enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D éducation au développement durable (2007 – 2010)
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D des repères rentrée 200 4, généralisation d’une éducation à l’environnement pour un développement durable Contexte : stratégie nationale en faveur du développement durable (2003) : rôle déterminant du système éducatif, la Charte de l’environnement intégrée à la Constitution française L’éducation à l’environnement pour un développement durable doit être une composante importante de la formation initiale des élèves, dès leur plus jeune âge et tout au long de leur scolarité, pour leur permettre d’acquérir des connaissances et des méthodes nécessaires pour se situer dans leur environnement et y agir de manière responsable. (BO n° 2 15 juillet 2004)
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D des repères rentrée 200 4, une éducation ancrée dans toutes les disciplines et s’appuyant sur : les enseignements disciplinaires, les croisements des apports des disciplines, sur les dispositifs transversaux, les temps de débat.
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D des repères rentrée 200 5, développer l’éducation à la responsabilité amener tous les élèves à prendre conscience aussi bien des phénomènes naturels que des phénomènes de société qui interagissent, offrir aux élèves un parcours progressif et adapté à leur âge d’acquisition des notions, compétences et comportements liés à cette éducation, présenter aux élèves des lycées, la Charte de l’environnement, intégrée à la Constitution (révision du 1er mars 2005) (BO n° 18 5 mai 2005)
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D des repères rentrée 200 6, développer l’éducation à la responsabilité réaffirmation de la généralisation de l’éducation à l’environnement pour un développement durable (EEDD) dans le 1er et le 2nd degré, mise en ligne de documents d’accompagnement co- disciplinaires ainsi que l’appui d’actions éducatives, (exposition “le développement durable, pourquoi ?” ) (BO n° 13 du 31 mars 2006)
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) plan triennal en faveur de l’éducation au développement durable (EDD) sur la période trois axes prioritaires : 1. inscrire plus largement l’éducation au développement durable dans les programmes d’enseignement, 2. multiplier les démarches globales d’éducation au développement durable dans les établissements et les écoles, 3. former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation. rentrée 200 7,
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : les axes prioritaires s’appuyer sur les enseignements obligatoires (les programmes scolaires prennent l’EDD en compte progressivement), bénéficier l’ancrage des bases de savoir fondamentaux relatifs à l’EDD à travers le socle commun, mobiliser toutes les disciplines à l’école primaire, au collège et au lycée, développer le travail entre les disciplines et les approches croisées. 1 - inscrire plus largement l’EDD dans les programmes d’enseignement,
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : les axes prioritaires encouragement aux bonnes pratiques actions concrètes dans un esprit de développement durable, développement de l’éco responsabilité dans les classes, dans l’établissement, application de programmes d’action (agenda 21, etc.) articulation et la mise en synergie entre les différents niveaux d’action.(des problématiques identifiées dans le territoire de l’établissement à différentes échelles, la commune,le département, la région -> partenariats) 2 - multiplier les démarches globales d’EDD dans les établissements et les écoles,
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : les axes prioritaires Former les professeurs : formation sur les contenus disciplinaires pour renouveler les problématiques en les ouvrant à des objectifs éducatifs plus vastes, préparer ou développer la pratique de la co disciplinarité. 3 - former les professeurs et les autres personnels impliqués dans cette éducation Accompagner la réflexion des cadres en particulier les chefs d’établissement sur leur participation à la mise en cohérence des projets d’enseignement avec l’EDD en exerçant leur responsabilité pédagogique dans le cadre du conseil pédagogique et des conseils d’enseignement, la sollicitation pertinente de structures telles que les CESC, les CVL, etc.
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D rentrée 2007, seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) une stratégie : renforcer les pilotages aux différents échelons 1.national 2.académique 3.établissement
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D 1.renforcer le pilotage national : actions du programme national de pilotage (exemple colloque d’Amiens février 2007), enrichissement du site EDD sur éduscol, accompagnement d’actions internationales (exemple « année de la Terre ») seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : la stratégie
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D 2 - le pilotage académique (1): Un groupe de pilotage académique réunissant réunissant la DAAC, les corps d’inspection (IA-IPR, IEN-ET, IEN 1 er degré désignés par les IA-DSDEN), s’appuyant sur s’appuyant sur un réseau interdisciplinaire et inter degrés de 30 personnes-ressource: bénéficiant de formations ( 7 journées depuis 2004 dont une journée en avec des chefs d'établissement dans la perspective d’impulser l’E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable), 2 journées en , pouvant intervenir auprès des établissements. seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : la stratégie
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D 2 - le pilotage académique (4): des actions de formation : formation initiale : l’EDD est intégrée dans la formation des PLC en SVT et HG. formation continue : formation continue des professeurs de l’enseignement professionnel, deux stages du PAF à public désigné en Histoire-Géographie Education-Civique, 130 professeurs concernés dans les 6 départements. seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : la stratégie
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D 2 - le pilotage académique (5): des actions en partenariat : une convention régionale pour l’éducation à l’environnement en Région Centre en mai 2006 par le Rectorat, la Draf, le Conseil régional, l’Agence de l’eau, l’Ademe, la Diren, la Drjs, la Drire, et dans ce cadre, un référentiel régional de qualité de l’éducation à l’environnement en région Centre en partenariat avec le Réseau Régional de l’éducation à l’environnement (GRAINE) seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : la stratégie
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enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D seconde phase de généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) : la stratégie Des sites à consulter : Les sites ressources des Écoles normales supérieures, Le site du CNDP pour consulter les ressources disponibles,
enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever E D D éducation au développement durable (2007 – 2011)