5 - L’esprit des marches de 2012 É.G. / 20.10.09 Les marches, un puissant moyen de mobilisation et d’interpellation -La « marche du sel » organisée par.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
de l’action sur le terrain à la vision
Advertisements

© Handicap International juin 2007
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
Cercle d’études « Culture de défense » Benjamin CHAPAT- novembre 2007
Mise en oeuvre de la CIDPH : principaux défis pour la société civile
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
Citoyenneté, multiculturalisme et intégration socio-politique : Leçons du Canada et des États-Unis Irene Bloemraad University of California, Berkeley.
Priscille Geiser, Responsable du Domaine Technique «Appui à la société civile » Séminaire DRT, Madagascar 31 Octobre-4 Novembre 2011 Composante 3: Appuyer.
Le 17 mai 1954, l’arrêt Brown vs Board of Education déclare la ségrégation scolaire illégale. Ici, manifestation contre la ségrégation scolaire.
- Qu'est ce qui te différencie d'autrui* ? (autrui = l'autre)
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
En 2007, la marche Janadesh rassemblait sans terre indiens. Ils étaient plus nombreux en 2012, avec Jan Satyagraha.
OBJECTIF DE LA P.S.E. : Former un individu responsable et autonome.
1. LES QUATRE PRINCIPES 2. LES 11 ARTICLES 3. LETAT DESPRIT.
Conseillère Technique Logement
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Présentation adaptée par le Collectif du Rhône Penser, agir, vivre autrement en autrement en démocratie pour inventer pour tous pour inventer un futur.
LE RÈGLEMENT DE DISCIPLINE GÉNÉRALE
Les Foodies Quatre jeunes volontaires âgés de 20 à 23 ans: Elodie: 20 ans calme et sérieuse, Pedro: 21 ans curieux et doté d’un bon sens d’analyse Romain:
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Projet intégrateur
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Éducation à la sexualité
dans les Centres sociaux et socioculturels
Et maintenant, à toi de jouer ! Règle : Pour donner ta réponse, clique sur le bouton : Auras-tu raison ?
Observatoire de la vie étudiante Jugements sur l’encadrement pédagogique et état d’esprit global vis-à-vis de la formation Globalement, près des deux tiers.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 L’interprétation du patrimoine Comment peut-elle contribuer à enrichir.
3 - Les intuitions et la stratégie de Gandhi, une réponse aux défis contemporains É.G. / La non-violence, pour Gandhi et pour ceux qui se sont.
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
COHESION SOCIALE INTEGRATION INTERCULTURALITE.  Dans les CRI concernés :  Une formation de trois jours à l’interculturalité  Deux séances collectives.
Notions fondamentales sur le handicap
Les outils de la politique de la ville
Des colonies aux Etats nouvellement indépendants
LES 15 CLÉS DE L’AMITIÉ Cliquez pour débuter.
Le sport que nous voulons
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Initiation à la Méthodologie de Recherche
Conférence ministérielle sur l’apatridie au sein de la CEDEAO février 2015 Abidjan – Côte d’Ivoire L’apatridie et les droits de l’homme.
HUIT PAS VERS LE BONHEUR.
ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño ROUSSEAU Adriana Castellanos y Natalia Carreño.
FEDERATION FRANCAISE D’EQUITATION Le 10 DECEMBRE 2013 PARC FLORAL.
Qu’est qu’un conflit et comment le résoudre?
La Coopération  De quoi parle-t-on?  Qu’allons-nous pratiquer? APAP Soirée Coopération - Patrice Sammut23/05/20131.
Les finalités du développement durable
LA REFLEXION ET... L’ACTION.
Par J-L Tilmant, enseignant et psychopédagogue. Démocratie et école démocratique Démocratie et définition Les principes de la démocratie Quelques principes.
pays pauvres et pays riches?
Le nouveau dispositif de part variable des praticiens-conseils
09/04/20151 I Les objectifs du rallye Il s’agit d’abord, pour les élèves, de 1. Faire des mathématiques En résolvant des problèmes, dans un contexte sans.
Le subjonctif.
Formation continue mai 2012
Nelson Mandela, ses idées, son combat
JOURNEE DU LIONISME Journée du Lionisme 1 LIONS CLUBS INTERNATIONAL
LES FONDEMENTS DE LA DIGNITÉ HUMAINE GASTON MARCOTTE, PH.D. © Mouvement Humanisation 2011.
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
La Course contre la Faim
Vocabulaire pour commencer leçon 5 p. 154 La société en évolution Mini-conte A.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Communauté de Communes de la Contrée de Durban Corbières En partenariat Avec La Fédération Régionale des Maisons des Jeunes et de la Culture.
Nous sommes différents…. Pourquoi ?
Martin Luther King Jr..
Le droit des hommes, ce sont les droits de tous. Le droit d’avoir un travail assez bien payé, le droit d’être en sécurité, le droit de partir de son pays.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Autrui : fin ou moyen?.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Zone contact presse à personnaliser. Chiffres-clés adhérents groupes dont 52 en Outre-mer et 9 à l’étranger bénévoles, %
Pioche les cartes, réponds aux questions Et gagne des points !!!!
L’enseignement moral et civique
Transcription de la présentation:

