Gestion de l’eau par le privé Une perspective internationale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les partenariats public privé
Advertisements

L' EAU Pourquoi parler de l’eau?
choix et pouvoir du consommateur
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Problématique du financement privé : analyse de cas
des citoyens inégaux devant l’adsl
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Bernard Taverne Unité “VIH/sida et maladies associées”
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 5 Opération et Maintenance Obstacles potentiels et leur mitigation Pape,
LE MARCHE DE l'EAU : Veolia Eau MARKETING Clémence Dupuy
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
CAS VIVENDI Aline Stampfli Valentine Velay Patrick Bornand Marc Perrod
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
© Alain Noël, Ph.D., F.Adm.A. 1 Netstrat par Alain A. Noël, M.B.A.,Ph.D., F.Adm.A.
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
LE DÉSÉQUILIBRE FISCAL EST-IL UN MYTHE ? Luc Godbout Chaire en fiscalité et en finances publiques Semaine de la recherche en administration 17 novembre.
Atelier international sur les politiques sociales
Les territoires industriels
Le Médicament Essentiel en Haïti?Est-il Vital ?
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Le manque d’eau potable
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Master 2 Droit international et européen de l’environnement
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
L’eau sur Terre, une source d’inégalités.
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Le grand défi du XXIéme siècle : généraliser l’accès à l’eau et l’assainissement des populations urbaines marginalisées par le développement des grandes.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
Autonome gemeentebedrijven en vastgoedpolitiek Dexia – 8 juin 2006 La Régie Communale Autonome Mons.Capitale.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Problématique sur l’eau en Chine
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Les biens publics Un choix de société Le Sud « affamé » de biens publics Jacques Cossart Université Attac Toulouse Août 2007 Filière 4 session 6.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Sous commission Sciences et techniques
La collecte des déchets en quelques chiffres
Pour continuer à visionner ce power point cliquer sur cet icône
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
« Enjeux de l’eau et coopération internationale au développement : la voie de la coopération décentralisée » pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
La malnutrition dans le monde
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
WATER DEMAND MANAGEMENT WATER DEMAND MANAGEMENT PARTENARIAT PUBLIC-PRIVE GESTION DE LA DEMANDE EN EAU POTABLE ET EXPERIENCE PPP DANS DE LA PRODUCTION DE.
LA VALEUR ECONOMIQUE DE L’EAU
The United Nations Declaration of Human Rights states that every human should have access to clean water. Anyway, a child dies every ten seconds from water.
Chapitre de géographie : les inégalités devant la santé
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
Ressource: l’eau. La distribution de l’eau Le Canada a 0,5% de la population mondiale …mais 20% de son eau douce L’eau mondiale L’eau douce du monde.
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
Vue d’un conseil de surveillance shariatique
Consultation STMG Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de la gestion Lycée La Bourdonnais ÉCONOMIE ET GESTION PROGRAMMES DE SPÉCIALITÉS.
Transcription de la présentation:

Gestion de l’eau par le privé Une perspective internationale

L’eau, enjeu vital pour le Sud L’eau, un droit universel garanti par le droit international Au Nord, enjeu de qualité pour le consommateur et l’environnement Au Sud, enjeu vital, voire de survie: 884 millions de personnes n’ont pas accès à l’eau potable; 2,5 milliards n’ont pas accès à l’assainissement.

L’eau, enjeu vital pour le Sud

Consommation en eau Québec: 800 litres/hab New-York: 400 litres/hab Haïti: 20 litres/hab Chennai: 8 litres/hab (Norme OMS: 20 litres/hab)

PPP: perspective historique Jusqu’au début des années ’80, l’eau était gérée par des régies publiques à peu près partout dans le monde en développement. L’arrivée du Consensus de Washington enclenche un processus de privatisation des services publics. Dans le domaine de l’eau, passage de régies publiques au système de concessions (seul cas de privatisation complète: Chili).

Le service public dans les PED Difficultés de base: Manque de ressources technologiques Manque de moyens financiers Des consommateurs, incapables de financer le coût du service De l’Etat, dont l’assiette fiscale est insuffisante pour offrir un service universel à bas coût Population rurale importante Répartition inégale des ressources et coût d’acheminement important

Des PPP pourquoi? L’eau potable étant mal répartie par rapport aux besoins humains, des infrastructures d’acheminement et d’assainissement sont nécessaires. Les compétences techniques sont souvent absentes, il est donc nécessaire d’aller les chercher à l’extérieur De grandes sociétés privées, en particulier françaises (Veolia, Suez), ont développé un know how de longue date, reconnu internationalement

Caractéristiques du privé Objectif: garantir un maximum de profits en minimisant les risques financiers Méthode: Diminuer la concurrence Monopoliser l’information Rechercher les situations de rente

Au Sud: un privé fort face à un public faible Des Etats faibles, avec souvent peu de contrôle citoyen sur les décisions; Principalement redevables vis-à-vis des bailleurs internationaux; Manquant d’expertise technique, financière, juridiques; … face à des entreprises en situation d’oligopole, détenant l’expertise et soutenues par les bailleurs!

Conséquences 1.Difficulté à faire respecter les engagements contractuels 2.Sous-investissement dans les infrastructures, en particulier vers les consommateurs moins rentables 3.Augmentation des inégalités (tarifs inacessibles pour les plus pauvres… voire plus élevé que pour les riches!) 4.Dépendance technologique

Dépendance technologique Coopération au développement: objectif de renforcement des capacités locales Privé: Concentration des savoirs Au sein de l’entreprise Dans les pays industrialisés Une fois fait le choix du PPP, le retour en arrière est difficile.

Exemple 1: Argentine 1993: un consortium LDE/GDE acquiert les services d’eau de Buenos Aires et des villes des 3 provinces les plus peuplées (BA, Santa Fe, Córdoba) Non-respect des engagements: 47% en termes d’accès à l’eau potable 12% en termes d’assainissement 20% en termes de traitement des eaux usées Augmentation des tarifs (+45%) non prévue dans le contrat Bénéfices énormes (27,6% en 1999!)

Exemple 1 : Argentine 2001: crise du peso Aguas Argentinas exige une renégociation du contrat et une augmentation des tarifs Sous pression internationale, le gouvernement finit par céder (+10%) En 2006, retour à la gestion publique à Buenos Aires

Exemple 2: Maroc 1997: LDE reprend la régie de Casablanca : la régie de Rabat est privatisée puis revendue à Vivendi (ex-LDE) 2002: Veolia reprend les régies de Tétouan et Tanger Résultat: chiffre d’affaire cumulé de 8 milliards de dirhams (> 700 millions €), soit plus de 2% du PIB marocain

Exemple 2 : Maroc Conséquences (Casablanca): -logique de recouvrement intégral des coûts -Non respect des engagements contractuels: -Sous-investissement -Opérations de branchements sociaux (1/8 des objectifs atteints) -Distribution de dividendes non contractuels -Coût de raccordement inaccessible pour les plus pauvres (1/2 salaire moyen) -Non respect des engagements contractuels

Conclusion Le recours au privé n’est pas, en soi, bon ou mauvais Il nécessite cependant la mise en place de conditions très difficiles à réunir (surtout au Sud): Définition très précise du cahier des charges (en particulier: garanties sur l’universalité d’accès et la tarification solidaire) Présence d’un régulateur fort et d’une capacité juridique importante

Conclusion Reste un risque important: sans transfert de technologies, les Etats et les consommateurs restent à la merci de leurs fournisseurs Une alternative à la concession: l’achat de services de consultance (le privé amène son expertise, le public garde la gestion)

Nicolas Van Nuffel CNCD