La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parents et écoles sur l’internet

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parents et écoles sur l’internet"— Transcription de la présentation:

1 Parents et écoles sur l’internet
Présentation Questions et réponses Travail en groupes Conclusion Chers délégués! Je m’appelle Þorbjörg St. Þorsteinsdóttir et je suis directrice du projet Skólatorg. Je vous prie d’excuser ma connaissance pauvre de la langue française, mais j’ai la chance d’avoir à mon côté Jóhanna et Bryndís pour présenter ma présentation en français et pour interpréter les questions qui seront posées après la présentation et les réponses. A vous Jóhanna. Bonjour mesdames et messieurs, Comme il est de tradition nous commençons par une présentation de la conférencière. Þorbjörg a un diplôme de l’I.U.F.M. islandais, elle a travaillé au centre pédagogique du même institut; pendant quelques années elle a travaillé dans une entreprise de service dans le domaine informatique pour les écoles islandaises. Elle a une expérience considérable de l’apprentissage et de l’enseignement par correspondance. En ce moment elle fait une maîtrise à l’Université d’Islande, qui consiste en recherches des influences des nouvelles technologies sur les écoles en Islande. Elle est également directrice du projet Skólatorg, un projet de développement que nous vous décrirons plus tard; ainsi que d’être mère d’une écolière. Comme vous voyez sur la diapositive, ce travail est partagé en quatre. Nous commençerons par une présentation de vingt minutes, après nous passerons aux questions relatives à la présentation, ensuite il y aura le travail en groupes, et à la fin ceux-ci présenteront leurs conclusions. Je vous incite à noter toutes les questions que la présentation vous inspirera. Passons à la présentation. Le projet de développement, dont traite la présentation, s’appelle Skólatorg. On part des principes que c’est possible d’utiliser les nouvelles technologies d’une façon raisonnable dans les écoles, pour renforcer le passage de l’information, et les communcations entre les personnes clés dans la vie des élèves. Comment mettre en pratique les nouvelles technologies pour renforcer le passage de l’information, les communications et la coopération entre les familles et les écoles? Þorbjörg St. Þorsteinsdóttir

2 Skólatorg Idéologie et objectifs: Examiner si, et comment, on peut utiliser les nouvelles technologies pour renforcer le passage de l’information et les communications entre les familles et les écoles Cette présentation Bases et conditions Solutions et accueil Exemples de web scolaire et d’information Quels sont les résultats Le projet a été déclenché en Il est basé sur l’idéologie d’utiliser les nouvelles technologies pour renforcer la coopération entre les foyers et les écoles. En parlant de nouvelles technologies il s’agit surtout de l’internet. Le travail de développement a consisté en la création d’une solution dans les domaines des pages web, et du mél des écoles, qui permettrait aux plusieurs personnes dans la communauté scolaire, à la fois aux instituteurs, aux parents, et même aux élèves, d’une manière simple, d’utiliser l’internet comme une voie d’information, de communication, et de coopération dans les activités scolaires. Lors de cette présentation nous parlerons d’éléments qui sont liés aux bases et aux conditions du projet. Nous présenterons la solution, le fruit du travail de développement et comment les écoles islandaises l’ont accueilliee. Nous vous montrerons des exemples variés de solutions de web, et nous indiquerons leur caractère pratique, comme par exemple pour les parents des enfants qui font leurs premiers pas à l’école, parents en général, et même pour d’autres membres de la famille. Pour finir nous nous poserons des questions, qui concernent l’utilisation des nouvelles technologies et quels en sont les résultats tout compte fait.

