Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jacques Tardif Faculté d éducation Université de Sherbrooke 26 avril 2001 Comment l axe des compétences oblige-t-il de placer l apprenant au cœur de ses.
Advertisements

Partager l’éducation de son enfant : avec qui et pourquoi ?
Marie-Claire DAUVISIS Journée de la Section française de lADMEE-Europe IUFM dAuvergne ctobre 2010.
Les standards et léducation : une comparaison internationale Nathalie Mons, Maître de conférences, Grenoble II Xavier Pons, doctorant, IEP.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Enseigner «LEtat de droit» en classe de Première A la recherche dune problématique.
Le Transfert (MEIRIEU)
Actualité institutionnelle
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
Approche par compétences Un nouveau regard sur la formation des enseignants G. Baillat.
Animation du 9 novembre et du 7 décembre 2011 Marion BIGHETTI
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
de notre système d ’éducation.
Le parcours des métiers
LES RITUELS « Le rituel crée un sentiment d’appartenance, le sentiment d’être partie du groupe, dans un espace protégé » Patrick Barenger.
Activités mathématiques et supports d’enseignement
AIPU – mai 2002IntersTICES - TICE et méthodes actives : le mandat « Soutien pédagogique et évaluation » des projets du Campus.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Les défis de la formation , de la recherche et de la gestion de l ’éducation La place des responsabilités du directeur d’établissement dans sa formation.
Intervention de Corinne HUGON
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Balises pour l’action pédagogique des établissements de l’enseignement fondamental Des référents qui fixent le cadre CCSP/JDR/EH/2008.
LE PROFIL Du FUTUR ENSEIGNANT
Par quels moyens peut-on accroître la motivation des élèves?
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Socle commun et livret personnel de compétences
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
De la difficulté scolaire au handicap Enseignants référents pour la scolarisation des élèves en situation de handicap Céline LAFON Jacques MENJOZ Christophe.
+ L’heure pédagogique Université Laval 2 octobre 2009 Denis BÉDARD U. de Sherbrooke Le temps des innovations pédagogiques: pourquoi et pour qui?
THÈME L’idéal durkheimien d’une morale laïque et ses enjeux en éducation morale.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Dernier atelier de lecture Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander…
Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED
Ch 1) LES MISSIONS ET L’ORGANISATION DU COLLEGE
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le webclasseur orientation
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Réflexions sur la formation Formation de formateurs Bernard Desclaux
Olivier Maulini AIPU, Mons, 19 mai 2014
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Management, apprentissage organisationnel et approche par compétences dans les institutions de formation Michèle Garant Bruxelles, 25/09/06 BCH / NESI.
Hugues Draelants, Colloque Girsef, 6 novembre 2014
EN ROUTE VERS UNE POLITIQUE SUR LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS Josée Deschênes Lise Poirier Proulx RAC 2007.
Éducation inclusive et institution

Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
Plan de la présentation Notre école et l’intégration – Historique " Philosophie " des écoles de Martigny – projet d’établissement Bases légales – Conventions.
Préambule Complexités Difficultés Pas par manque de « savoir faire »
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Être Professeur dans un établissement catholique d’enseignement «Nos établissements se veulent ouverts à tous ceux qui acceptent le Projet éducatif de.
TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION DANS L’EDUCATION ET FRANÇAIS LANGUE ETRANGERE. CONTRIBUTION A LA FORMATION DES INSTITUTEURS CAMEROUNAIS.
1 Le management de projet / II : Un enjeu particulier en amont de la gestion de projet : penser et organiser l’expertise  Enjeux et risques liés à l’articulation.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
L’ORGANISATION DU TRAVAIL Enjeux pour l’action syndicale
Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire.
EMPLOI DU TEMPS TU DOIS :. Répondre à une demande institutionnelle C’est un outil professionnel obligatoire qui doit prouver la conformité de votre organisation.
L’approche par compétences
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Evaluation du/des système(s) à partir des élèves Réflexions à partir des enquêtes internationales Formation de formateurs « évaluation », Bernard.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
Le travail d ’équipe La notion de partenariat
FONCTIONNEMENT THÉMATIQUES AXES DE RÉFLEXION Cellule 1 du Girsef: Politiques éducatives et transformations des systèmes d'enseignement.
Parole d’enfants : outil citoyen
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Transcription de la présentation:

Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05) Correction interactive en ligne : https://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-exercices.html Régulation de l’enseignement Vos commentaires en ligne : https://ispp-unige.wiki.zoho.com/is-pp-regulation-2.html

10.. La gouvernance de l’enseignement public ` Chaque conscience individuelle a en elle quelque chose de divin. ´ Emile Durkheim Entre bureaucratie et contrôle externe ‘S'il y avait un peuple de dieux, il se gouvernerait démocratiquement. J.-J. Rousseau

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

Qui fixe l’indiscutable des discussions ? 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation Qui fixe l’indiscutable des discussions ? « Il y a toute une réflexion à mener pour permettre aux parents de s’exprimer dans les écoles, comme citoyens et non pas comme usagers. Nous ne pouvons pas simultanément, en effet, reprocher aux parents de ne s’exprimer que comme usagers et ne leur donner que des occasions de s’exprimer comme usagers, en revendiquant sur les notes, en défendant leurs enfants, etc. Si nous cantonnons nous-mêmes les parents dans des revendications d’usagers, ils ne s’exprimeront pas comme citoyens. Nous avons donc à inventer de toute urgence des structures scolaires pour que les parents puissent s’exprimer comme citoyens et pas seulement comme des usagers. Et c’est un vrai travail de fond qui me paraît conditionner la construction de l’institution. » Meirieu, 2000

À retenir : institution, n.f. 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation À retenir : institution, n.f. Glossaire Une institution est un ensemble organisé de normes, établies dans un système social et définissant ce qui y est légitime ou non. Par extension, on appelle ‘institution’ le système lui-même. Le mariage, la famille, l’école, le plan d’études romand, l’Eglise catholique, l’apéritif, l’arrêt de bus ou Facebook sont des institutions. Leur légitimité peut découler de la loi (règles) ou de la coutume (régularités). Une institution est toujours instituée (par un pouvoir instituant) et instituante (elle produit à son tour des normes, des règles, des institutions). Socialement, l’institution peut exercer deux fonctions : 1. limiter le pouvoir des puissants ; 2. protéger et renforcer celui des ‘acteurs faibles’. Du point de vue communicationnel, l’institution fixe les limites de ce qui peut ou non se discuter ici et maintenant, dans l’espace instauré pour argumenter. Exemples pour l’école : l’emploi du temps, le conseil de classe, le plan d’études, l’examen, les conseils d’établissements, le Parlement, les initiatives populaires, sont des institutions différentes, reliées les unes aux autres, et où chacune traite de questions dont les réponses peuvent être des institutions de plus bas niveau. La démocratisation des rapports sociaux entraîne : le déclin des grands programmes institutionnels (l’Église, l’État, l’Armée, l’École, etc.) ; une tension entre deux modes alternatifs de régulation, par le libre-choix (« bien de chacun ») et par la discussion (« bien commun ») ; une procéduralisation des arbitrages et des voies de recours.

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

Déclin de l’institué : régulation par le marché ? 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation Déclin de l’institué : régulation par le marché ?

Réguler par la discussion ? Besoin d’instituant 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation Réguler par la discussion ? Besoin d’instituant Écoute Soutien Participation

Institutions scolaires & pratiques pédagogiques 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation Institutions scolaires & pratiques pédagogiques Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1).

Flexibilisation… Organisation du curriculum formel en objectifs 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation Flexibilisation… Organisation du curriculum formel en objectifs Intégration des savoirs dans des compétences Accent sur l’activité des élèves et la subjectivation Travail par situations d’apprentissage et problèmes Projets et pratiques sociales visant des capabilités Liens entre les disciplines pour leur donner du sens Régulation par une évaluation formative Combinaison des différenciations interne et externe Discussion de l’autorité légitime avec les parents Flexibilité de l’institution par autonomie des écoles …

