Présentation : Jacqueline LeVert Ministère de l’Éducation Devenir un conseiller ou une conseillère scolaire en Nouvelle-Écosse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
Présentation. 73 communes réparties sur 7 cantons Territoire privé de son Agglomération centrale Territoire où lintercommunalité est bien représentée.
Le système local en Autriche
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Démocratie et gouvernance des commissions scolaires
Réunion UDCCAS de l’Allier mardi 11 février 2014
Les fonctions du Directeur général des élections par: Catherine Ian Pierre-Hervé Groupe 404 Équipe 7.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La démocratie parlementaire Histoire 414 Travail présenté à Monsieur Fernand Laberge Par Guillaume Virginie Jean-Sébastien Collège de lAssomption.
LE GOUVERNEMENT DU CANADA
Comment entrer en politique Par: Charle Dagenais Julien Vésignant Mathieu Jolicoeur Victor Vachon.
Évaluation du comité de vérification
La Politique Canadienne. Le Gouvernement Le Canada est une démocratie – Le mot démocratie signifie gouvernement par le peuple. Le Canada est une démocratie.
Présentation: Le comité décole consultatif Bref historique.
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Comment Ferdinand Laberge, un citoyen moyen, peut-il se lancer en politique? C’est en suivant la loi électorale que Monsieur Laberge peut se lancer.
Gouvernement local Elections locales les candidats intéressés à participer aux elections du gouv. Local doivent suivre des étapes:  Ils doivent compléter.
ETRE CANDIDAT AU CTE.
Assemblée générale Nom de l’école.
Leçon 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Se lancer en politique Travail présenté à monsieur Fernand Laberge
Elections professionnelles du 20 octobre Elections du 20 octobre 2011.
Présentation Réunion Publique du 15 Septembre 2009 – Vigneux de Bretagne VIGNEUX TOURNESOLEIL REUNION DE PRESENTATION DE LA SCIC VIGNEUX TOURNESOLEIL.
LA CHARTE CANADIENNE DES DROITS ET LIBERTÉS.
Leçon 4 : Vos autorités locales
Comment est élu le parlement allemand?. Des élections? Le pouvoir vient du peuple. Pourquoi? 81 Millionsd’Allemands Députés A travers le vote, le peuple.
Elections MSA 2015 LE DISPOSITIF ELECTORAL ET LE PILOTAGE OPERATIONNEL.
L’exercice du droit de vote au Canada
Le système éducatif français.
Elections départementales 2015 Nouveaux territoires, nouveau mode scrutin Secteur Elections.
Leçon 7 : Le processus du vote. Qui peut voter? Pour pouvoir voter aux élections provinciales en Ontario, vous devez : –Être un citoyen canadien, –Etre.
Principales nouveautés introduites par le projet de loi n o 32 modifiant la Loi sur les élections scolaires Formation des secrétaires généraux des commissions.
Les systèmes parlementaire et électoral du Canada
Les élections prud’homales A quoi servent les élections prud’homales ?
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires sont les institutions responsables de gérer les écoles et d’assurer.
Les promotions 1. Trois Procédures Le mérite - Les pouvoirs du commandant L’examen – Simple soldat Le comité de sélection – Simple soldat et officiers.
Leçon 7 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires et la Loi électorale Projet de loi 146 Loi modifiant la loi sur les élections scolaires.
LA DÉMOCRATIE SE LANCER EN POLITIQUE PAR KARINE, GABRIELLE, MARIE-ÈVE ET CATHERINE GROUPE 402 ÉQUIPE 1.
Elections professionnelles Jeudi 6 novembre 2008 Réunion d’information syndicale J.
Leçon 6 : Conseils et conseillers scolaires. Conseils scolaires Les conseils scolaires doivent gérer les écoles et assurer l’éducation des élèves dans.
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Le Directeur général des élections, au cœur d’un système électoral efficace et transparent Catherine Lagacé Secrétaire générale du RECEF par intérim Secrétaire.
1 Modifications législatives : Demandes de la FCSQ Robert Pleau.
Leçon 6 : Le vote. Amorce Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Avez-vous trouvé que le processus était équitable?
Leçon 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il équitable?
Le pouvoir exécutif: p. 104 à 112 du manuel Les corrections.
JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2014 PowerPoint D : Notre système électoral.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
PRINCIPES DE LA NOUVELLE GOUVERNANCE. LES CLUBS (5600) au cœur de la FFJDA.
Chapitre : les Institutions de la Vème république
Assemblée générale Nom de l’école.
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est une zone géographique représentée par un élu.
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 8 : Le vote.
Elections des représentants des parents d’élèves
PowerPoint 2: Candidats locaux et enjeux. Qu’est-ce qu’une circonscription? Une circonscription est le nom donné à une région géographique représentée.
Le Conseil de Vie Sociale
Elections communales Législature 2016 – 2021 Séance d’information 19 novembre 2015.
Sciences Humaines 9. LE GOUVERNEMENT CANADIEN Qu’est - ce que c’est, la politique? C'EST LE SYSTÈME QUE LA SOCIÉTÉ UTILISE POUR TROUVER L'ÉQUILIBRE ENTRE.
PowerPoint 3 : Le vote.
Le cadre Réglementaire
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Sciences Humaines 9 Chapitre 14 Le gouvernement canadien.
E.M.C. - P a r t i e 2. - PARTIE 1 - Les institutions de la Vème République.
PowerPoint 7 : Le vote. Discussion d’ouverture Avez-vous déjà voté pour quelque chose? Comment le gagnant a-t-il été déterminé? Le processus était-il.
Transcription de la présentation:

Présentation : Jacqueline LeVert Ministère de l’Éducation Devenir un conseiller ou une conseillère scolaire en Nouvelle-Écosse

Élections des conseils scolaires En Nouvelle-Écosse, l’élection des conseillers et des conseillères scolaires est régie par la Loi sur l’éducation et par la Loi sur les élections municipales (Municipal Elections Act).

Catégories de conseillers scolaires et conseillères scolaires conseiller/conseillère dans un conseil scolaire régional conseiller/conseillère afro-néoécossais dans un conseil scolaire régional conseiller/conseillère au Conseil Scolaire acadien provincial La ministre de l’Éducation nomme un représentant des Mi’kmaq.

Qualifications Il faut être un citoyen canadien âgé d’au moins 18 ans au moment de la proposition de candidature. Il faut avoir eu sa résidence ordinaire dans la circonscription ou région scolaire concernée pendant une période de six mois avant le jour de dépôt des propositions de candidature (soit depuis le 11 mars 2012) et continuer d’y résider.

Personnes non éligibles employés des conseils scolaires députés provinciaux ou fédéraux, sénateurs, conseillers municipaux et juges en exercice conseillers ou conseillères d’autres conseils scolaires personnes condamnées pour corruption ou subornation en infraction à la loi sur les élections municipales (Municipal Elections Act) dans les 10 années précédant le jour des propositions de candidature.

Propositions de candidature Il faut au moins cinq signatures d’électeurs figurant sur la liste électorale définitive dans son dossier de proposition de candidature. Il faut verser une caution de 200 $. La date limite pour les propositions de candidature est le 11 septembre 2012.

Traitement Le montant actuel du traitement pour les conseillers et conseillères scolaires est de $ par an. Il est de $ pour la présidence et de $ pour la vice- présidence. Les postes de présidence et de vice-présidence sont élues par les conseillers et conseillères scolaires élus lors de leur première réunion après les élections.

Données sur les conseils scolaires Conseil scolaireNombre d’écoles EffectifsNombre de conseillers Budget Annapolis Valley Regional School Board M$ Cape Breton -Victoria Regional School Board M$ Chignecto-Central Regional School Board M$ Conseil scolaire acadien provincial M$ Halifax Regional School Board M$ South Shore Regional School Board M$ Strait Regional School Board M$ Tri-Country Regional School Board M$

Rôles des conseillers et conseillères scolaires « Le conseil scolaire est redevable au ministre et a la responsabilité du contrôle et de la gestion des écoles publiques relevant de sa compétence conformément à la présente loi et aux règlements. » (paragraphe 64(1) de la Loi sur l’éducation)