3 Conditions Importance de la participation des parents
Société évoluée – école évoluée Politique officielle – nouveau programme d’études Nouvelles technologies – nouvelles possibilités et utilisation importante de l’internet Mise en pratique des technologies – pré-enquête positive École, parents et entreprise privée Passons directement aux aspects principaux qui ont contribué à ce que le projet soit mis en oeuvre : Premièrement nous savons, grâce à notre connaissance naturelle, et ce qui est confirmé par un grand nombre de recherches, que la participation des parents aux activités scolaires est importante pour la réussite et le bien-être des enfants. Deuxièmement les changements sociaux sont également un facteur d’influence de la création du projet. Dans ce contexte nous pouvons énumerer facteurs tels qu’une année scolaire prolongée, une journée scolaire plus longue, exigence plus importante d’une formation, la participation plus importante des femmes aux activités professionnelles, changement dans la combinaison de la famille et du nombre des enfants dans chaque famille, un temps moins important pour la vie familiale et la présence plus importante des multi media. Troisièmement la nouvelle politique adoptée par les autorités dans le domaine de l’informatique, ainsi qu’un nouveau programme d’études pour les écoles primaires ont été des conditions importantes pour le projet. Quatrièmement de nouvelles technologies de l’information et des communications ont de grandes influences dans beaucoup de sociétés dans le monde, ce qui évoluera d’avantage dans l’avenir. Ces influences apparaissent certainement dans les écoles également. Une condition importante pour le projet est la spécificité de la société islandaise où l’accès à l’internet, son utilisation, et sa diffusion sont importants. A la lumière de ce qui a été enuméré ci-dessus et de résultats positifs d’une pré-enquête faite dans l’école de développement du projet, on a déclenché le travail, dans la foi que l’informatique offrirait de nouvelles possibilités de coopération entre les foyers et les écoles. N’oublions pas de préciser qu’une des conditions pour ce que nous avons pu mettre en oeuvre l’idée, est qu’en outre des parents et du personnel, pleins de grandes aspirations, une entreprise privée à Reykjavík a adopté l’idée et rendu possible sa réalisation. En bref les changements progressifs des technologies et de la société, la politique officielle et une idée basée sur les possibilités de la technologie ont constitué la force motrice du projet Skólatorg.

4 Ouverture Don à toutes les écoles primaires Le 6 septembre 2000
Site d’information commun à la communauté des écoles primaires Système qui permet de créer p.ex. des pages web et d’échanger des informations Don à toutes les écoles primaires Élèves de 6 à 15 ans dans 190 écoles Communauté scolaire = une grande partie de la population Le produit du travail de dévéloppement du projet a vu jour en septembre dernier. Il s’agit de deux parties: d’une part un site web d’information et de service, et d’autre part une solution spécifique, système de publication sur le web, responsable de l’organisation des pages web et du courrier électronique de la communauté scolaire, ce qui constitue le produit principal du projet. Nous rentrerons dans les détails en ce qui concerne ces deux produits ci-dessous. En bas de cette page nous voyons les logos de ceux qui participent au projet. Il s’agit d’une école de développement, d’un service d’internet (qui sert entre autre des instituts pédagogiques) et d’une entreprise de technologie privée, qui est le sponsor principal du projet. Le fait qu’une entreprise privée soit sponsor d’un projet de développement est rare. Une autre particularité réside dans le fait qu’au lieu de charger toutes les écoles du pays pour l’accès au système, on le leur offre. Ceci dans le but d’assurer l’utilisation du système et pour faire de sorte que les associations de parents, sans beaucoup de moyens, ou des enseignants ou des parents, n’auraient pas à payer l’accès aux parties du système qui les intéresseraient. Ainsi ce n’était pas l’espoir de profit qui était la force motrice du projet, mais naturellement ses auteurs veulent renforcer leur image, au même temps que ceci est en harmonie avec la sensibilisation, qui a lieu au sein de la vie économique, pour l’importance de ce que les entreprises forment leur propre politique favorable à la famille. Pour l’image des auteurs, un événement a été organisé autour de l’ouverture du site web. Des personnes importantes du domaine de l’éducation, ainsi que représentants d’associations de parents y ont été invités. Sur la photo ci-dessus vous voyez le directeur de l’entreprise sponsor donner au ministre de l’éducation l’accès au site web pour toutes les écoles primaires du pays.

