Declaration sur l’éthique de la recherche biomédicale dans les pays aux économies émergentes ou en voie de développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Advertisements

Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Panorama réglementaire Textes internationaux
Normes privées et Accord OMC/SPS
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
Principes de base de la négociation collective
Appliquer la convention (n°144) sur les consultations tripartites C. Phouangsavath - BIT Turin - Juillet 2007.
Entreprises multinationales et politique sociale
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Handicap et droits de l’homme
Augmenter la performance avec une RSC efficace 5 Mai, 2011.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Présentation de lOIM D Lobligation de faire rapport aux organes de suivi des traités.
Ébauche de plan dactivités pour ECR Euro Contrôle Route.
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
1. Le processus du Forum ouvert 2. Cadre International pour lefficacité de la contribution des OSC au développement 3. Partenariat de Busan pour une coopération.
World Health Organization
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Social Sciences and Humanities Research Council of Canada Conseil de recherches en sciences humaines du Canada Fig. A | 1 | 12 | Conseil de recherches.
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
MARQUAGE CE.
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
JH - octobre 2005 Marchés publics Présenté par Jean HYENNE Mission Québec Octobre 2005.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Sénégal-Union européenne Vers une programmation conjointe au Sénégal Atelier régional sur la programmation conjointe en Afrique de l´Ouest Abidjan, juin.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Cadre normatif et renforcement des systèmes d'évaluation éthique de la recherche Dr Marie-Charlotte Bouësseau Responsable de l'Unité Ethique et Santé.
IAEA Training Course on Effective and Sustainable Regulatory Control of Radiation Sources Stratégies pour un contrôle réglementaire efficace et durable.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Recherche biomédicale, niveaux de soins et développement Etude comparative précisant les différents champs de responsabilité C. BERT.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
L’ordre juridique communautaire
II Rencontres Internationales Francophones de Bioéthique Bioéthique, Universalisme et Mondialisation Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Les travaux normatifs.
8eme Conférence de l’AFAPDP Jeudi 25 juin à Bruxelles (Belgique)
Sophie Kwasny 16 June 2011 Forum Africain sur la Protection des Données Personnelles Dakar – 18 au 20 mai 2015 Les normes de protection des données à caractère.
relative aux peuples indigènes et tribaux
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Patrizio Grillo Administrateur Principal
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
1. Un pays fragile. La Stratégie Sahel - la sécurité au Niger et dans la région:  • « …la sécurité et le développement au Sahel sont indissociables…
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier pour améliorer la collecte et l'utilisation
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le système interaméricain de protection des droits fondamentaux DRT 3103 – COURS 5.
Rédaction.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Rôle de l’OMD Accord de l’OMC sur la Facilitation des Echanges Rôle de l’OMD 12 Mars 2014.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Cours n° 3 L’examen périodique universel et les autres mécanismes de l’ONU Daniel Turp Professeur titulaire Droit international et constitutionnel des.
Transcription de la présentation:

Declaration sur l’éthique de la recherche biomédicale dans les pays aux économies émergentes ou en voie de développement

Initiative conjointe Gouvernement Espagnol Gouvernement Espagnol Instituto de Salud Carlos III (ISCIII) Comité Directeur pour la Bioéthique (CDBI) Comité Directeur pour la Bioéthique (CDBI)

Initiative conjointe... afin de protéger les droits individuels des personnes participant à la recherche

Protocole additionnel à la Convention sur les Droits de l’Homme et la biomédecine relatif à la recherche biomédicale

 Protection équivalente de tous les participants à la recherche, y compris dans les pays non liés par le protocole (Article 29) « Les promoteurs et les chercheurs relevant de la juridiction d'une Partie au présent Protocole qui projettent d'entreprendre ou de diriger un projet de recherche dans un Etat qui n'y est pas partie, s'assurent de ce que, sans préjudice des dispositions applicables dans cet Etat, le projet de recherche respecte les principes qui fondent les dispositions du présent Protocole. Lorsque cela est nécessaire, la Partie prend les mesures appropriées à cette fin»

