WCO Revenue Conference 2014 30 June – 1 July 2014 Brussels, Belgium Jocelyn Pierre, Centre de politique et d’administration fiscales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Advertisements

Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Groupe de Travail Trois Acteurs Non-etatiques et Multilateraux: examiner les roles et les responsabilites Les travaux de ce groupe 3 étaient axés sur le.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
défis de la normalisation dans les pays de la région
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International « Défis de la Pérennité des Services.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Gouvernance.
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Mawadda Damon May 2, 2011 TAP 3 Launch Workshop TAP, Suivi et évaluation.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
La coopération internationale
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
COORDINATION NATIONALE DES ACTIVITÉS DU FEM AU BURKINA FASO Présenté par le Point Focal Opérationnel du Burkina Faso Atelier de Dialogue National sur le.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
With the financial support of Dépenses publiques vers l’agriculture en Afrique une analyse comparative Presenter: Christian Derlagen 30 July, 2013 CABRI.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Programme PICARD de l’OMD – Document stratégique PICARD en 2020
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Maria MAGUIRE Irlande.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
URBACT – Le programme européen pour la promotion du développement urbain durable Journées de la diplomatie territoriale Seimas de la République de Lituanie,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Département fédéral de l’intérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS Rapport sur le développement durable 2012 – Le système d’indicateurs MONET.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
GOUVERNANCE ET DEMARCHE QUALITE
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
African Centre for Statistics United Nations Economic Commission for Africa Suivi des progrès des efforts de renforcement des capacités statistiques en.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

WCO Revenue Conference June – 1 July 2014 Brussels, Belgium Jocelyn Pierre, Centre de politique et d’administration fiscales

L’OCDE et le projet Statistiques des recettes fiscales Un outil de politique fiscale utile à tous les acteurs et essentiel aux dirigeants des administrations Une même méthodologie exigeante Un outil pour de multiples usages Les contacts

LE PROJET STATISTIQUES DES RECETTES FISCALES DE L’OCDE

L’OCDE est une organisation intergouvernementale qui a établi des normes mondiales, des conventions internationales, des accords et des recommandations afin de promouvoir des règles dans des domaines comme la gouvernance, la lutte contre la corruption, la responsabilité des entreprises, l’aide au développement, l’investissement mondial, la fiscalité internationale. Les 34 pays membres de l’OCDE ainsi que de nombreux pays partenaires adhèrent à ces accords. Le Centre de politiques et d’administration fiscales de l’OCDE joue un rôle essentiel dans le renforcement de la coopération fiscale internationale afin de lutter contre les délits fiscaux et fournit un soutien analytique à l’élaboration de systèmes fiscaux efficaces. Le Centre de développement de l'OCDE est une plateforme indépendante de partage de la connaissance et de dialogue politique entre les pays de l'OCDE et 18 pays non-membres, permettant ainsi à ces pays d'interagir sur un pied d'égalité. 4 Le Centre de politiques et d’administration fiscales et le Centre de développement de l'OCDE

– Une série de publications de données comparables sur les recettes des pouvoirs publics, servant de base à la plupart des travaux de description et d’analyse des politiques et des administrations fiscales. Ces données sont disponibles depuis 1965 pour les pays de l’OCDE – Une série d’initiatives concernant les politiques fiscales et les politiques budgétaires engagées dans les pays partenaires de l’OCDE afin de mieux éclairer leurs décisions en matière de réformes fiscales et d'améliorer leur capacité à mobiliser des ressources intérieures Une inscription dans des programmes plus larges

Il existe actuellement un certain nombre de données sur les recettes publiques sur les pays en voie de développement, notamment celles du FMI ou des banques régionales de développement. Ces données ne sont pas comparables entre elles et pas toujours publiées. Certains chercheurs établissent leurs propres ensembles de données provenant de diverses sources mais ces ensembles sont généralement ciblés pour un objectif spécifique ou se contentent des données facilement disponibles. La situation actuelle est insatisfaisante

Depuis 2011, l’organisation a élargi la collecte de données aux pays non-membres de l’OCDE

La première édition réunira entre 4 et 6 pays. La liste a vocation à s’étendre à chaque édition La motivation politique et l’implication technique sont des conditions essentielles de réussite La Tunisie, l’Afrique du Sud, le Cameroun et l’Île Maurice ont déjà déclaré formellement leur vœu de participer à l’édition 2015 L’Afrique, un nouveau bénéficiaire

UN OUTIL DE POLITIQUE FISCALE ESSENTIEL AUX DIRIGEANTS DES ADMINISTRATIONS CONTRIBUTIVES

La force démocratique de la quantification et de la comparaison est sans conteste : – simplicité de la diffusion – transparence pour le débat public – affaiblissement du paternalisme des experts Bénéficier de données comparatives fiables à l’échelle internationale permet de – Mener des travaux de recherche de qualité – Faciliter le dialogue sur la politique fiscale – Identifier les réformes possibles et opportunes – Suivre les progrès espérés Les chiffres bénéficient à tous les acteurs et servent de base à différents projets Progresser collectivement