5 A. Site d’information et de service
Présentation du système de publication sur le web Matériel intéressant sur la pédagogie, l’éducation et les nouvelles technologies Site en croissance! En relation avec la création du système de publication sur le web on a fait un site d’information et de service, destiné à la communauté scolaire. Sur le site se trouvent une présentation de système de publication ainsi que des pages traitant de la pédagogie, de l’éducation et des nouvelles technologies. On y trouve p.ex. un grand nombre de références à la loi, aux réglements et au programme d’études pour les primaires. Il y a également des renseignements sur des conférences et des réunions dans le domaine des activités des parents et de l’éducation en genéral, des articles de magazines sur la pédagogie, ainsi que du plus grand journal du pays. En outre, il y a une partie spécifique consacrée au matériel de l’association nationale de parents (l’association qui organise la conférence EPA en Islande). Ce matériel traite p.ex. des questions comment le mieux parler avec l’instituteur de votre enfant et comment les parents peuvent aider l’enfant à faire ses devoirs. Dans certains pays il existe des modèles de sites comparables, et en fait c’est un produit supplémentaire en croissance intéressante qui sert à plusieurs personnes. En relation avec le sujet “Welcoming new parents” nous indiquons une brochure intitulée “Að byrja í skóla” (Commencer à l’école) qui est destinée aux parents des enfants qui rentrent à l’école pour la première fois.

6 B. Système de publication sur le web
Solution spécialement conçue Web d’école Web de classe Simple et flexible Publication par Personnel Parents Élèves Utilisation expandue Communication interactive Ce système de publication sur le web, auquel toutes les écoles primaires ont l’accès et qui est l’élément principal de Skólatorg, de quoi s’agit-il? Il s’agit d’une solution qui consiste en l’organisation de toute une série de pages web, grâce à un système spécialement conçu dans ce but. Cette solution recouvre à la fois les sites web d’école et de classe et le système permet d’une manière simple de regarder, d’installer des pages web ainsi que d’envoyer du mél à l’intérieur de la communauté scolaire. L’accent est mis sur la simplicité du système; il faut qu’il soit flexible et que plusieurs individus, non seulement de la direction de l´école, mais également de l’association de parents, de la chorale, de la garderie, de l’infirmerie et d´autres puissent y présenter des informations de manière simple. Il est également important que toute la communauté scolaire puisse se servir des informations qui y sont présentées. En ce qui concerne l’utilisation, l’accent est mis sur la possibilité de communication interactive. Nous précisons qu’il ne faut pas un logiciel spécial pour se servir de la solution car elle se trouve sur l’internet. Nous nous sommes efforcés de la rendre aussi simple que possible. Les photos ici à droite ne sont pas très claires, mais celle devant montre un site d’école scolaire tandis que l’autre représente le panneau de configuration pour modifier et rajouter des renseignements sur le web. Si un texte sur le panneau de configuration est modifié, suivi par l’appui sur un bouton pour confirmer, les renseignements changent immédiatement sur le web d’école. Dans ce cas il s’agit d’un communiqué de l’école contenant un message aux nouveaux parents.

7 SKÓLATORG Informations, communications et coopération sur l’internet
Personnel de l’école Élèves SKÓLATORG Enseignants principaux Parents Informations, communications et coopération sur l’internet Grand parents, beau parents etc. Société Sur la diapositive vous voyez quels groupes peuvent être lier à cette voie de communication interative. Communications interactives et intérieures