1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation …par rétroaction « Nous avons vu que la forme scolaire suppose notamment deux distinctions : primo, entre le moment de l’apprentissage et celui de la pratique en situation ; secundo, entre l’élève qui reçoit et le maître qui donne la formation. Le paradoxe de la démocratisation, c’est que le savoir et le sens critique sont désormais trop partagés pour que de telles démarcations ne soient pas contestées. Quel est aujourd’hui le savoir qui vaut, celui qui justifie la suspension de l’action et le détour par l’école et l’instruction ? Il y a, sur ce point, de moins en moins d’évidences. Par tradition, il appartenait aux maîtres de trancher. À eux et à l’autorité de fixer, palier par palier, ce qui devait être enseigné. Mais ces maîtres et leur hiérarchie ne sont plus indiscutés. Comment peuvent-ils donner aux élèves, aux parents ou à la société ce que ces derniers ne veulent plus recevoir à leur insu ou contre leur gré ? Un surcroît de formation entraîne logiquement – et paradoxalement – le déclin de l’autorité et celui des institutions. L’école n’est pas un cas à part. Elle propage les savoirs et la raison. Ils lui reviennent sous forme de contestation. » (Maulini & Perrenoud, 2005) & (https://mediaserver.unige.ch/play/79433)

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

L’institution, limite des discussions L’école à l’épreuve de la sécularisation Une réponse par la professionnalisation ?

« Pratique réflexive et professionnalisation » 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation « Pratique réflexive et professionnalisation » « La crise de l’enseignement, c’est ici l’impossibilité de maintenir un modèle du métier en pleine décomposition. Celui de l’enseignant disciplinaire et savant, transmettant le plus clairement possible, grâce à sa parfaite maîtrise de l’exposé magistral et à sa passion intellectuelle, le patrimoine national et la grande culture universelle, à des élèves triés sur le volet, de par leur origine de classe, proches de la culture scolaire et de ses codes implicites, et destinés au statut de membres de l’élite méritocratique, bref d’« héritiers » (…). L’enseignant, porteur d’une culture distinctive, préparait alors l’élite intellectuelle et professionnelle de la nation. » Trois scénarios : Restauration nostalgique du modèle canonique et des inégalités (bureaucratie) Prise de contrôle des entrepreneurs technophiles (contrôle externe) Marche prudente mais ouverte des organisations apprenantes-professionnelles (Lessard & Tardif, 2001)

À retenir : professionnalisation, n.f. 1. Institution et discussion > 2. Ecole et sécularisation > 3. Professionnalisation À retenir : professionnalisation, n.f. Glossaire La professionnalisation est le processus par lequel une fonction sociale passe du statut de métier à celui de profession au sens où l’entendent les anglo-saxons. Une profession se caractérise ainsi et essentiellement par les traits suivants : 1. Son exercice implique la résolution de problèmes complexes, irréductibles à des procédures formelles standardisées. 2. Elle sollicite une activité intellectuelle engageant le raisonnement et la responsabilité individuels du travailleur. 3. Elle s’apprend au terme d’une longue formation, articulant pratique professionnelle et acquisition de savoirs théoriques qu’il faut professer (sic) aux novices. 4. Elle est relativement autonome, organisée et renouvelée par un ordre et une déontologie professionnels assurant la cohésion et le contrôle internes en référence à des finalités partagées. 5. Elle bénéficie de cette marge de manœuvre tant qu’elle est socialement considérée comme une activité experte, fournissant un service précieux à la société, en direction de buts peu discutés et sous un contrôle externe validé.

À quoi bon ?

Références Dubet, F. (2002). Le déclin de l'institution. Paris : Seuil. Hutmacher, W. (2005). L’évaluation des enseignants, entre régulation bureaucratique et régulation professionnelle. In L. Paquay (Ed.), L’évaluation des enseignants. Tensions et enjeux (pp. 58-85). Paris : L’Harmattan. Lessard, C. & Tardif, M. (2001). Les transformations actuelles de l’enseignement : trois scénarios possibles dans l’évolution de la profession enseignante. Education et francophonie, XXIX(1). Maulini, O. (2010). « L’Etat, c’est moi ? » Instruction publique et autonomie des enseignants : des ambivalences aux conflits d’intérêt dans la profession. Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck. Maulini O. & Wandfluh, F. (2004). Travail scolaire et communication avec les familles. Une pratique vaut mille mots. Educateur, 5, 8-9. Meirieu, Ph. (2000). L'école entre la pression consumériste et l'irresponsabilité sociale, In Actes du 39e Congrès du SER (Yverdon, 19 juin 1999) (pp. 12-27). Martigny : Syndicat des enseignants romands. Vincent, G. (2008). La socialisation démocratique contre la forme scolaire. Education & francophonie, XXXVI(2), 47-62.