Représentation visuelle

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REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
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Objectifs méthodologiques
L'œil et le cerveau.
Chapitre 1: l'oeil est le système optique de formation des images
La représentation visuelle du monde
REPRESENTATION VISUELLE DU MONDE
1 S: Communication nerveuse
Représentation visuelle
La déficience visuelle
Thème 3 Corps humain et santé
Les éléments optiques constituants l'œil
Thème 3B Chapitre 1 : le réflexe myotatique un exemple de commande reflexe du muscle.
Méthodes et pratiques scientifiques
La physique pour expliquer le fonctionnement de l’œil
En posant une main sur le muscle du mollet (le soléaire) et l’autre sur le muscle en avant de la jambe (le jambier) au cours de mouvements en extension.
1. LE REFLEXE MYOTATIQUE un exemple de commande réflexe du muscle
La chimie de la perception (I.O.)
« La nuit tous les chats sont gris »
Optique : Les représentations visuelles du monde
Le transport et l’analyse des informations
Thème n°1 : Représentation visuelle
LA REPRÉSENTATION VISUELLE : MÉCANISMES NERVEUX DE LA VISION
L'oeil et ses défauts.
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Chapitre 10: L’œil Perle du Bac : Quand il voit, l'oeil ne sait pas ce qu'il voit. II envoie une photo au cerveau qui lui explique.
La structure de l’oeil.
L’ŒIL.
CHAP.IV L’œil et le cerveau et quelques aspects de la vision
Acquis du TP précédent 4:
Les programmes et examens en Sciences de la vie et de la Terre
Leçon 2 : La perception de l'environnement
Les mécanismes optiques de l’œil
GTS812 cours #12 Les sens. Le goût. L’odorat. L’olfaction. La vision. L’ouïe. Le toucher.
PARTIE OPTIQUE Rappels de cinquième
L’oeil.
La vision est un sens très sollicité dans l’espèce humaine.
Thème I- NEURONES ET FIBRES MUSCULAIRES: la communication nerveuse
Éléments de correction TP 19
PARTIE OPTIQUE Lumières colorées et couleurs des objets
Chapitre 5 Lentilles et Instruments Optiques
Couleurs et images.
OBSERVER COULEURS ET IMAGES.
Cours La Biologie du Comportement Pr BARAKAT Session d’été 1.
 Une image fonctionnelle des régions davantage activées par les stimulus colorés est ainsi produite,
première série scientifique
A) Le système nerveux et les neurones
Le fonctionnement synaptique
Vision et Couleurs Lumière blanche Superposition de lumières colorées.
Le système nerveux.
Les rayons lumineux dans l’œil
Chap 3: L’œil L’œil (delagrave).
De l’œil au cerveau.
L’œil humain.
A3. La rétine : la transduction de signal
Les yeux et les oreilles
L’œil et la vision L’œil réduit en optique Accommodation de la vision
Thème 3C: De l’œil au cerveau
Thème 1 (PC+SVT) : Représentation visuelle Ch I : La formation des images I- L’organisation de l’œil humain Lumière
L’œil humain.
Chapitre 7: L’humain en relation avec son milieu
Thème n°1 : Représentation visuelle
Les sens: Le goût. L’odorat – l’olfaction. La vision.
D5 Le rôle du cerveau dans la perception visuelle
Structure de l’œil et rôle de la rétine dans la vision des couleurs.
Des applications de l’optique géométrique.. 1. Étude optique de l’œil.
Parcours Sensoriel Séance 2 : « Le cerveau ».
D4. Mécanisme neuronal de transmission de l’information
L'oeil Univers du vivant / chapitre 14.
C5. Communication neuronale et voies visuelles
Transcription de la présentation:

