AU BURUNDI TENDANCES EMERGENTES DE LA DIFFUSION DES DONNEES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
Advertisements

LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 Conférence des Ministres de lagriculture de lAfrique de lOuest et du Centre de lAfrique de lOuest et du Centre Chargé Information Communication CMA/AOC.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Plateforme des Planificateurs Aissatou Gueye, CEA Réunion de lancement de la CoP régionale, 23 au 24 avril 2013, Ouagadougou, Burkina Faso 1.
ACTRAV ACTRAV PROGRAMME DES ACTIVITES POUR LES TRAVAILLEURS.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Jacques Conforti Socio-économiste (FAO)
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Schéma Directeur Informatique et des Télécommunications Séminaire de Créativité. Travaux de latelier 3 Consulti ng.
Réunion du Groupe Africain sur la Comptabilité Nationale sur la mise en œuvre du Système de Comptabilité Nationale de 2008 Session 3: Demande dassistance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Réunion Annuelle des Directeurs HHA Dakar – 14 décembre 2010 Les Plateformes d’Echange (“Communities of Practice”)
Restitution FINALE de la PARTICIPATION de la délégation béninoise au WORKSHOP CERN-UNESCO Rabat 2010 Présentée par : Victor OYETOLA Miranda Gnonlonfoun.
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES (du 13 au 15 mai 2014)
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
THEME: « Expériences togolaises en matière d’ «Élaboration de stratégies nationales du FEM et d’établissement des priorités». Par : M. Yao Djiwonu FOLLY.
MIDA GL 4: appel à projets
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EDUCATION ET NOUVELLES TECHNOLOGIES
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
1 BKO Juin 2014 JLN. 2 1-Une perspective historique 2-Les caractéristiques des SSN 3-Les SNDS 4-La place des utilisateurs 5-Le point de vue des institutions.
Système national de S&E du Ghana. Système de S&E du Ghana Point de départ : Stratégie pour la croissance et la réduction de la pauvreté (SCRP II) Décrit.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
 La République Démocratique du Congo a ratifié la convention internationale portant sur la diversité biologique le 15 septembre La Conférence des.
Atelier Régional sur la Difusion et la Communication des Données Niamey, Niger, Mars 2014 Présentation sur le Module 2 ‘’Stratégies pour la Diffusion.
L’ANEG aujourd’hui pour construire demain Notre objectif : Mettre les activités aéronautiques à la portée de tous Mettre les activités aéronautiques à.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Créée en 2005, la SCEE vise les objectifs suivants : Promouvoir l’étude de l’écologie et de l’évolution au Canada. Éveiller la conscience publique à l’importance.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Michaël CRIBAILLET (chargé de projets)
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Audit institutionnel du MSP
Contexte politique Les dépenses totales en santé au Québec représentent 10% du PIB. Plus des 3/4 de ces dépenses sont publiques. Le rendement d’injections.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
Ministère de la Fonction Publique et de la Modernisation de l’Administration Rencontre mensuelle avec les responsables informatiques des départements ministériels.
ROLES ET RESPONSABILITES DE L’UNITE DE COORDINATION DU PROGRAMME ET
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A 2015 TRANSFERTS AUX COLLECTIVITÉS DE 2011 A REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE Union- Discipline- Travail MINISTÈRE.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
WASHWATCH KEEP WATCH ON WASH. WASHwatch: introduction WASHwatch.org est une plateforme de collaboration en ligne pour le suivi des engagements Eau, Assainissement.
DJIBOUTI DEVINFO. PLAN DE L’EXPOSE DEV INFO Initiative Objectifs Logiciel Devinfo DJIBOUTI DEVINFO Projet Actions menées Base nationale.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Transcription de la présentation:

AU BURUNDI TENDANCES EMERGENTES DE LA DIFFUSION DES DONNEES

i.Au Burundi, nous sommes conscients : -que le monde évolue à une vitesse spectaculaire due à l’importance de l’information, des normes et des technologies qui sont liées à sa production, sa circulation et sa dissémination. -que le contenu de ces NTIC est à la base des changements de la société et son évolution vers l’information, le savoir et la connaissance et facilite le travail des acteurs et apporte une impulsion qualitative. PREDISPOSITIONS

Les outils de diffusion de l’Information déjà adoptés : i) Site web; ii) BurundInfo; iii) Africadata (Portail des données); iv)Nada ; V)CountrySTAT VI)SDMX.

i) Site Web -Un instrument très utilisé pour les publications par l’Institut de statistiques et les ministères (les sectoriels). -Notre système de gestion (Joomla) est facile à manier et ne nécessite pas beaucoup de connaissances en informatique -Le site de l’Institut de Statistiques est beaucoup consulté et apprécié par les utilisateurs limitant l’usage du papier et de déplacement à la recherche de l’Information. - Le souhait est que chaque ministère ait son lien sur le site de l’organe central national de la statistique. Besoin - Hébergement du site web dans un endroit rassurant pour plus de sécurité (quitter le.bi vers le.org); -Webmasters, webdesigners, les administrateurs formés; -Equipements pour accroître le réseau informatique; -Parc informatique suffisant.

