ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon cahier de progrès Ce que je sais faire en
Advertisements

Découvrir le monde Formes et grandeurs
Découvrir des formes et des grandeurs au Cycle 1 Des propositions d’activités et des repères donnés pour chaque classe Le programme pour l’école maternelle.
Animation du 6 janvier 2010 à Saverne Découverte du monde au CP
Compétences - tâches réparties par niveaux
des quantités et des nombres Compétences et activités
Printemps des arts H4 1 2 Compétences du CECP
- Se ranger accepter le contact à l’autre.
les programmes de l’école maternelle
L’école maternelle.
Prénom: Date: * …………………………………………… MSA
Analyse des programmes du cycle 1 :
« Pour des activités graphiques tout au long de l’école maternelle »
PROJET MATERNELLE Cycle 2 / niveau 1 Durée : 2 semaines
La proposition de Dominique Valentin
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Progressivité d’un jeu de la PS à la GS → jeu des ours, miniland → accro maths (clowns), nathan Choix d’un jeu disponible dans beaucoup d’écoles maternelles.
………………………………………..………………..……………
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre
Les nombres dans les programmes
Géométrie Grandeurs et mesures.
Vers les mathématiques... à l’école maternelle
LES SITUATIONS MATHEMATIQUES EN MATERNELLE.
ATELIERS INDIVIDUELS DE MANIPULATION
Cahier de planification
Projet pédagogique individualisé - Bilan des compétences
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
Période 1Période 2Période 3Période 4Période 5 Espace DM 01: Élaborer des représentations simples de l’espace familier : la classe, l'école, le quartier,
Semaine du 8 au 12 septembre 2014
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Cadrage et respect des règles : thème libre Quatre semaines : du 19 octobre au 16 novembre Perspectives, diagonales et points de fuite : thème « la ville.
VIVRE ENSEMBLE LANGAGE ORAL ET ECRIT
MON CAHIER DE BREVET PUZZLES
14 Calendrier. 1. avoir + # + ans 2. avoir + les cheveux.
Les fourmis: mariette TPS- PS Lecture Arts plastiques
Classe de Grande Section
NOTRE CONTE MUSICAL DU MOYEN-ÂGE Sylvie Missonnier, GS,
NOMBRES et CALCUL NC 11 NC 12 NC 13 NC 14 NC 15 NC 1 NC 16 NC 2 NC 17
Mc Donald’s calendrier 2007.
Janvier Janvier 2010 LUNDI MARDI MERCREDI JEUDI VENDREDI SAMEDI
ESPACE: bloc de construction
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 4 : Géométrie. Cours 2 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
PERCEVOIR,SENTIR, IMAGINER,CREER
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Vocabulaire Moments du jour.
Janvier Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
Janvier 2012 LUNDIMARDIMERCREDIJEUDIVENDREDISAMEDIDIMANCHE
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole élémentaire de Tourrettes sur Loup
Ecole _______________________________________________
Ecole ______________________________________
Devenir élève Livret téléchargeable sur charivari.eklablog.com
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions: l’écrit
Une année à l’école en GS.
Matériel : Prénom: LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
CATEGORISER POUR APPRENDRE Imagiers Abécédaires Pour quels apprentissages ? Merci à Lisette BOSSUET – CPC Bordeaux Le Bouscat Octobre 2010.
IMAGIERS ET ABECEDAIRES Animation n°2 Mercredi 9 février 2011 Ecole Tabarly Le Taillan.
Planning 2014 / 2015 Septembre Octobre Novembre 1 L Pré rentrée Me S
SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 1 SEPTEMBRE – OCTOBRE Semaine 4
EVALUATION GRANDE SECTION
Calendrier 2011 Arc-en-ciel JANVIER L M M J V S D
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
Calendrier 2010.
Mc Donald’s calendrier 2007.
Transcription de la présentation:

ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SE REPERER DANS LE TEMPS - Prendre conscience de la différence du temps qui passe Comprendre la notion de jours, l’utiliser comme mesure (calendrier de l’avent) Distingue matin/apres midi Connaitre le nom des jours de la semaine avec support imagier Notion de mois - Situer des événements les uns par rapports aux autres (avant/apres) Découverte du calendrier Comprendre les 3 composantes de la date Reconnaitre le nom des jours de la semaine DEVELOPPER SA PENSEE LOGIQUE - Trier classer des objets - Résoudre des problèmes pour chercher -reproduire une suite d’objets - Poursuivre une suite répétitive APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES Estimer des quantités: notion peu /beaucoup mémoriser la suite des nombres jusqu’à 3 Dénombrer des petites quantités (1 et 2) comparer des collections: autant que / plus, moins Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 4 Découverte de la quantité 3 -dénombrer des petites quantités 1 à 3 Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 4-5 Associer différentes représentations des nombres (1 à 4 ) créer une bande numérique - dénombrer des petites quantités le 4 Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 5/6 Dénombrer des petites quantités (1 à 5) Mémoriser une quantité Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 7/8 DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Apparier des objets selon leur forme Découverte des couleurs primaires Différencier des solides géométriques( voir caractéristiques: pointus roule) Découverte des couleurs secondaires Apparier un solide avec une ou plusieurs faces reconnaître des formes géométriques Découverte du noir et blanc -Reproduire des assemblages de formes Ranger des objets selon leur taille

Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SCIENCES Découverte du corps humain (reconnaitre et nommer les différentes parties du corps et du visage) Les regles d’hygiene (lavage des mains, alimentation) Les aimants L’eau Les plantes L’air Graphisme Les lignes continues Les lignes verticales Le point Les lignes horizontales et verticales Le quadrillage Les lignes obliques; brisées La spirale Ecriture de l’initiale de son prénom Le rond Les vagues Ecriture de son prénom Les ponts Ecriture de son prénom avec des contraintes d’espace Prelecture -reconnait son étiquette prénom avec photo Discrimine des images identiques Recompose un mot simple lettre par lettre avec modele attenant -reconnait son prénom avec support photo non attenant Comprend la différence mot/lettre -reconnait son étiquette prénom Découverte de la notion d’initiale d’un mot Recompose des mots avec modele non attenant - reconnait quelques prénoms Retrouve un mot parmi d’autres Reconnaît les lettres de son prénom et leur ordre Reforme des phrases avec modele attenant Retrouve les détails d’une image dans son GF Motricite fine Tenir correctement un outil scripteur Apprendre à se servir des gommettes Enfilage de perles Les colombins en PAM Découverte de la colle - découverte des ciseaux Les boules en PAM Coller proprement Suivre un tracé précis Découper des étiquettes sans abîmer l’image Coller dans un espace précis PAM réaliser un objet Découpe des étiquettes en respectant les limites Coller de petits éléments Découpe des étiquettes Découverte du laçage