Représentation visuelle X. Petit Lycée C. Claudel Troyes 1ère ES / L sciences 2011/2012 partie SVT Ce modèle peut être utilisé comme fichier de démarrage pour présenter des supports de formation à un groupe. Sections Cliquez avec le bouton droit sur une diapositive pour ajouter des sections. Les sections permettent d’organiser les diapositives et facilitent la collaboration entre plusieurs auteurs. Notes Utilisez la section Notes pour les notes de présentation ou pour fournir des informations supplémentaires à l’audience. Affichez ces notes en mode Présentation pendant votre présentation. N’oubliez pas de tenir compte de la taille de la police (critère important pour l’accessibilité, la visibilité, l’enregistrement vidéo et la production en ligne) Couleurs coordonnées Faites tout particulièrement attention aux diagrammes, graphiques et zones de texte. Tenez compte du fait que les participants imprimeront la présentation en noir et blanc ou nuances de gris. Effectuez un test d’impression pour vérifier que vos couleurs s’impriment correctement en noir et blanc intégral et nuances de gris. Graphiques, tableaux et diagrammes Faites en sorte que votre présentation soit simple : utilisez des styles et des couleurs identiques qui ne soient pas gênants. Ajoutez une étiquette à tous les graphiques et tableaux.

(voir cela et plus dans la partie traitée en physique) BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre : L’œil, accommodation, défauts et corrections. Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation. (voir cela et plus dans la partie traitée en physique) L’œil : système optique et formation des images Conditions de visibilité d’un objet. Approche historique de la conception de la vision. Modèle réduit de l’œil. Lentilles minces convergentes, divergentes. Éléments caractéristiques d'une lentille mince convergente : centre optique, axe optique, foyers, distance focale. Construction géométrique de l'image d'un petit objet plan donnée par une lentille convergente. L’œil, accommodation, défauts et corrections Formation des images sur la rétine ; nécessité de l’accommodation. Punctum proximum et punctum remotum. Défauts de l’œil : myopie, hypermétropie et presbytie. Principe de correction de ces défauts par des lentilles minces ou par modification de la courbure de la cornée ; vergence.

Rappels La structure de l’œil Fournissez une brève vue d’ensemble de la présentation. Décrivez l’objectif principal de la présentation et expliquez son importance. Présentez chaque sujet principal. Pour fournir une feuille de route à votre audience, vous pouvez répéter cette diapositive de vue d’ensemble tout au long de la présentation afin de mettre en évidence le sujet suivant.

Des anomalies de forme ou de modifications de forme du cristallin expliquent certains défauts de vision . (voir partie plus spécifiquement physique).

Le cristallin : une lentille vivante Le cristallin est l’un des système transparent de l’œil humain. Il permet de grossir les images , il est comparable à une lentille dans un système optique. La distance cristallin-rétine est constante, le cristallin doit modifier sa vergence (cristallin= forme plus ou moins bombée due à sa souplesses et à l’action des muscles ciliaires) pour obtenir une vision nette, il « zoome » en raccourcissant la distance focale : c’est l’accommodation. Voici un autre exemple de diapositives de vue d’ensemble utilisant des transitions.

Pour cette partie qui vient d’être résumée vue essentiellement en physique et non traitée ici BO compétences exigibles (ce que vous devez savoir faire- ce que l’on va vous demander de suivre comme démarche): Exploiter les conditions de visibilité d’un objet. Porter un regard critique sur une conception de la vision à partir de l’étude d’un document. Décrire le modèle de l’œil réduit et le mettre en correspondance avec l’œil réel. Reconnaître la nature convergente ou divergente d’une lentille mince. Représenter symboliquement une lentille mince convergente ou divergente. Déterminer graphiquement la position, la grandeur et le sens de l’image d’un objet-plan donnée par une lentille convergente. Modéliser l’accommodation du cristallin. Reconnaître la nature du défaut d’un œil à partir des domaines de vision et inversement. Associer à chaque défaut un ou plusieurs modes de correction possibles. Exploiter la relation liant la vergence et la distance focale.

BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre: Des photorécepteurs au cortex visuel: La vision du monde dépend des propriétés des photorécepteurs de la rétine. L'étude comparée des pigments rétiniens permet de placer l’Homme parmi les Primates. La transmission synaptique: La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre neurones, au niveau de synapses Le message nerveux visuel emprunte des voies nerveuses jusqu'au cortex visuel.