Un consensus de positionnement élevé dans l’agenda politique et une priorité pour les donneurs Des problématiques spécifiques aux PED où les recettes fiscales sont structurellement faibles du fait de plusieurs facteurs : utilisation abusive des conventions bilatérales et des prix de transferts par les multinationales, importante part relative de l’économie informelle, faible niveau de recouvrement des impôts… Mobiliser davantage de recettes intérieures

Cette publication contient des statistiques comparables relatives aux indicateurs suivants : la charge fiscale globale mesurée en termes de recettes fiscales en pourcentage du PIB la part des recettes fiscales attribuée aux différents échelons ou entités de l’administration (État central, collectivités locales, caisses de sécurité sociale) la structure fiscale Bénéficier d’une base consensuelle pour un dialogue au sein de chaque pays : données globales

La part des principaux impôts dans les recettes fiscales totales – impôts sur le revenu, cotisations de sécurité sociale, impôts généraux et spécifiques sur la consommation, douanes et accises, impôts sur la propriété immobilière et recettes fiscales générées par l’exploitation de ressources naturelles Les données sont présentées par grandes catégories d'impôts (en pourcentage du PIB et des recettes fiscales totales) dans des tableaux comparatifs et par pays Les données relatives à la structure fiscale et les indicateurs de la charge fiscale qui pèse sur les facteurs de production sont particulièrement importants car les différents types d’impôt n’ont pas les mêmes effets sur la croissance économique (PIB) et la redistribution Bénéficier d’une base consensuelle pour un dialogue au sein de chaque pays : données par catégories de recettes

Organisation mondiale des douanes, banques de développement, associations régionales des administrations fiscales, agences régionales des Nations-Unies, Union africaine… aux modalités de partenariat modulaires Les pays sont volontaires pour participer et les statisticiens locaux sont valorisés. Leur autonomie est limitée mais au profit d’un apprentissage et d’une reconnaissance internationale La convergence technique ne rend pas inopérant le libre arbitre des partenaires sur les méthodes ou sur les usages Bénéficier de données co-produites localement

Construire un espace régional fiscalement harmonieux Favoriser le dialogue entre les pays du continent et avec les autres pays. Cf. les conférences en Amérique latine depuis 2012 Servir de base aux travaux scientifiques des différentes équipes travaillant sur la fiscalité dans chaque continent et contribuer à enrichir les réflexions des organisations de la société civile Stimuler professionnellement les correspondants de chaque pays grâce aux échanges entre eux sur des bases techniques : bonnes pratiques, solutions convergentes et duplicables, ressources mutuelles et généralisables… Bénéficier de données continentales

L'APPLICATION DE LA MÉTHODOLOGIE DE L'OCDE POUR L’ÉTABLISSEMENT DES STATISTIQUES DES RECETTES FISCALES À DES PAYS SITUÉS HORS DE LA ZONE DE L'OCDE

1.Total des recettes fiscales en pourcentage du PIB ; 2.Recettes fiscales sous les rubriques principales en pourcentage du PIB ; 3.Recettes fiscales sous les rubriques principales en pourcentage du total des recettes fiscales ; 4.Impôts sur les revenus et les bénéfices (1000) en pourcentage du PIB ; 5.Impôts sur les revenus et les bénéfices (1000) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 6.Cotisations de sécurité sociale (2000) en pourcentage du PIB ; 7.Cotisations de sécurité sociale (2000) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 8.Impôts sur la propriété immobilière (4000) en pourcentage du PIB ; 9.Impôts sur la propriété immobilière (4000) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 10.Impôts sur les biens et services (5000) en pourcentage du PIB ; 11.Impôts sur les biens et services (5000) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 12.Impôts généraux sur la consommation (5110) en pourcentage du PIB ; 13.Impôts généraux sur la consommation (5110) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 14.Impôts sur les biens et services déterminés (5120) en pourcentage du PIB ; 15.Impôts sur les biens et services déterminés (5120) en pourcentage du total des recettes fiscales ; 16.Produit intérieur brut aux prix du marché pour les années de déclaration ; 17.Répartition des recettes fiscales par sous secteur de l’administration publique, en pourcentage du total des recettes fiscales ; 18.Pays individuels – répartition des recettes par type d’impôt ; 19.Pays individuels – répartition des recettes par niveau d’administration et type d’impôt ; 20.Caractéristiques des régimes fiscaux nationaux concernant les recettes fiscales générées par les ressources naturelles non renouvelables. Indicateurs proposés

