Maman ! je veux des sous pour la maîtresse ! Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN LOCAL HEURES EUROPEENNES
Advertisements

Pour fédérer des efforts internes qui souvent co-existent et donner une dimension collective à lensemble des actions engagées dans létablissement Un projet.
Bienvenue dans la galaxie de la Semaine !!!. La Semaine... C'est quoi ?
ÉCONOMIE SOCIALE Quelle est la place de léconomie sociale dans le système productif français ? Un positionnement entre le secteur privé à but lucratif.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
M 1109 : LES DIFFERENTS TYPES D’ENTREPRISES
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Académie de Strasbourg
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La JPA, POURQUOI ? pour que tous les enfants bénéficient de temps de vacances et de loisirs éducatifs.
Principes Fondamentaux de Gestion l’Économie et de la enseignement
Les animations départemental es et régionales !!!.
Qu’est ce que l’OCCE ? L’OCCE est l’organisme national qui fédère la vie et l’action pédagogique des coopératives scolaires et des foyers coopératifs.
1.Aide au fonctionnement des coopératives 2.Soutien à la pédagogie coopérative 3.Aide matérielle et financière à la coopération RAPPORT DACTIVITE
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Participer et construire notre Société ! Familles Rurales.
ENTREPRISE.
Formation de Directeur
68 ème campagne de La Jeunesse au Plein Air. Permettre à des milliers d’enfants de partir  En 2013, l’objectif est de contribuer au départ de
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
Service de l’élève et de l’Action Éducative Direction des services départementaux de l’éducation nationale des Deux-Sèvres Direction des Services Départementaux.
Partenariats scolaires en Europe. eTwinning Une action pilote de la Commission européenne lancée en 2005 pour 3 ans Puis eTwinning intégrée au nouveau.
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
L’ASSOCIATION SPORTIVE DU COLLEGE R. VAILLAND A PONCIN (AIN)
Quelles sont les responsabilités des directions d’établissement?
Commission Départementale d’Orientation vers les Enseignements Adaptés
SEMAINE DE LA COOPERATION A L’ECOLE Présentation du Jeu « PLANETE COOP »
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
dans les Centres sociaux et socioculturels
Le sport scolaire que nous voulons Argumenter Expliciter Présenter Mettre en perspective Se Référer.
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
APPRENDRE À COLLABORER COLLABORER POUR APPRENDRE Un être humain c’est quelqu’un qui peut s’insérer dans une communauté et qui devient plus que lui-même.
L’entreprise Zenasni Ilhem 2Bcompta.
L’école maternelle Référentiel de compétences pour l’enseignant eu égard aux objectifs de l’école maternelle et à sa place dans le cursus scolaire des.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
Etablissement Privé Catholique du Sacré Cœur
La MGEN et la Prévention
CENTRALISATION ET DECENTRALISATION DES SYSTEMES DE GESTION DES SYSTEMES DE SOCLES ET PLACE DES SYSTEMES MUTUALISTES Niamey, 19 et 20 septembre 2014.
La pedagogie generale 1-Quels sont les différents conseils ayant lieu dans un établissement scolaire? 2- Quelles sont les différentes formes d’évaluation?
Exemple : le règlement et la référence au droit : - Le(s) texte(s) : distinguer interdictions, obligations, droits-libertés (droit de…), droits- créances.
La journée de la laïcité
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
C 09 : Fédérations : un outil performant de l’action associative.
Mise en réseaux Interrégionales 2014 Consultation pour donner un cap à nos réseaux.
ECOLE FRANCAISE DE BELGRADE
Le système éducatif français.
Base Elèves 1er degré Présentation des acteurs Ministère de de l’Education nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche Direction de l’Enseignement.
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
FONDEE EN RECONNUE D’UTILITE PUBLIQUE DEPUIS 1990 – ONG - SANS BUT LUCRATIF – APOLITIQUE ET ACONFESSIONNELLE vous souhaitez en savoir plus sur notre.
PFEG Principes Fondamentaux de l’économie et de la gestion
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
L’Entreprise Fournes Maeva 2B Compta..
Samedi 19 Juin 2010 à partir de 20h00 Repas de soutien pour les enfants défavorisés de Diego Suarez à Madagascar Au foyer 4, rue Gloxin Strasbourg Participation.
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
USEP Mouvement sportif Mouvement sportif Mouvement pédagogique Mouvement pédagogique Mouvement associatif Mouvement associatif Union Sportive de l’enseignement.
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Parents et écoles sur l’internet
Le rôle de l’éthique dans les choix d’un Conseil d’Administration
5 e Congrès mondial d’éducation relative à l’environnement mai, Montréal 2009 Le Forum des ONG Comment peut-elle contribuer à enrichir le sens de.
République Algérienne Démocratique et Populaire
L’organisation l’activité administrative
Coopération transfrontalière entre la Vallée d’Aoste et
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
QUI SOMMES NOUS ? Une association NATIONALE d’utilité publique – ONG PLUS DE 120 DELEGATIONS régionales & départementales PLUS DE 3000 ADHÉRENTS RETRAITÉS.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L’association OCCE -Oise
Réussir ensemble.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Formation des directeurs L’argent à l’école. Objectif de formation Clarifier et expliciter les modes de gestion De l’argent institutionnel (les subventions)
Office Central de la Coopération à l’Ecole Avec l’Union Régionale des Actions Nationales et Départementales LES ACTIONS NATIONALES OCCE.
Transcription de la présentation:

Maman ! je veux des sous pour la maîtresse !

Pourquoi ? Comment ? Pour quoi faire ? Et les autres, ils donnent ? Et pourquoi moi ? Et d’abord, c’est combien ?

C’est pas obligé mais la maîtresse a dit que si tout le monde donne un peu, on pourra faire plein de choses ! C’est pas obligé mais la maîtresse a dit que si tout le monde donne un peu, on pourra faire plein de choses !

Acheter des livres pour la bibliothèque

Voyager

Faire des cadeaux

Faire du jardinage

Acheter des logiciels pour l’ordinateur

Faire de la danse

Aller au théâtre

Ou faire du théâtre

Enfin quoi ! C’est pour la coopérative

C’est quand même pas la lune !

Le mandataire de l’occe nous a expliqué comment ça marche

Le mandat quoi de qui ?

Le mandataire de l’office central de la coopération à l’école

C’est quoi ?

L’Office Central de la Coopération à l’Ecole Une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui fédère la vie de près de coopératives, dans 101 associations départementales regroupant plus de d’enfants et d’adolescents de la maternelle au lycée Et des enseignants au service d’autres enseignants Une association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique qui fédère la vie de près de coopératives, dans 101 associations départementales regroupant plus de d’enfants et d’adolescents de la maternelle au lycée Et des enseignants au service d’autres enseignants

L’occe c’est  un CA constitué d’enseignants  un personnel privé (comptable, juridique, secrétariat,…)  Des animateurs fédéraux.  Des groupes de formation de formateurs, de pédagogie, du second degré …  Et des enseignants au service d’autres enseignants  un CA constitué d’enseignants  un personnel privé (comptable, juridique, secrétariat,…)  Des animateurs fédéraux.  Des groupes de formation de formateurs, de pédagogie, du second degré …  Et des enseignants au service d’autres enseignants

Quelles sont les actions nationales de l’occe Des formations pédagogiques sur : qu’est-ce que la pédagogie coopérative ? Les conseils d’élèves ? la parole de l’enfant, l’estime de soi ? les valeurs : respect, responsabilité, solidarité, coopération ? Des formations pédagogiques sur : qu’est-ce que la pédagogie coopérative ? Les conseils d’élèves ? la parole de l’enfant, l’estime de soi ? les valeurs : respect, responsabilité, solidarité, coopération ?

Et puis encore :  Ecoles Fleuries,  Théâ,  Etamine,  Festival Vidéo Scolaire,  Droits de l’enfant,  Calendrier…  Ecoles Fleuries,  Théâ,  Etamine,  Festival Vidéo Scolaire,  Droits de l’enfant,  Calendrier…

L’occe 78 c’est:  Une association d’éducation populaire défendant des valeurs de coopération fondée sur le respect de la personne humaine  Un conseil d’administration de 15 enseignants bénévoles et 1 IEN  960 coopératives, adhérents  Deux animateurs départementaux mis à disposition à ½ temps et chargés de classe et d’école  Une salariée à 80%et puis…  Des enseignants au service d’autres enseignants  Une association d’éducation populaire défendant des valeurs de coopération fondée sur le respect de la personne humaine  Un conseil d’administration de 15 enseignants bénévoles et 1 IEN  960 coopératives, adhérents  Deux animateurs départementaux mis à disposition à ½ temps et chargés de classe et d’école  Une salariée à 80%et puis…  Des enseignants au service d’autres enseignants