Rappels : sur les neurones, vus dans les classes antérieures Les neurones possèdent : - des dendrites, ramifications secondaires responsables de la réception des messages nerveux - un corps cellulaire où se trouve le noyau et l’essentiel de la machinerie cellulaire, lieu d’intégration et de genèse des messages nerveux - un axone, ramification principale du neurone, spécialisée dans la propagation du message nerveux. L’axone se ramifie à son extrémité et forme l’arborisation terminale. A l’extrémité bulbeuse de ces ramifications, appelées boutons terminaux ou terminaisons axonales, s’effectue la transmission des messages nerveux, dans un seul sens, vers d’autres neurones par l’intermédiaire de synapses (site de transfert du message nerveux).

Des photorécepteurs au cortex visuel   Des photorécepteurs au cortex visuel C’est dans la rétine que l’on trouve des récepteurs sensoriels de la vision sensibles à la lumière : les photorécepteurs. La rétine s’étend à partir du nerf optique et tapisse toute la face interne de la choroïde; (elle est constituée de l’épithélium pigmentaire et de la rétine neurosensorielle, elle-même composée des photorécepteurs, des cellules bipolaires et des cellules ganglionnaires ;dont les axones constituent les fibres optiques du nerf optique.)

Il existe 2 types de photorecepteurs : les cônes et les bâtonnets (leurs formes sont responsables de leur noms)   Les cônes sont stimulés lors de fortes intensités lumineuses et permettent la vision colorée. Les bâtonnets eux sont extrêmement sensibles dès les faibles intensités lumineuses, ils permettent donc de voir dans des conditions d’éclairage faible, mais en nuance de gris Voici un autre exemple de diapositive de vue d’ensemble.

La répartition (distribution) des cônes et des bâtonnets n’est pas identique dans l’ensemble de la rétine Quelles compétences l’audience pourra-t-elle maîtriser au terme de cette formation ? Décrivez brièvement les avantages dont l’audience pourra bénéficier suite à cette présentation.

A comprendre, mais ce n’est pas à connaitre par cœur: Les cônes , qui contiennent des pigments appelés opsines, sont très nombreux au niveau de la rétine centrale appelée FOVEA. A ce niveau un cône est relié à un neurone bipolaire et un seul neurone ganglionnaire, cela permet de renforcer le message nerveux émis et donc de renforcer l’acuité visuelle de cette zone. Les bâtonnets eux ,qui un pigment appelé rhodopsine , sont absents de la rétine centrale mais très nombreux dans la rétine périphérique. Plusieurs bâtonnets sont reliés à un seul neurone ganglionnaire ce qui réduit l’impact du message nerveux qui dessert une plus grande zone de rétine et donc cela réduit l’acuité visuelle. Soyez bref. Raccourcissez votre texte le plus possible afin de conserver une grande taille de police.

Microsoft Excellence en ingénierie 2- La vision des couleurs et son histoire évolutive Les bâtonnets sont des photorécepteurs qui contiennent un pigment appelé rhodopsine alors que les 3 types de cônes contiennent chacun un pigment particulier une opsine bleue, une verte et une rouge qui chacune caractérise leur sensibilité aux couleurs. Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie Les gènes des pigments rétiniens constituent une famille multigénique (issue de duplications). S’il existe du contenu vidéo pertinent, comme une vidéo d’étude de cas, une démonstration d’un produit ou d’autres supports de formation, ajoutez-le dans la présentation. L’étude de cette famille multigénique (des opsines) permet de placer l’Homme parmi les Primates. La vision trichromatique chez l’homme est un résultat de l’évolution Microsoft Confidentiel

3- Devenir de l’information reçue par les photorécepteurs PB:Comment les cerveau traite-t-il les informations reçues? Les deux nerfs optiques acheminent le message nerveux sensoriel vers le cerveau via le chiasma optique et les relais cérébraux. A ce niveau, les fibres nerveuses transmettent le message à d'autres neurones via des synapses. Ces nouveaux neurones dirigent le message vers une aire spécialisée : le cortex cérébral du lobe occipital appelée : aire visuelle primaire. Au niveau du chiasma optique, les fibres nerveuses provenant de la partie nasale de la rétine changent d'hémisphère cérébral.   Discutez des résultats de l’étude de cas ou de la simulation de classe. Abordez les meilleures pratiques.

