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Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane

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Présentation au sujet: "Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane"— Transcription de la présentation:

1 Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane
Processus de formation et d'apprentissage Métier d’enseignant.e et évolutions de l’école Olivier Maulini Manuel Perrenoud Myriam Radhouane ‘L’enseignement doit être donné suivant une méthode qui rende l’étude facile.’ J.A.Coménius, 1657 ‘Ce qui est facile à enseigner est inexact.’ G.Bachelard, 1940

2 Une pratique ordinaire (?)
François Marin, 4e du collège = 10e HarmoS (8e CO) 11 III 10 9 8 II 7 6 5 4 I 3 2 1 2006 2008 À quelle/s réplique/s réagir ?

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4 De nos réactions à nos questions…
Postez au moins un message dans la salle EEE n°92033 de la page web récapitulant : Une réplique qui vous fait particulièrement réagir. La raison de votre réaction. Cas échéant, la question que vous vous posez à ce propos.

5 L’enseignement problématisé
« Ça se dit pas dans la vie ! » [espace] « C’est dans le Moyen Age, ça ! » [temps] «  C’est les bourgeois ! » [lien social] Esmeralda Boubacar Koumba

6 Entre les murs…

7 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

8 Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques
Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques EEE | 92033

9 Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.)
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques Paléolithique supérieur (35’000 ans av. J.-C.) «  En comparant des séquences de débitage viciées et celles produites par des artisans experts – et en reliant par remontage des déchets dispersés spatialement - [on] a pu reconstituer un système d’apprentissage préhistorique clairement basé sur des niveaux différenciés de savoir et de savoir-faire, aussi bien, apparemment, que des interventions éducatives d’adultes. (…) Les produits de haute qualité fournis par les maîtres artisans circulaient largement dans le campement et au-delà, mais ceux des tailleurs moins habiles étaient simplement jetés là où ils avaient été réalisés, laissés complètement dispersés et reflétant un objectif pédagogique plutôt qu’économique. » (Tehrani & Riede, 2008, trad.om)

10 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques École (n.f.) Etablissement dans lequel on donne un enseignement collectif. Du grec skholè, « arrêt de travail », « loisir consacré à l'étude ». [voir aussi :

11 1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école. > 3
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques Un monde clos ? 74,8% des enfants d’enseignants obtiennent le baccalauréat ; 15,8% des enfants d’ouvriers qualifiés (France, 2006). 60% d’employés et d’ouvriers dans la population active, 1% à 6% dans les grandes écoles (France, 2006). 66% des enfants scolarisés dans le secteur spécialisé sont des garçons ; 85% des étudiants en formation des enseignants primaires sont des étudiantes (Genève, 2011). 51% de la population juge que les enseignants « ne sont pas assez ouverts » au monde extérieur à l’école ; 56% qu’ils ne dialoguent pas suffisamment avec les parents d’élèves (France, 1997). 82% des enseignants pensent que les parents s’en remettent trop souvent à l’école pour l’éducation de leurs enfants (Genève, 1989).

12 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

13 Entre les murs… Qu’est-ce qu’une école ? Trois fonctions didactiques

14 À retenir : fonction de SIMULATION
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de SIMULATION Apprendre hors des pratiques sociales permet de se tromper sans risque. Le novice a droit à l’erreur, sans conséquence pour les experts et pour le groupe qui en dépend. La logique de formation ne perturbe pas la logique de production.

15 À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de DÉCOMPOSITION Être dans un lieu protégé permet d’aborder les problèmes et les savoirs dans un ordre raisonné. La progression est sans obstacle ; elle ne dépend pas des aléas de la vie. On peut aller du simple au complexe, selon une planification spécifiquement didactique.

16 À retenir : fonction de SECONDARISATION
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : fonction de SECONDARISATION Penser en marge des pratiques permet d’en faire des objets à analyser. L’étude réflexive des phénomènes permet de comprendre leur fonctionnement pour devenir plus compétent… …à condition que les savoirs construits soient remobilisés dans l’action et/ou mobilisateurs pour l’acteur.

17 À retenir : FONCTION DIDACTIQUE
1. Entres les murs… > 2. Qu’est-ce qu’une école ? > 3. Trois fonctions didactiques À retenir : FONCTION DIDACTIQUE Les écoles servent à systématiser les apprentissages, pour les rendre plus méthodiques et plus efficaces que dans la vie courante. Elles instituent les situations de formation : à l’écart des pratiques sociales (fct de simulation), dans un ordre qui évite les obstacles (fct de décomposition), en adoptant un rapport réflexif aux monde (fct de secondarisation). Ces trois fonctions didactiques impliquent une relation entre un enseignant et des élèves, à propos d’un savoir préétabli.

18 1. La forme scolaire et ses fonctions didactiques
Ou : qu’est-ce qu’une école, et pourquoi se le demander ?

19 Références Bachelard, G. (1940/1966). La philosophie du non. Essai d’une philosophie du nouvel esprit scientifique. Paris : PUF. Bourdieu, P. & Passeron, J.-C. (1964). Les héritiers. Les étudiants et la culture. Paris : Minuit. Bégaudeau, F. (2006). Entre les murs (Récit). Paris : Gallimard. Cantet, L. (2009). Entre les murs (Film DVD). Zurich : Film Coopi. Coménius, J. A. (1657/1992). La grande didactique, ou l’art universel de tout enseigner à tous. Paris : Klincksieck. Maulini, O. (2011). Les formes du travail scolaire entre conflits de méthodes et développement des pratiques. In O. Maulini (Ed.) Les formes de travail scolaire : entre conflits de méthodes et développement des pratiques, Recherches en éducation, 10. Maulini, O. & Perrenoud, Ph. (2005). La forme scolaire de l'éducation de base : tensions internes et évolutions. In O. Maulini & C. Montandon (Ed.). Les formes de l'éducation : variété et variations (pp ). Bruxelles : De Boeck (Raisons éducatives). Perrenoud, Ph. (2011). Quand l’école prétend préparer à la vie… Développer des compétences ou enseigner d’autres savoirs ? Paris : ESF. Tehrani, J.J. & Riede, F. (2008). Toward an archaeology of pedagogy : learning, teaching and the generation of material culture traditions. World Archaeology, 40(3), Vaysse, M. (2015). Grandes écoles : la voie royale ? Film documentaire. URL : Maulini, O., Meyer, A. & Mugnier, C. (2014). Forme scolaire d’apprentissage et pratiques pédagogiques (Carnets des sciences de l’éducation). Université de Genève, Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation.

20 Structure du cours Deux semestres : de l’intention d’instruire à l’échec scolaire (et retour) 10 chapitres x 2/3 semaines textes à lire, et quelques autres Forum lectures Récits, films, documents pédagogiques, témoignages, presse, recherches, concepts… Exercices formatifs Examen final : analyse de documents au moyen des concepts et pratiques étudiés + un séminaire d’initiation au travail scientifique

21 Ressources Le portail du cours, ses supports, ses FAQ , son glossaire Les textes, extraits de films, espaces interactifs [s’inscrire avec le code eee2016] Les livres et films à disposition (listes de base) Bibliothèque et médiathèque, Uni Mail Assistants, M3362 &

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