1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
Advertisements

Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
مكناسمراكش Projet TEMPUS SM_SCM-M012B (MA) RE-FORM « Interfaces université- entreprise et évaluation des enseignements » Séminaire à Marrakech Les.
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
un plus pour la réussite professionnelle un plus pour une formation en Allemagne un plus pour la mobilité transfrontalière.
Paul de Deckker - Vème CONFRASIE - Siem Reap - 12 février L.M.D. 19 juin ministres européens de léducation réunis à Bologne signent une déclaration.
LICENCE MASTER DOCTORAT LMD LMD
Journée sur la transition lycées - enseignement supérieur 5 mars 2004
PRESENTATION DU DISPOSITIF LICENCE / MASTER / DOCTORAT
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Démarche qualité en échange. P. Bailly 2 Ekatérinbourg 23 avril 2009 La qualité Une préoccupation grandissante Passage dune logique doffre à une démarche.
CONSEIL DE COOPERATION EDUCATIVE DE LOCEAN INDIEN - RÉUNION DU VENDREDI 20 MAI 2011 Bilan de lenquête menée auprès des postes diplomatiques de la zone.
Louvain Barcelone.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
Programme intégré ERASMUS
Le L.M.D à lUniversité du Sud Toulon - Var Le dispositif pédagogique dans loffre de formation LMD: Propositions présentées au CEVU du 1er avril 2005 C.
1. 2 « Externe » Master 2 + concours Voies dentrée dans lEnseignement Catholique : CAER PC Contractualisables en CDI.
Bologne et Genève en Médecine B
29 – 31 mai 2013 à Windhoek, Namibie
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
L’Agence qualité Mise en œuvre d’un processus « qualité » dans l’enseignement supérieur des Hautes Ecoles de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.
Création de 4 Instituts de Technologie en Algérie
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Troisième Conférence Algéro-Française de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Alger, le 21 janvier 2014 La coopération scientifique Algéro-Française.
Construction de l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le processus de Bologne
Professeur Bernard DECARIS DRRT Bourgogne Personnalité qualifiée
Les Etudes Scientifiques à l’Université
LE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL EN 3 ANS
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag - Besançon.
Diana DIOVISALVI Michel SYLIN Unité de Psychologie des Organisations
3 ème CONFERENCE ALGERO-FRANCAISE DE L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE « de la coopération bilatérale à l’internationalisation de l’enseignement.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
BTS MANAGEMENT DES UNITES COMMERCIALES
« Offrir à tous une chance de vivre une expérience à l’étranger »
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
27/03/2015 journées d'étude sur l'encadrement universitaire Pr BELKHIR Abdelkader 1 Encadrement Universitaire: enjeu quantitatif et qualitatif Dr BELKHIR.
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Projet ISLAH / TEMPUS Instruments at Support of Labor Market and Higher Education Pr. Mohamed Soltani.
EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Programme d’actions Chronogramme Année universitaire
introduction générale
L’offre de formation du supérieur : la construction des diplômes
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
LOT N° 3 : ENQUÊTE SUR L'INCLUSION DANS L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR MAROCAIN UIR, 20 & 21 mars 2014.
Le CLES: une certification nationale basée sur le CECR
Les Réseaux PAS PRÉSENTATION BILAN d ’ ACTIVITÉ 2013 Commission Académique d ’ Action Sociale (CAAS)
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
République Algérienne Démocratique et Populaire
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
La réforme LMD Une nouvelle organisation de l’Université française
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Les Jeunes et l’Europe. Comment les jeunes définissent-ils l’Europe ? D’après un sondage réalisé dans notre lycée, 83% des jeunes estiment que l’Europe.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Séminaire Etat – Collectivités locales sur le réseau scientifique et technique Conclusions secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation.
EVALUATION DE LA QUALITE Bachelier en Construction Année PROMOTION SOCIALE DE LIEGE.
5° journée des Cadres de Santé de Rééducation de Bourgogne Franche-Comté Vendredi 24 novembre 2006 Centre Hospitalier Pierre Bérégovoy NEVERS (58)
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Transcription de la présentation:

1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU

2 6 points principaux de la déclaration de Bologne : 1. Adoption d’un système de diplômes facilement lisibles et comparables (supplément au diplôme) 2. Adoption d’un système qui se fonde essentiellement sur deux cursus, s’articulant au niveau de la licence 3. Mise en place d’un système de « crédits » 4. Promotion de la mobilité 5. Promotion de la coopération européenne en matière d’évaluation de la qualité 6. Promotion de la nécessaire dimension européenne dans l’enseignement supérieur

3

4

5

6 Modification de la structure de l’offre de formation Amélioration de l’accueil et de l’accompagnement de l’étudiant Rénovation des pratiques pédagogiques Évolution des procédures d’habilitation et d’évaluation Conséquences sur le dispositif d’enseignement supérieurConséquences sur le dispositif d’enseignement supérieur

7 Habilitation à délivrer un diplôme national accordée Pour une durée limitée, à l’issue d’une évaluation nationale Au vu des résultats obtenus par les établissements et de la qualité de leurs projets Au vu des résultats obtenus par les établissements et de la qualité de leurs projets mais aussi… Évolution des procédures d’habilitation et d’évaluation

8 Évaluation des formations et des enseignements Evaluation des formations et des enseignements Obligatoire Objectifs : favoriser le dialogue entre équipes de formation et étudiants, améliorer les dispositifs pédagogiques faciliter l’appropriation des savoirs.