1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONSEIL DADMINISTRATION JEUDI 23 JUIN 2011 Propositions pour la recherche.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Positionnement et perspectives Enjeux : cercle TSM : T : territorial S : sociétal M : modèle universitaire UCP : capacité à entreprendre, insertion professionnelle.
01/09/2006Université de Provence. Préparation Contrat Quadriennal 1.
Module 8- Les étapes de la démarche d'évaluation
Les évaluation de lAERES Colloque Futuris - 14 décembre 2011 Limpact des évaluations de lAERES sur la stratégie des universités Rémi Barré, Catherine Raffour,
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Présentation de l’audit à visée participative
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
Le diagnostic employabilité
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Contribution régionale à la concertation nationale
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
GT COMPÉTENCES CE SUPPORT EST COMPLÉMENTAIRE AU COMPTE RENDU DE SÉANCE RÉUNION DU 28 FÉVRIER 2014 Université de Toulouse.
Etats Généraux du Travail Social
Comité national de suivi
Types d’hébergements adaptés en fonction des besoins
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
M2 Economie et Gestion de l'environnement
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Projet d’établissement 2013/2017
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Modélisation du Dispositif Addictions de Valbonne Sophia Antipolis
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
Quels territoires pour l’implantation de projets de promotion de la santé ? Françoise Jabot 1, Murielle Bauchet 1, Sonia Vergniory 2 1 École des hautes.
ATELIER 1 Mise en œuvre des dispositions de la directive SMA visant à promouvoir les œuvres européennes dans les services audiovisuels à la demande EXPÉRIENCE.
Outil d’évaluation des actions de communication
Union Européenne Fonds Social Européen Conseil GénéralDu Pays d’Arles Equal phase II Comité d’orientation du 20 Décembre 2002 Conseil Général.
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Réunion DDO – 04/11 LE RENOUVELLEMENT DES CPOM Réunion des Directeurs d’ Etablissements de Santé Mardi 6 décembre 2012.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
DLA, partenaire de projets associatifs durables Le DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT Partenaire de projets associatifs durables, le DLA accompagne les.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
Atelier de l’évaluation n°3 Hébergé grâce à l’appui de l’Institut BEI Le 17 mars SOLEP atelier n°3 17 mars 2014 SOLEP.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
1 La visite sur place – 08/12/2010 Réunions d’information sur la vague B 14 et 16 octobre 2014 Évaluation des établissements et de leurs regroupements.
La démarche d’audit La démarche d’audit s’articule toujours en Phases : La première phase permet de planifier l’audit à partir de la définition du périmètre.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Les retombés Positifs du projet Qualycert sur les partenaires
Construire un projet d’établissement
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
CONTENU DU RAPPORT DD DU CG 73 Table ronde régionale du 16/12/2011.
Présentation de l’outil
Réunion de lancement des commissions thématiques
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
INGENIERIE FINANCIERE PRESENTATION hc-conseil-innovation.com.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Audit à Visée Participative
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Conférence Territoriale de l’Action Publique
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
1 1 Animation et processus décisionnel dans les plans de développement locaux Atelier international « Pratiques et métiers du développement territorial.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
Présentation de l’Anesm
Démarche qualité en éducation pour la santé
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
1 Evaluation des formations dans le cadre de l’accréditation Vague C.
THEMA : L’évaluation des politiques publiques Observatoire de l’Enfance, de la Jeunesse et de l’Aide à la Jeunesse – 23 septembre 2011.
Transcription de la présentation:

1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales

2 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : évaluer pour qui ? Pour les établissements eux-mêmes Pour la négociation contractuelle (MESR) Pour l’information des décideurs, des partenaires, du public 4 décembre 2013

3 La visite sur place – 08/12/2010 L’autoévaluation PHASE 1 : L’AUTOÉVALUATION 4 décembre 2013

4 La visite sur place – 08/12/2010 L’autoévaluation : une définition Porte sur la stratégie globale contrat d’établissement (période de référence) autres documents stratégiques Définition un bilan de la stratégie : objectifs, mise en œuvre, résultats une analyse conduisant à un diagnostic : points forts, points faibles, SWOT, risques, enjeux, … 4 décembre 2013

5 La visite sur place – 08/12/2010 L’autoévaluation : les enjeux Un moment privilégié d’élaboration de la politique de l’établissement analyse critique d’un projet d’établissement fondement d’un nouveau plan stratégique mobilisation de la communauté Un prérequis essentiel de l’évaluation externe le modèle européen d’assurance de la qualité l’effet miroir de l’évaluation externe 4 décembre 2013

6 La visite sur place – 08/12/2010 L’autoévaluation : méthodes Un document mis à disposition des établissements Repères pour l’autoévaluation Indications méthodologiques deux prescriptions : volume, objet aucune prescription méthodologique exemples 4 décembre 2013

7 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation externe PHASE 2 : L’ÉVALUATION EXTERNE 4 décembre 2013

8 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : le référentiel Un nouveau référentiel d’évaluation externe 6 domaines la stratégie et la gouvernance la recherche et la formation la réussite des étudiants la valorisation et la culture scientifique les relations européennes et internationales le pilotage et la gestion associés à des références des critères qualitatifs cohérence lisibilité efficacité, efficience soutenabilité, durabilité etc. 4 décembre 2013

9 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : données et indicateurs Données de caractérisation établissements du P150 sources PapESR, AERES données complémentaires via l’établissement établissements hors P150 source AERES données via l’établissement Indicateurs suppression des indicateurs demandés a priori fournir les indicateurs utilisés pour le pilotage de l’établissement 4 décembre 2013

10 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : évolutions de la procédure Constitution des comités suggestions des établissements Rencontres préalables avec les établissements expression des attentes Phase contradictoire sur les rapports rapport provisoire premières réactions rapport définitif lettre d’observations Signature des rapports (expérimentation vague E) 4 décembre 2013

11 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : les sites (1) Procédure légère Périmètre = établissements d’un même site Production d’un court rapport d’analyse complémentaire par le « comité des présidents » sur la base des évaluations de chaque établissement du site, complétées par quelques entretiens complémentaires identifiant leviers et freins, formulant des recommandations pour la réussite du projet de site 4 décembre 2013

12 La visite sur place – 08/12/2010 L’évaluation des établissements : les sites (2) Procédure approfondie Périmètre = établissements d’un même site Production d’un rapport d’évaluation de la politique de site articulé à un rapport d’autoévaluation portant sur le positionnement la gouvernance, la subsidiarité, le pilotage les activités, leurs résultats et leur plus-value Méthode précisée en dialogue avec la CUE et les établissements évaluation des établissements calendrier global comités critères 4 décembre 2013