IDE dans les pays de l’Europe centrale et orientale Evgenya Tyurina Vera Veleva.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
Advertisements

1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
La politique de Cohesion- 2 Les fonds structurels de la période
« Commerce et environnement »
Délocalisation des services informatiques
La séduction des nations
INTRODUCTION AU DROIT ET A LA POLITIQUE DE CONCURRENCE
Agenda pour lEmploi dans le Monde Commerce 17 Septembre,
1 Sécuriser l'approvisionnement énergétique de l'Europe Energy Philip Lowe Directeur Général pour l'Energie Commission européenne.
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
La « nouvelle économie internationale » selon Krugman
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
Le protocole de Kyoto Définition : traité international fixant un calendrier pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues à l'homme. Négocié.
Investissements Directs Étrangers
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Intégration régionale et sécurité alimentaire
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Jean-François Steiert Fribourg, rencontre régionale AD-IDHEAP La santé, un bien public.
Eloïse Stéclebout-Orseau Senior Economist, European Central Bank
Reproduction Interdite sans l'accord écrit d'AEROFORM INTERNATIONAL
Marché des capitaux Amine ESSALHI.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
1 - Participant countries
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
EUROPE ET SES GRANDS MOMENTS.
La Chine entre investissement entrant et investissement sortant
A la recherche dordres de grandeurs: cinq essais en commerce et environnement et en économie géographique Soutenance de thèse Nicole A. Mathys HEC Lausanne,
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
Acquisition de terres à grande échelle pour l’investissement agricole: tendances et questions clé Lorenzo Cotula Chercheur senior – Droit et développement.
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Un article de Ricardo Hausman et Eduardo Fernández- Arias Résumé par Arthur PLARD dans le cadre du cours de Mr Hillcoat Investissement Direct de lEtranger,
Les pays européens Clique sur le carré En face de la bonne réponse
Le drapeau européen 12 = perfection 12 mois 12 heures sur une horloge
Commerce international Globalisation et développement.
Evolution des droits de douanes dans le monde (35 pays, )
Coordination européenne en Arctique : quelles perspectives ? OPECST - 26 juin 2008.
L’industrie en Afrique: Etat des lieux
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
L ’Europe Les institutions 1.
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Bart van Opstal – Notaris SUCCESSIONS IN EUROPE 3 TOPICS I. CNUE II. ARERT/ENRWA III. EUFIDES.
SESVanderHave 30 MAI 2008.
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
Journée d’action de l’industrie d’Unia Berne, le 31 mai 2010 Présentation du Dr. habil. Ulrich Hoffmann.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Mondialisation et innovation
Commerce international Globalisation et développement.
Europe des 6 (1957) Pays-Bas RFA Belgique Luxembourg France Italie.
Politique économique Politique économique: appliquer les enseignements de la théorie économique à différentes fins, différents objectifs économiques, à.
La délocalisation en Europe de l’Est
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Confederation of European Forest Owners Confédération Européenne des Propriétaires Forestiers Family Forestry in Europe – building partnerships on common.
SPF I Valeur de l’entreprise Sans & Avec croissance Professeur Jacques Saint-Pierre.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Interreg NWE M€ de FEDER pour la période Taux d’intervention du FEDER : 50% par projet et par partenaire Intervention FEDER moyenne.
Chapitre 15 Every person takes the limits of their own
ERASMUS + : Quelles opportunités pour l’enseignement supérieur ? Informations valables en date du 08/10/2014.
Le travail non rémunéré dans une société de l‘information Marian Kika – Maria Uramova Katowice, 2013.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
1 “ La Turquie au tournant ” Jérôme Sgard, Deniz Ünal-Kesenci & Yves Zlotowski Dossier statistique La Lettre du CEPII n°237, septembre 2004.
ESIP Conference, Paris, 9 December Le systèmes de protection sociale au regard de la performance économique Les arguments en présence Social Welfare.
La construction européenne. 1.Les axes fondamentaux de la dynamique européenne Le moteur franco-allemand, à l’origine de la plupart des avancées, de.
Transcription de la présentation:

IDE dans les pays de l’Europe centrale et orientale Evgenya Tyurina Vera Veleva

Bulgarie Pologne Croatie Roumanie République Tchèque Russie Estonie Serbie Hongrie Slovaquie Lettonie Slovénie Lituanie Ukraine Liste de PECO (classification de l’ONU)

Sommaire Etat des lieux Rôle des IDE dans les pays en transition Facteurs qui influencent les IDE entrants Projections futurs

Etat des lieux

Flux d’IDE entrants

Flux d’IDE entrants (suite)

La structure des IDE entrants par secteur

Flux d’IDE sortants

Flux d’IDE sortants (suite)

Stock d’IDE

Qui sont les investisseurs?

