JOURNEES DOCTORALES – CAIRE, AVRIL 2009

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Advertisements

Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Conférence sur « Le droit à la terre et aux ressources naturelles» Genève, les 12 et 13 septembre 2011 Nadjirou SALL Secrétaire général de la FONGS/Action.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Diversité et spécificités locales
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
une programmation en géographie ?
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
À un maximum de paysans Elle doit permettre… Lagriculture paysanne.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Conseillère Technique Logement
Département de géographie LADAPTATION DE LAGRICULTURE ET DES COLLECTIVITÉS RURALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Christopher R. Bryant Géographie, Université.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
Référent santé précarité Comité Départemental des Cancers 93
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Définition , historique et enjeux du Développement Durable
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Préfiguration des contrats de ville Synthèse des réponses au questionnaire Conférence des partenaires du 9 juillet 2013.
Méthodologie d’élaboration du CLS
Les jardins partagés : cultiver la terre et le lien social
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Profilage des PDIs en RDC
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
National Workshop on Water Resources and Livelihoods in the Dry Areas Considering Climate Uncertainty Alhambra Thalasso Hotel, Hammamet, Tunisia,
Projet ANR Systerra -MOUVE
UNE ACTION SOLIDAIRE EN EDUCATION CIVIQUE 10% du volume horaire Des objectifs : Les élèves découvrent ce qu'est une action collective à finalité de solidarité.
Marie-Thérèse NICOL Qualité-Réduction des risques 27/11/ Retour sur le Congrès de l’AFGRIS (13 et 14 octobre 2009) A ssociation Française des Gestionnaires.
Un programme de recherche-formation (Université d’Antananarivo, ESSA,
Le concept de Développement Durable
Diversité et spécificités locales
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Système de Suivi-Evaluation du Projet AD2M
PRÉSENTATION DU DIAGNOSTIC ECONOMIQUE Commune Urbaine de Kaédi (CUK)
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
L’approche territoriale
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
Ma compagne la solitude MAEEB
Pour une approche territoriale en santé publique Principaux enseignements des enquêtes sur la santé et le recours aux soins conduites dans des quartiers.
22/01/2010groupe EDD - IA /01/2010groupe EDD - IA 69 - donne une dimension pédagogique nouvelle à l’éducation à l’environnement en l’intégrant.
Page Un défi est une difficulté, un obstacle que l’on se propose de surmonter pour atteindre un objectif. Le mot obstacle ne recouvre donc.
H. Charreire La santé publique en mouvement Centre de ressource en SMS d’Ile-de-France ENS Cachan, 28 janvier 2010 L’accès aux soins périnatals dans des.
Guide à destination des élus et animateurs de territoires « Construire ensemble des circuits alimentaires de proximité » Guide à destination des élus et.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Trois piliers Social Environnemental Économique
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.

DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

JOURNEES DOCTORALES – CAIRE, 21-23 AVRIL 2009 ATELIER : Pratiques sociales et inégalités socio-environnementales Sous la direction de Pr. Raymonde SÉCHET Travail réalisé par : Maha ABID-BOUHLEL (Tunisie) Ahmed SALEM AL-ARBI (Mauritanie) Saker ELNOUR (Egypte) Besma LOUKIL (Tunsie)

2- Les inégalités et la cohésion sociale Plan de l’exposé 1- Dimension sociale et environnementale du Développement Durable soulevée dans les travaux de recherche 2- Les inégalités et la cohésion sociale 3- Facteurs générant les inégalités et l’absence de cohésion sociale 4- Méthodologie et outils mobilisés; et difficultés relevées

1- Dimension sociale et environnementale du Développement Durable soulevée dans les travaux de recherche Inégalités environnementales et stratégies sociales à Sfax L’étalement urbain et ses conséquences socio environnementales, cas de Nouadhibou – Mauritanie Le déséquilibre entre les zones urbaines serait réduit par: Une amélioration des conditions de vie des quartiers populaires pour se rapprocher des situations les plus favorables dans la ville et qui sont celles qu’on observe dans la zones des jnens (immenses vergers jardins autour de la ville) par l’amélioration des conditions de logement et des problèmes des déchets dans les quartiers populaires. Intervenir pour diminuer les taux de pollution industrielle le long du littoral tout en maintenant les entreprises. Les politiques territoriales du développement durable au niveau de Nouadhibou devraient viser l’amélioration du cadre de vie des citoyens dans les quartiers spontanés, qui, à cause de leur précarité, n’ont pas accès aux différentes aménités (eau, électricité, assainissement etc.). Donc, pour avoir une équité sociale et une justice environnementale, qui sont parmi les piliers principaux du développement durable, des réponses adéquates devaient être envisagées par les acteurs locaux pour diminuer les inégalités socio environnementales.

