BILAN Fonctionnement de l'organisme et besoin en énergie Chapitre 3 Comment les nutriments entrent-ils dans l'organisme ? BILAN
Le schéma représente de façon simplifiée les différents organes du tube digestif et l’histoire d'une tartine de pain qui voyage dans ce tube. 2) Schématisez une glande salivaire. 3) Soulignez les organes dans lesquels s'effectue la digestion.
Intestin grêle Gros intestin Le schéma représente de façon simplifiée les différents organes du tube digestif et l’histoire d'une tartine de pain qui voyage dans ce tube. Bouche Glande salivaire Œsophage Estomac 2) Schématisez une glande salivaire. Capillaire sanguin Intestin grêle 3) Soulignez les organes dans lesquels s'effectue la digestion. Gros intestin
digestion aliments nutriments enzymes digestives. excréments. 4) Complétez le texte avec le vocabulaire suivant : aliments, enzymes digestives, digestion, nutriments, excréments. digestion La représente la transformation progressive des en sous l'action des Les aliments non digérés sont éliminés sous forme d' aliments nutriments enzymes digestives. excréments.
Les nutriments issus de la digestion passent dans le sang 5) Où vont les nutriments issus de la digestion ? Les nutriments issus de la digestion passent dans le sang Comment s'appelle ce phénomène ? Ce phénomène est l’absorption intestinale.
Pour apprendre sa leçon Référence livre : pages 74 à 88. 1) Écrire les définitions des mots clés suivants: nutriments, excréments, enzymes, glandes digestives, absorption intestinale, maladies cardio-vasculaires. 2) Décalquez et légendez l’appareil digestif humain page 86. Savoir dans quels organes la digestion est chimique et dans quels organes elle est mécanique. 3) Écrire les caractéristiques des surfaces d’échanges biologiques Savoir montrer que l’intestin grêle est une surface d’échange. Revoir les fiches “méthode” : Comparer et schématiser
Appareil digestif alimentation Contrôle le : digestion absorption