découverte Professionnelle 3h

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Transcription de la présentation:

découverte Professionnelle 3h Cysoing 2005/2006 Le contexte socioculturel des élèves : - 80% niveau social élevé (cadre, cadre supérieur, …..) - 20% niveau social défavorisé. - Réussite au brevet = 89,70% - Orientation en seconde générale et technologique = 67%. Effectifs : 23 élèves (dont 6 filles) répartis sur 2 classes. Horaires : 3h - 2h regroupées en fin de journée, - 1h capitalisée sur l’année (visites, stages, ….) Remarques : - Le regroupement en fin de journée, permet d’effectuer des sorties sans trop perturber les autres disciplines.

Matériel : - Une salle réservée, - Ordinateurs en réseau, imprimantes, DVD, ……., - Accès à Internet (classe pupitre). Équipe pédagogique : (Personnes volontaires ayant participé à l’écriture du projet pédagogique.) Professeurs - Histoire / Géographie, - Français, - Mathématiques, - Technologie (coordonnateur). Infirmière, Documentaliste, C.O.P.

Mise en place de l’option : - Courrier adressé aux parents, - Présentation aux élèves (professeurs principaux), - Courrier aux Professeurs. 80 demandes sur 120 élèves (non latinistes). Critères de sélection des élèves : - Niveau scolaire. * Le choix a été fait de prendre les élèves dont la moyenne générale était comprise entre 08/20 et 14/20. * Intervalle pour lequel les orientations sont souvent délicates - forte sélection en seconde professionnelle, - moyenne « réduite » trop faible.

Projet pédagogique Je découvre des activités professionnelles, des organisations, des familles de métiers, des métiers, grâce à : - un stage en entreprise, - des visites d’entreprises : - Entreprise de services (triselec) - Entreprise industrielle (cristallerie) - la visite d’un milieu particulier : Armée (base aérienne de Cambrai) - l’Intervention pour la présentation d’un métier : - d’un chercheur, d’un Militaire, d’une Infirmière, de parents qui ont comme métier celui que je veux faire. Je découvre les lieux et les modalités de formation grâce à : - la visite de lycées, - l’intervention de la conseillère d’orientation, - l’intervention d’anciens élèves. J’analyse des documents, des vidéos, j’utilise Internet pour créer un mini forum des métiers pour les futurs élèves de 3ème.

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 1/6 dates Activités / Compétences 06/09 13/09 20/09 27/09 04/10 Présentation générale(horaires, organisation, matériel, projets, stage, ….) - Présentation des intervenants. (Techno / Hist / Français / Maths) J’apprends à me connaître au travers des études, des résultats scolaires. (points forts/points faibles). (Techno) Concertation de l’équipe (mise en place du projet) Métier prescrit / métier réel (tâche et activité) (Designer industriel, technicien CAO) (Techno) A1 /A2 / A3 Préparation du stage en entreprise (Français) (CV, lettre de motivation, rechercher, se présenter, …) - Préparation du stage en entreprise (Français) (questionnements, organisation du dossier). - Préparation du livret de stage. Utilisation logiciel de PAO, …. (Techno) Hygiène et sécurité, premiers secours (Infirmière / Techno). Préparation du livret de stage. Mise en page du questionnaire « sécurité »). Utilisation logiciel de PAO, (images, recherche adresses URL, réseau, …)

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 2/6 dates Activités / Compétences 11/10 18/10 08/11 15/11 22/11 29/11 Rencontre avec un Chercheur. - Présentation de 5 films (métiers chercheurs) (Techno) Synthèse (voir questionnaire) (Techno) A1 /A2 / A3 Préparation du livret de stage. Utilisation logiciel de PAO, …. (Français) Élaboration d’un panneau sur le métier de Chercheur (1 groupe). - Préparation au stage. (Techno) A1  A3 B1  B4 - Stage = Visite des élèves en stage (Tous les professeurs). Bilan du stage (organisation, métiers rencontrés, caractéristiques, …). (présentation orale) ( prescrit-réel (fiches Onisep)) Préparation visite « Triselec » élaboration de questionnaires (Français). A1  A5 / B1  B5 Visite « Triselec » (Techno / Hist / Français / Maths) A1  A5 B1  B5 Bilan de la visite. (Français / Techno) Mise en place des groupes pour la réalisation des panneaux (Chercheur, concours sécurité, les métiers de l’environnement, Triselec)

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 3/6 dates Activités / Compétences 06/12 03/01 10/01 17/01 24/01 31/01 Rencontre Intervenant armée. (Hist) - Synthèse (voir questionnaire) A1  A3 / B1  B4 Élaboration des panneaux (Chercheur, concours sécurité, les métiers de l’environnement, Triselec, armée). (Techno / Maths) (les filières d’orientation, les métiers rencontrés, les organisations) Travail sur Parade. (Techno) C1 / C2 Les entreprises et organisations. (Hist) Élaboration des panneaux (suite). (Techno) Travail sur Parade A1  A3 / B1  B4 Visite de la Base de Cambrai. (Techno / Hist / Français / Maths ) A1  A3 / B1  B4 - Les entreprises et organisations. (Hist) - Élaboration des panneaux (suite).(Techno) C.O.P (rencontre avec les élèves en particulier)