La durabilité sociale implique de minimiser l'exclusion sociale, les ressources seraient mieux partagées, ce qui développerait les capacités. Dans le cas de l’agriculture, permet d’augmenter la production agricole pour atteindre la sécurité alimentaire à l’échelle familiale et nationale. Cette amélioration de la sécurité alimentaire devrait se faire dans le respect de la conservation des ressources naturelles "Les dynamiques de la pauvreté en milieu rural: stratégies d'adaptation des ménages et développement durable en Haute Égypte" Lorsqu’on parle de la mise en œuvre des politiques de développement durable on ne peut pas se limiter à la gestion des déchets solides et à l’amélioration du ratio d’espace vert. Ce qui manque dans ces politiques, c’est les mesures favorisant les liens sociaux. Le vivre ensemble passe par des espaces de socialisation qui sont les espaces publics. Les civilités sont un moyen de contribution au bien collectif dans l’espace public urbain. En l’absence de civilités se développe le sentiment d’insécurité et d’inconfort qui sont contradictoires avec la notion du développement durable parce que cela produit du mal être. Civilités et incivilités dans les parcs et les jardins publics du Nord-Est de la Tunise

2- Les inégalités et la cohésion sociale 1- L’inégalité sociale environnementale Accès aux biens et au services Quartiers populaires défavorisés, disparités dans le cadre de vie Accès aux ressources et moyens de production 2- La cohésion sociale et l’importance du vivre ensemble dans les espaces publics

3- Facteurs générant les inégalités et l’absence de cohésion sociale La réforme économique dans le secteur agricole Etalement non maîtrisée de la ville Éclatement de la famille patriarcale et le morcellement des « jnens » Le développement des pratiques inciviles favorisent le développement du sentiment d’insécurité et d’inconfort, dégradent la qualité de vie et réduisent la sociabilité en milieu urbain

Outils Méthodologie Géographe Le mesure des inégalités Le cartographie des inégalités J’étais pas formé en SIG Analyse des données Enquêtes Analyse statistique Cartographie Diagnostic pour identifier les priorités qui vont débouchés à un plan d’action La mesure des inégalités sociales et environnementales Identifications des problèmes( étalement urbain, ségrégation social, l’industrie polluante…) Définition des priorités d’action. Agronomie - Les outils sociologiques (récit de vie, l’entretien, et l’observation participante - observation participante - Des entretiens semi directifs avec des personnes ressources (informateurs) - Une méthode basée sur des récits de vie- Analyse de données Premier niveau à l’échelle de ménage: Paysans pauvres intrafamiliales (les acteurs locaux) Deuxième niveau à l’échelle locale:« niveau de commune » (le village). Troisième niveau à l’échelle nationaleLes donnes officiels (recensement nationale

Paysagiste Analye statistique Cartographie Entretien semi-directifs (analyse de contenu) Enquêtes et cartes mentales QUANTITATIVE Démarche géographiques Inventaire des parcs et jardins Typologie Caractérisation, collecte et formation d’une base de données QUALITATIVE démarche sociologique Préenquetes Enquêtes -Géographe -Fiabilité et disponibilité des données - Maîtrise du SIG - Analyse de données - Analyse des données&une carte de synthèse - Entretiens semi – directifs avec les autorités territoriales et les ONG (on compte leurs montrer la carte de synthèse) - Enquête par questionnaire dans 4 quartiers spontanés (quartier spontané, citée minière, quartier chic, quartier évolutif) État de lieu des quartiers de la ville - Dégager les inégalités socio environnementales - Réponse des acteurs locaux - Vécu et adaptations des habitants

MERCI POUR VOTRE ATTENTION