Les fondations philanthropiques au Québec : acteur et agent de la société www.culturephilanthropique.ulaval.ca Yvan Comeau, professeur titulaire École.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
JACK JEDWAB ASSOCIATION DÉTUDES CANADIENNES MAI 2013 LE DÉCLIN DU FRANÇAIS OU DE LANGLAIS AU QUÉBEC? OPINIONS DU RDC (RESTE DU CANADA)
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Ronald Fisher Michigan State University Présentation pour la Délégation Malienne en Visite au Département de l Agriculture, de la Nourriture et des Ressources.
Réseau (de personnes-ressources) pour le développement des compétences (des élèves) par lintégration des technologies.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
Objectif de la communication
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Tendances et dynamiques récentes des pratiques philanthropiques Yvan Comeau, professeur titulaire Chaire de recherche Marcelle-Mallet sur la culture philanthropique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
MIGRATION ET DEVELOPPEMENT ASPECTS STRATEGIQUES POUR LE MAROC
1 Délégation FSA 2008: Cycle de formations prédépart __ Quest-ce que la mondialisation ?
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Notre calendrier français MARS 2014
1 Direction de la recherche et de linnovation Juin 2006 La recherche : Polytechnique et le G15 DRI.
1 Étude exploratoire de la consommation chez les adolescents et le cheminement scolaire Gabriel Fortier, Ph.D. Université du Québec à Chicoutimi.
Dette des étudiants de premier cycle universitaire au Canada, de 1990 à 2005
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Saint-Etienne-des-Grès Deux enquêtes sur un succès d’économie sociale Trois-Rivières, le 26 février 2009.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
À la délégation générale du Québec à Paris Conférence-débat Novembre 2013.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
LA CONTRIBUTION DE LA PERFORMANCE AU FINANCEMENT DU SYSTÈME DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
“Il y aura toujours des pauvres parmi vous?”
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Le Québec, chef de file en matière de politique familiale Présentation à l’Institut d’administration publique de Québec Line Bérubé Sous-ministre adjointe.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2014 Recueil de graphiquesOctobre 2014.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Statistiques officielles 2014
Transcription de la présentation:

Les fondations philanthropiques au Québec : acteur et agent de la société Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire de recherche Marcelle- Mallet sur la culture philanthropique Tableau ronde : La montée des fondations au Québec : qui définit les priorités ? 26 mars 2014, Centre Saint-Pierre, Montréal

2 Introduction Objectif : alimenter le débat à partir de données récentes et d’une première analyse. Analyse statistique des données de l’Agence de revenu du Canada de 2000 à Autres sources : ENOB, ECDB, Enquête du RACOR… Études de cas : Centraide Québec-Chaudière Appalaches, Fondation Béati, Fondation communautaire du Grand Québec. Plan : Réalités et évolution des fondations au Québec. Leur place dans les systèmes de solidarité. Les fondations en tant qu’agent et en tant qu’acteur.

Les fondations au Québec en Nombre et types fiscaux

Les fondations au Québec en Dénombrement relatif fondations enregistrées à l’ARC. Québec : 19,1 % des fondations canadiennes pour 23,2 % de la population canadienne. 20,2 fondations par habitants : avant-dernier rang au Canada, devant le Nunavut.

Les fondations au Québec en Localisation 54,5 % des fondations à Montréal, Montérégie et Capitale-Nationale (51,3 % de la population du Québec). Au prorata de la population : Gaspésie ‒ Îles-de-la- Madeleine, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord, Abitibi- Témiscamingue et Saguenay ‒ Lac-Saint-Jean. Région baromètre sur les types fiscaux : Montérégie. Montréal : très forte proportion de fondations privées et publiques. Régions périphériques : nombreuses œuvres de bienfaisance.

Les fondations au Québec en Domaines d’activité 63,8 % des fondations québécoises : Religion : 29,3 % des fondations (dans le ROC, c’est environ 40 %). Services sociaux et bien-être : 22,9 % des fondations (c’est 12 % dans le ROC). Éducation (12,4 % des fondations). Santé : 10,4 % des fondations (7 % dans le ROC). Arts et culture : 6 % des fondations (7 % dans le ROC) Bénéfices pour la communauté : 6,5 % % des fondations (10 % dans le ROC)

1. Les fondations au Québec en Revenus et actif Répartition (en %) par tranche de revenu total 7 Fondations publiques Fondations privées Œuvres de bienfaisance TOTAL 0 à $46,059,545,846, à $27,922,934,233, à 0,99 M$10,46,48,9 1 M$ à 2,99 M $8,86,16,36,4 3 M $ et plus6,84,9 5,0 Actif plutôt faible comparativement aux fondations du ROC. Transferts gouvernementaux : 54 % des revenus comparativement à 40 % dans le ROC.

Les fondations au Québec en Dons recueillis Le don moyen le plus bas au Canada : 208 $ en 2010 (moyenne de 446 $ au Canada). 526 $ en Ontario et 562 $ en Alberta. Cependant, au Québec, on donne autant qu’ailleurs lorsqu’il n’y a pas de reçu fiscal. Santé : taux de donateur le plus élevé.

