Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Entrée par les compétences et Enseignement s professionnels
Advertisements

Présentation de la « banqoutils »
LE BLOG au CDI C.PHILIPPE. IA-IPR EVS L'escale du Livre. 4 avril Le Blog au CDI A propos des Usages pédagogiques.
L'EMPLOI DU TEMPS ET LA TRANSVERSALITE DES APPRENTISSAGES A L'ECOLE PRIMAIRE.
Qui contrôle (les priorités de) l’enseignement ?
Projet Comenius Monteil n° 1 Une petite histoire européenne … Préparation Réalisation Diffusion Apports Écueils Contacts Motivations - Participation à
Le projet d ENT dans l'académie de Rennes Réunion des Interlocuteurs TICE en SPCFA 6 mai 2009.
Troisièmes Rencontre Formist, 12 juin 2003 AGIR, EVALUER, EVOLUER, DIVERSIFIER 10 ANS DE FORMATION DES USAGERS A LA BIBLIOTHEQUE DES SCIENCES ECONOMIQUES.
Evaluer des compétences
Les sciences à l’école DUCOURTIOUX Laetitia RIBETTE Magalie.
Bi-culturalité and Trilinguisme en Chine et à Hong Kong Dr Bob Adamson Hong Kong Institute of Education Dr Feng Anwei University of Durham.
La politique documentaire d’établissement
PEEP de Puteaux La PEEP de Puteaux vous représente dans les 19 établissements de la ville. De la maternelle au lycée, toujours avec vous pour vos enfants.
Du temps pour apprendre ? Durée, qualité et efficacité de la scolarité Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire Innovation-Formation-Education.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Exercice E - Je 10 & Ve | Rendez-vous de correction (30/groupe) |
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 1.. Quest-ce quune école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Ce quon apprend.
Enseigner l’essentiel ? L’usage scolaire du questionnement
Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
1.. Qu’est-ce qu’une école ?
Prochains ateliers de lecture :
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires N.B. Les conditions dexamens et un nouvel exercice seront présentés la semaine prochaine.
Entre exposé magistral et situations d’apprentissage
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires 6. Synthèse intermédiaire Échec à lécole, échec de lécole ? Et pourquoi il est dangereux.
Lévaluation : moteur ou frein de linnovation ? Table ronde du colloque de lADMEE-Europe 9 janvier 2008.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Prochain atelier de lecture : Lu 12.05, 12h15, M3341 Ma 20.05, 12h15, M4393 Question : Quels liens peut-on faire entre le texte de Maulini & Perrenoud.
Les manuels numériques Groupe de travail « manuels numériques » Du Cddp92 Réunion du
Inscription au cours sur
Du manuel aux apprentissages : les transformations du savoir
Faculté d’éducation Pour un lien entre les stages en formation initiale et l’insertion professionnelle Marc Boutet Maryse.
Page 1 SRED Département de l'instruction publique Séance RD et/ou personnes ressources en IOSP du Cycle d'orientation 2 avril 2012 Les orientations.
Exemple Balzac.
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Le parcours culturel Définition et Propositions de mise en œuvre
Plan de l’exposé Introduction Aspects de La Communication scolaire
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Le B2i Quoi ? Pourquoi ? Quand ? Qui ? Comment ?
Compétences langagières II
Travailler plus pour apprendre mieux ? Quantité et qualité du temps scolaire : quel profit pour les élèves (en difficulté) ? Olivier Maulini Université.
7.1 L’évaluation des apprentissages
Exercice G (intra muros) sur Chamilo (>26.05)
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 24.03, 12h15, M3341 Ma 01.04, 12h15, M4393 Question.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 1.. Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander…
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires | 2.. La leçon Entre exposé magistral et situations d’apprentissage L’on.
Qu’est-ce qu’un ENT ? Une plate-forme d’échanges qui rassemble tous les membres de la communauté éducative de l’école et du périscolaire Élèves, professeurs,
Olivier Maulini AIPU, Mons, 19 mai 2014
Qu'est-ce que le B2I ? L’arrêté du 14 juin 2006 relatif aux connaissances et capacités exigibles pour le brevet informatique et internet publié au B.O.
La Genèse Titre Titre gennesis (naissance, génération) gennesis (naissance, génération) b e reshît (« Au commencement ») b e reshît (« Au commencement.
Présentation Le projet ALIENOR Aquitaine Liaisons Interactives des Ecoles Numériques Organisées en Réseau.
Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008
Compétences des enseignants
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Etre enseignant de français langue étrangère aujourd’hui
Les modèles d’organisation du travail Des établissements alternatifs aux évolutions de l’école ordinaire Olivier Maulini Université de Genève Laboratoire.
Information aux étudiants Formation des enseignant-e-s pour l’année et au delà mc-ppp-om
L’école de demain : quels moyens pour quelles fins ?
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochains ateliers de lecture : Lu 16.12, 12h15, M5189 Ma 17.12, 12h15, M3341 Question.
MATHS AUX CYCLES 2 et 3 S’approprier des éléments théoriques pour construire des contenus adaptés Construire des contenus exigeants Programmer les apprentissages.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Ma 01.04, 12h15, M4393 Question : Le texte affirme que la.
L’Éducation et Le Monde du Travail GRAMMAIRE: LE SUBJONCTIF
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Laurent Vité Président de la Société pédagogique genevoise Sandra Capeder/ Anne Thorel.
UniGe | FPSE | Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Prochain atelier de lecture : Lu , 12h15, M5020 Ma 03.05, 12h15, M3389 Texte : Dubet.
Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane
Prochains ateliers de lecture :
Olivier Maulini Manuel Perrenoud Laetitia Rousselle
Transcription de la présentation:

Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires Olivier Maulini Marilyn Baumann Valérie Vincent FPSE-SSED ‘Ce qui est facile à enseigner est inexact.’ G.Bachelard

0.1 Qu’est-ce qu’une école ? Et pourquoi il est important de se le demander… Processus de formation et d'apprentissage Pratiques pédagogiques et institutions scolaires

Film L’école aujourd’hui Dokeos @Unige 2008

Entre les murs Dressez deux listes : Les trois répliques du film qui vous font réagir, et la raison de chaque choix. Au moins trois questions que le film suscite, et dont vous aimeriez avoir la réponse à la fin du cours. Dokeos @Unige

Entre les murs ? « Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « C’est dans le Moyen Age, ça ! » [temps] «  C’est les bourgeois ! » [lien social]

La clôture scolaire

La clôture : institutions scolaires 19e siècle 20e siècle

La clôture : pratiques pédagogiques 19e siècle 20e siècle

La clôture : double seuil et tensions

L’école : problèmes et controverses Pratique Presse L’école : problèmes et controverses Dokeos @Unige Dokeos @Unige

Académisme vs pédagogisme ? Recherche Académisme vs pédagogisme ? Savoir hérité Tradition Attentes négatives Sélection anticipée > Notation sévère Élève à former Efficacité Attentes positives Sélection retardée > Notation indulgente ‘Ritualisme académique’ ‘Pragmatisme pédagogique’ ∆ progrès sur une année : 1.2, 2.3 et 3.6 pts sur 20 pour l’élève faible, moyen, fort N = 61 professeurs de lycée | Felouzis, 1997 Dokeos @Unige

Références Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Felouzis, G. (1997). L'efficacité des enseignants. Sociologie de la relation pédagogique. Paris : PUF.

Ressources (ordre chronologique) Info Ressources (ordre chronologique) Le portail du cours et ses faq http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/maulini Les textes à lire https://dokeos.unige.ch/home/courses/742000 Les livres à disposition Bibliothèque de la faculté, Uni Mail Is-pp@unige.ch M 3397 | Marilyn.Baumann@unige.ch M 4370 | Valerie.Vincent@unige.ch

Vos questions à is-pp@unige.ch Texte A lire Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp. 147-168). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Dokeos @Unige Vos questions à is-pp@unige.ch

Question de la semaine École  ou pas école  ? 1.  2.  3.  4. 