Études et actions techniques Bilan de l’année 2004.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse – 25 mai 2012 CSo-Com/doc, le 22 mai Vendredi 25 mai 2012 Réunion des associations du bassin Rhin-Meuse.
Définir un risque significatif et un risque significativement accru
1 UTILITE DES AGENCES DE NOTATION POUR LES INVESTISSEURS SOCIALEMENT RESPONSABLES Jeudi 13 mars 2003.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Reproduction et Dynamique des Populations
Prise en compte de la biodisponibilité pour les métaux : modèles BLM et leur domaine d’applicabilité Karine Tack.
Direction de lévaluation et de la prospective 1 La R&D en France: résultats 2003 et estimations 2004 – Présentation du 21 septembre Présentation.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Cartographie censitaire Expérience du Gabon RGPH 2003
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
Journée d’échanges du vendredi 8 avril 2011 Agence de l’Eau Rhin-Meuse
1 Juin 2003Réduction des substances toxiques Le contexte de laction nationale de recherche et de réduction des substances toxiques La Directive Cadre sur.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
AG AAPPMA du Nizerand 18/01/2013
Prévisions des ventes :
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
La LISTE ROUGE de l’UICN
AG AAPPMA de Chazay, Marcilly Civrieux d’Azergues et les Chères 01/03/2013 Julien VALLI – Chargé d’études FRPPMA AG AAPPMA de Chazay, Marcilly, Civrieux.
Assemblée générale AAPPMA de Tarare 15 janvier 2012
Etude piscicole, thermique et astacicole du bassin versant du Garon
AG Anse 17/02/ : résultats du suivi des captures de poissons carnassiers par les pêcheurs amateurs 2012/ : éléments sur le développement de.
Assemblée générale de lAAPPMA dYzeron et de ses affluents Vendredi 29 Novembre 2013 Jérémy VAUCHER - Technicien FRPPMA.
Assemblée générale AAPPMA de Bessenay 11 janvier 2013
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
AG AAPPMA de la Vallée du Garon 25/01/2013
BEI – Partie législative Monôme Philippe THIBAULT.
Eléments de réflexion sur l'impact de la restriction des jours de pêche en 1ère catégorie piscicole dans le département du Rhône.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
ST-TC, 17th Sept 2002 Renforcement des infrastructures techniques du Centre de Calcul en vue du LHC Phase II Anne Funken.
Infrastructures vertes et bleues Expression des enjeux de l’État
Nicolas Morellet / Michel Goulard
PROJET FERROVIAIRE BORDEAUX-ESPAGNE MORCENX LE 15 NOVEMBRE 2006
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Présentation de l’étude piscicole sur le bassin versant de la Coise par les Fédérations de pêche de la Loire et du Rhône Bilan des campagnes 2012 Comité.
Assemblée générale AAPPMA de Belleville 18 janvier 2013
Permanent « phase shifts » or reversible declines in coral cover? Lack of recovery of two coral reefs in St. John, US Virgin Islands. Caroline S. Rogers,
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
Diagnostic comparatif de l’état des stocks et évolutions d’abondance des ressources démersales, dans les pays de la CSRP (Synthèse du module SIAP-Analyses.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
Pollution pesticides dans l’eau potable
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5 e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
Réunion de présentation du projet au comité technique et scientifique
Assemblée générale AAPPMA du Val de Saône 7 mars 2014
SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS ********** 12 décembre 2014.
Etude piscicole et astacicole du Garon et de ses affluents
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
État des lieux des peuplements piscicoles d'eau douce de la région des Pays de la Loire Réunion d’avancement 22/03/2011.
Jean PRYGIEL Chef de Mission Ecologie du Milieu
Évolution des bases de données nationales en psychiatrie : SAE, Rapports d’activité,... DREES 6èmes rencontres de l’information médicale en psychiatrie.
Suivi et inventaire réalisés
Assemblée générale AAPPMA de Poncharra sur Turdine 2 février 2014 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
AG Chazay-d’Azergues 27/02/09 J-P. FAURE, Chargé de mission, 27/02/09 Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique.
La Slovénie Votre destination pour la pêche
Initiatition à la vie des cours d'eau. Fédération de pêche de l'AinBenjamin Bulle. 31/03/2012.
Diagnostic d’un cours d’eau : le JAUR
DAF & DSV GUADELOUPE ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES 2007 – ORIENTATIONS STRATEGIQUES PROPOSEES Pour augmenter le confort de votre navigation,
Assemblée générale AAPPMA de Tarare Le 18 janvier 2009
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
BEI ERE 2007/2008 Cahier des Charges de Groupe- Soutenance du 10/12 Groupe 2 Aménagements: Présentation BEI ALLOUCHE Yohan BERTERRECHE Liliane CAMOIN Jean-Marie.
Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique Comité de suivi environnement ASF-Associations de protection de la nature Suivi.
Rôle de l’AAPPMA regroupe tous les pêcheurs pour : S’occuper de l’entretien des berges des cours d’eau et des étangs Gérer les poissons (alevinage, frayère,
Assemblée générale AAPPMA de Lozanne-L’Arbresle Le 5 décembre 2008 Pierre GACON Fédération du Rhône pour la Pêche et la Protection des Milieux Aquatiques.
Gestion quantitative de la ressource en eau
Sciences et Technologies de l’Eau. Zone d’habitation Aval d’une petite centrale EDF Aval STEP 6000 eq hab Aval STEP 1300 eq hab Présentation des impacts.
Transcription de la présentation:

Études et actions techniques Bilan de l’année 2004

1- Suivi sécheresse Estimation de l’impact de la canicule 2003 U Sondage par pêche électrique sur 44 stations + 17 stations suivies par le CSP U Résultats 2004 à comparer avec des données ultérieures

2 - Suivi écologique d’une lône Intérêt de l’aménagement pour la faune piscicole? Synthèse des données 2002 (botaniques, physico- chimiques, pêche) Acquisition de données en 2004 Définition d’actions adaptées pour optimiser sa fonctionnalité : suivi jusqu’en 2007

3- Étude piscicole de la Saône Effets de la végétalisation d’enrochement sur la faune piscicole? Depuis 2001 : pêches électriques par ambiances en bateau/saison Synthèse des résultats des deux premières années (N0, N+1)

4- Etude sur l’écrevisse à pieds blancs, PNR Pilat Suite de l’étude 2000 : effet de la sécheresse 2003?  Prospections nocturnes (16km), pêches électriques BILAN : en 4 ans, disparition de 40% des populations. [ Sécheresse : faible part de responsabilité [ Perturbations multiples pour une espèce exigeant des cours d’eau de grande qualité

Écrevisse à pieds blancs Écrevisse de Californie Écrevisse américaine Écrevisse de Louisiane

5- Pêches de sauvetage 2004 : 15 pêches électriques avant travaux Double intérêt : Usauvegarde du poisson Uacquisition / actualisation des connaissances sur les cours d ’eau

6- Le PDPG Plan Départemental pour la Protection des milieux aquatiques et la Gestion des ressources piscicoles

Contexte juridique Art. L du code rural : ''L'exercice d'un droit de pêche emporte obligation de gestion des ressources piscicoles. Celle-ci comporte l'établissement d'un plan de gestion''

Principe technique 4 phases : –découpage du département en contextes de gestion –diagnostique de l ’état du milieu –définition de Modules d ’Actions Cohérentes (MAC) –évaluation des coûts

1- Découpage en contextes Contexte : partie du réseau hydrographique à l'intérieur de laquelle une population de poisson fonctionne de façon autonome en y réalisant les différentes phases de son cycle vital (Reproduction, Eclosion, Croissance) Etablis pour une population repère : –la Truite Fario pour les domaines salmonicoles et intermédiaires –le Brochet pour le domaine cyprinicole Basé uniquement sur des critères écologiques, s'affranchit des limites administratives ou limite d'AAPPMA.  36 contextes pour le département du Rhône

Rappels sur la biologie de la truite fario Cycle de vie : 3 phases Reproduction Eclosion Croissance ReproductionEclosion  Elles se déroulent sur des secteurs de cours d ’eau différents

2- Diagnostique du milieu Recensement des facteurs limitants à l'échelle du contexte et de leur incidence sur chacune des 3 phases du cycle biologique de l'espèce repère. La fonctionnalité du contexte sera considérée comme : –Conforme : l'ensemble du cycle biologique peut se dérouler normalement ( >80% du peuplement potentiel théorique) –Perturbée : au moins une des fonctions est compromise (20 à 80% du peuplement potentiel théorique) –Dégradée : au moins une des fonctions est impossible (<20% du peuplement potentiel théorique) L'état du contexte est alors défini (ex : contexte salmonicole conforme, dégradé ou perturbé)

3- Définition des MAC Regroupements d'actions conjointes devant permettre le retour à la bonne fonctionnalité d'une / des phases du cycle vital de l'espèce. Les MAC constituent les propositions techniques du PDPG But : atteindre le seuil d'efficacité technique (SET) = augmentation du stock de poissons adultes d'au moins 20%

4- Évaluation des coûts Calcul du coût de la réalisation de chaque MAC et SET correspondant Orientation sur un choix de MAC, au coût minimum, permettant d'atteindre rapidement une augmentation perceptible par les pêcheurs.

Phase politique Concertation entre les AAPPMA La fédération rédige le plan d'action nécessaire (PAN) Le PAN regroupe les MAC retenus, réalisables sous 5 ans, et les financements associés (recherche de partenaires).

Perspectives 2005 Poursuite des études engagées –Lônes –Suivi piscicole de la Saône –Étude sécheresse –Travail sur l ’écrevisse Pêches de sauvetage Autres...