Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

PROJET DE LOI « HOPITAL, PATIENTS, SANTE ET TERRITOIRES
MJ SCHLIFFER S. WERLE Coordinatrice générale des soins Directeur
La place des usagers dans le Projet régional de santé
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Le Défenseur des Droits
Les CLAN(s) en région Centre
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Le projet de Programme national de prévention des infections liées aux soins 2009 – 2012 Soumis actuellement à consultation P. PARNEIX.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Enquête « CME et Organisation en Pôles »
Management Quelle représentation pour les responsables de pôles au sein des instances issues de la nouvelle gouvernance ? Professeur L. BARRET XIes Assises.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Management des risques en Centre Hospitalier
Plan de la présentation
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
Projet de loi « HPST ».
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008 Atelier n° 4 Comment concilier GCS, cellules Qualité des 3C,
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
ELABORATION DU SROS 3 Perspectives de travail. Etape 1 (préparation): Etape 1 (préparation): 1er semestre 2004 Etape 2 (stratégies) Etape 2 (stratégies)
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Modifications apportées au rapport d’étape 2010 pour 2011
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
LE POLE D’ACTIVITE UNE ORGANISATION AU SERVICE DE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Plan national maladies rares - 25
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
ORGANISATION DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE (EPS)
Réforme de la Gouvernance Hospitalière
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
01/07/2010 Conférence régionale de la santé et de lautonomie (CRSA) Nicolas PEJU Directeur de la démocratie sanitaire, de la communication et des partenariats.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
COMMENT REGLER LES LITIGES AVEC LES USAGERS
1 DPC MEDICAL P.GAUDRON DIRECTEUR DES AFFAIRES MEDICALES CHU / AVRIL 2013.
Les Instances de l’ARS Commission Régionale de Concertation (CRC) Pour la mise en œuvre d’un Projet Médical de Territoire Monsieur Elie BOURGEOIS.
LES CME DES HOPITAUX PUBLICS
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
FRAPS. I ntroduction Calendrier des faits : • Décembre 2005 : Assemblée Générale constitutive de la FRAPS • 24 Juin 2006 : déclaration au journal officiel.
L’ECOLE DES HAUTES ETUDES EN SANTE PUBLIQUE Quelle offre de formation pour l’infirmier de santé publique ? F. Petitjean Colloque AFISP, 25 septembre 2008.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Conférence de presse Luxembourg, le 05 février 2009.
CP LCS C ommission P luridisciplinaire L iégeoise pour la C ontinuité des S oins.
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
XX/XX/XX L’action de l’Agence Régionale de Santé Nord-Pas-de-Calais en matière de promotion de la bientraitance des personnes âgées dépendantes.
DOCUMENT DE TRAVAIL VERSION PROVISOIRE Projet pédagogique de l ’ENSAL - 10 juillet 2009 Un projet pédagogique pour l’ENSAL __________ Méthode de travail.
COLLOQUE DE L’ADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à l’hôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET Projet ANFH Ile.
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
L’ADLF Principale organisation professionnelle des diététiciens
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Une structure territoriale en gestation La FMIH des urgences de Côte-d’Or Dr Christophe SCHAEFER Responsable médical FMIH Hospices Civils de Beaune Forum.
PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES SOINS PALLIATIFS
Espace de Réflexion Ethique de Haute-Normandie 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux IVème séminaire franco-chinois de bioéthique 8 et 9 avril 2010 Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux Lin Daubech Directeur des affaires juridiques et de la clientèle

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux I. Pourquoi un comité d’éthique ? II. Pour quelles missions ? III. Comment ? Une structure à trois niveaux Le fonctionnement de la structure

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux I. Pourquoi un comité d’éthique ?

Comité d’ éthique du CHU de Bordeaux Un contexte médical (journée du 16 janvier 2008) Existence d’un nombre important de structures de réflexion intra et extra CHU L’attente d’un positionnement institutionnel du CHU Une attente au fond sur des questionnements éthiques Une exigence légale Loi de bioéthique du 6 août 2004 : la réflexion éthique une mission des CHU Loi HPST du 21 juillet 2009 : extension aux établissements de santé

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Une exigence réglementaire : la certification Critère 1.c : Les professionnels ont accès à des ressources (structures, documentation, formations) en matière d’éthique Les professionnels de l’établissement sont sensibilisés à la réflexion éthique Les questions éthiques se posant au sein de l’établissement sont traitées Un état des lieux des questions éthiques liées aux activités de l’établissement est réalisé.

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux II. Un comité d’éthique, pour quelles missions ?

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Soutenir les équipes médicales et soignantes confrontées à des interrogations d’ordre éthique Éthique clinique Éthique en recherche clinique Constituer : Un cadre de réflexion ouvert et pluridisciplinaire Documentation Formation Un lieu d’expression et de réflexion Assurer un leadership régional correspondant à la mission d’un CHU

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux III. Comment ? Structure à trois niveaux Fonctionnement

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Le comité de pilotage Fonctions : Compétence générale de gestion des moyens Compétence de politique générale dans le domaine de l’éthique Compétence d’avis et de proposition en matière de conventions ou de nominations

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Composition : Président : Directeur général Vice-présidents : Président de l’Université Président de la CME Membres Un représentant de la CME Directeur en charge de la recherche clinique Directeur en charge de l’éthique Invités non délibératifs en fonction des questions posées Alain Hériaud Directeur général Manuel Tunon de Lara Président de l’Université Victor Ségalen Bordeaux 2 Dominique Dallay Président de la CME Géry Boulard Représentant la CME Représentant le PRES Lin Daubech Directeur des affaires juridiques et de la clientèle Jean-Pierre Leroy Directeur de la recherche clinique et de l’innovation

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Le conseil opérationnel Fonctions : Définition des commissions spécialisées Définition des ressources pour la résolution des questions posées Validation des programmes de formation

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Composition : Président : désignation par le DG sur proposition du comité de pilotage Membres : Deux médecins désignés par le président de la CME Un professionnel non médical désigné par le directeur général Un représentant du CNRS Un représentant de l’INSERM Une personnalité compétente en philosophie Une personnalité compétente en droit de la santé Trois représentants d’associations œuvrant dans le domaine de l’éthique ou de la représentation des patients Muriel Rainfray Représentant la CME Renaud Trouette Représentant la CME Luc Durand Directeur des soins Représentant du CNRS Représentant de l’INSERM Guillaume Le Blanc Représentant l’Université de Bordeaux 3 Jean-Pierre Duprat Représentant l’Université de Bordeaux 4 Winston Brugmans Représentant l’Espace Bioéthique Aquitain Françoise Lagabrielle Représentant le Centre Aquitain de Réflexion en Bioéthique Paule Chabaud Représentant le Collectif interassociatif pour la santé en Aquitaine

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Conseil fédératif Fonction : Forum sur les questions d’éthique Réservoir de personnes ressources Examen de questions d’ordre éthique En assemblée En commission Composition de « type » assemblée générale : Professionnels Structures partenaires Associations Personnalités qualifiées

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux Le fonctionnement du comité d’éthique En urgence Saisine du conseil opérationnel Commission existante Commission ad hoc Avis soumis au conseil opérationnel avant transmission aux demandeurs

Comité d’éthique du CHU de Bordeaux En routine : Fonctionnement institutionnel Définition annuelle ou pluri annuelle des axes de réflexion : comité de pilotage sur avis du conseil opérationnel Mise en œuvre des orientations au travers des moyens utilisables : Commissions Groupes de travail Sessions de formation Journées thématiques…