Comparer n’est jamais simple Un guide interprétatif : des définitions, des conventions… et de nombreuses notes de bas de page Une construction des données totalement documentée pour faciliter la comparabilité, le contrôle, l’appropriation, l’enrichissement : les sources utilisées, les méthodes de collecte et de traitement, les approximations indispensables… Le défi de l’ouverture à des pays dont la forme « état » est moins structurante et la comptabilité nationale moins standardisée

Challenges and technical issues identified by the South African Revenue Service, for discussion with the OECD Prior to 1995, South Africa was divided into the so-called TBVC states (Transkei, Bophuthatswana, Venda and Ciskei), self-governing territories and development regions. The TBVC States had independent status but were not widely recognized by the international community (referred to as Homelands). With the adoption of the interim Constitution in 1994, the Homelands and old development regions were abolished and integrated into a united South Africa with nine provinces. Taxation laws of these territories were separate from South Africa and then repealed with effect from 1 March 1995 in terms of personal income tax. The revenue figures of the Republic of South Africa were restated retrospectively which included revenue from these states. – Suggested treatment: Since the goal of the revenue statistics exercise is to cover the period from 1990 onwards, the inclusion of TBVC state revenue should be included in the tables with references being made in the explanatory notes. South Africa, along with the BLNS countries (Botswana, Lesotho, Namibia and Swaziland), is a signatory to the SACU agreement (a common external tariff). Excise and customs (import duty) revenues are pooled, administered by South Africa, and distributed among the SACU members based on a revenue sharing formula. South Africa administers this revenue pool and makes quarterly payments to the other SACU Member States (the BLNS countries). South Africa collects a significant amount of customs and excise revenues on behalf of BLNS countries. Customs duties are paid to South Africa on goods imported by BLNS countries from abroad and transported via South Africa in bond to the BLNS countries. Excise duty is collected at source and paid in South Africa on excisable goods exported from South Africa to BLNS countries. – Suggested treatment: The amounts that are collected on behalf of and paid on to the BLNS countries should not be included in the South African Revenue Statistics that are based on the OECD classification. We may need to talk further about how the BNLS payments are accounted for in the statistics in terms of timing ie the developmental component within the formula and its treatment. Comparer n’est jamais simple : 2 exemples sud-africains

Les données sont collectées, analysées et agrégées à l’aide de la même méthodologie pour tous les pays. De couverture : dans le périmètre des recettes De précision, d’exactitude : les données sont vérifiées et validées par les autorités nationales en collaboration avec le Secrétariat de l’OCDE De documentation : toutes les informations sur la façon dont les données sont collectées, traitées… et les évolutions dans le temps De dénominateurs : le montant du PIB et les changements dans les méthodes employées par les gouvernements nationaux pour calculer le PIB sont explicités Mais une évolution progressive De couverture : dans le temps, dans les pays… De précision / désagrégation De méthode de collecte et de traitement pour s’adapter aux spécificités de chaque pays / continent Une même exigence de justesse et de transparence

Le calendrier : L’ensemble du processus (de la collecte des données à la publication finale) prend environ un an. Le processus : Pays : Acceptation formelle et désignation d’un correspondant / point focal Secrétariat : Envoi d’un modèle et d’un guide Pays :Envoi des données rétrospectives disponibles Echanges sur les données envoyées Secrétariat : Analyse, agrégation, rédaction des fiches pays Pays : Validation des données Secrétariat : Publication de l’ouvrage et maintien de la base de données Pays : Appropriation politique et scientifique des données publiées Le coût en temps pour chaque pays varie grandement selon les données déjà disponibles Le processus et la publication ont vocation à se renouveler chaque année Des publications complémentaires ou modulaires sont envisageables Un même effort pour chaque participant

UN OUTIL, DES USAGES

Pour les chercheurs l’utilisation des données doit passer par Une analyse préalable des catégories de leur construction : comptabilité nationale, catégories fiscales, aléa de la métrologie… La réalisation que la priorité donnée à la comparabilité se fait au détriment d’autres qualités statistiques telle que l’exhaustivité L’éventuel ajout d’autres indicateurs et d’autres données, notamment collectées auprès des contribuables eux-mêmes Des usages scientifiques

Les chiffres sont « rassurants » : ils poussent au mimétisme et éloigne le sentiment de prise de risque Les chiffres sont « éblouissants » : il faut apprendre à ne pas toujours les utiliser Prendre le temps de la réflexion préliminaire et cyclique, éthique et politique sur l’impôt Les statistiques comme les impôts, sont un moyen et non une fin… au service des responsables d’administrations fiscales et douanières Des usages politiques

CONTACTS

Au Centre de politique et d’administration fiscales Maurice Nettley, Chef de l’unité statistique, Tel: Jocelyn Pierre, Conseillère, Tel: Kojiro Yoshizawa, Tel: +(33-1) (édition Au Centre de développement Luis Padilla, Conseiller politique, Tel: (édition

27