8 Exemples Web d’école Web de classe
Infos, communiqués, renseignements, calendrier, liste d’adresses... Pages du personnel Pages des parents Web de classe Info,communiqués, liens Pages d’élèves I et II (accès limité) Pages de représentants de classe Il est temps de vous montrer de quoi ce système de publication s’agit. Þorbjörg va nous montrer quelques pages web et une partie de web où les écoles exploitent systématiquement cette solution d’information et de communication. Entrons d’abord à la Une d’un web d’une école primaire près de Reykjavík. Nous voyons ici des renseignements auxquels les parents ont un accès facile. Il s’agit de de photos de l’école, communiqués, du calendrier de l’école, d’un répertoire de liens, des renseignements destinés aux parents des nouveaux élèves, pages des infos, du programme d´étude, des photos de l’école et des renseignements généraux de diverses personnes de la communauté scolaire, qui les font rentrer eux-mêmes sur le web. Une partie du web constitue des pages sur le personnel. Si nous regardons la liste, un parent peut apprendre les adresses mél du personnel, il a une liste des horaires pendant lesquelles les parents peuvent rejoindre un membre du personnel. Lorsque nous cliquons sur un nom, la photo et d’autres renseignements sur la personne en question, apparaîssent sur l’écran. Une partie de ce web, sont les pages de l’association de parents où les personnes responsables font rentrer des infos et des renseignements eux-mêmes sur le web. Une autre partie liée à la Une du web d’école est la partie “Classes”. Entrons au site web d’une classe d’enfants de 10 ans dans une autre école. Nous voyons que nous sommes en fait entreés dans une communauté web spécifique à la classe en question. L’organisation ressemble à celle du web d’école, car l’enseignant principal y a fait rentrer des communiqués, des infos, les renseignements sur les devoirs, l’emploi du temps, des blagues et des poèmes rédigés par les élèves. Un des boutons du web de classe fait ouvrir les pages d’élèves, auxquelles l’accès est protégé par un code, étant donné il s’agit de renseignements personnels sur les élèves. Si nous entrons dans un autre web de classe et si nous nous inscrivons avec un nom d’utilisateur et un mot de passe, des pages nous apparaissent dans lesquelles se trouvent des renseignements pratiques, tels que des numéros de téléphone et les noms et les adresses électroniques des parents et des enfants. Le respnsable du web pourrait également y installer des photos des élèves, et ceux-ci pourraient, avec la permission de l’enseignant, créer des pages web simples, qui seraient également fermées pour des raisons de sécurité.

9 Accueil Accueil très positif Parties: 30-40% des écoles primaires
Webs d’écoles Webs de classe Association de parents Élèves Depuis que les écoles primaires ont l’accès au système de publication en septembre dernier, le projet a bien évolué. A peu près 40% des écoles ont commencé à examiner le système et environ 30% exploitent toutes les possibilités où une partie des possibilités de la solution, d’une manière très active. En si peu de temps, c’est à dire un peu plus que 2 mois, l’accueil a dépassé tout ce que nous avons osé espérer. D’autant plus que l’utilisation du système est un choix de la communauté scolaire et non pas un ordre officiel des autorités. Il est intéressant d’examiner comment l’utilisation de la solution a démarré, et par quelles écoles. Il se révèle que les écoles qui avaient déjà un site, avant la création de Skólatorg, sont plus susceptibles de l’adopter. Néanmoins 10% des écoles primaires, qui n’avaient pas de site avant, ont également adopté le système après que Skólatorg a vu jour. Nous constatons également que les possibilités qu’offrent les webs d’écoles sont mises en pratique en premier (à savoir les pages de personnel, des pages d’infos, des cases de liens, et de communiqués). Ensuite les instituteurs, qui n’ont pas peur de la technologie, se mettent à créer des webs de classes. Les associations de parents commencent timidement à rédiger des informations et quelques élèves ont eu l’occasion de créer leur propres pages. Nous n’avons pas encore des renseignements sur l’exploitation des possibilités qu’offre le système, par les répresentants de classe (répresentants de parents). Ceci constituera l’objet de recherche de la maîtrise que prépare Þorbjörg à l’Université d’Islande.

10 Utilisation Quand ça convient, où ça convient et d’une manière qui convient La communauté scolaire crée sa propre politique en ce qui concerne la mise à jour des webs et la communication avec les parents L’éthique liée à l’utilisation importante à traiter lors de débats professionnels au sein de la communauté scolaire Contrôler la technologie, l’exploiter de manière raisonnable - qu’elle ne nous manipule pas Au cours du travail de présentation nous avons mis l’accent sur ce que Skólatorg n’est pas une obligation pour ni les écoles ni les enseignants, mais plutôt une nouvelle possibilité pour ceux qui sont prêts à s’en servir. En témoigne la volonté de l’exploiter d’un grand nombre d’écoles, d’enseignants et d’associations de parents. Il est évidant que le travail de l’enseignant ne devient pas plus simple dans une société évoluée, mais comme la solution est simple, et le fait que les enseignants déposent souvent de matériel sous une forme électronique, il ne s’agirait éventuellement pas d’un supplément aussi important aux activités de l’enseignant, que ne croirait celui qui n’en a pas fait connaissance. Il est important que la solution soit utilisée au moment de la journée qui convient, où ça convient (comme par exemple dans un ordinateur connecté à l’internet, à la maison ou à l’école) et de la façon dont ça convient. En bref il n’est pas nécessaire de mettre en pratique toutes les parties de la solution au même temps, cela peut se faire progressivement. Dans ce contexte nous faisons ressortir que chaque communauté scolaire crée sa propre politique en ce qui concerne comment, combien et la fréquence qui convient à chaque école ou à chaque membre du personnel. Une nouvelle solution comme est la nôtre, invite également à un examen précis et des débats sur l’éthique, et nous proposons de sauter sur l’occasion de discuter des sujets tels que la protection des données personnelles et l’accès aux matériel indésirable et dégoûtant sur l’internet. En bref le but est de contrôler la technologie, l’exploiter de manière raisonnable et faire attention à ce qu’elle ne nous manipule pas.