Base socio-économique de dissémination. Aujourd’hui, il y a des personnes formées et qui s’occupent de l’alimentation de l’outil et de sa mise à jour. Il est en ligne sur le site isteebu.bi. Elle a été mise à jour 3x mais les utilisateurs n’ont pas été informés. Il y a nécessité de passer à un système qui informe ces derniers des changements et mises à jour d’où formation sur les outils permettant de migrer vers le SDMX à savoir la programmation Java, XML. Un outil de transfert d’une base de données Burundinfo (ou devinfo) vers la plateforme SDMX a été dvpé. ii)BurundInfo (DevInfo)

 Comme pour l’Africa Data, nous sommes confrontés au problème de renforcement de capacités. La formation déjà reçue n’a pas été approfondie et n’a pas fait objet de suivi. Mais l’initiative était appréciée car dans tout ce que nous produisons, il y a des métadonnées. Chaque ministère est enregistré avec ses indicateurs et une fois qu’une mise à jour est faite, les personnes enregistrées sont mises au courant du changement opéré par un message publié. Il y a besoin du renforcement de capacités. iii) NADA

 CountrySTAT est un système statistique qui permet d'organiser, d'intégrer et de publier des données et des métadonnées statistiques pour l'alimentation et l'agriculture. CountrySTAT permet la collecte et l'homogénéisation de données statistiques institutionnelles éparses, assurant ainsi l'inter-compatibilité des tables statistiques au niveau national comme au niveau international. iv) CountrySTAT

 Les principales retombées attendues: -faciliter l'accès à l'information aux preneurs de décision et centraliser des données actuellement éparpillées entre différentes institutions. -Une stratégie de formation a été mise en place pour assurer l'avenir du projet à long terme. [L'approche de CountrySTAT est basée sur l'application de données et métadonnées standards de FAOSTAT et GAUL (Global Administrative Unit Layers]. iv) CountrySTAT (suite)

 Nombreux pays ont manifesté leur intérêt et sont en train de l'adopter dans leur système statistique national.  CountrySTAT a une stratégie de renforcement des capacités au niveau des pays pour rendre le système durable à long terme. [CountrySTAT est en contact avec FAOSTAT et autres systèmes d'information comme FENIX]. iv) CountrySTAT (suite)

 C’est un outil issu de la BAD et qui se présente comme centre de ressources et permet d’avoir des données selon les années et produire des cartes, des graphiques ou des courbes. On peut exporter les données à différents formats: Excel, Pdf, World etc.Il a été adapté à l’Institut de statistiques (ISTEEBU) et comporte quelques données. Nous déplorons le manque de renforcement de capacités qui a suivi après le départ de la BAD. Chaque indicateur possède une métadonnée développée lors d’un atelier qui a réuni tous les sectoriels. v) Africa Data

vi)SDMX ( Statistical Data and Metadata exchange) -Technologie utilisée pour rendre automatique et standard l’échange des données et des métadonnées dans le respect des délais et facile à mettre à jour. Indicateurs ministèriels déjà publiés sur SDMX. -Vient révolutionner l’activité statistique; permet aux producteurs d’informer automatiquement les utilisateurs enregistrés sur les mises à jour.Ces derniers peuvent alors mettre à jour leur système sans avoir entrer en contact avec les producteurs en permanence. Il y a gain de temps et de moyen.

Contraintes  Vetusté des moyens classiques de télécommunications existants;  Taux assez bas d’équipement, obstacle à l’attraction des investissements de prestataires de services;  Information qui manque dans certaines publications parce que les données non collectées;  Faible quantité d’énergie électrique ;  Faible parc informatique et financement;  Irrégularité dans l’alimentation de base de données.

Opportunités Des séminaires sont organisés pour tous les ministères (un à 3 personnes par ministère, ex.Novembre 2012 et octobre 2013) et sont mobilisés sur l’actualisation de leur base de données Cas typique, chaque participant a eu un CD Rom pour le DévInfo. Sont aussi invités les services socio- économiques : les conseillers des gouverneurs, les directeurs provinciaux de l’agriculture, de la santé, de l’éducation et les représentants des bureaux provinciaux de la statistique. La formation devient l’occasion de sensibiliser les participants d’intéresser les utilisateurs pour profiter au maximum des données collectées via les instruments de diffusion.

Opportunités (suite) L’autorité gouvernemental s’investit dans la diffusion et la publication des données et dans la tenue des réunions de sensibilisation; Les institutions en place ont fait de l’ISTEEBU l’organe central de la statistique ( la Loi statistique et ses textes d’application ainsi que le Visa Statistique); Le Comité National de l’Information Nationale (CNIS) et son Comité Technique (CTIS) contrôlent la qualité de nos publications.

CONCLUSIONS  La base de données socio-économique développée par les ministères est disponible et en ligne depuis 2012; N.B.:Quelques outils sont restés au niveau des projets:malgré qu’ils soient en ligne: IMIS, NADA; Pour DevInfo, l’Unicef a appuyé l’ISTEEBU dans ce projet dans le cadre d’un MoU entre Unicef et l’UNSD pour le développement de l’infrastructure informatique y compris l’internet.  Le site web, actualisé depuis 2013 est en ligne.

QUELQUES LIENS Home.aspxHome.aspx; -

RECOMMANDATIONS  A l’Assemblée Nationale et au Gouvernement, que leur prise de décisions se réfère et repose sur des données statistiques de qualité; Nous plaidons que le Burundi, et dans tous les secteurs, soit intégré dans la société de l’information du savoir et de la connaissance par la promotion des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC)  Aux organisateurs de la session, de perreniser ce genre de présentations, de discussions et d’échanges sur la diffusion et la communication;

RECOMMANDATIONS  Aux partenaires financiers, d’appuyer les pays par le renforcement des capacités (humain et matériel) dans le secteur des technologies modernes de diffusion et de communication;  d’étendre le réseau à câbles optiques pour le désenclavement et l’adhésion au trafic régional et international.

Je vous remercie! JE VOUS REMERCIE !