Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
Advertisements

Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Cadre de.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
LA SANTE ET LA PUERICULTRICE
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
DISPOSITIF DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE
La parentalité.
Les politiques familiales municipales, un outil de prise en main du milieu de vie des familles Septembre 2008.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Accueil et intégration des enfants en situation de handicap dans les structures de loisirs éducatives non spécialisées de l’Hérault.
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Pr. Fabrice Brunet Directeur général CHU Sainte-Justine La promotion de la santé dans les centres hospitaliers universitaires du Québec.
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
INTERCAL’AIR Santé
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
La planification stratégique
SEMINAIRE DES REFERENTS TERRITORIAUX
Communautés rurales saines Défi transfrontalier
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Promotion de la santé et santé environnementale
Séminaire de contact Bruxelles 20 novembre 2008
Les plans stratégiques pluriannuels
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
L’ÉDUCATION PARENTALE
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
Le Programme de Réussite éducative
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
« En quoi le soutien à la parentalité participe
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
FONCTIONS DE LA MEDECINE GENERALE
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Le père: entre mythes et réalités 2 ème Journée régional de la psychiatrie et des professions associées 9 octobre 2014 M. Chabrier.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
L’EHPAD : Un nouvel acteur en matière de santé publique?
Petite Enfance ,Parentalité Et Économie sociale et solidaire
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Le soutien aux parents de jeunes enfants
La politique de santé en France : le système de santé
Comment éduquer nos enfants à l’usage des écrans ? Réunion publique du collectif « Au’tour des familles » Mercredi 12 Novembre 2014 Privas – Salle du champ.
 2008 École de Santé Publique John Hopkins Bloomberg Section B : Un cadre conceptuel pour la communication dans le cadre de la lutte antitabac.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Retour sur la recension Modalités de gestion / Horaires et fréquentation.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Quelques valeurs qui guident les politiques et les services de la Ville et de BREST métropole océane zun attachement à la qualité des services au public.
National, regional, local Expériences et réflexions
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
La santé communautaire Un mystère… Proposé par la MM La Brèche.
Restaurer l’autre : se former et agir auprès de tous pour un équilibre nutritionnel accessible.
Origines des politiques d’accueil (au plan national) o L’enjeu démographique et humain : le déclin démographique a été un des éléments majeurs de la fragilisation.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Le système de santé.
Transcription de la présentation:

Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ? Direction de l’animation des territoires et des réseaux Nathalie Houzelle

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé… Établissement public administratif créé en 2002 Sous tutelle du ministère chargé de la santé Avec des missions définies par la loi Mettre en oeuvre les programmes nationaux de santé publique Exercer la fonction d’expertise et de conseil en matière de prévention et de promotion de la santé Assurer le développement de l’éducation pour la santé sur l’ensemble du territoire Participer à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives Établir les programmes de formation à l’éducation à la santé

Les activités de l’INPES Communication Production de données scientifiques Aide à l’action Développement des compétences et soutien aux actions de proximité Diffusion de connaissances et échanges http://www.inpes.sante.fr

La parentalité Le Conseil de l’Europe en 2006  propose la définition suivante : « la parentalité implique un ensemble de réaménagements psychiques et affectifs qui permettent à des adultes de jouer leur rôle de parents, c'est-à-dire de répondre aux besoins de leur enfant sur le plan physique, affectif, intellectuel et social »[i]. [i] Daly M (ed.), comité d’experts sur l’enfance et la famille. La Parentalité Positive dans l’Europe Contemporaine. In : Conseil de l’Europe. Evolution de la parentalité : enfants aujourd’hui, parents demain. Conférence des ministres européens chargés des affaires familiales, XXVIII session, Lisbonne, 16 – 17/05/2006. Strasbourg : Conseil de l’Europe, 2006 : 110 p.

La promotion de la santé La promotion de la santé est un processus conférant aux individus et aux populations les moyens d’assurer un plus grand contrôle sur leur santé et d’améliorer celle-ci (OMS, 1986) La santé est définie comme étant « un état de complet bien-être physique, psychique et social, qui ne consiste pas seulement en l’absence de maladie » (OMS, 1946)

Agir en promotion de la santé Développer des activités prenant en compte l’ensemble des déterminants de la santé potentiellement modifiables et pas seulement ceux liés à l’individu et à ses compétences en matière de santé et ses comportements Utiliser un modèle pour identifier l’ensemble des déterminants : le modèle socio-écologique (Bonfenbrenner, 1979)

Modèle socio-écologique adapté à la parentalité Environnement global Milieux de vie Lois et règlements Modèles socio-culturels Milieux de vie partagés avec la communauté Médias Milieux de vie spécifiques de l’adulte Milieux de vie spécifiques de l’enfant Économie Parent Enfant Milieux de vie communs privés Politiques publiques Valeurs Normes Services de santé Organisation sociale et politique Marché du travail

Cinq axes d’interventions en promotion de la santé Élaborer des politiques pour la santé des parents et des enfants Créer des milieux favorables Renforcer l’action communautaire Développer et renforcer les compétences parentales Réorienter les services de santé

Élaborer des politiques pour la santé des parents et des enfants Politiques sociales, familiales, protection de l’enfance Politiques d’emploi, d’éducation… Projet régional de santé prenant en considération les besoins des familles Développement des pratiques en réseau (par exemple REAAP) Politiques d’accueil des touts petits répondant aux attentes des parents…

Créer des milieux favorables Milieu de vie spécifique au parent : Charte parentalité en entreprise Entreprises soutenant le télé-travail pour les parents Entreprises s’engageant à ne pas organiser de réunions au-delà de 18h Milieu de vie spécifique à l’enfant Développement de structures d’accueil des touts petits en horaires décalés pour les parents travaillant en trois huit Création de structures d’accueil dans certains quartiers, où la natalité est plus importante Milieux de vies partagés avec la communauté Communication sur l’existence de lieux de soutien à la parentalité : articles, publicités… Milieu de vie privé Qualité de l’habitat

Renforcer l’action communautaire Renforcer l’aptitude des parents à se mobiliser individuellement et collectivement : Associations de parents, collectifs Par exemple : café des parents ; associations de parents d’élèves ; syndicat professionnel… Soutien communautaire informel Voisins, amis, famille… Soutenir la participation des parents aux politiques locales Ouverture ou fermeture de structures (maternité, crèches, classe, école…)

Développer et renforcer des compétences parentales Compétences parentales : notion complexe Compétences à mettre en œuvre certaines pratiques éducatives Compétences à assumer sa place de parent (droits et devoirs) Compétences à s’inscrire dans des liens d’alliance (pairs) et de filiation (enfant). En soutenant l’acquisition de connaissances et compétences par les parents et les enfants en lien avec la santé Médias : supports écrits, Internet, télévision… Programmes d’acquisition des compétences parentales

Réorienter les services de santé Faciliter le recours aux services à la famille et au soutien à la parentalité Développer la formation initiale et continue des intervenants travaillant dans le champ de la santé et du social afin d’être en capacité de laisser plus de place aux parents Développer la pratique réflexive et l’auto évaluation Réfléchir à l’accueil des parents par les professionnels

Je vous remercie de votre attention 14 Je vous remercie de votre attention Contact : nathalie.houzelle@inpes.sante.fr http://www.inpes.sante.fr 14