11 Conclusion Un pas vers la mise en pratique de l’informatique en faveur de la communauté scolaire Un instrument pour communiquer des informations, renforcer les communications, et relier les personnes clés dans la vie des élèves Caractère actuel Les réactions au système sont positives, et même si peu de temps a coulé depuis son inauguration, nous avons raison de croire qu’un pas de plus a été fait vers la mise en pratique de l’informatique en faveur de la communauté scolaire. Même si quelques écoles avaient déjà commencé la création des webs d’école et si d’autres avaient dejà ouvert de bons sites, nous constatons avec plaisir que les webs de classe et quelques pages d’association de parents constituent en supplément à ce qu’il y avait préalablement, et une nouveauté qui indique qu’il s’agit d’un instrument pour communiquer des informations et renforcer les communications, ainsi que pour mettre en contact les unes avec les autres les personnes clés dans la vie des élèves. Nous les responsables sommes très contents des remarques des clients, qui disent que le système est très simple et pratique, offrant un plus grand nombre de possibilités qu’il ne le croyaient d’avance. Les clients n’ont également pas hésité de proposer des idées de développement de la solution, grâce auxquelles, ainsi qu’aux bonnes réactions, nous avons déjà commencé à préparer que le travail à la deuxième édition sera entamé au début de l’an prochain. A la lumière de l’expérience des dernières semaines nous les responsables avons la conviction que la solution est moderne, et nous esperons qu’elle contribuera au renforcement de la coopération entre famille et école, et qu’elle aura pour résultat un développement plus important dans le domaine de l’informatique au sein de la communauté scolaire pour le bien-être de nos enfants.

12 Sujets à traiter: Avantages et désavantages du projet Skólatorg
Besoin - Conditions – Obstacles Avantages et désavantages du projet Skólatorg Débats sur les nouvelles technologies Autres questions Sujets à traiter : 1. Besoin - Conditions - Obstacles Une solution comme Skólatorg, a-t-elle un caractère actuel? Quelles sont les influences, sur son utilisation, des éléments comme p.ex. les attitudes, la formation, les connaissances dans le domaine technologique, l'équipement, l'accès à l'internet, l'administration et la prise en charge, la direction, le temps, la situation sociale, l'éducation? Quelle est la situation, en général, dans votre pays? 2. Avantages et désavantages du projet Skólatorg Un phénomène comme Skólatorg, est-il susceptible à renforcer la participation des parents aux activités scolaires? Communication de l'information et/ou les communications entre les personnes Ses effets sur les parents, les enseignants, les élèves, la société (p.ex. les grand-parents, d'autres membres de la famille, la vie économique) La situation différente des couches/groupes de la société - "Digital divide“ . 3. Débats sur les nouvelles technologies Les nouvelles technologies (ordinateurs et l'internet) ont-elles modifé les activités scolaires et/ou vont-elles le faire? Quel est le besoin de débats plus importants sur les influences des nouvelles technologies (ordinateurs et l'internet) sur la communauté scolaire? De quoi faut-il débattre : l'utilisation, la politique, l'éthique, la formation des enseignants, l'équipement, le soutien...? Quelle est la sitation, en général, dans votre pays? 4. Autres questions


Télécharger ppt "Parents et écoles sur l’internet"

Présentations similaires


Annonces Google