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 4/6 dates Activités / Compétences 07/02 28/02 07/03 14/03 21/03 28/03 Concertation de l’équipe Élaboration des panneaux (suite). (Techno) - Compte rendu « Forum des collégiens » C1  C4 - Travail sur les familles de métiers (suite à parade et forum). (site onisep, les métiers.net, avec l’industrie ……) (Techno / Maths) Musée de Dunkerque (Les métiers, les évolutions, …) (Techno / Hist / Français / Maths) A1 A5 - Élaboration de panneaux (les filières d’orientation, les métiers rencontrés, les organisations) / aux métiers du musée, de la mer. (Français) - Travail sur les familles de métiers (suite à parade et forum). (site onisep, les métiers.net, avec l’industrie ……) (Techno) A1  A5 B1  B4 - Travail sur les familles de métiers (élaboration de panneaux) (Techno) - Préparation visite de la cristallerie d’Arques. (Hist) C1  C4

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 5/6 dates Activités / Compétences 04/04 11/04 02/05 09/05 16/05 23/05 Visite « Cristallerie » (Techno / Hist / Français / Maths) A1  A3 / B1  B5 Bilan de la visite. (Français) Intervention Directeur CFA et apprenti (BTS logistique). C1  C4 Concertation de l’équipe Élaboration de panneaux (les filières d’orientation, les métiers rencontrés, les organisations). (Maths / Techno) C1  C4 Travail sur les lieux de formation, les diplômes, les formations, … (COP) - Finition panneaux (écriture, affiches, …..) (Techno) C1  C4 - Visite d’un LEP, d’un LEGT (Techno / Hist / Français / Maths) Intervention Responsable « Travail temporaire » . - Finition panneaux (écriture, affiches, …..) (Français) A1 C4

Activités / Compétences Organisation pédagogique / Planification 6/6 dates Activités / Compétences 30/05 06/06 13/06 20/06 Préparation à l’oral (Techno / Hist / Français / Maths) - Finition panneaux (écriture, affiches, …..) A1 C4 Préparation à l’oral (Techno / Hist / Français / Maths) - Finition panneaux (écriture, affiches, …..) A1 C4 Organisation du forum et présentation (Techno – Hist – Français - Maths) A1 C4

Compétences visées A. Découvrir des métiers et des activités professionnelles A.1 Présenter un métier en identifiant les principales tâches, l’activité du professionnel, les outils utilisés. A.2 Distinguer les conditions d’exercice des métiers selon leur environnement : PME, artisanat, grande entreprise, fonction publique, travailleur indépendant... A.3 Situer les métiers découverts dans les principaux types d’activités : production de biens et de services. A.4 Rechercher des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles. B. Découvrir des organisations B.1 Repérer, à travers des exemples locaux, la diversité des organisations (entreprises, services publics, associations...). B.2 Identifier les liens entre activités de service et activités de production. B.3 Identifier le rôle des acteurs dans l’organisation d’une production de biens ou de services. B.4 Repérer et analyser la place respective des femmes et des hommes dans les activités professionnelles.

Compétences visées (suite) C. Découvrir des lieux et des modalités de formation C.1 Identifier les principaux lieux et les principales voies de formation. C.2 Identifier les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications : formation initiale (sous statut scolaire et sous contrat de travail), formation continue, VAE. C.3 Repérer quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi (CIO, ONISEP, Mission locale pour l’emploi des jeunes...). C.4 Mettre en relation les parcours professionnels et les cursus de formation.|

Compétences visées : (document Professeur) Nom ........................................ Prénom ........................... Période du .................................. au .......................... Je connais quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi. J’associe les parcours professionnels et les cursus de formation.| J’identifie les principaux lieux et les principales voies de formation. Je repère les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. Je comprends le rôle de chacun dans l’organisation d’une production (biens ou services) J’analyse la place respective des hommes et des femmes dans les activités Je rends compte de mes activités par écrit et par oral -C- Je découvre des lieux et des modalités de formation Je repère les activités de services et les activités de production Je distingue les types d’organisation (associations, service public, entreprises) -B- Je découvre les organisations En cours Non Oui -A- Je découvre les métiers et activités professionnelles Je recherche des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles. J’identifie les enjeux et les risques des activités dans le cadre du développement durable Je classe les métiers dans les activités de production de biens ou de services Je repère les milieux et conditions de travail J’identifie les principales tâches, l’activité du professionnel, les moyens utilisés

Compétences visées : (document élève) Je découvre les métiers et activités professionnelles J’identifie les principales tâches, l’activité du professionnel, les moyens utilisés. Je repère les milieux et conditions de travail. Je classe les métiers dans les activités de production de biens ou de services Je recherche des exemples de relation entre le progrès technique et l’évolution des activités professionnelles. J’identifie les enjeux et les risques des activités dans le cadre du développement durable Je découvre les organisations Je distingue les types d’organisation (associations, service public, entreprises). Je repère les activités de services et les activités de production. Je comprends le rôle de chacun dans l’organisation d’une production (biens ou services). J’analyse la place respective des hommes et des femmes dans les activités. Je rends compte de mes activités par écrit et par oral. Je découvre des lieux et des modalités de formation J’identifie les principaux lieux et les principales voies de formation. Je repère les principaux diplômes, les voies d’accès aux qualifications. Je connais quelques organismes publics liés aux métiers, aux formations et à l’emploi. J’associe les parcours professionnels et les cursus de formation.| Date : S T A G E C H R U I É L X X X X X X X X X X X X

Designer industriel

Technicien CAO Quel est son poste de travail ? Avec quels engins, objets travaille-t-il ? Quelles matières/matériaux transforme-t-il ? Qu’est-il censé faire dans l’idéal ? Quelle est sa place dans l’entreprise ? Avec qui collabore-t-il ? Quels problèmes résout-il ? Quelles contraintes rencontre-t-il ? Quelle est sa formation ?