Un peu d’histoire / Fin du 19è siècle: apparition des courants coopératifs, mutualistes, associatifs, fondements de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’économie sociale » / 1899: appel en faveur de la coopération scolaire, lancé dans l’Almanach de la coopération française / 1901: loi qui va officialiser le droit de s’associer: essor des associations à but non lucratif. / Fin du 19è siècle: apparition des courants coopératifs, mutualistes, associatifs, fondements de ce que l’on appelle aujourd’hui « l’économie sociale » / 1899: appel en faveur de la coopération scolaire, lancé dans l’Almanach de la coopération française / 1901: loi qui va officialiser le droit de s’associer: essor des associations à but non lucratif.

/ 1922: la Fédération nationale des Coopératives de consommation crée « une commission nationale de l’enseignement de la coopération ». / Avec deux conceptions défendues par deux inspecteurs primaires: / Emile Brugon: les coopératives scolaires pour pallier les insuffisances économiques, et / Barthélémy Profit : vers « cette petite république qu’est la coopérative (scolaire) » / 1928: création de l’OCCE ( Office central des coopératives scolaires) / devenu en 1929 : Office Central de la Coopération à l’Ecole / 1922: la Fédération nationale des Coopératives de consommation crée « une commission nationale de l’enseignement de la coopération ». / Avec deux conceptions défendues par deux inspecteurs primaires: / Emile Brugon: les coopératives scolaires pour pallier les insuffisances économiques, et / Barthélémy Profit : vers « cette petite république qu’est la coopérative (scolaire) » / 1928: création de l’OCCE ( Office central des coopératives scolaires) / devenu en 1929 : Office Central de la Coopération à l’Ecole

/ Trois dimensions qui structurent le mouvement pour promouvoir: / - Une entreprise de production et d’initiation aux problèmes économiques / - Une école « organisée socialement » / - La transformation de l’école vers l’Ecole moderne, où les valeurs pédagogiques ont toute leur place (liens privilégiés avec le mouvement Freinet) / Trois dimensions qui structurent le mouvement pour promouvoir: / - Une entreprise de production et d’initiation aux problèmes économiques / - Une école « organisée socialement » / - La transformation de l’école vers l’Ecole moderne, où les valeurs pédagogiques ont toute leur place (liens privilégiés avec le mouvement Freinet)

Congrès de Tours (1948) / Dans l’enseignement public, les coopératives scolaires sont des sociétés d’élèves gérées par eux avec le concours des maîtres en vue d’activités communes. Inspirées par un idéal de progrès humain, elles ont pour but l’éducation morale, civique et intellectuelle des coopérateurs par la gestion de la société et le travail de ses membres.

/ 1957: naissance d’Amis Coop. / 1961: premier congrès des jeunes coopérateurs / 1968: reconnaissance d’utilité publique / 1976: création du bimensuel « Animation & Education » / 1988: l’OCCE devient une fédération, avec 100 associations départementales. / 1957: naissance d’Amis Coop. / 1961: premier congrès des jeunes coopérateurs / 1968: reconnaissance d’utilité publique / 1976: création du bimensuel « Animation & Education » / 1988: l’OCCE devient une fédération, avec 100 associations départementales.

La pédagogie coopérative… / Le respect, la solidarité, l’entraide en sont les notions essentielles. / Cette pédagogie est conçue pour donner du sens à l’école et aux apprentissages / Apprendre en coopérant, c’est apprendre autrement / Le respect, la solidarité, l’entraide en sont les notions essentielles. / Cette pédagogie est conçue pour donner du sens à l’école et aux apprentissages / Apprendre en coopérant, c’est apprendre autrement

/ La classe est le lieu d’émergence de la loi et pas seulement le lieu d’application des règlements / L’école est une mini société fondée sur le droit et non sur l’arbitraire / L’apprentissage de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent se concevoir de façon exclusivement théorique / La classe est le lieu d’émergence de la loi et pas seulement le lieu d’application des règlements / L’école est une mini société fondée sur le droit et non sur l’arbitraire / L’apprentissage de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté ne peuvent se concevoir de façon exclusivement théorique

/ La gestion financière est au service du projet. / Les élèves sont des partenaires de la gestion concrète de la Coopérative ou du foyer coopératif. / La gestion financière est au service du projet. / Les élèves sont des partenaires de la gestion concrète de la Coopérative ou du foyer coopératif.