DONC: Le message nerveux produit par la rétine, issu de l’œil, est acheminé au cerveau par le nerf optique. Il parvient à l’extrémité occipitale du cerveau appelé aire V1 du cortex visuel . Discutez des résultats de l’étude de cas ou de la simulation de classe. Abordez les meilleures pratiques.

Pour cette partie qui vient d’être traitée BO compétences exigibles (ce que vous devez savoir faire- ce que l’on va vous demander de suivre comme démarche): Déterminer les rôles des photorécepteurs et de l'organisation anatomique des voies visuelles dans la perception d'une image. - Relier : - certaines maladies et certaines anomalies génétiques à des déficiences visuelles (DMLA, daltonisme…); - certaines caractéristiques de la vision à certaines propriétés et à la répartition des photorécepteurs de la rétine. - Justifier la place de l’Homme au sein des Primates à partir de la comparaison des opsines ou des gènes les codant.

BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre: Aires visuelles et perception visuelle: L'imagerie fonctionnelle du cerveau permet d'identifier et d'observer des aires spécialisées dans la reconnaissance des couleurs, ou des formes, ou du mouvement. Aires cérébrales et plasticité La reconnaissance d'un mot écrit nécessite une collaboration entre aires visuelles, mémoire et des structures liées au langage.

4- Traitement des informations sensitives par le cerveau Une fois arrivé dans l’aire V1 le message nerveux est propagé dans plusieurs régions du cortex visuel appelées aires corticales visuelles . Plusieurs aires visuelles (corticales) participent à la vision : des aires spécialisées dans la reconnaissance des couleurs, ou des formes, ou du mouvement. Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Le cortex visuel (cortex occipital) comporte plusieurs aires (V1 à V5) qui répondent de façon spécifique à des aspects différents du stimulus visuel (V4 : couleur, V5 : direction du mouvement, V1 et V2 : reconnaissance des formes et perception fine). D'autres aires corticales participent à l'élaboration de la perception visuelle (cortex temporal : "où", et pariétal : "quoi"...). Les différentes aires du cortex visuel échangent en permanence des informations qui permettent une perception visuelle globale des objets Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

L’imagerie par résonnance magnétique fonctionnelle (IRMf) du cerveau permet d’observer leur activation lorsqu’on observe des couleurs, des formes, des mouvements… Résumez le contenu de la présentation en répétant les points importants des leçons. Que voulez-vous que les personnes retiennent après avoir vu votre présentation ? Enregistrez votre présentation dans une vidéo pour pouvoir la distribuer facilement (Pour créer une vidéo, cliquez sur l’onglet Fichier, puis sur Partager. Sous Types de fichiers, cliquez sur Créer une vidéo.)

Microsoft Excellence en ingénierie 5-Mise en place et évolution du cortex cérébral : la plasticité cérébrale Le développement du cortex visuel fonctionnel repose sur des structures cérébrales présentes à la naissance (innées) qui sont issues de l’évolution et sur la plasticité (malléabilité) cérébrale au cours de l’histoire de chaque individu. L’apprentissage repose sur la plasticité cérébrale. Il nécessite la sollicitation répétée des mêmes circuits neuroniques. La reconnaissance d'un mot écrit nécessite une collaboration entre aires visuelles, mémoire et des structures liées au langage. Voir ,pour culture générale, les vidéos sur la plasticité cérébrale http://www.encyclovideo.net/rechercher-des-documentaires-sur-le-cerveau.html Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie Pour info à comprendre mais pas à connaitre par cœur (La vision et le langage sont impliqués dans l'apprentissage de la lecture à voix haute. La lecture se décompose en un certain nombre de tâches réalisées par des aires spécialisées du cortex cérébral : - la vision des caractères : aires visuelles, la reconnaissance des mots écrits : aire de reconnaissance visuelle des mots localisé en général dans l'hémisphère gauche, - la reconnaissance lexicale des mots : région temporale moyenne gauche et Aire de Wernicke, - l'attention et la lecture sérielle, - la prononciation et l'articulation des mots : Aires du langage dont Aire de Broca,...) Microsoft Confidentiel