France Allemagne Norvège Russie Espagne Angleterre USA Brésil Sénégal Mexique Commiss. Européenne Conseil de l'Europe Réunion Préparatoire Madrid, avril 2009

 Réunion préparatoire Groupe d'experts internationaux  Session de lancement (36 e CDBI, Madrid, avril 2009)

 Art. 29 du protocole additionnel comme base  S'applique aux projets de recherche dans le cadre du protocole additionnel  Rappel de la responsabilité des États de prendre des mesures appropriées pour assurer la protection des droits individuels des personnes participant à la recherche

 L'application de principes éthiques figurant dans les instruments universellement adoptées est à considérer à la lumière de la situation locale

Certains problèmes identifiés comme étant particulièrement intéressant pour la recherche concernée  Justification de la recherche, y compris les raisons pour effectuer une recherche dans le pays concerné  Coopération/Partenariat avec le pays concerné pour effectuer de la recherche  Examen du projet de recherche dans tous les pays concernés

Certains problèmes identifiés comme étant particulièrement intéressant pour la recherche concernée  L'indépendance et la multidisciplinarité des comités d'éthique de recherche  Sécurité des participants à la recherche  “Standards of care”, y compris la prestation de traitements  Questions du groupe contrôle et le groupe placebo  Le partage des avantages

 Comité préparatoire (Conf/PREPA)  Groupe de rédaction et de consultation (Conf/RED)  Certains groupes d'Experts (Conf/EXP)

Conf/PREPA 1èreMadridAvril 2009 (36e CDBI Réunion) Conf/RED 1èreMadridJuin 2009 Conf/PREPA 2eStrasbourgNovembre 2009 (37e CDBI Réunion) Conf/RED 2eMadridMai 2010 Conf/PREPA 3èmeStrasbourgJuin 2010 (38e CDBI Réunion) Conf/RED 3èmeMadridSeptembre 2010 Conf/PREPA 4StrasbourgDécembre 2010 (39e CDBI Réunion)

Conf/RED 1 ère Réunion. Madrid, Juin 2009  G-1 (E. Dopplefeld)  Évaluation de projet / Comités d'éthique  G-2 (J. Trontelj – I. Callies)  Risques / Placebo / Protection des données / Publication  G-3 (A. Urruela)  Partage des avantages / l'accès aux résultats

 Document international non contraignant  Bref document en utilisant un langage sobre  Définissant d’abord les principes pertinents universels  Concentrez alors sur des aspects spécifiques de la recherche internationale Répondre aux difficultés rencontrées dans l'application de principes dans des contextes culturels différents  Proposer des moyens d'assurer l'application effective de ses lignes directrices (Comité international pour mettre en place) Conf/RED 1 ère Réunion. Madrid, Juin 2009

Conf/PREPA 1èreMadridAvril 2009 (36e CDBI Réunion) Conf/RED 1èreMadridJuin 2009 Conf/PREPA 2eStrasbourgNovembre 2009 (37e CDBI Réunion) Conf/RED 2eMadridMai 2010 Conf/PREPA 3èmeStrasbourgJuin 2010 (38e CDBI Réunion) Conf/RED 3èmeMadridSeptembre 2010 Conf/PREPA 4StrasbourgDécembre 2010 (39e CDBI Réunion)

Conf/RED 2 e Réunion. Madrid, Mai 2010 Trois documents d'entrée:  Placebo (I. Evans)  Institutions responsables de l'évaluation éthique et de surveillance (I. Callies)  Le partage des avantages (M. Hirtle & K. Wisbaum)

 Court préambule  Rappel des grands principes éthiques et juridiques  Des mesures spécifiques pour assurer la conformité avec les principes Conf/RED 2 e Réunion. Madrid, Mai 2010

