Gestion du rendement individuel et des employés difficiles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Advertisements

Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Section Quatre: La négociation pour la résolution de conflits
MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES
Utilisation des données de S/E
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
Analyse du système d’information
Document d’accompagnement
Le management de l’entreprise
Evaluation des performances en entreprise
Conception de l’évaluation
Pourquoi et comment développer la relation client ?
Le Projet d'encadrement du programme de sciences humaines du cégep de Bois-de-Boulogne.
BLOCS 3 ET 4. DIRECTION ADPU M – GESTION PUBLIQUE Professeur : Guy Robinson 1.
La planification stratégique
LÉVALUATION DU PERSONNEL. LEVALUATION DU PERSONNEL Définition - finalités - enjeux Rôle des acteurs Présentation des outils Mise en place de la démarche.
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Etapes vers la Certification - Préparation de groupe –
Accompagner les stagiaires BAFA au cours du stage pratique DDCS mai 2010.
Le Reengineering.
Processus et règles de base
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Intervenir auprès des employés difficiles
Comment gérer les problèmes de rendement des employés
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
La formation des ressources humaines
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Séance 12.1 Fournisseur de services (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Gestion des employés difficiles
Une stratégie de GRH gagnante
L’autonomie «Capacité et droit d'une personne à choisir elle-même les règles de sa conduite, l'orientation de ses actes et les risques qu'elle est prête.
Le management des compétences
Référent et management
Place de l’audit dans la démarche qualité en hygiène hospitalière
LE LIVRET DE SUIVI et son contenu.
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Le management public ne peut se limiter à l’étude de l’organisation
Approche d’Amélioration de la Performance. Qu’est ce que la Performance ? Le travail/les tâches que les personnes font Les résultats de ce travail/de.
Formation/développement et gestion des carrières
 Préciser le cadre de référence des GAR :  Les valeurs qui guideront les actions en lien avec les conditions d’exercice des cadres  Les principes directeurs.
Manager la formation Se positionner dans sa fonction d’encadrant
"Principes directeurs en santé mentale au travail de l'industrie des assurances de personnes" Claude Di Stasio Vice-présidente, Affaires québécoises ACCAP.
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
1 XXXXX Services généraux à Transports Canada (TC) – Priorité accordée aux clients et aux activités Présentation à la Section de la Capitale de l’Institut.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
La norme professionnelle
Sandrine Baslé +33 (0) LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL RESULTAT D’ETUDE 01 Il s’agissait de synthétiser.
Management Définition: Le management est le processus par lequel le gestionnaire maximise l’utilisation des ressources de l’entreprise dans le but d’atteindre.
La Cour des petites créances est ouverte!
Rencontre des écoles ciblées du secondaire 22 mars 2004
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER (CETE.
Compétences relatives à l’employabilité
Amélioration de la Performance des Systèmes d’Information de Routine (SISR) et de l’Utilisation de l’Information pour la Gestion des Systèmes de Santé.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
KEY NOTE GRH.
Spécialités Gestion et Finance Ressources humaines et communication
1 Réunion Noisy le Grand Mercredi 3 mai 2006 LE LIVRET SCOLAIRE STG BO n° 24 du 16 juin 2005 Application session 2007 Élèves de seconde et de première.
Education et formation 2010 Atelier 2 : reconnaissance, validation et valorisation des savoirs et compétences à tous les niveaux de l’enseignement et de.
Système de Management Intégré
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
« LA PERFORMANCE DOIT ÊTRE GÉRÉE… ». 2 GÉRER / MESURER ? GÉRER LA PERFORMANCE DES PERSONNES, C’EST BEAUCOUP PLUS QUE LA MESURER. Partager.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
4 1 : A quoi sert la gestion de projet
Transcription de la présentation:

Gestion du rendement individuel et des employés difficiles Bloc D Jean M. Trudel, Ph.D.

Plan de la séance La gestion du rendement : un enjeu stratégique vu le nouveau contexte économique (compétitivité accrue), la contribution des employés à la mise en œuvre de la stratégie d'affaires (atout concurrentiel), sa place comme élément essentiel d'une bonne GRH Employés difficiles : « employés dont les comportements ou les résultats au travail sont inacceptables (anormaux) en raison d'un certain déséquilibre psychologique ou social…»

Quelques définitions Gestion du rendement : l’ensemble des activités (tant de planification, de direction, de suivi, de contrôle, de développement) visant à optimiser les contributions des personnes au travail Évaluation du rendement: un jugement porté sur les contributions d’une personne au travail au cours d’une période passée donnée (généralement un an)

