LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fonction INGENIERIE ACTIVITES TÂCHES Ingénierie d’exploitation et de
Advertisements

Juin Ministère de l'Éducation nationale / Direction générale de l'enseignement scolaire2 Rappel programmes enseignement général : entrée en vigueur.
Coëf: 3 Durée: 4 semaines Évaluation : CCF
Rentrée 2013 Un nouveau Bac Pro à Revel.
Les épreuves professionnelles
Suivant Retour Suivant Retour Suivant.
Système Electronique Numérique Télécommunication & Réseaux
BAC Professionnel Technicien d’Usinage
LA PRODUCTION MECANIQUE
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
Finalités et objectif de la sous-épreuve
en CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLE
EN CHAUDRONNERIE INDUSTRIELLLE
Baccalauréat professionnel COMMERCE
1 - Le domaine du commerce 2 - Une formation complète 3 - Une pédagogie adaptée BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL COMMERCE Pour répondre aux besoins du commerce.
Baccalauréat professionnel COMMERCE
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL RÉPARATION DES CARROSSERIE
Le Bac. Pro. Métiers de la Mode
I NSPECTION E DUCATION N ATIONALE ENSEIGNEMENT TECHNIQUE - ENSEIGNEMENT GENERAL C ONTRÔLE EN C OURS DE F ORMATION Contrôle en Cours de Formation Généralités.
BACPRO Conducteur Transport Routier Marchandises
Les métiers de la Mode et du vêtement
Accueil Relation Clients et Usagers
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Agricoles
CFA AGRICOLE Départemental du CHER
CONTEXTE PROFESSIONNEL
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans
Ceci est le début de la présentation
LP P. BEREGOVOY site de NEVERS
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL en 3 ans
Bac Professionnel Systèmes Electroniques Numériques.
JOURNEE PEDAGOGIQUE BAC PRO B.I.T. BAC PRO P.C.E.P.C.
Définition Contenu Épreuves
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2005
Séminaire national des Métiers de la Mode – Paris – 7 mai 2009.
Bac Pro MdM Travaux Publics et Manutention
BAC PRO Maintenance Des Matériels option: Parcs et Jardins
BTS IPM : du REFERENTIEL DES ACTIVITES PROFESSIONNELLES au REFERENTIEL DE CERTIFICATION et aux UNITES DE CERTIFICATION.
Grilles d’évaluation aux examens
Bonjour à tous et à toutes,
CONTEXTE PROFESSIONNEL
Mention Complémentaire
BTS MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Rénovation du Bac Pro Commerce
Construction de la progression
Des réalités de la production
Les axes directeurs de la rénovation
6 spécialités nouvelles : Architecture et construction (AC)
E5 - MANAGEMENT ET GESTION D’ACTIVITÉS TECHNICO-COMMERCIALES (Coef. 4)
Pour qui? Pour ceux qui s’intéressent à l'industrie, à l’innovation technologique et à la préservation de l’environnement, et qui souhaitent suivre une.
B.E.P. DES TECHNIQUES DE L’ARCHITECTURE ET DE L’HABITAT.
Les objectifs des séries STI2D, STL et STD2A
La technologie en 3ème avec Rob’OK Au collège République Bobigny
1) Présentation 2) Référentiel d’activité professionnelle
La Certification intermédiaire.
Le Baccalauréat professionnel MICROTECHNIQUES
Les épreuves du BTS Systèmes photoniques
du BTS Conception et réalisation de carrosseries
Les activités professionnelles du Microtechnicien
LA RENOVATION DU BTS PRODUCTIQUE MECANIQUE
Domaine d’activité Dans le domaine de la production culinaire :
Vous présente sa formation du BAC MMV
La Certification intermédiaire.
BAC STI2D Sciences et technologie de l'industrie et du développement durable Lycée Polyvalent de MANOSQUE MANOSQUE
Ministère de l’Éducation nationale
BAC PROFESSIONNEL ESTHETIQUE COSMETIQUE PARFUMERIE
Nouveau référentiel à la rentrée 2016 !. Le BTS: Enveloppe du bâtiment Avec l’apparition d’une politique environnementale plus marquée et de nouvelles.
L’ébénisterie. L’ébéniste Le sculpteur Le marqueteur.
Le baccalauréat Gestion Administration
Transcription de la présentation:

LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT LYCEE DES METIERS LA CALADE LE BACCALAUREAT PRFESSIONNEL METIERS DE LA MODE-VETEMENT LYCEE DES METIERS LA CALADE

Le référentiel des activités professionnelles Contexte professionnel Les évolutions et fluctuations des marchés Entreprises réactives disposant de moyens et d’organisation flexibles Les nouvelles technologies sont complètement intégrées chez les sous-traitants Le niveau de sollicitation et d’exigence s’est accentué : les démarches de conception et d’industrialisation leur sont aujourd’hui de plus en plus confiées. Cela exige davantage de polyvalence pour les salariés, les conduisant à s’adapter constamment aux nouvelles situations de travail. La recherche de productivité passe nécessairement par : - l’innovation (amélioration de la gamme et création de nouveaux produits) ; - la recherche de procédés et de processus performants ; - la qualité de la communication et la gestion des ressources humaines. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Le référentiel des activités professionnelles Ce qui a guidé la réflexion Le phénomène « FAST FASHION » - La fréquence du renouvellement des collections (proposer régulièrement de nouveaux modèles pour fidéliser sa clientèle) impose aux professionnels de l’habillement de nouvelles contraintes de productivité, de qualité et d’innovation. Développer plus de patrons en moins de temps Réduire le nombre de prototypes physiques Générer des têtes de série plus rapidement et avec des coûts limités Garantir la qualité et le bien-aller des produits dans toutes les tailles Optimiser le développement de nouvelles collections et de nouveaux modèles Capitaliser sur les ressources et sur les meilleures pratiques Gérer le développement des produits dans un contexte collaboratif et transnational LYCEE DES METIERS LA CALADE