Les fondations au Québec en Dons recueillis Philanthropie: pourquoi les Québécois sont moins généreux Publié le 03 janvier 2014 à 07h51 | Mis à jour le 03 janvier 2014 à 09h46 Étude après étude, les résultats se ressemblent. Les Québécois se classent bien mal quand on mesure les dons pour les bonnes causes. Ils sont même bons derniers à l'Indice de générosité 2013 calculé par l'Institut Fraser, la plus récente de ces compilations.

La configuration des systèmes de solidarité sociale au Québec Dans le domaine religieux, les dons moyens sont les plus élevés : 469 $ en 2007 au Canada, alors que pour la santé, c’est 99 $. Au Québec, capacité moindre de sollicitation financière dans ce domaine: il y a moins de fondations. Pratique religieuse plus faible.

La configuration des systèmes de solidarité sociale au Québec Au Québec, 40 coops par Suit l’Ontario avec 16,2 coops par OBNL : 29 % des OBNL du Canada en 2003 (Québec fait 23,2 % de la population). 617 OBNL / suivi des Maritimes avec 549 (ENOB, 2003).

La configuration des systèmes de solidarité sociale au Québec Revenu disponible moins élevé au Québec : $ en 2012 (avant-dernier rang des provinces) $ dans le ROC.

La configuration des systèmes de solidarité sociale au Québec Plus de dépenses publiques qu’ailleurs au Canada : pourcentage du PIB ; montant par habitant ; surtout hébergement pour aînés et personnes handicapées et pour les familles (garderies à 7 $ et RQAP). (Deslauriers et Gagné, 2013) Financement public des OBNL : Québec : 60 % de sources gouvernementales ; Canada : 49 %. (ENOB, 2003)

La progression des fondations québécoises de 2000 à Fondations publiques Fondations privées Œuvres de bienfaisance Tout type fiscal Québec20,7 %28,6 %10,0 %11,5 % Reste du Canada 31,2 %38,2 %8,0 %10,6 % CANADA28,8 %36,6 %8,4 %10,7 % Taux de croissance du nombre de fondations au Québec et au Canada selon le type fiscal, de 2000 à 2010

La progression des fondations québécoises de 2000 à 2010 Photo en 2000 et celle en 2010 : Baisse du nombre de fondations dans le domaine religieux. Hausse dans les services sociaux et bien-être (logement pour personnes à faible revenu, banques alimentaires…). Conséquences de l’accroissement des inégalités ? De 2004 à 2010, diminution des dons dans le domaine religieux, mais hausse dans celui de la santé (Fleury et Belleau, 2013).

Les sources d’influence sur les fondations 4.1. Les cycles économiques

Les sources d’influence sur les fondations 4.1. Les cycles économiques

Les sources d’influence sur les fondations 4.2. La régulation de l’État Loi de l’impôt sur le revenu de Le fisc accusé de cibler les écologistes 8 février 2014 | Marco Fortier | Canada Niveau ou intensité des politiques publiques dans un domaine : Centraide au début des années FLAC au début des années 2000.

4. Les sources d’influence sur les fondations 4.3. Les mouvements sociaux Pour des créneaux d’activités. Mouvement des usagers- consommateurs. Mouvement des donataires ? 19

Les sources d’influence sur les fondations 4.4. Modernité avancée et rationalisation Modernité : laïcisation, démocratie et droits, science et rationalité. Grande philanthropie financière et soutien aux sciences sociales pour l’efficacité du changement social. L’histoire de Centraide Québec ‒ Chaudière- Appalaches. Peut-on détacher rationalité et démocratie ?

21 Rationalisation et professionnalisation sont étroitement liées. La professionnalisation traverse toute l’institution du bénévolat (Gagnon et al., 2013). Philanthropie financière : formation universitaire; Association des professionnels en gestion philanthropique ; organisations spécialisées, etc. Centraide Québec : depuis les années 1950 avec l’arrivée de TS formés à l’Université Laval. En 2012, 38 salariés et bénévoles Les sources d’influence sur les fondations 4.5. Professionnalisation

Les fondations en tant qu’acteur social 5.1. Pouvoir à l’égard des donataires Ni marché, ni rendez-vous électoral, mais… Engagement moindre des fondations dans la durée ? Tendance à soutenir des projets plutôt que la mission générale ? (Enquête du RACOR)

Les fondations en tant qu’acteur social 5.2. L’influence de l’argent Au Québec, en 2010, revenus de 37 G $ et mobilisent des dons de 2,8 milliards. Mais… Influence individuelle davantage que collective. La taille (la quantité de ressources) est une source d’influence. La capacité d’accroître les dons est limitée au Québec. De 2001 à 2010, augmentation en dollars constants (de 2000) : 18,2 % ; ROC : 27,8 %.

Les fondations en tant qu’acteur social 5.3. Potentiel de structuration Structuration : organisation, fédération, règles, principes et discours. Fondations au Québec : jeunes, diversifiées, peu ou pas fédérées, peu de concertation et d’action économique convergente, identité collective faible. D’où viendront les initiatives ?

Conclusion : qui définit les priorités ? Dans les systèmes de solidarité sociale au Québec, les fondations assument un rôle secondaire. Comme c’est le cas chez les organismes communautaires, c’est un monde diversifié qui agit et qui est influencé, mais peu fédéré. Dans la définition des priorités, il y a davantage de politique que de mérite ou de technique. Deux pistes : règles du jeu permettant la délibération avec les organismes communautaires et l’État ; approche territoriale de l’investissement plutôt qu’uniquement sectorielle. 25

Merci de votre attention ! 26