Leçon de lecture et compréhension sous titre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment annoter un texte
Advertisements

Enseigner la compréhension.
L1 Lire avec aisance (à haute voix, silencieusement) un texte
STAGE T1 du sous bassin nord du 22/02 au 26/02/2010
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
L'album support des apprentissages de la lecture au cycle II
Qu’est-ce qu’une étude de cas ? Comment construire une étude de cas ?
La MAITRISE DE LA LANGUE
L’accompagnement personnalisé en 1ère S SVT Paaula LE HARTEL PROFESSEUR de SVT Lyéce G Dumézil VERNON Mars 2012.
Rencontre pour les parents de la deuxième année
Lecture autonome et Lecture guidée
Le geste de mémorisation
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers.
Travailler la compréhension écrite en classe de FLE
Tâches en FLS Fabrice Peutot Coordonnateur du CASNAV
1. Il faut commencer par connaitre le livre, son écrivain et son objectif: a. qui a écrit ce livre ? b. à qui ce livre fut adressé ? c. pourquoi il la.
La présentation d’un roman
LES STRATÉGIES DE COMPRÉHENSION EN LECTURE. LES STRATÉGIES AVANT la lecture PENDANT la lecture APRÈS la lecture.
La compréhension en lecture
Dans lapprentissage dune langue étrangère, la lecture extensive donne loccasion aux apprenants de lire beaucoup de livres simples et intéressants.
SOCLE COMMUN LIRE ET COMPRENDRE
LA COMPREHENSION EN LECTURE
Professeurs et élèves, soyez les bienvenus.
Etude d’un roman au cycle 3:
Les outils de la langue au service de la compréhension
AVANT LA LECTURE.
Pour une lecture efficace
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
21 février: LA JOURNEE DE LA LANGUE MATERNELLE
Un exemple de séquence en conjugaison
Circonscription de Lens
Le FLE en contexte migratoire
Schémas de circuit électriques
La planification à rebours
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
LA TECHNIQUE DU RÉSUMÉ Résumer un texte, c'est réduire un énoncé selon un certain nombre de mots imposé, en en restituant l'essentiel des idées et la structure.
TITRE Sous-titre. CONTEXTE SUJET Collaboration : texte Niveau : texte Thème : texte Production : texte.
Projet pour un festival des sciences Entrez le titre du projet ici Votre nom Nom de votre professeur Votre école.
GSD langue française - Boumerdès 19 et 30 avril 2013
Pour les TP bac… Amener sa convocation, sa carte d’identité
Journée formateurs Connaissance de la maternelle
Ecrire un résumé.
Lecture efficace d’un texte
La compréhension de texte
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Comment aborder la tâche?
Français – Immersion Maternelle à la 3 e année De: Sarah Purdy, Ashley Nowe et Fiona Morrison.
A3:Littérature au cycle 1
Modalités d'organisation de l'évaluation langues vivantes CM2
Outils pour la préparation et la révision de l’entretien
A la leçon de français. Les feuilles d’automne Les saisons de l’anneé.
Titre domaine objectifs matériel déroulement titre domaine objectifs matériel déroulement.
LA COMPREHENSION Jeudi 06 décembre Evidences et réflexions préalables: 1.La réception (orale ou écrite) est souvent l’activité première dans l’acquisition.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
Cette animation présente la méthode à utiliser en SVT
Ecrire et comprendre au CP Janvier La compréhension Les processus à exercer ….. F MIRGALET.
STRATÉGIES EN LECTURE PLANIFIER MA LECTURE
CONSTRUIRE UNE SEANCE DE COURS
Faire un dossier documentaire
Unité N°1: Système Informatique
Les animaux emblèmes du Canada
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Comment faire ressortir l‘essentiel
Comment faire ressortir l‘essentiel
Lecture des mots CONNUS
Lecture des mots CONNUS
Transcription de la présentation:

Leçon de lecture et compréhension sous titre « mers et océans » Réalisé par: Houda LAGHRIB

Lecture et compréhension Séquence : 7 « l’eau source de vie » Discipline :lecture et compréhension Titre de la leçon : mers et océans Classe: 6 ème . A.E.P Objectifs : lire et comprendre un texte informatif/répondre à des questions sur le texte Le matériels didactiques : livre de l’apprenant / la carte du monde / le tableau

Les étapes de déroulement de la leçon Approche du texte: faire observer le titre et l’illustration Poser la question : de quoi va parler le texte ?

lecture magistrale du texte (livres fermés) Découverte du texte: lecture magistrale du texte (livres fermés) vérifier la compréhension globale par des questions : De quoi parle le texte ? De quel élément de la nature parle le texte? Etude fragmentée du texte: L’enseignant lit le texte de manière expressive L’enseignant demande aux élèves d’expliquer quelques mots L’enseignant pose des questions pour chaque paragraphe pour construire le sens