Conf/PREPA 1èreMadridAvril 2009 (36e CDBI Réunion) Conf/RED 1èreMadridJuin 2009 Conf/PREPA 2eStrasbourgNovembre 2009 (37e CDBI Réunion) Conf/RED 2eMadridMai 2010 Conf/PREPA 3èmeStrasbourgJuin 2010 (38e CDBI Réunion) Conf/RED 3èmeMadridSeptembre 2010 Conf/PREPA 4StrasbourgDécembre 2010 (39e CDBI Réunion)

Conf/PREPA 1èreMadridAvril 2009 (36e CDBI Réunion) Conf/RED 1èreMadridJuin 2009 Conf/PREPA 2eStrasbourgNovembre 2009 (37e CDBI Réunion) Conf/RED 2eMadridMai 2010 Conf/PREPA 3èmeStrasbourgJuin 2010 (38e CDBI Réunion) Conf/RED 3èmeMadridSeptembre 2010 Conf/PREPA 4StrasbourgDécembre 2010 (39e CDBI Réunion)

France Allemagne Lituanie Norvège Fédération de Russie Slovénie Espagne Angleterre Canada Commiss. Européenne USA UNESCO OMS Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

Titre de la déclaration  “Etats membres / États tiers”  “les pays développés / pays en développement”  “recherche internationale avec une attention particulière à la recherche effectuée dans les pays avec les économies émergentes ou en développement” Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

L'évaluation éthique  “L'évaluation éthique d'un projet de recherche devrait avoir lieu tant dans l’état hôte et dans l’état promoteur Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

Surveillance “Dans le projet de recherche, les promoteurs et chercheurs devraient fournir des assurances qu’une infrastructure appropriée est disponible… pour que la recherche puisse être effectuée. Ceci devrait comprendre des mesures pour un mécanisme de suivi approprié.” Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

Le partage des avantages  Distinction claire entre dimension individuelle et collective (chapitres différents)  "Partenariat" / dialogue / accord  Mesures qui pourraient être envisagées: ceux mentionnés dans la déclaration de l'UNESCO comme une base Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

Comité consultatif  Développer les dispositions de la déclaration  Faciliter la mise en œuvre  Travaille en consultation avec des experts d’autres états Conf/RED 3 éme Réunion Madrid, Sept 2010

Conf/PREPA 1èreMadridAvril 2009 (36e CDBI Réunion) Conf/RED 1èreMadridJuin 2009 Conf/PREPA 2eStrasbourgNovembre 2009 (37e CDBI Réunion) Conf/RED 2eMadridMai 2010 Conf/PREPA 3èmeStrasbourgJuin 2010 (38e CDBI Réunion) Conf/RED 3èmeMadridSeptembre 2010 Conf/PREPA 4StrasbourgDécembre 2010 (39e CDBI Réunion)

Research Across Borders 1.Researchers must demonstrate respect for human subjects and their communities, esp. through ongoing dialogue between US and international bodies, and by clarifying the US provisions for equivalent protections 2.Research funders should support ethics training for researchers and others, including IRB members 3.Greater efforts to enhance transparency, monitor ongoing research, and hold persons responsible for violations. One way to achieve transparency is to require registration of all greater than minimal risk research 4.US should implement a system to compensate subjects for research-related injuries 5.Continued efforts to harmonize and guide interpretation of rules should be made a priority over creating new rules

Research Across Borders 1.Researchers must demonstrate respect for human subjects and their communities, esp. through ongoing dialogue between US and international bodies, and by clarifying the US provisions for equivalent protections 2.Research funders should support ethics training for researchers and others, including IRB members 3.Greater efforts to enhance transparency, monitor ongoing research, and hold persons responsible for violations. One way to achieve transparency is to require registration of all greater than minimal risk research 4.US should implement a system to compensate subjects for research-related injuries 5.Continued efforts to harmonize and guide interpretation of rules should be made a priority over creating new rules Des efforts soutenus afin d'harmoniser et de guider l'interprétation des règles devraient être faits une priorité sur la création de nouvelles règles 5. Des efforts soutenus afin d'harmoniser et de guider l'interprétation des règles devraient être faits une priorité sur la création de nouvelles règles