et la totalité de la dernière comportent des publicités locales.

Services commerciaux complémentaires Origine Organisation Services postaux Services commerciaux complémentaires Transport de voyageurs Commissions Voitures d’enfants et bicyclettes Bagages accompagnés Colis postaux

Service postal

Le correspondant postal Service postal Le correspondant postal Présenté par le Maire de la commune, agréé par la Poste le correspondant postal est un commerçant ou un simple particulier. Il doit normalement lever la boîte installée sur la façade de la maison et apposer le timbre à date hexagonal qui lui a été fourni. En réalité, il n’oblitère le plus souvent que le courrier déposé au guichet. Il reçoit son sac des mains du conducteur, trie les lettres, effectue les opérations d’un service postal courant (recommandés, vente de timbres-poste, paie et encaisse les mandats…) et joue parfois –lui ou un membre de sa famille- le rôle de distributeur communal. A ce titre, il peut effectuer, comme le facteur, une brève tournée limitée à la commune et ses écarts.

Dans le ressort du GPCO ont été créés au fil du temps : Service postal Dans le ressort du GPCO ont été créés au fil du temps : 56 CP en Charente (6 circuits), 32 CP en Charente-Maritime (4 circuits), 56 CP en Deux-Sèvres (6 circuits), 33 CP en Vendée (6 circuits) 17 CP dans la Vienne (4 circuits) Peuvent également s’ajouter des CP de communes limitrophes d’un autre département et desservies par un circuit de ce dernier (ex. les communes deux-sévriennes de St Pierre des Echaubrognes et Loublande ont été desservies par le circuit de Cholet-Est dans le Maine-et-Loire). CP N°3 St Pierre des Echaubrognes CP N°2 Loublande