Utilité pour l’organisation Bénéfices plus élevés : impact positif sur le rendement financier Productivité plus élevée amélioration considérable de la productivité Meilleure GRH, parce que c’est le rendement qui est au cœur d’une saine GRH Fins principales de l'évaluation : rémunération (augmentations au mérite), formation et gestion des carrières Planifier les besoins en personnel

Utilité pour les employés Savoir ce qu’on attend d’eux et sur quoi ils seront évalués Savoir ce qu’on pense de leur rendement (plutôt que d’être maintenus dans l’ignorance) Savoir ce qu’il faut améliorer pour obtenir une meilleure évaluation de rendement et comment le faire (la rétroaction est nécessaire pour motiver les employés à maintenir leurs efforts, et pour leur indiquer ce qu'ils doivent améliorer)

Processus continu de gestion du rendement Planification Suivi et coaching Évaluation sommative Gérer les suites Communication continue

Processus continu de gestion du rendement Planification Bilan des activités Définition des orientations stratégiques et des indicateurs de performance Activités de communication Définition des objectifs de secteur Communication des attentes, des objectifs d'équipe Plan de performance individuel

Processus continu de gestion du rendement Suivi et coaching Élaboration de plans d'action Suivi des réalisations Communication sur les résultats, sur les changements Rétroaction régulière (positive et constructive) et mesures d'amélioration Demande d'aide et de coaching Rencontres de suivi périodiques

Processus continu de gestion du rendement Évaluation sommative Cueillette de données et préparation Analyse et auto-appréciation Communication de dates de rencontre d'appréciation Rencontre d'évaluation Plan de développement Entente sur les cotes d'évaluation Décisions administratives

Processus continu de gestion du rendement Gérer les suites Rétroaction régulière Rencontres de suivi, mises à jour, d’évaluation des plans Ententes sur les modifications s’il y a lieu Décisions administratives

Intervention auprès d’employés difficiles D’abord, constater et analyser le problème Quelle est la nature du problème ? : rendement, attitudes et comportements, relations interpersonnelles, contestation abusive de l'autorité Problème chronique ou circonstanciel ? Employé capable et désireux de changer ? Il faut ensuite bien documenter le cas Ensuite, seulement on peut intervenir, soit par le counselling, soit par la discipline ou les deux à la fois

Le counselling Définition : « échanges au cours desquels une ou plusieurs personnes tentent d'aider une autre personne à résoudre un problème actuel, à éviter un problème potentiel ou à faire un choix » Trois options pour les cadres : S'en charger ; Partager la tâche avec des spécialistes (distinctions entre counselling et coaching) ; Confier complètement le dossier à des spécialistes

Counselling formel ou spontané Distinction entre les approches spontanée et formelle pour le counselling d'encadrement Étapes d'un counselling formel mené par un cadre Planifier l'entretien ; Déterminer le problème et son importance ; Échanger avec l'employé sur les raisons du problème ; Se mettre d'accord sur un plan d'action ; Précision sur les mesures qui seront prises s'il n'y a pas d'amélioration dans l'avenir Exercer un suivi.

Counselling professionnel et PAE Intervention pour aider et soutenir les personnes aux prises avec des problèmes personnels compromettant ou susceptibles de compromettre leur santé, équilibre psychologique, ou rendement au travail Raisons d’être Désignation, traitement et réhabilitation d’employés ayant des problèmes qui risquent de nuire à leur rendement Aider l’employé à trouver des solutions à des problèmes susceptibles de nuire à son rendement Éviter des mesures disciplinaires

Conditions de succès des PAE Politique officielle et diffusée Procédures d’application uniformes Confidentialité assurée Appui des dirigeants et des syndicats Recours à l’aide d’un professionnel Mécanismes de suivi Remboursement des services par une assurance Accès facile

Rôles de divers acteurs Les professionnels en RH et les dirigeants : élaborer et implanter des politiques et programmes communiquer les normes et règles de l'entreprise organiser des sessions de formation Les syndicats : agir sur les causes qui sont à l'origine des problèmes Les compagnies d'assurances : apporter une aide davantage préventive (ne plus être que de simples payeurs de prestations)

La discipline en milieu de travail Nature Recours à des sanctions ( mesures disciplinaires ) pour obtenir la correction d’un comportement inadéquat Pertinence seulement à la suite d’un manquement volontaire du salarié à ses obligations fondamentales Objectifs Obtenir la correction d’un comportement répréhensible Respecter les autres employés Pouvoir justifier les sanctions prises devant n’importe quel tribunal civil ou administratif

Principes disciplinaires Des normes (de rendement) raisonnables et connues Une application objective et constante Une démarche respectant la gradation (pour les fautes légères où il y a récidive) ou la proportionnalité (i.e. une faute grave peut entraîner directement une sanction plus sévère) Clarté : identifier facilement ce qui est reproché et le correctif recherché, s’il y a lieu