5 - L’esprit des marches de 2012 É.G. / Les marches, un puissant moyen de mobilisation et d’interpellation -La « marche du sel » organisée par Gandhi en I930 d’Ahmedabad à Dandi, sur l’océan indien, est le signal d’une insurrection pacifique qui aboutira à l’indépendance de l’Inde 17 ans plus tard. Photo : Marche du sel

L’esprit des marches de 2012 Le mouvement des droits civiques conduit par Martin Luther King a organisé plusieurs marches contre la discrimination raciale - Marche sur Washington le 28 août Marches de Selma à Montgomery en Marche des pauvres (Poor people’s campaign) en novembre 1967

L’esprit des marches de 2012 Des marches non-violentes ont eu lieu en France, par exemple - la marche à pied des paysans du Larzac sur Paris en novembre la « marche pour l’égalité et contre le racisme » des jeunes issus de l’immigration (ou « marche des beurs ») d’octobre à décembre 1983

La pédagogie des marches La marche en avant, à pieds, est en soi un symbole de dignité, de mouvement, de détermination. La marche permet - à chacun de prendre conscience de sa puissance individuelle de vie, - et à tous de mesurer leur force collective. Photos : Marches des droits civiques aux USA, marche Janadesh

La pédagogie des marches La marche est créatrice de liens « En Afrique, nous disons que l’amitié, ce sont les pieds. En effet, c’est en marchant, en allant voir les autres personnes, qu’on se fait des amis et qu’on entretient l’amitié » Joseph Ki-Zerbo Photo : Joseph Ki-Zerbo

La pédagogie des marches La marche implique des compétences et des devoirs : - une organisation et une intendance sérieuses, - une communication pertinente avec la population et les médias, - un financement, - une prise en compte des enfants, des personnes âgées, etc.

La pédagogie des marches Elle suppose de chacun une contribution à l’action commune, des efforts d’endurance, des exigences en matière de calme, de discipline, de respect de l’autre.

L’état d’esprit des marcheurs Certains groupes ont adopté une Charte des marcheurs - La volonté de chacun de reprendre le pouvoir sur sa vie explique le caractère festif des marches et des actions - Les marcheurs visent non des personnes, mais des structures d’injustice 1ère photo : marche Janadesh

L’état d’esprit des marcheurs Les marcheurs affirment les droits qui leur sont reconnus - par exemple dans la Déclaration universelles des droits de l’homme - mais ne s’enferment pas dans la revendication ni dans la plainte. Ils font des propositions concrètes reposant sur des expérimentations réussies ici ou ailleurs.

L’état d’esprit des marcheurs Le marcheur, comme tout citoyen responsable, reconnaît aussi des devoirs envers la société : envers ses proches et sa communauté de vie envers l’autre (Ne fais pas à autrui le mal que tu ne voudrais pas qu’il te fasse) envers l’autorité politique envers la nature envers l’humanité (générations passées, présentes et futures)

L’état d’esprit des marcheurs Les marcheurs veulent agir en accord avec les principes de l’action non- violente, en s’y formant eux-mêmes et en y formant les autres. Ils veulent conjuguer efficacité de l’action et convivialité dans le groupe Photos : Arrachage de maïs transgénique, Dalaï Lama