“L’Algèbre” au Moyen Séminaires démultipliés
Pourquoi ce thème Un des enjeux principaux de l’enseignement du moyen, en rupture avec le travail fait en primaire Un domaine où les compétences à acquérir sont nécessaires pour la poursuite études en mathématiques Un domaine où les difficultés des élèves sont nombreuses Un domaine dans lequel l’utilisation des TICE peut s’avérer pertinente
Les représentations de « l’Algèbre » Donner deux types d'activités différentes que vous observez fréquemment dans les classes en « Algèbre » au moyen. Travail individuel par écrit: 10 min
Les représentations de l’« Algèbre » A votre avis, quels sont les buts de l’enseignement de « l’Algèbre » au moyen ? Quelles sont les compétences à privilégier dans ce domaine ? Travail individuel par écrit: 10 min
Et dans les manuels ? Sur le calcul littéral, 80% des exercices des livres portent sur les techniques « développer, réduire, enlever les parenthèses, etc… » (thèse de El Mouhayar, 2007) la part des exercices portant sur « démontrer, montrer, prouver, expliquer, justifier, vérifier » et les exercices ouverts est variable d’un manuel à l’autre mais reste faible (de 3,4% à 14%) (mémoire master Aloulen & Pinto)
À quoi sert l’algèbre au moyen ? La pratique de “l’algèbre” ne devrait pas seulement consister à effectuer des calculs ou à appliquer des techniques opératoires mais aussi permettre de résoudre des problèmes (modélisation, équation, preuve ) Il est nécessaire de travailler à la fois : le sens et la technique de calculs la nécessité d’introduire l’algèbre, la lettre.
Les difficultés d’enseignement/Apprentissage D’après ce que vous observez dans les classes : Quelles sont les principales difficultés que rencontrent les élèves dans l’apprentissage de l’algèbre ? Travail en binômes par écrit : 10 mn