Projet Technique DEPRAZ Jimmy DUFFÉ Maxime DUSCHENE Pierre JULIEN Louis SAUZON Théo Propul~Surf
Une nouvelle solution Démarche Remontées mécaniques coûteuses et dégradant le paysage Ecologique et économique Portatif
Fonctions Démarche Propulsurf Bas de la pente Utilisateur Encombrement Milieu Haut de la pente Énergie
Atouts Innovant Original Efficace énergétiquement Respecteux du manteau neigeux Portatif
Snowboard Conception
Motorisation
Composants Conception
Prototypage Modélisation Conception
Hélices Modélisation Conception
Caches Modélisation Conception
Assemblage Modélisation Conception
Fixation avant Modélisation Conception
Hyperstaticité Conception
Expériences Neige : Effort de frottements en glissement : 25 N pour le surf (sans hélice) avec un poids total de 400 N Hélices : Avec 3 hélices, avant que la neige ne casse, on transmet 80 N. Avec toutes les hélices, avant que la neige ne casse, on transmet 400 N NB : ces résultats ont été obtenus suite à des tests sur une neige fraiche et poudreuse de 3 jours Mesures
Energie Modélisation ∑(W résistants ) = 212 kJ Résolution des inconnues CoeffFrottements = arctan(25/400) = arctan(0.062)= Sin(α) = 250/500 α = arcsin(0.5) = 30 ° Travaux résistants W (Poids) = Poids * hauteur W (Poids) = 800 * 250 = J W (Frottements) = CoeffFrottement * Poids* cos(30)* distance W (Frottements) = * 800 * cos(30) * 500 = J
Rendements Modélisation
Validation du concept Pertinence
Prototype final Pertinence
Conclusion Concept validé Dernier prototype en impression Création d’un carter de protection Réduire le poids