Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires 2014-2015 2 publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.

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Transcription de la présentation:

Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires 2014-2015 2 publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres 08/07/2014

PES 100% PES 50% 3 SEMAINE D’ACCUEIL formateurs DSDEN = IEN +CPC AOÛT SEPT Lundi 01 26 -> 29 PES 50% formateurs ESPE AOÛT SEPT Lundi 01 26 -> 29

TUTORAT PES à plein temps PES à mi-temps tuteur(s) DSDEN = 1 CPC   Tutorat tout au long de l’année tuteur(s) DSDEN = 1 CPC tuteur(s) : tutorat mixte DSDEN = 1 PEMF et ESPE Visites de septembre 2014 à mai 2015 nombre  DSDEN = 4 visites CPC au minimum (plus en fonction des besoins) DSDEN = 3 visites tuteur au minimum ESPE = 3 visites par le tuteur DSDEN + ESPE = au total 6 visites dont1 visite commune rapports Chaque visite fait l’objet d’un rapport écrit transmis sous 8 jours : - au stagiaire - à la DSDEN (responsable du suivi de la formation des PES) Chaque visite fait l’objet d’un rapport écrit transmis sous 8 jours : - à l’ESPE

FORMATION PES à plein temps PES à mi-temps Formation initiale   PES à plein temps PES à mi-temps Formation initiale Alternance : 2 jours en stage filé sur l’école d’affectation + 1 mercredi sur 2 (en général) et jusqu’à 2 jours + 1 mercredi sur 2 en formation à l’ESPE selon une maquette qui tient compte du parcours antérieur du stagiaire. Etudiant stagiaire : Maquette entière. Titulaire d’un MASTER enseignements UE 31 32 35 EC2 41 42 Titulaires autre MASTER maquette entière. Formation complémentaire Pour les PES non titulaires d'un Master éducation ou non contractuel en 2013-2014 : dans ESPE - 30 heures de formation à l'ESPE dans la limite des moyens de remplacement DSDEN - 18 heures d'animations pédagogiques (dont FOAD) comme les autres enseignants. Certaines pourront leur être spécialement dédiées -observation de classes de MAT pour les PES qui n’ont pas été contractuels - 9 heures d’animations pédagogiques (dont FOAD) comme les autres enseignants. Certaines pourront leur être spécialement dédiées

EQUIPE DE SUIVI composition : binôme composition fréquence   composition  L’équipe de circonscription composition : binôme - DSDEN = le tuteur (PEMF / MAT) - ESPE = le tuteur (Professeur) fréquence  Réunie autant que nécessaire, l’équipe de suivi fait le point sur la construction des compétences professionnelles. (cf Livret Suivi Individualisé) dispositif d’alerte  En cas de difficultés, l’IEN est immédiatement informé et un dispositif d’alerte est mis en œuvre au plus tard en janvier 2015. Le stagiaire en dispositif d’alerte bénéficie d’un accompagnement personnalisé sous forme d’un complément de formation équivalent au minimum à 5 jours. Celui-ci peut prendre plusieurs formes : stage de pratique accompagnée chez un PEMF ou un MAT, temps de travail avec un formateur, visites par un formateur.

EVALUATION (projet) Auto et co-évaluation Livret de suivi individuel   PES à plein temps PES à mi-temps Auto et co-évaluation À deux périodes de l'année (décembre et mai) le PES est invité par son(ses) tuteur(s) à se positionner par rapport aux compétences professionnelles. Les tuteurs lors d'un échange avec le PES confirment ou modifient le degré de positionnement pour chacune des compétences. Cette co-évaluation est avant tout un acte de formation. Le PES conserve le tableau cumulatif qu'il adresse au responsable du suivi des PES (DSDEN) après la dernière visite. Le(s) tuteur(s) en garde(nt) une copie après chaque positionnement. référentiel Les 10 compétences professionnelles de l’arrêté du 12 mai 2010 http://www.education.gouv.fr/cid52614/menh1012598a.html Les 19 compétences professionnelles de l’arrêté du 1er juillet 2013 http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=73066 Livret de suivi individuel Un groupe de travail académique est constitué afin de créer deux livrets de suivi individuel des PES (Livret SiPES) pour 2014-2015. - 1 livret SiPES pour les PES à plein temps - 1 livret SiPES pour les PES à mi-temps Validation des compétences Semaine 16, après sa (leur) dernière visite, le(s) tuteur(s) remet(tent) au responsable du suivi des PES (Direction académique) un rapport mentionnant le degré d'acquisition des 10 (ou 19) compétences, Entre le 4 mai et le 10 juin 2015, un IEN rend visite au PES (ou conduit un entretien avec lui selon les possibilités départementales), valide ou ne valide pas les compétences et émet un avis (favorable ou défavorable) sur la titularisation du stagiaire Jury académique Deux jurys académiques distincts, présidés par le recteur ou son représentant se prononcent début juillet sur la titularisation (ou non) du PES après avoir pris connaissance de : - avis de l’IEN - avis du directeur de l’ESPE

Informations complémentaires concernant les PES à mi-temps Affectation 1. E viter classes de CP, de REP + ASH et ECLAIR comme supports de formation . 2. Droit au frais de déplacement pour les stagiaires Définition du parcours de formation 3. Création d’une commission académique d’individualisation des parcours pour les titulaires d’un M2, les lauréats justifiant d’une expérience d’enseignant, les dispensés de dipl ôme 4. Les renouvellements de stage des concours des années antérieures sont à ½ temps avec formation adaptée 5. Les prolongations sont à temps complet et n’ont pas de formation ESPE a priori. Accompagnement su r le terr ain 6. Articulation nécessaire entre l’ensei gnant titulaire et le PES 7. Tutorat mixte ESPE professeur DSDEN à PEMF en priorité 8. Le tuteur terrain participe à la semaine d’accueil 9. Organis ation formation des tuteurs inscrites au PAF. Mém oire 10. Le tuteur ESPE suit la rédaction du mémoire 11. Le mémoire du MASTER s’appuie sur le stage 12. Souten ance du mémoire avec le tuteur terrain Evaluation - validation 13. Mise en place d’u n livret de suivi électronique. 14. Jury académique (de 3 à 6 membres passe de 5 à 8) : Recteur ou son représentant, Directeur ESPE, DASEN ou leurs représentants 15. Privé : même dispositif que le public a priori