Rôles des conseillers et conseillères scolaires élaborer des politiques superviser et approuver le budget annuel élaborer un plan stratégique pour le conseil scolaire surveiller le rendement des élèves approuver le plan d’affaires annuel du conseil scolaire

Exemples de décisions du conseil scolaire embauche/évaluation du directeur général approbation des offres pour les grands travaux de construction/réparation recevoir les demandes d’appel des enseignants/élèves exigences concernant la dotation en personnel processus d’étude en vue de la fermerture d’écoles

Les conseillers et conseillères scolaires à titre individuel n’ont pas le pouvoir de prendre des décisions ou d’agir au nom du conseil scolaire ont pour devoir de faire respecter la mise en œuvre des décisions du conseil scolaire une fois qu’elles ont été prises

Préoccupations des parents Les conseillers et conseillères scolaires n’ont pas de rôle direct dans la résolution ou la gestion des préoccupations ou des problèmes de parents à titre individuel. Le conseiller ou la conseillère scolaire peut et doit expliquer au parent le protocole existant.

Structure de responsabilisation Ministre de l’Éducation Conseillers et conseillères scolaires élus Direction générale Direction de l’école Comité d’école consultatif

Direction générale met en œuvre les politiques et les règlements établis par le conseil scolaire supervise l’ensemble du système scolaire offre ses conseils au conseil scolaire lors de ses délibérations

Code de déontologie Respect Confidentialité Impartialité/objectivité

Infraction au code de déontologie réprimande réprimande publique suspension perte du siège

Pouvoirs du ministre effectuer une vérification financière indépendante mener une enquête sur tous les aspects du fonctionnement du conseil scolaire démanteler le conseil scolaire et en nommer un nouveau

Réunions du conseil scolaire publiques normalement une fois par mois réunions régulières des comités présence obligatoire

Conditions à remplir pour pouvoir voter aux élections du CSAP Tout personne qui remplit les conditions nécessaires pour pouvoir voter aux élections et qui est également un « ayant droit » peut, si elle le choisit, voter aux élections du Conseil scolaire acadien provincial. L’alinéa 3 (1) h) (i) de la Loi sur l’éducation définit l’« ayant droit » comme étant un citoyen canadien qui répond à l’un des critères suivants : –sa première langue apprise et encore comprise est le français, – il a reçu son instruction, au niveau primaire, au Canada dans un programme d'enseignement en français langue première, – un de ses enfants a reçu ou reçoit son instruction, au niveau primaire ou secondaire, au Canada dans un programme d'enseignement en français langue première

continuation… Conditions à remplir pour pouvoir voter aux élections du CSAP Pour clarifier les choses, on parle de « programme d’enseignement en français langue première » pour décrire un programme scolaire dans lequel la principale langue d’enseignement est le français et dans lequel l’anglais est enseigné. Cette définition ne comprend pas les programmes d’immersion française. (Voir l’alinéa 3 (1) k) de la Loi sur l’éducation.) Lorsqu’un ayant droit souhaite voter à une élection du CSAP, il n'est pas tenu de prêter serment ou de faire une déclaration solennelle attestant sa qualité d'ayant droit. Le fait qu’il demande le bulletin de vote du CSAP fait office de confirmation de sa qualité d’ayant droit. (Voir l’alinéa 13 (3) c) de la Loi sur l’éducation.) Il n’est pas possible de contester la qualité d’ayant droit d’un électeur du CSAP au bureau de vote. (Voir l’alinéa 13 (3) c) de la Loi sur l’éducation.) Lorsqu’un ayant droit participe à l’élection du candidat au poste de conseiller scolaire au CSAP lors du scrutin ordinaire, il peut voter pour tout autre candidat lors d’une élection extraordinaire faisant suite au scrutin ordinaire. (Voir paragraphe 13 (2A) de la Loi sur l’éducation.) La définition d’« ayant droit » n’inclut ni les tuteurs ni les personnes remplissant le rôle de parents auprès des enfants. (Voir alinéa 3 (1) t) de la Loi sur l’éducation.)

Questions Commentaires et discussion