Le référencement internet. amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bien visible sur internet 
Advertisements

Skooiz Montréal 22 octobre après-midi Olivier Andrieu Le référencement, c'est quoi ?
Concevoir un site dans une optique de référencement Sébastien Billard Consultant référencement.
Sébastien Billard - Consultant SEO Identifier et corriger ce qui bloque un référencement - Structure - Contenu - Popularité
W3Line | 10 Ter, Rue Pasteur – BOURG LES VALENCE | Tél. : – Fax : | – Web :
Conception de Site Webs dynamiques Cours 6
Conception de Site Webs Interactifs Cours 4
Aperçu des architectures des systèmes d’information web
Présentation BAOBAZ pour le Bargento du 2 février Magento -> SEO -> SEM -> SEO -> Magento.
Concevoir un site dans une optique de référencement.
Les étapes de conception d’un site web
Le référencement des pages web
La Recherche en Ligne.
12 novembre 2012 Grégory Petit
Le référencement des sites internet par les principaux moteurs de recherche Adrien Rimélé Alice Laurent 25 septembre
Introduction aux CMS.
SolutionPME 2.0 Solution PME 2.0 Un site internet à votre image. Pour être vu, connu et reconnu.
Site vitrine Joomla.
WEB MOBILE Web Éducation Québec, le 24 mars 2011.
1 Comment utiliser votre Extranet Se connecter 2.My Site 3.Documentation 3.1 Documents dintégration 3.2 Documents types 4.Vos informations privées.
Le Référencement en Savoie Historique
Lycée Louis Vincent Séance 1
Identifier ce qui peut gêner ou bloquer votre référencement Sébastien Billard, consultant référencement.
10 octobre 2012 Grégory Petit
LE REFERENCEMENT NATUREL S.E.O. (Search Engine Optimisation)
Médiathèque de Sélestat - 5 février 2005 Olivier Andrieu Comment ne pas être visible sur les moteurs de recherche.
Comment optimiser la visibilité de vos contenus sur les principaux moteurs de recherches ? Rédaction de contenus SEO friendly Publication on-line.
Un blog (pour web log) est un espace de publication personnel, vous permettant de diffuser du contenu sur un espace qui vous est réservé.
Référencement Que peut faire baisser votre classement ?
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
Natalie Meystre Maciej Macowicz Conférence des Webmasters 22 mars 2005 Moteurs de recherche, meta-moteurs.
PhP-MySQL Pagora 2012/2013 CTD 1 - Presentation de moi ^^
Moteurs de recherche Modex Web Modex Web 441 professeur Go
Le référencement et l optimisation pour les moteurs de recherche WebÉducation 31 janvier 2002 Présentation dÉric Baillargeon Consultant en Marketing Web.
La face cachée des systèmes de recherche Martin Bouchard, président Janvier 2003.
Lindexation et le répertoriage de sites Web Lutilisation des balises métas WebÉducation 16 novembre 2000 Présentation de Claudette Voyer.
Typo3 sur Bonjourquebec.com Publier un site dynamique en version statique ou presque…
1 Référencement (phase 2) Rappel SEO (acquis) Analytics (suivi daudience) SEM (liens sponsorisés)
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Le langage XHTML 420-S4W-GG Programmation Web Client
L’activité de référencement dans une Web agency – Stage de 4 mois –
#1 Référencement naturel. 2 Définitions rapides soumettre : faire connaître (indexer) le site auprès des outils de recherche positionnement (ranking)
Le langage du Web CSS et HTML
Créer un site internet facilement Jimdo – Pages to the People.
Page 1 M. Dozois, M.Sc., S. Prom Tep, M.Sc. HEC Montréal, Tous droits réservés Conception de sites Web Préparé par: Martin Dozois, M.Sc.
ANGLER. Méthode CiblerAngler Rédiger / Illustrer / Enrichir OptimiserPromouvoirDialoguerMesurer.
Internet WEB.
0 Objectifs de la session n°1  Revenir sur toutes les bases théoriques nécessaires pour devenir un développeur Web,  Découvrir l’ensemble des langages.
Et trouver ce que l’on cherche Rechercher sur Internet.
Les réseaux - Internet Historique Réseau local Internet Les protocoles
Référencement naturel
Tous droits réservés 04 octobre 2005© présente Les Moteurs de Recherche.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Présentation au groupe INNOVATION. 1.Pourquoi le choix Google ? 2.Quel intérêt à être n°1 dans Google ? 3.Optimisation : Contenu–Accessibilité-Réputation.
Concevoir un site web de A a Z Cours 3. Aujourd’hui Découper sa page en tranche pour une intégration graphique optimale avec Photoshop L’intégration des.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
S'initier au HTML et aux feuilles de style CSS Cours 5.
SEO le Référencement Naturel
eXtensible Markup Language. Généralités sur le XML.
Accessibilité web Gérer l’accessibilité lors de la création d’un site ORT Lyon - 10/02/2014.
Webmarketing 13 octobre 2015.
Scénario Les scénarios permettent de modifier la position, taille … des calques au cours du temps. Son fonctionnement est très proche de celui de Macromedia.
Bloc 1 - UE 5 - Technologies de l’information et de la communication TIC Bachelier en immobilier T. SOUMAGNE.
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
INF2005– Programmation web– A. Obaid Les métadonnées.
Conception de site web. Place du Web dans le monde  Entreprises  Commerce électronique  Réseaux sociaux  Les municipalités  Les partis politiques.
7 – La génération de trafic 1 Les opérations de génération de trafic désignent les actions marketing ayant pour but de générer du passage ou trafic dans.
Référencement : un site Joomla... et après? Joomladay – PARIS Gwenaelle Guyot - Simplement Web –
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Transcription de la présentation:

Le référencement internet

amcastonguay Avantages de l’indexation sur les moteurs Les Canadiens font 575 millions recherches par mois Les gens consultent d’avantage les résultats naturels et s’arrêtent à la 3e page (30 premières positions)

amcastonguay La part de marché des moteurs ComScore (Search Engine Watch) en décembre 2004 – Les sites de recherchesLes fournisseurs

amcastonguay Les axes du référencement Le référencement comprend les axes suivantes : 1.L’optimisation La stratégie des mots-clés (communication) Les noms de domaines La nomenclature de la structure (répertoires, pages) Le code (images, liens, etc.) La rédaction du texte Les serveurs 2.L’indexation Les campagnes de liens L’enregistrement dans les répertoires Le web PR et le marketing La publicité texte (PPC) – pas abordé

amcastonguay Optimisation d’un site – mots-clés L’optimisation d’une site commence par les mots-clés –L’internaute cherche de l’information avec un langage ouvert et rarement « technique ». Il cherche des infos sur une problématique ou un produit. –Nous avons tendances à utiliser une terminologie pour initiés seulement. –Optimiser un site pour des termes peu recherchés n’augmentera pas (ou peu) les visites. L’analyse des mots et expressions recherchés est donc la 1ère étape qui doit être complétée –Des outils (Yahoo Search Marketing, Google Adwords, WordTracker) peuvent aider à choisir les bons termes. –Les statistiques de Cybermétrie (information des logs)

amcastonguay Optimisation d’un site – les noms de domaine Lorsqu’on a le choix (nouveau site –Avoir un terme-clé dans le nom de domaine est plus efficace (autorité sur le sujet) Enregistrement de longue durée –Google est registraire et peut regarder l’ancienneté + les années de réservations d’un nom de domaine: –Nom de domaine pour 1 an vs 10 ans. Géo localisation des domaines de premier niveau (.ca,.fr) –Google redirige automatiquement vers la version du pays, selon l’adresse IP et les résultats ne sont pas nécessairement les mêmes. –L’émergence des recherches « locales » prend de l’ampleur chez l’utilisateur et chez les engins.

amcastonguay Optimisation d’un site – pages / répertoires Nommer les pages web et les répertoires avec les mots-clés à une double fonction : –Poids dans l’algorithme de recherche –Visuel informatif dans les résultats de recherche

amcastonguay Optimisation d’un site – Balises « Title » Le titre HTML (« html title ») est efficace et important. –Efficace : il est affiché dans les résultats de recherches, en premier et surligné, donc il est le point focal du résultat. –Important : joue un rôle certain dans les algorithmes

amcastonguay Optimisation d’un site – Balises « Meta » La balise Meta Keyword a très peu d’influence, sinon que pour indiquer la pertinence de la page vis-à-vis une liste de mots-clés. La balise Meta Description peut être très efficace, mais pas à elle seule (trop facile de trafiquer les résultats).

amcastonguay Optimisation d’un site – liens Le texte contenu dans les liens (hypertexte) et autour L’ancienneté des liens et l’historique (brevet Google) L’effet « Google Bombing »: –Si beaucoup de sites ont un texte semblable avec tous des hyperliens vers un site X, ce site X doit donc être pertinent au texte semblable de tous ces sites! C’est le principe de « vote » qui constitue le PageRank

amcastonguay Optimisation d’un site – liens JS ou images Les liens javascripts ne sont pas nécessairement bien lus ou suivis, il faut donc éviter de les utiliser dans les endroits stratégiques: –Les menus et la navigation –Les liens vers les sections importantes d’un site Lorsqu’il est impossible de les éviter, il est important d’utiliser le et d’y répéter les liens en hypertexte traditionnel. Les menus composés d’images sont moins efficaces, même avec le ALT.

amcastonguay Optimisation d’un site – texte - rédaction Règles de base en rédaction web optimisée: –Quelques expressions-clés dans une même page inutile de truffer une page de mots-clés différents –Mots-clés dans titres et premiers paragraphes. –Répéter ces expressions de façon créative et pertinente. –Variations des termes-clés pour créer une pertinence sémantique (verbes, synonymes, singulier / pluriel, etc.). –La règle de la « pyramide inversée » est efficace: Pour les robots (infos importantes au début du code) Pour les lecteurs (infos importantes au début du texte) Autant que possible, éviter les graphiques pour les expressions-clés importantes, principalement pour les titres et menus (importance du texte dans les liens).

