La place de l’organisation communautaire en service social

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

Université d’automne du ME-F
64 ème congrès Toulon 17 et 18 juin 2010 Club Jeunes Générations.
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
PLAN Contexte et problématique
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
LES SOINS DE SANTE PRIMAIRES
et l’exclusion sociale (CNLE)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Bienvenue!!! Où commence et sarrête la contribution des organisateurs- trices communautaires en CSSS dans les projets de revitalisation? Jacques-André
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
La planification stratégique
Sallier pour des services de santé en français à notre image Forum du réseau-franco-santé du Sud de lOntario 23 mars 2009, Brampton.
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Plan daction en santé mentale Le transfert de la clientèle Mesure de transition - Volet ambulatoire de lHôpital Louis-H. Lafontaine vers la 1 ère ligne.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
P LAN Q UÉBÉCOIS D A BANDON DU T ABAGISME. But Diminuer le nombre de fumeurs Intensifier les services : Mettre en place des services minimums, Les rendre.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
PRAPS Programme régional d’accès à la prévention et aux soins des personnes les plus démunies 1.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Semaine nationale de l’organisation communautaire Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’organisation communautaire et que vous n’avez jamais.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Promotion du programme de TES en lien avec le PL21 Présentation par Gilles Bilodeau et Monique Jean.
PLAN D’ACTION 2012 Du 24 mars au 1 er avril 2012 Dix ans déjà!
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
PROJET : « SE NOURRIR, AGIR ET SE DÉVELOPPER » Marie-Pier Morin Organisatrice communautaire dans les distributions alimentaires Journée régionale en sécurité.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Méthodologie d’élaboration du CLS
Quelques éléments conceptuels et méthodologiques Clément Mercier ATTD-OEDC
Denis Bourque Université du Québec en Outaouais (UQO) 29 mars 2014
FORUM DIRIGÉ SUR L’ACTION INTERSECTORIELLE Les expériences des communautés en développement d’actions intersectorielles Comment les amener plus loin? Résultats.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
TROUBLES PSYCHIATRIQUES DES PERSONNELS DES ETABLISSEMENTS DE SANTE
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
1 Le contexte de l’entreprise Le Défi des Générations intégrées … Fondation Roi Baudoin29 mai 2007.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
C OMPÉTENCES PROFESSIONNELLES DE LIAISON ET DE COORDINATION René Lachapelle, professionnel de recherche Gatineau 9 mars 2012.
Gestion des soins en santé mentale adulte: collaboration des médecins du territoire avec les intervenants du CSSS de Québec-Nord (secteur du CLSC de La.
L’intégration des nouvelles missions: un défi pour les universités Marc Osterrieth Michel Morant.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Projet visant a diminuer l’incidence de la dépression chez les aînés vivant en HLM Par Gilles Beauchamp Guylaine Daoust Johanne Fortin Véronique Gagné.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Claude Charland, directeur général Responsabilité populationnelle et sécurité civile L’action locale « Tout ce qui peut arriver et toucher la population.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Le développement des communautés…un concept à comprendre pour agir Denis Bourque Chaire de recherche du Canada en organisation communautaire 11 mars 2008.
PLENIÈRE LES 4 PRIORITÉS POUR La famille, première communauté d’appartenance Priorité: Mettre en place les conditions nécessaires à ce que.
Pauvre ou riche, quelles différences quand on est malade ? Université d’été en santé publique - mai 2006 Équipe 1 Gilles Beauchamp Nidale El-Sokhn Johanne.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

La place de l’organisation communautaire en service social Conférence dans le cadre des activités régionales de l’ordre des travailleurs sociaux et thérapeutes conjugaux et familiaux Michel Desrosiers Organisateur communautaire CSSSQ-N Mercredi 6 juin 2012

Plan de la conférence 1. Objectifs de la présentation 2. Bref historique de l’organisation communautaire au Québec 3. L’organisation communautaire aujourd’hui en CSSS: les valeurs et les compétences 3.1 Les valeurs et les compétences des travailleurs sociaux selon: l’OTSTCF 3.2 Le portait des organisateurs communautaires en CSSS aujourd’hui 4. Les approches et le type de dossiers que nous traitons 5. Les défis et les enjeux actuels de notre pratique 6. Pistes potentielles pour créer des rapprochements entre nous : 6.1 Face aux problématiques sociales 6.2 Le retrait du social au détriment de la santé :

