ps Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SE REPERER DANS LE TEMPS - Prendre conscience de la différence du temps qui passe Comprendre la notion de jours, l’utiliser comme mesure (calendrier de l’avent) Distingue matin/apres midi Connaitre le nom des jours de la semaine avec support imagier Notion de mois - Situer des événements les uns par rapports aux autres (avant/apres) Découverte du calendrier Comprendre les 3 composantes de la date Reconnaitre le nom des jours de la semaine DEVELOPPER SA PENSEE LOGIQUE - Trier classer des objets - Résoudre des problèmes pour chercher -reproduire une suite d’objets - Poursuivre une suite répétitive APPROCHER LES QUANTITES ET LES NOMBRES Estimer des quantités: notion peu /beaucoup mémoriser la suite des nombres jusqu’à 3 Dénombrer des petites quantités (1 et 2) comparer des collections: autant que / plus, moins Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 4 Découverte de la quantité 3 -dénombrer des petites quantités 1 à 3 Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 4-5 Associer différentes représentations des nombres (1 à 4 ) créer une bande numérique - dénombrer des petites quantités le 4 Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 5/6 Dénombrer des petites quantités (1 à 5) Mémoriser une quantité Mémoriser la suite des nombres jusqu’à 7/8 DECOUVRIR LES FORMES ET LES GRANDEURS Apparier des objets selon leur forme Découverte des couleurs primaires Différencier des solides géométriques( voir caractéristiques: pointus roule) Découverte des couleurs secondaires Apparier un solide avec une ou plusieurs faces reconnaître des formes géométriques Découverte du noir et blanc -Reproduire des assemblages de formes Ranger des objets selon leur taille
Période 1: septembre octobre Période 2: novembre décembre Période 3: janvier février Période 4: mars avril Période 5: mai juin SCIENCES Découverte du corps humain (reconnaitre et nommer les différentes parties du corps et du visage) Les regles d’hygiene (lavage des mains, alimentation) Les aimants L’eau Les plantes L’air Graphisme Les lignes continues Les lignes verticales Le point Les lignes horizontales et verticales Le quadrillage Les lignes obliques; brisées La spirale Ecriture de l’initiale de son prénom Le rond Les vagues Ecriture de son prénom Les ponts Ecriture de son prénom avec des contraintes d’espace Prelecture -reconnait son étiquette prénom avec photo Discrimine des images identiques Recompose un mot simple lettre par lettre avec modele attenant -reconnait son prénom avec support photo non attenant Comprend la différence mot/lettre -reconnait son étiquette prénom Découverte de la notion d’initiale d’un mot Recompose des mots avec modele non attenant - reconnait quelques prénoms Retrouve un mot parmi d’autres Reconnaît les lettres de son prénom et leur ordre Reforme des phrases avec modele attenant Retrouve les détails d’une image dans son GF Motricite fine Tenir correctement un outil scripteur Apprendre à se servir des gommettes Enfilage de perles Les colombins en PAM Découverte de la colle - découverte des ciseaux Les boules en PAM Coller proprement Suivre un tracé précis Découper des étiquettes sans abîmer l’image Coller dans un espace précis PAM réaliser un objet Découpe des étiquettes en respectant les limites Coller de petits éléments Découpe des étiquettes Découverte du laçage