Usages et solutions TICE en Économie- Gestion Conférence EDUCATICE Usages et solutions TICE en Économie- Gestion Eric Deschaintre (Strasbourg), Daniel Durafour (Créteil), Dominique Jouet (Rouen), Gaëlle Pennetier (SDTICE), Thierry Pouplier (Aix-Marseille) – Interlocuteurs TICE Salon Educatice – 15 novembre 2006 Présentation des intervenants, professeurs d’Economie-gestion, interlocuteurs TICE Gaëlle Pennetier interlocuteur auprès de la SDTICE Daniel Durafour, Créteil (plateforme collaborative en BTS MUC) Dominique Jouet, Rouen (ENT Argos en classe de terminale) Thierry Pouplier, Aix-Marseille (progiciel de gestion intégré en terminale Comptabilité et Finances d’entreprise) Eric Deschaintre, Strasbourg, participe aux travaux du groupe Usages de la SDTICE, coordonnateur du réseau CERTA
Les questions abordées Quels liens entre TIC et Economie-Gestion ? Quels projets TICE en Economie-Gestion ? Quels usages TICE ? - pour expérimenter et apprendre - pour organiser l’enseignement Quelles solutions TICE en Economie-Gestion ? Nous allons essayer de répondre à quelques questions à propos des usages et des solutions TICE Cinq questions Quels liens quelle relation entretien la discipline Economie-Gestion avec les TIC ? (en quoi sont-ils spécifiques à notre discipline ?) Quels sont les projets TICE en Economie-Gestion ? (au niveau académique et national) Quels usages TIC pour expérimenter et apprendre ? (des exemples d’usages sous forme de témoignages) Quels usages TIC pour organiser l’enseignement ? Quelles solutions TICE en économie-gestion ? (à quoi se référer quand on parle TIC en économie-gestion ?)
Quels liens entre TIC et Economie-Gestion ? Les organisations sont objet d’étude en Economie-Gestion Dans plusieurs dimensions Economique et juridique, Managériale, Communication et GRH, Comptabilité et Finance, Mercatique, Systèmes d’information Les métiers du tertiaire dans les enseignements professionnels Les organisations sont objet d’étude en Économie-Gestion. Cette discipline s’intéresse aux organisations dans ses multiples dimensions : Economique et juridique, Managériale, Communication et GRH, Comptabilité et Finance, Mercatique, Systèmes d’information. Dans le domaine de l’enseignement professionnel les métiers du tertiaires sont de plus en plus impactés par les TIC.
Le rôle des TIC a évolué au sein des organisations Les organisations utilisent les TIC D’abord comme outil de production facturation, paye Puis comme moyen d’aide à la décision analyse de la clientèle, contrôle de gestion Aujourd’hui comme instrument du pilotage stratégique acquérir un avantage concurrentiel Le rôle des TIC a évolué au sein des organisations Les organisations utilisent les TIC (depuis toujours et de plus en plus intensément) La perception qu’ont les entreprises du rôle des TIC a considérablement évolué : D’abord perçues comme un outil de production : édition des factures, des bulletins de paye Puis d’aide à la décision : contrôle de gestion, analyse du comportement des clients Enfin comme instrument du pilotage stratégique : acquérir un avantage concurrentiel par la technologie (l’exemple de Google contre Microsoft)
Les TIC de plus en plus présentes dans les programmes d’enseignement Les TIC de plus en plus présentes dans les organisations… …donc dans les programmes d’enseignement Enseignements technologiques Enseignements professionnels Les TIC comme domaine de connaissance transversal Les TIC sont de plus en plus présentes dans les programmes d’enseignement Parce que les TIC sont de plus en plus présentes dans les organisations, elles le sont naturellement de plus en plus dans les programmes d’enseignement : Enseignements technologiques : En seconde : IGC (un exemple significatif) ; en STG ; dans les BTS rénovés Egalement et surtout dans les épreuves du Bac : les TIC font partie des critères d’évaluation Les référentiels de l’enseignement professionnel font référence aux compétences liées à l’utilisation des TIC. Les TIC sont devenues un dénominateur commun, un enseignement transversal à l’ensemble de la discipline.
Les TIC à la fois comme moyen et comme objet de l’enseignement Comme moyen de l’enseignement Organiser le travail de la classe Expérimenter les activités dans les organisations Comme objet de l’enseignement L’impact des TIC sur le fonctionnement des organisations Le recours aux TIC : PGI, CRM, bases de données, réseaux, traitements informatiques, etc. Les TIC à la fois comme moyen et comme objet de l’enseignement Comme moyen : Organiser le travail de la classe, indépendamment des contraintes de temps et de lieu Permettre aux élèves d’expérimenter les activités de gestion au sein des organisations afin de mettre en évidence ou de consolider les concepts. Comme objet : Mesurer l’impact des TIC sur le fonctionnement des organisations Connaître et savoir mobiliser à bon escient les fonctionnalités des outils : PGI, CRM, bases de données, réseaux, traitements informatiques, etc.
Informatique de Gestion et de Communication IGC : un enseignement de détermination en classe de seconde (créé en septembre 2000) Propose une approche de la gestion des organisations par l’utilisation des TIC Travail en groupe d’élèves autour de projets Favorise un apprentissage des TIC et une poursuite d’études en première STG Gestion ou Communication Participe à la validation du B2i Collège et Lycée Un exemple significatif du rôle des TIC en Économie-Gestion IGC : un enseignement de détermination en classe de seconde IGC (créé en septembre 2000) Cet enseignement propose une approche de la gestion des organisations par l’utilisation des TIC Il préconise le travail en groupe d’élèves autour de projets (comme dans une entreprise) Il favorise un apprentissage des TIC et une poursuite d’études en première STG Gestion ou Communication Enfin, il participe à la validation du B2i Collège et Lycée
Quels liens entre TIC et Economie-Gestion ? Des solutions TIC inspirées de la réalité des organisations Des programmes d’enseignement très incitatifs Un fort besoin de savoir prendre en compte et d’utiliser les TIC Comment répondre à ce besoin ? Conclusion Les liens entre TIC et Économie-Gestion La discipline observe et mobilise des solutions TIC directement inspirées de la réalité des organisations (les PGI sont certainement un exemple particulièrement significatif) Les programmes d’enseignement d’Economie-Gestion sont très incitatifs pour encourager le recours au TIC. Les TIC sont un appui précieux pour soutenir les modalités pédagogiques de l’enseignement technologique et professionnel (approche inductive par l’observation et l’expérimentation) D’où un fort besoin des enseignants de savoir prendre en compte et utiliser concrètement les TIC. Comment répondre à ce besoin ?