1. Objectifs de la présentation Présenter l’évolution de notre travail au fil des années afin de comprendre notre réalité d’aujourd’hui Faire connaître l’organisation communautaire en CSSS: rôle, mandat, dossiers, notre spécifique et nos points communs Cibler les défis et les enjeux actuels de notre pratique Identifier des pistes possibles pour se rapprocher

2. Historique de l’organisation communautaire au Québec 1960-1970 : Les comités de citoyens: l’organisation communautaire de la militance (Engagement citoyen et non professionnel) 1970-1980 : Création des CLSC: de la militance à l’intervention professionnelle L’organisation communautaire: appui aux groupes de pression et la défense de droits. Professionnalisation de l’organisation communautaire. (Engagement des O.C au milieu-éloignement de leur établissement et des intervenants) 1980-1990 : Création des organisations de services communautaires. (Engagement des O.C au milieu-maintien de l’éloignement de leur établissement et des intervenants) 1990-2000 : L’organisation communautaire: prendre le pas sur le socioéconomique et de développement local. (L’intervention économique..autre raison pour s’éloigner) 2000 à aujourd’hui: Un monde en mutation. Le développement économique communautaire et l’importance de la place citoyenne. (Rien de changé….?)

3. L’organisation communautaire aujourd’hui en CSSS: 1. Est une intervention professionnelle dans une communauté donnée, qu’elle soit territoriale, d’identité ou d’intérêt; 2. S’adresse prioritairement aux communautés affectées par les inégalités, la dépendance, la marginalité, l’exclusion et l’appauvrissement dans une perspective de justice sociale; 3. Est pratiquée en support au processus d’action communautaire par lequel la communauté identifie ses besoins, mobilise ses ressources et développe une action pour y répondre; 4. Est orientée vers le changement social par le renforcement de l’autonomie de la communauté, de la solidarité de ses membres et de leur participation sociale au moyen de pratiques démocratiques Lachapelle, R. (2003). L’organisation communautaire en CLSC. Cadre de référence et pratiques. Presses de l’Université Laval. P.293

Les valeurs L’autonomie des personnes et des groupes Les rapports égalitaires Le pouvoir d’agir (Empowerment) La justice sociale La solidarité La démocratie Est-ce si loin de vous ?

Les 9 compétences Connaissance des enjeux du territoire, des acteurs et de la dynamique des milieux Connaissance des principaux enjeux sanitaires, sociaux, économiques et politiques tant au plan local, régional, national qu’international. Connaissance des approches en organisation communautaire et des axes de l’offre de service, dont le concept de développement des communautés. Connaissance de la planification, réalisation et évaluation d’une intervention communautaire Méthodologie de recherche sociale

Les 9 compétences la suite La 3ème partie de la loi des compagnies Connaissance des procédures d’assemblées Connaissance des différents modes de gouvernance démocratique et de leurs structures de fonctionnement Connaissance en gestion financière, en recherche de financement, en gestion des ressources humaines Contribuer à l’avancement de la pratique

3. Les valeurs et les compétences des travailleurs sociaux selon: l’OTSTCF Respect et dignité des personnes La croyance en la capacité humaine d’évoluer et de se développer Promotion des principes de la justice sociale Reconnaissance du droit des individus en danger de recevoir assistance et protection selon ses besoins Respect du principe de l’autonomie et de l’autodétermination Respect des droits des personnes, des groupes et des collectivités Reconnaissance de la nécessité de percevoir et de comprendre l’être humain en tant qu’élément de systèmes interdépendants et potentiellement porteurs de changement

Les 10 compétences Effectuer une évaluation psychosociale Planifier une intervention sociale Réaliser une intervention sociale Évaluer une intervention sociale Établir des collaborations professionnelles Communiquer avec ses collègues, avec la personne visée et avec son entourage Appliquer les obligations inscrites au code de déontologie et les principes éthiques Contribuer au développement et à l’avancement de la profession et de la société Encadrer une équipe professionnelle Assurer son développement professionnel

Sommes-nous si différents ? Les valeurs ? Les compétences? Le processus d’intervention ? Les actions ?

