24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettons l’Isère dans nos assiettes Alimentation de proximité :
Advertisements

2eme séminaire international sur les indications géographiques- Antalya – décembre 2010 Methodology to identify origin-linked products and their potential.
Eléments clés dans la reconnaissance des IG – exemple en France
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
choix et pouvoir du consommateur
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
Coopération transnationale Leader+ : état du partenariat euro-méditerranéen - IAMM - Mars 2006 DES PROJETS FONDES SUR LE PARTENARIAT ECONOMIQUE ET CULTUREL.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
L’AREPO, Association des Régions Européennes des Produits d’Origine
Limportance économique et sociale de la protection des IG Frédéric Brand, Service romand de vulgarisation agricole (SRVA), Lausanne.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Diversité et spécificités locales
Sous la patrimonialisation…
Séminaire FAO-Ministère Agriculture Maroc
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
Organisation des Nations Unies pour lalimentation et lagriculture Pour un monde libéré de la faim Projet « Amélioration de la Production du Riz en Afrique.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1 : INTRODUCTION Avec quels types dOP ont travaillé les programmes dappui? En quoi les enseignements.
Atelier B: Qualification des produits
Les Produits de Qualité Liée à l’Origine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the.
FAO – Ministère de l’agriculture et de la pêche maritime du Maroc
Insécurité Alimentaire en Haïti
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
Mettre à profit la production plus propre
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Déroulement des ateliers.
AGENDA 21 – AGENDA 22 Présentation et perspectives
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Session Perspectives Objectifs: Identifications des besoins: tour de table et discussions Identification des actions de coopération: niveau institutionnel.
SEMINAIRE INTERCOLLECTIVITE SEGOU 5-7 AVRIL 2011
GESTION DE LA DEMANDE EN EAU: de l’orientation à l’action
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
COMMERCE EQUITABLE.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Le programme régional de l’alimentation
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
La qualité des produits alimentaires
Échelon politique et coordination d’une politique de reconnaissance des indications géographiques Rappel : Il convient de nuancer le discours que l’on.
Séminaire international « les produits de terroir, les indications géographiques et le développement local durable des pays méditerranéens » avril.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
CEAT Jura Cadre de référence développement durable et revue des outils existants Bundesamt für Raumentwicklung ARE Office fédéral du développement.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Le concept de Développement Durable
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
De l’IEVP à l’IEV La coopération transfrontalière en Méditerranée
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Indications géographiques et dynamiques de développement territorial: Le difficile passage des coordinations tacites aux démarches collectives de valorisation.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Des enjeux aux propositions d’actions
COMPENDIUM N°1 OBJECTIFS, PRINCIPES, ACTEURS, INSTRUMENTS ET PROCÉDURES DE DÉCISION EN DROIT INTERNATIONAL DE L’ENVIRONNEMENT Prof. Mary Sancy, Programme.
(PHOTO) LA COOPERATION DECENTRALISEE : UN LEVIER DE LA REGIONALISATION DE LA FORMATION AGRICOLE ?
Les enjeux régionaux (1)
Atelier international
Démarche qualité en éducation pour la santé
MINISTERE DE L’ECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE Octobre 2006 ANDD Un cadre de référence pour les projets territoriaux de développement durable Rôle.
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
Politiques publiques vis à vis de la santé Questions ouvertes en 2012.
Transcription de la présentation:

24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya LES PRODUITS DE TERROIR, LES INDICATIONS GEOGRAPHIQUES ET LE DEVELOPPEMENT LOCAL DURABLE DES PAYS MEDITERRANEENS 24-26 Avril 2008, Université Akdeniz/Antalya Les différents échelons des politiques, et leur coordination pour la préservation/valorisation des produits de qualité liée à l’origine Emilie Vandecandelaere Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires

Contexte international… Objectifs du Millenium … Enjeux de sécurité alimentaire d’ici 2040: augmentation de la population de 6 à 9 milliards 854 millions de personnes souffrent actuellement de faim et malnutrition développement des bioénergies  Croissance production agricole de 1999 à 2030 de 56%... et prix des produits… Demande des consommateurs origine et modes de production, démarches éthique et durable  Rôle que peuvent jouer les labels de qualité (approche volontaire) pour la sécurité alimentaire? préservation des ressources - voire meilleure efficience de production générer ou améliorer les revenus des producteurs (pouvoir d’achat) pas seulement sur qualité intrinsèque (liste ingrédients) et mode d’emploi, mais aussi sur origine et modes de production, liens avec démarche éthique et durable

Produit de qualité liée à l’origine Intérêt de la qualité liée à l’origine pour la préservation du patrimoine alimentaire et le développement durable: Environnemental: préservation des ressources locales et biodiversité Social: préservation/valorisation du patrimoine, des traditions, des modes de vie, renforcement des organisations Économique: accès marchés rémunérateurs de la qualité spécifique Mais effets non automatiques…. Associer la valorisation économique d’un produit sur le marché avec des politiques de développement territorial (nationale, local, régionale)

Les différents niveaux Reconnaissance, un double processus: Niveau local: Approche collective : prise de conscience, définition, délimitation de l’aire, organisation et gestion du label Niveau institutionnel national: (mise en place du cadre) Protection contre la concurrence déloyale (marché) Politiques de développement (territoire, durabilité): appui aux démarches locales? Lignes directrices? Critères d’évaluation du CdC? Promotion, information, éducation des consommateurs?... Importance de l’articulation des 2 niveaux: pas l’un sans l’autre! Rôle des niveaux intermédiaires (Collectivités, Directions provinciales..) (intérêt des coopérations décentralisées) et des fonctions d’appui (recherche, analyses,…) Intérêt d’une approche régionale (marché, culture)

Projets en Méditerrannée Projets d’appui à la mise en place/oeuvre du cadre institutionnel sur les IG (Suite séminaire régional “Produits de qualité liée à l’origine en Méditerranée”, Casablanca, nov. 2007): Maroc (Reconnaissance de Signes Distinctifs d'Origine et de Qualité des produits agricoles et des denrées alimentaires) Tunisie (Appui au développement et à la mise en place d’un système de contrôle des produits de qualité liée à l’origine) Jordanie (Strengthening the implementation of food quality linked to geographical origin schemes)

Projets en Méditerrannée Niveau institutionnel national Commission Nationale des SDOQ (Maroc) Commission technique des AO IG (Tunisie) Commission Nationale IG (Jordanie) Procédures: évaluation, enregistrement, certification, contrôle Niveau et fonction intermédiaires Ateliers régionaux de sensibilisation, rôle des interprofessions et des collectivités locales/régionales, formation des agents certification/contrôle sur le terrain; évaluation des démarches territoriales Niveau local Finalisation des CdC et demande obtention sur cas pilotes; appui à la gestion locale du label (Maroc, Tunisie) Mise en place de la démarche IG sur deux produits laitiers (Jordanie)

Défis… Complexité des IG au niveau institutionnel: multisectoriel ou « multiministériel » (IP, agri, développement, culture, tourisme…) Multi niveaux Coordination dimensions publique (dvt, bien public) et privée (marché) Après l’enregistrement…? Quel système de certification et contrôle adapté? (crédibilité des IG), quelle gestion locale/organisation des acteurs? Modalités d’information- éducation du consommateur (campagne, logo officiel, éducation au goût…) Harmonisation au niveau régional…