Le référentiel des activités professionnelles Cible Professionnelle Le baccalauréat professionnel "Métiers de la Mode-Vêtement" donne accès au métier d’agent technique du bureau d’études / méthodes en charge de la réalisation des prototypes de vêtements. Associé à un modéliste et/ou à un technicien des méthodes, Il intervient tout au long de la chaîne d’obtention (définition – industrialisation – réalisation, assemblage et contrôle) des éléments constituant les vêtements. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Le référentiel des activités professionnelles Types d’emplois Définition des processus (de matelassage, de coupe et de réalisation) Conception détaillée des modèles, Réalisation des prototypes Production polyvalente Contrôle qualité en production locale et le contrôle qualité du produit fini. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les activités professionnelles Domaine de la conception et réalisation des prototypes Participer à la mise à plat d’un modèle. Participer à l’analyse de la relation "produit-matériaux-procédés"  pour tous les éléments du modèle. Réaliser et/ou exploiter un patronnage industriel. Réaliser le prototype d’un modèle. Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype en collaboration avec le modéliste. Négocier, argumenter les modifications à apporter au modèle avec le modéliste. Valider le choix d’un procédé de réalisation du prototype. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les activités professionnelles Études des processus Participer à la gradation d’un modèle de référence en CAO. S’assurer de la conformité des matériaux. Réaliser le placement optimal des pièces suivant la définition du cahier des charges à l’aide d’un système de CAO. Mettre en œuvre le processus de matelassage. Mettre en œuvre le processus de coupe. Vérifier le processus de réalisation et la conformité des moyens et proposer des améliorations du processus. Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les activités professionnelles Réalisation en tout ou partie du processus de fabrication. Réaliser des opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série. Suivre l’exécution d’une pré série. Contrôler l'application des paramètres et des critères de qualité définis au poste de travail. Contrôler la qualité des produits finis au regard du cahier des charges. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Le référentiel de formation Le titulaire du baccalauréat professionnel «Métiers de la Mode-Vêtement» intervient au niveau : Patronnier Prototypiste Opérateur de fabrication Contrôleur /visiteur BAC PRO MM VÊTEMENT Gradeur Préparateur de la coupe LYCEE DES METIERS LA CALADE

Épreuves du diplôme CCF PONCTUELLE CCF PONCTUELLE PONCTUELLE CCF CCF Epreuve technique de Conception E2 Epreuve scientifique et technique E3 Epreuve technique d’industrialisation et de réalisation du produit E4 Epreuve de langue vivante E5 Epreuve de français, histoire et géographie E6 Epreuve de culture artistique E7 Epreuve d’éducation physique te sportive E11 : Développement de produit E12 : Construction d’un modèle en CAO CCF E21 : Mathématique et sciences physique E22 : Travaux pratique de sciences ψ PONCTUELLE E31 : Industrialisation du produit E32 : Pratique professionnelle en entreprise E33 : Projet de réalisation d’un prototype CCF PONCTUELLE E4 : Langue vivante E51 : Français E52 : Histoire et Géographie PONCTUELLE CCF E6 : Arts Appliqués et culture artistique CCF E7 : Education physique et sportive PONCTUELLE EF : Langue Vivante 10 LYCEE DES METIERS LA CALADE

Conclusion Des compétences terminales qui évoluent nécessitent de réfléchir à un enseignement qui prend en compte les nouvelles technologies. LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les Métiers: Patronnier Prototypiste Exploiter les données de la conception Se documenter pour cibler et extraire des informations Participer à la mise à plat d’un modèle Analyser la relation produit / matériaux / procédés Industrialiser le patronage d’un modèle Réaliser le prototype d’un modèle Évaluer la conformité esthétique et fonctionnelle du prototype Évaluer les modifications à apporter au modèle LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les Métiers: Gradeur – préparateur de la coupe Préparer et Industrialiser le produit Effectuer la gradation d’un produit en CAO S’assurer de la conformité des matériaux Concevoir un placement en CAO Etablir et mettre en œuvre le processus de matelassage et de découpage Participer à l’élaboration du dossier d’industrialisation LYCEE DES METIERS LA CALADE

Les Métiers: Opérateur de fabrication Réaliser tout ou partie du processus de fabrication Réaliser les opérations de montage et de finition dans l’exécution d’une pré série Contrôler l’application de la qualité au poste de travail Contrôler la qualité d’un produit fini au regard du cahier des charges Suivre l’exécution d’une pré série LYCEE DES METIERS LA CALADE

Communiquer pour restituer l’information Toutes fonctions Communiquer pour restituer l’information Communiquer techniquement LYCEE DES METIERS LA CALADE