3.1 Le portait des organisateurs communautaires en CSSS aujourd’hui Formation en service social. La génération des O.C n’ayant pas de formation en service social est à disparaître (Est-ce un début de rapprochement ?) Des intervenants ayant une excellente connaissance des différentes clientèles: jeune, adulte, personnes âgées, santé mentale, des personnes vivant avec un handicap ou une déficience. Des intervenants ayant une excellente connaissance des problématiques sociales: pauvreté, exclusion, délinquance, logement etc.. Des intervenants ayant une excellente connaissance des groupes du milieu et des dynamiques locales

4. Les approches et le type de dossiers que nous traitons Le planning social: Socio institutionnel: Table de concertation: jeunesse, petite enfance, maltraitance envers les aînés Socio communautaire: Support aux initiatives locales d’entraide en sécurité alimentaire: jardins communautaires, groupes d’achats, les cuisines collectives, les restaurants populaires. Des groupes de support pour les proches aidants etc. Développement socio communautaire(développement local): Entreprise d’économie sociale dans des services de proximité, projet d’habitation(coopérative) Approche socio politique: Défense des droits: logement, droits sociaux, environnement, etc.. Des interventions dans un cadre de prévention et également des actions sur les déterminants de la santé

6. Les défis et les enjeux actuels de notre pratique Maintenir nos priorités d’intervention sur les déterminants de la santé: santé, logement, insertion, emploi etc. Le développement des communautés et non l’adoption d’une approche clientéliste : pourquoi ? Maintenir l’action citoyenne et l’action en collaboration avec les groupes locaux: nos partenaires à toutes et tous. Exemple: Loretteville et Val-Bélair :leurs tissus sociaux respectifs et l’impact sur les interventions des travailleurs sociaux Maintenir et développer les processus d’empowerment Maintenir l’équilibre entre les demandes du milieu et les demandes de nos établissements

La suite: Les défis et les enjeux actuels de notre pratique Le développement économique communautaire et l’insertion socioprofessionnelle (approche inclusive) Éviter le travail en silo au sein de nos organisations: rapprochement avec les équipes Sensibiliser les intervenants des équipes pour le développement d’une pensée collective Développement d’une stratégie commune face au retrait du social au détriment de la santé Prise de position commune dans les dossiers politiques et le développement des politiques sociales

6. Pistes potentielles pour créer des rapprochements entre nous Face aux problématiques sociales : Collectiviser les problèmes individuels; Éviter le travail en silo au sein de nos équipes: T.S et organisateurs communautaires; Les O.C doivent être proactifs et faire connaître le milieu (groupes et dynamiques du milieu aux intervenants); Prendre des positions communes lors des débats sociaux et politiques. Ex: pauvreté, programmes sociaux, lois, etc.(dimension politique)

6. Pistes potentielles pour créer des rapprochements entre nous(la suite) Face au retrait du social au détriment de la santé : le cas des psychotropes. En ce qui concerne la médication psychotrope, certains analystes s’interrogent quant à l’indépendance clinique de l’intervenant psychosocial et quant à ses responsabilités déontologiques vis-à-vis de son client, des parents et des autres professionnels, étant donné qu’il doit contribuer à gérer un outil clinique qu’il ne prescrit pas lui-même et sur lequel il a peu de contrôle. Qu’en pensez-vous?

Le cas des centres jeunesse Un cas particulier : les psychotropes et les jeunes en difficulté données québécoises: Rapport du Comité de travail sur la santé mentale des jeunes suivis par les Centres jeunesse (2007): près d’un jeune sur deux a un diagnostic de trouble mental inscrit au dossier et près de deux jeunes sur cinq prennent un ou des médicaments psychotropes. Dans les Centres jeunesse, près de la moitié (44%) des jeunes sous médication psychotrope font l’objet de multiples prescriptions (Bouchard et Lafortune, 2006). Motifs les plus fréquents :comportements perturbateurs, trouble oppositionnel et troubles des conduites, trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. À noter : le cumul de diagnostics est présent chez un jeune sur quatre.

Face au retrait du social au détriment de la santé : le cas des psychotropes. La suite… Cette tendance est renforcée par le mode d’organisation actuel du réseau de la santé et des services sociaux et les transformations des politiques sociales : en l’absence de services psychologiques et psychosociaux gratuits ou dans des délais raisonnables, les services médicaux/psychiatriques constituent souvent la seule option accessible (Lafortune, 2006). Est-ce que nous donnons accès aux services aux personnes les plus vulnérables ? Cette structure d’organisation est-elle un moyen ou une stratégie qui favorise une perte de terrain du social ?