amcastonguay Optimisation d’un site – les images L’attribut « alt » : –En bonne pratique, les utiliser avec des mots-clés significatifs. –Utilisé par le référencement abusif et maintenant filtré pour ne pas avoir autant d’importance (ce pourquoi il est idéal de mettre les textes / titres importants en html). –À plus de poids lorsque utiliser avec une image cliquable (devient l’hypertexte du lien). –Ne jamais utiliser avec une série de mots-clés consécutifs qui ne font pas de sens à l’utilisateur (« keyword stuffing »), puisqu’il est probable que ça déclenche un filtre. L’attribut « title » : –Semblent moins important dans les algorithmes

amcastonguay Optimisation d’un site – CSS Les CSS permettent une optimisation idéale –Épurer le code et garder le contenu (texte) en plus grande concentration. –Positionner les éléments clés en début de code. Les techniques moins « éthiques » utilisent aussi le CSS: –Cacher des (display: none) qui contiennent des hypertextes optimisés. –Créer des contenus qui ne seront pas visibles à l’internaute et qui sont uniquement pour les robots des engins de recherche. Il faut garder un œil sur l’effet du Spam des CSS à cause des filtres qui seront peut-être mis de l’avant !

amcastonguay Optimisation d’un site et la normalisation Un site normalisé est mieux codé, donc a plus de chance d’être bien indexé. Plusieurs pratiques sont aussi des astuces d’optimisation –Alternatives d’affichage (alt, noscript, etc.). Cependant, les sites normalisés ne sont pas mieux positionnés –Les pages de Google n’ont même pas de Doctype! –Pas d’évidences que l’utilisation correcte des attributs aident au positionnement jusqu’à ce jour Il est probable que dans le futur, une forme de validation du code et des sites normalisés soit ajouté dans les algorithmes (sites sérieux de qualité).

amcastonguay Optimisation d’un site– serveurs et robots Serveur : le côté obscure de l’optimisation –Problèmes involontaires Les requêtes dynamiques peuvent créer des liens infinis vers la même page (pour les robots). Les noms de domaines différents vers un même site devraient être redirigés de façon permanente (301) ou la technique de « IP funnel » (Bruce Clay) –Manipulation volontaire Faire attention lorsqu’une redirection basée sur l’origine de la requête est effectuée (cloaking) puisque c’est la forme d’abus de référencement la plus répandue. Le modules de « rewrite » sont populaires pour changer les url dynamiques en url optimisés. Les instructions d’exclusions de robots.txt peuvent être à l’origine de problèmes de référencement.

amcastonguay Optimisation – techniques de spam Techniques de spam connues : –Utiliser des programmes et des services d’échanges et de schémas de liens (sites qui produisent que des liens) –Placer du texte et du hypertexte invisible sur le site –Détecter les robots pour leur servir des pages différentes –Redirection meta refresh à 0 seconde ou via javascript « onmouseover » sur la page complète. –Identifier/redirigée temporairement une page vers une autre page bien positionnée avec un bon PageRank (fraude avec redirection 302). –Créer des sites truffés de mots-clés avec des liens vers une page qui en bénéficie Doorway pages, répertoires bidon, etc.

amcastonguay Optimisation – dangers à considérés Les doublons de contenu sont pénalisés (filtre est dû au vol de contenu) –sites avec noms de domaine différents avec contenu distinct ou une redirection Les redirections 302 (temporaire) ont été abusées et sont filtrées. Tout effort de « spam » peut mener à être banni des indexes. Les sites en flash ou les pages principalement constituées d’images doivent avoir une alternative pour l’accessibilité afin d’être efficacement indexés. La refonte et le déménagement de site doivent être planifiés (redirection, liens externes, etc.).

amcastonguay Indexation – campagnes de liens naturels La qualité (pertinence) plus que la quantité –ce qui était l’erreur du Page Rank de Google Les communautés prennent de la valeur –Thématiques par des organismes / individus indépendants –Les spams (IP avec le même bloque « C », les échanges triangulaires) sont facilement repérés et dépréciés Les sites d’autorité sont idéaux (Wikipédia, presses) Les répertoires ne sont plus aussi efficaces depuis quelques mois, à l’exception de DMOZ, Yahoo et quelques autres (édités à la main).

amcastonguay L’indexation – le web PR L’indexation se fait aussi sous une forme de relation publique Internet Les éditoriaux –Articles dans les sites populaires –Blogues Les communiqués de presse –Contenu frais et informatif –Grande distribution

amcastonguay Les moteurs de prochaines générations La recherche locale à la rue près pour le commerce électronique (ciblage géographique) La recherche contextuelle selon les relations sémantiques qui permettra une plus grande pertinence des résultats (ciblage contextuel) La personnalisation des recherches en « entraînant » les engins à reconnaître notre style via Cookies, profilage, etc. (ciblage comportemental) L’indexation des contenus hermétiques tel le contenu audiovisuel, le contenu dynamique, etc.

amcastonguay Sites de références Informations, apprentissage: – – – – – Forums: – – Veille: – – –

amcastonguay La part de marché des moteurs