Pour cette partie qui vient d’être traitée BO compétences exigibles (ce que vous devez savoir faire- ce que l’on va vous demander de suivre comme démarche): Expliquer à partir de résultats d’exploration fonctionnelle du cerveau ou d’étude de cas cliniques, la notion de spécialisation fonctionnelle des aires visuelles. Établir les relations entre coopération des aires cérébrales, plasticité des connexions et activité de lecture.

BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre: La transmission synaptique La perception repose sur la transmission nerveux, de nature électrique, entre neurones, niveau de synapses, par l’intermédiaire chimiques : les neurotransmetteurs.

Microsoft Excellence en ingénierie 6- La transmission synaptique   La perception repose sur la transmission de messages nerveux, de nature électrique, entre neurones, au niveau de synapses, par l’intermédiaire de substances chimiques : les neurotransmetteurs. Les messages nerveux sont de nature électrique (bio-electrique) et se propagent sur la membrane des neurones au niveau du corps cellulaire et de l'axone (ou fibre nerveuse). Entre deux neurones, au niveau des synapses, le message électrique change de nature : il devient chimique. La terminaison présynaptique possède de nombreuses vésicules contenant des substances chimiques, appelées neurotransmetteurs. Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie L’arrivée d'un message entraîne la libération des neurotransmetteurs dans l’espace synaptique. Ces messagers chimiques vont se fixer à des récepteurs spécifiques situés sur la membrane du neurone postsynaptique. Cette fixation “neurotransmetteur/récepteur” génère un nouveau message électrique postsynaptique. Le message se transmet donc dans un seul sens. Certaines substances et drogues miment les neurotransmetteurs et perturbent le fonctionnement des synapses, et donc de la vision.     Microsoft Confidentiel

Pour cette partie qui vient d’être traitée BO compétences exigibles (ce que vous devez savoir faire- ce que l’on va vous demander de suivre comme démarche): Mettre en évidence la nature chimique de la transmission du message nerveux entre deux neurones par la mise en relation de documents, dont des électronographies (C'est un procédé permettant d'enregistrer des images obtenues avec un microscope électronique).

BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre: Les perturbations chimiques de la perception: Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle. Leur action est due à la similitude leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. Leur consommation entraîne des troubles du fonctionnement général de l’organisme, une forte accoutumance ainsi que des « flash-back » imprévisibles.

Microsoft Excellence en ingénierie 7- Les perturbations chimiques de la perception   Certaines substances hallucinogènes perturbent la perception visuelle. Leur action est due à la similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. Entre deux neurones, au niveau des synapses, le message nerveux est de nature chimique : les neurotransmetteurs. Microsoft Confidentiel

Microsoft Excellence en ingénierie Ces substances exogènes (drogues) miment les neurotransmetteurs en se fixant sur les récepteurs synaptiques. Ils perturbent le fonctionnement des synapses, et donc de la vision. Par exemple, le LSD (Acide Lysergique Diéthylamide) est une drogue hallucinogène dont la structure moléculaire est proche de la sérotonine, un neurotransmetteur endogène des aires visuelles. Microsoft Confidentiel

Leur consommation entraîne des troubles du fonctionnement général de l’organisme, une forte accoutumance ainsi que des « flash-back » imprévisibles.

BO (le minimum que vous devez connaitre , et comprendre…) pour la partie qui va suivre: Expliquer le mode d’action de substances hallucinogènes (ex. : LSD ou « acide », mais d’autres sont possibles) par la similitude de leur structure moléculaire avec celle de certains neurotransmetteurs du cerveau auxquels elles se substituent. Expliquer l'action d'une drogue dans la perturbation de la communication nerveuse qu'elle induit et les dangers de sa consommation tant d’un point de vue individuel que sociétal.