Role des IDE dans les pays de transition Trajéctoire historique Modes de transition Effets sur l’économie - augmentaiton du poids du capital physque - nouvelle technologie, styles de gestion, techniques de marketing qui renforce la productivité des stocks du capital domestique ainsi que celle de la main d’oeuvre existante changing comparative advantages => Améliorer l’efficacité de la production et le marketing du travail, du capital, et les ressources naturelles Forme la direction du commerce: increasing intra-industry and inter-firm trade

Conditions économiques (taille du marché, revenus par tête) Politiques du pays (taxes, libéralisation, relations commérciales, régulation) + environnement politique (corruption) Compétitivité (qualité du capital humain et physique, infrastructures) Stratégies des multinationales (à LT, conquêtes des nouveaux marchés en Europe de l’est) Qu’est ce qui influence les IDE dans les PECO

Taille du marché PIB le facteur le plus largement accepté comme determinant des flux d’IDE dans les études empiriques antérieures et dans la théorie économique nécessaires à l'utilisation efficace des ressources et l'exploitation des économies d'échelle (Scapelanda and Mauer 1969 )

Ouverture/ Relations commerciales la plupart des projets d'investissement sont dirigés vers le secteur des biens échangeables, le degré d'un pays d'ouverture au commerce international devrait être un facteur pertinent Investissements par des pays tiers (à l’Union) pour éviter les tarifs d’exportation Example des Etats candidats pour l’UE ou déjà membres

Capital humain (Bandelj, 2002) Avantages des économies en transition: le coût du travail qualifiée, instruite et à faible Patrimoine de l'Union soviétique: un système éducatif de qualité bien développé

Conditions politiques et économiques L'efficience des marchés, combinée à la stabilité économique et la viabilité fiscale  Considéré comme stable et non significative dans les résultats économétriques dans ces régions  Le facteur le plus important reste la corruption

Corruption obstacle important à l'IED, principalement par l'intermédiaire de ses effets sur la prime de risque (Wei 2000) 16 Qllemande: Etats Unis: Estonie: Slovenie: Hongrie: 5 44 Lithuania: Rép. Tchèque: 4.3 Slovakia, Greece 51 Latvia: Bulgarie: 4 Colomba 70 Croatie: 3.4 Poland 85 Roumanie: 3 97 Serbia: Russia 2.4 crée des obstacles pour les investisseurs en termes d'incertitude et de coûts supplémentaires

Candidates UE Les pays exclus de l'UE, généralement en raison de faibles progrès dans la transition, recevront des niveaux inférieurs de l'IDE, qui limite encore davantage leurs processus de transition (Bevan and Estrin 2000)

Effets non expliquables par la modellisation

Augmentation de la concurrence pour attirer les IDE Across-the-board corporate tax cuts (Estonia) Incitations à l'investissement y compris les remises d'impôt, subventions de formation, aide à l'acquisition de terrains et de modernisation des infrastructures (Czech Republic, Slovakia) allégements fiscaux et exonérations discrétionnaires des droits de douane pour les projets convenables au gouvernement (Bulgaria, Romania) Zones économiques spéiales (Poland, Hungary)

PECO v/s Europe Occidentale “Central and Eastern European Countries, which, until the early 1990s were closed to FDI, are now among the most proactive emerging economies as regards FDI attraction policies, and are establishing themselves as relevant players in the European Union’s ‘race’ for FDI” ANDREFF article Vrai pour les IDE entrants Pas encore pour les flux d’IDE sortants (investment development path de John Dunning (1981)

Conclusions “FDI in EEC” Economic views Les pays ayant les niveaux les plus élevés de l'IDE en pourcentage du PIB ont en commun les caractéristiques suivantes: Adhésion à l'UE ou de négociations en vue de l'adhésion Revenu par tête relativement élevé Faibles coûts de MOD par rapport à Allemande Faible prime de risque du credit.

Après la crise

WORLD INVESTMENT REPORT 2010 “Investing in a low-carbon economy” UNCTAD, New York and Geneva, 2010 WORLD INVESTMENT REPORT 2009 “Transnational Corporations, Agricultural Production and Development” UNCTAD New York and Geneva, 2009 Foreign Direct Investment in Central and Eastern Europe. A case of boom and bust?, PwC’s Macro Consulting, march Base de données: UNCTADstat. Bibliographie

MERCI DE VOTRE ATTENTION